Actualités syndicales : SNFOLC

Communiqué du 30 septembre 2022

Augmentation du salaire des professeurs : le ministre Ndiaye alourdit la charge de travail et décide de supprimer 2000 postes à la rentrée 2023 Pour FO, c’est NON !


Le gouvernement choisit de réduire la dépense publique aux dépens du service public. Les personnels du ministère de l’Education nationale, comme tous les fonctionnaires en font une nouvelle fois les frais…

Communiqué du 23 septembre 2022

Professeurs agrégés

COMMENT LE GOUVERNEMENT
PRÉVOIT DE DÉTRUIRE VOTRE STATUT

Le ministère vient d’informer les organisations syndicales que l’examen des recours des professeurs agrégés contre l’appréciation finale qui leur a été attribuée à l’issue des rendez-vous de carrière serait examiné dès 2023 non plus par la CAPN mais par les différentes CAPA…

Communiqué du 23 septembre 2022

Le collège est « l’homme malade du système »
LA FAUTE AUX GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS !

Le ministre annonce une énième réforme Le ministre Pape NDiaye veut s’attaquer au collège qui est d’après lui « l’homme malade » du système, et ce n’est en rien la faute des personnels qui bon gré mal gré font leur maximum, mais c’est surtout la faute aux contre-réformes.

Le ministre dit que le niveau baisse en mathématiques et en langues. Et d’affirmer que pour les mathématiques ce ne serait qu’une question de « méthode pédagogique ». 

Communiqué du 16 septembre 2022

Ni « conseil national de la refondation » sur les retraites, ni « conseil national de la refondation » sur l’École DES HAUSSES DE SALAIRE ET DES POSTES TOUT DE SUITE ! ABANDON DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES !

Le gouvernement laisse filer l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat
Interrogé sur LCI sur la hausse du gaz et de l’électricité qui se poursuit, Bruno Le Maire n’y va pas par 4 chemins : « Il faut que nos compatriotes absorbent une petite part de cette hausse. ».

Communiqué du 16 septembre 2022

NOUS NE VOULONS PAS DU « NOUVEAU PACTE » DU MINISTRE NOUS VOULONS L’AUGMENTATION DES SALAIRES, SANS DÉLAI, SANS CONTREPARTIE !

Le ministre de l’Education nationale annonce une revalorisation à chacune de ses interventions publiques et médiatiques… et dévoile au fur et à mesure la teneur du miroir aux alouettes. Pour FO, sans attendre 2023, c’est maintenant que les salaires doivent être augmentés…

Communiqué du 16 septembre 2021

Les mutations nationales sont notre statut

Le ministre Ndiaye, interrogé sur France Info sur les conditions de rentrée et le manque d’enseignant, indique : « Le mouvement national fait que que l’on peut être muté à 500 km. Cela nous donne à réfléchir notamment pour les jeunes enseignants. » Ce n’est pas là première fois que le ministre remet en cause le mouvement national…

Communiqué du 5 septembre 2022

« TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA MARQUISE,
TOUT VA TRÈS BIEN, TOUT VA TRÈS BIEN » !

Les personnels jugent sur place et s’organisent

LES DÉCLARATIONS MINISTÉRIELLES VS LA VÉRITÉ DES PRIX
« Grâce au travail qui est mené par le ministre et toutes ses équipes, je pense qu’on peut dire qu’aujourd’hui on a une rentrée qui se passe bien », estime la première ministre Borne, en déplacement le 1er septembre dans la Somme…

Communiqué du 1er septembre 2022

Rentrée 2022

DES SALAIRES À LA HAUTEUR VRAIMENT DANS LES LYCÉES ET COLLÈGES ? Faisons le point

En France, l’inflation a accéléré à 6,1% sur un an en juillet, et pourrait attendre 7% ou plus fin août et en septembre (source INSEE). La hausse des prix se poursuit pour les biens de consommation courante, alimentation, énergie, mais aussi pour les fournitures scolaires (papier, cahiers, calculatrices…

Communiqué du 26 août 2022

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LA RENTRÉE

Cette rentrée est caractérisée par le manque d’enseignants et leur affectation dans des conditions chaotiques. Dans ce contexte, les pressions seront nombreuses pour vous faire prendre en charge cette pénurie organisée par le ministre Ndiaye…

Communiqué du 26 août 2022

Résolution de la Commission exécutive nationale

1 I LA NÉCESSAIRE MOBILISATION EN CETTE RENTRÉE SCOLAIRE 2022 POUR COMBATTRE LA POLITIQUE DE RÉGRESSION SOCIALE D’E. MACRON ET DU GOUVERNEMENT. Le Président de la République et son gouvernement
veulent…

Communiqué du 26 août 2022

Assistants d’éducation et assistants pédagogiques

NOUVEAU CONTRAT / RENOUVELLEMENT / ACCES AU CDI
Ce qu’il faut savoir

La CDIsation est une revendication des AED pour laquelle ils ont fait grève à de multiples reprises. Si la CDIsation est bien inscrite dans le décret présenté le 6 juillet aux organisations syndicales…

Communiqué du 15 juillet 2022

Assistants d’éducation : Questions / Réponses
Prolongation de contrat et accès au CDI,
le SNFOLC vous informe

Communiqué du 8 juillet 2022

Circulaire de rentrée scolaire
La priorité ministérielle : détruire l’école

La Première Ministre Borne a confirmé lors de sa déclaration de politique générale que son gouvernement « continuera la refondation de l’école, entamée lors du dernier quinquennat ». C’est bien dans la continuité avec la politique de J-M Blanquer que le ministre P. Ndiaye publie sa première circulaire de rentrée 2022. …

Communiqué du 8 juillet 2022

CDIsation des AED
On est loin du compte

La CDIsation est une revendication des AED pour laquelle ils ont fait grève à de multiples reprises, et encore cette année. Et la date tardive du décret a mis en difficulté tous les personnels concernés. FO a dû intervenir à tous les niveaux pour permettre aux AED qui devaient bénéficier de la CDIsation de voir leur contrat renouvelé. …

Communiqué du 2 juillet 2022

RENTRÉE 2022

UN VRAI PROGRAMME POUR BOUSILLER L’ÉCOLE Toujours pas de professeurs mais P. Ndiaye annonce la casse des garanties statutaires

Le ministre Ndiaye, à l’instar de son prédécesseur qui in- formait la presse avant les personnels et les organisations syndicales, annonce ses intentions le weekend, dans le Parisien, et il confirme…

Communiqué du 24 juin 2022

TIR À VUE CONTRE LE BACCALAURÉAT ! P. Ndiaye soutient les « bonnes réformes »

LE CHAOS ORGANISÉ
Le déroulement du baccalauréat ce sont les faits suivants où chaque professeur peut se reconnaître !
– Des personnels convoqués dans des centres d’examen très éloignés de leur…

Communiqué du 24 juin 2022

Une double attaque : contre les PLP, contre les certifiés

Par décret du 20 juin 2022, le ministre autorise les PLP à exercer leurs missions en collèges et lycées. Certes, le texte indique « avec leur accord » mais en ces temps de postes éclatés, de pénurie de professeurs, le « avec leur accord »…

Communiqué du 22 juin 2022

Adresse du SNFOLC à ses adhérents

PLUS QUE JAMAIS, L’INDÉPENDANCE SYNDICALE POUR REVENDIQUER
Au prétexte de l’état d’urgence devenu permanent, et fragilisé par le rejet de ses réformes visant à détruire les conquêtes sociales, parmi lesquelles l’école publique, le Président Macron poursuit sa dérive liberticide en interdisant par…

Communiqué du 15 juin 2022

Les mathématiques dans le tronc commun
Un leurre !

Encore une fois, il s’agit d’une mauvaise réponse à un vrai problème. Plus exactement, la prétendue réintroduction des mathématiques dans le tronc commun va encore plus loin dans la remise en cause d’un enseignement…

Communiqué du 15 juin 2022

LE « TRIPATOUILLAGE EN GRAND » DES NOTES DU BACCALAURÉAT

LA COLÈRE MONTE DE PARTOUT
Elle est légitime. C’est à l’insu des professeurs correcteurs des épreuves de spécialité que les notes attribuées ont été modifiées de surcroit en dehors des commissions d’harmonisation. De qui se moque-t-on ?…

Communiqué du 10 juin 2022

Le Marseille « en grand » d’ E. Macron et P. Ndiaye LA CASSE DE L’ECOLE EN MARCHE

« L’ÉCOLE DU FUTUR » : FIN DE L’EDUCATION NATIONALE, LA MÊME POUR TOUS
Pour finir le travail initié par J-M Blanquer, le Président Macron en visite à Marseille le 2 juin avec le nouveau ministre Pap Ndiaye, a résumé ses intentions : « Quand on veut rebâtir le projet pédagogique au niveau d’un établissement…

Communiqué du 10 juin 2022

Un BAC 2022 sous le signe de la déréglementation confirmée par E. Macron et P. Ndiaye FO intervient au CHSCTM

LA RÉFORME DU BAC INSTALLE LE DÉSORDRE ET LE CHAOS À TOUS LES NIVEAUX
Rien n’a évolué quant aux délais de convocation, quant à leur nombre parfois irréalisables (certains collègues ont été convoqués pour le BTS, les épreuves anticipées de Français et le grand oral) ou les distances que doivent parcourir…

Communiqué du 27 mai 2022

Accès au CDI et versement des primes REP et REP+ pour les AED C’est maintenant ! 

Les assistants d’éducation sont inquiets. La fin d’année scolaire est une période difficile et particulièrement tendue dans les établissements. Plus que jamais, les AED se retrouvent en première ligne…

Communiqué du 27 mai 2022

FAUT PAS PRENDRE LES PROFESSEURS AGRÉGÉS POUR DES CANARDS SAUVAGES !

L’Inspection générale a été chargée de rédiger un rapport sur les missions des professeurs agrégés. Pour se faire, cette « mission » s’est rendue dans 5 académies et a rencontré une foule de personnels. Lorsqu’elle a rencontré l’objet de sa…

Communiqué du 20 mai 2022

LES MATHÉMATIQUES DANS LE TRONC COMMUN, VRAIMENT ?

La réforme du lycée de 2019 a supprimé les mathématiques du tronc commun. Le SNFOLC a combattu cette réforme, contestée depuis le début, et demande toujours son abrogation ainsi qu’un retour à un baccalauréat avec des épreuves nationales, terminales et anonymes…

Communiqué du 20 mai 2022

RENTRÉE SCOLAIRE 2022 On fait comment ?

CONCOURS DE RECRUTEMENT 2022 : DE TRÈS NOMBREUX PROFESSEURS STAGIAIRES MANQUERONT À LA RENTRÉE
Dans de nombreuses disciplines, la désertion des candidats est telle que beaucoup des postes offerts aux CAPES externes ne seront pas pourvus. A la rentrée 2022, plus d’un poste offert au CAPES sur 5 ne sera pas occupé par un stagiaire…

Communiqué du 13 mai 2022

QUE VA-T-IL RESTER DU CORPS DES PROFESSEURS
DE CHAIRES SUPÉRIEURES APRÈS 2022 ?


Dans le cadre de sa loi dite de Transformation de la Fonction publique le gouvernement a publié le décret n° 2022-670 du 26 avril 2022 confirmant la suppression des commissions administratives paritaires de corps à partir des élections professionnelles de décembre 2022. Quelles en sont les conséquences pour les professeurs de chaires supérieures ?

VERS LE CORPS UNIQUE
L’article 4 du décret prévoit une CAP commune pour les agrégés, les certifiés, les adjoints d’enseignement, les professeurs d’éducation physique et sportive…

Communiqué du 13 mai 2022

CARBURANT, CHAUFFAGE, ÉLECTRICITÉ, ALIMENTATION, LOYERS, SERVICES… LES PRIX FLAMBENT
Augmentation immédiate des salaires ! Pour FO,
obtenir au moins + 22 % d’augmentation de valeur
du point d’indice pour tous, tout de suite !

EXPLOSION DES PRIX : LES PERSONNELS NE PEUVENT PAS FAIRE FACE
Le constat est sans appel : entre mars 2021 et mars 2022, le prix du gasoil a augmenté de 42 %, de + 70 % pour le fioul domestique, de + 100 % dans certains contrats de gaz naturel…

Communiqué du 3 mai 2022

BAC 2022

CORRECTION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ Un pas de plus vers la territorialisation du diplôme et des statuts Les décharges de service pour correction doivent rester nationales

Retrait du Bac Blanquer !

Alors que FO intervient depuis des semaines en direction du ministre pour que celui-ci accorde des décharges à tous les correcteurs des épreuves de spécialité, le mi- nistère a transmis aux organisations syndicales, vendredi 29 avril…

Communiqué du 25 avril 2022

Ni trêve sociale, ni union nationale, ni co-législation !

Ensemble nous sommes plus forts. Indépendants, nous sommes libres de nos actions. Organisés nous pouvons gagner !

DÉFENSE INCONDITIONNELLE DES REVENDICATIONS
Après les résultats de l’élection présidentielle, pour le SNFOLC, les revendications des personnels demeurent. …

Communiqué du 22 avril 2022

Non à la smicardisation des professeurs, CPE, PsyEN du second degré !

C’est un fait, le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC en fonction de l’inflation. Le SMIC sera augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1 649,48 € bruts. …

Communiqué du 22 avril 2022

Droit à mutation : Et maintenant le tirage au sort !

Le ministère de l’Education nationale a instauré cette année, pour les mutations du second degré, le tirage au sort comme critère de départage. Selon quelles modalités, avec quels contrôles, lui seul le sait.

Depuis la disparition des commissions paritaires en charge de vérifier les décisions de l’administration pour les questions de mutation, les lignes directrices de gestion régissent les règles de mutations. Elles indiquent malgré tout clairement que les critères doivent être communiqués aux participants. Et pourtant, le ministère ne respectant même pas ses propres textes, …

Communiqué du 14 avril 2022

A-t-on encore besoin de professeurs agrégés ?

Des professeurs de plusieurs établissements de l’académie de Bordeaux ont été surpris de se voir « invités » à discuter avec deux Inspecteurs Généraux (IG), missionnés par le ministère, sur « des spécificités du corps des agrégés ». Pourquoi une telle démarche ? …

Communiqué du 14 avril 2022

Cycle Pluridsciplinaire d’Etudes Supérieures
Une attaque frontale contre les CPGE et les universités?

Les CPES, « cycles pluridisciplinaires d’études supérieures », sont actuellement au nombre de trois : Henri IV/PSL (créé en 2012), Kléber/Université de Strasbourg (créé en 2021) et Janson-de-Sailly/Université Paris Cité (créé en 2021).
Pour la rentrée 2022, 23 CPES sont proposés sur la plateforme Parcoursup, soit une accélération sans précédent. …

Communiqué du 8 avril 2022

Avancement à l’échelon spécial 2022

L’échelon spécial de la classe exceptionnelle des corps à gestion déconcentrée et l’échelon spécial des professeurs de chaires supérieures ont été créés par la réforme PPCR. Réservés à une infime minorité en raison d’un accès très sévèrement contingenté...

Communiqué des 7 et 8 avril

Élections professionnelles décembre 2022

Résolution

DÉVELOPPEMENT DES SYNDICATS
La CEN du SNFOLC appelle les syndicats du SNFOLC à mettre à l’ordre du jour de leurs réunions d’instance un plan précis de syndicalisation qui s’appuie sur les réunions de personnels, les tournées d’établissements, les conseils catégoriels…

Communiqué du 7 avril 2022

Commission exécutive nationale: Déclaration

AUJOURD’HUI ET DEMAIN : NI TRÊVE, NI UNION NATIONALE. DÉFENSE DES REVENDICATIONS !
Le SNFOLC avec sa fédération et sa confédération renouvelle son soutien total et sa solidarité à l’égard de la population ukrainienne, aux travailleurs et aux syndicats ukrainiens. Elle apporte tout autant son soutien à la population…

Communiqué du 1er avril 2022

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage : REMISE EN CAUSE DES CONCOURS DE RECRUTEMENT

NOUVEAU COUAC DANS LE DÉROULEMENT DU CAPES UN HASARD ?
À l’heure où le CAPES, tout comme l’agrégation sont menacés par le président-candidat, c’est une épreuve du CAPES annulée et des candidats soumis à un engrenage intenable…

Communiqué du 25 mars 2022

LES PROFESSEURS DE CHAIRES SUPÉRIEURES TOUJOURS VICTIMES D’UNE INVERSION DE CARRIÈRE

La réforme PPCR mise en œuvre dans l’Education  nationale à partir de 2017 a conduit à une inversion de carrière pour les professeurs de chaires supérieures, moins bien traités dans leur corps d’accueil que dans leur corps d’origine…

Communiqué du 25 mars 2022

RÉINTRODUCTION DES MATHS DANS LE TRONC COMMUN DE 1ÈRE ? VRAIMENT ?

J-M Blanquer maintient la réforme du lycée

LE MINISTRE PENSE QU’EN BRICOLANT À LA VA VITE SA RÉFORME, IL PEUT FAIRE FACE À LA BRONCA
Certes, Il est bien obligé de reconnaître que l’enseignement des mathématiques au lycée est sinistré, mais il voudrait tenter un bricolage de dernière minute visant à camoufler le bilan calamiteux de sa réforme du lycée et du baccalauréat…

Communiqué du 25 mars 2022

EXPÉRIMENTATION TOUS AZIMUTS :
LA DÉRÉGLEMENTATION EN MARCHE !

« Changer de méthode », indiquait E. Macron le 17 mars. Au regard des «expérimentations » en cours, le changement de méthode est déjà en marche et ne demanderait qu’à se généraliser au nom d’une autonomie totale !…

Communiqué du 18 mars 2022

CASSER LE STATUT EN ÉCHANGE D’UNE HYPOTHÉTIQUE AUGMENTATION DES SALAIRES ?

OUI, LES PRIX EXPLOSENT DEPUIS DES MOIS
Selon Ouest-France, le prix du SP 95 a progressé de 26 % depuis fin 2021 et 51 % depuis mai 2017 ; le gazole avec respectivement + 39 % et + 78 % pour les mêmes périodes…

Communiqué du 18 mars 2022

Réforme des BTS : DANGER !

On le sait, avec le diplôme du BTS en poche, à bac + 2, les étudiants trouvent rapidement un emploi. Lors de la réunion du 24 février avec le ministère, FO a rappelé que le BTS joue un rôle social important en accueillant dans les lycées des élèves…

Communiqué du 16 mars 2022

BAC, POSTES, DISCIPLINES, STATUT, SALAIRES
Tout est lié

Une suite de déclarations qui ont un sens
Une partie du programme de E. Macron pour l’Éducation nationale a déjà été dévoilée dans la presse (France Info, Le Monde, La Voix du Nord, Contrepoints) :…

Communiqué du 10 mars 2022

RÉSULTATS DES MUTATIONS INTER : LE DROIT À MUTATION DE PLUS EN PLUS REMIS EN CAUSE

Les résultats des mutations inter-académiques ont été transmis ce mercredi 9 mars, avec une semaine de retard. Conséquence directe, dans l’académie d’Amiens, les dates pour le mouvement intra académique ne sont toujours pas fixées !…

Communiqué du 4 mars 2022

Dossier Spécial Carrière des Personnels de Laboratoire

LES PROMOTIONS : CHANGEMENT DE GRADE ET LISTE D’APTITUDE

Pour les personnels de laboratoire comme pour l’ensemble des fonctionnaires, le droit au déroulement des carrière est remis en cause par les décisions gouvernementales…

Communiqué du 4 mars 2022

A NOUVEAU LES AED SERONT EN GRÈVE LE 22 MARS LE SNFOLC LES SOUTIENT TOTALEMENT

Ce n’est que le 3 mars au détour de la publication de la loi au JO contre le harcèlement scolaire que l’article 10 précise : « Le cinquième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :…

Communiqué du 4 mars 2022

CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS UN MINISTRE CONTENT MAIS DES PERSONNELS VENT DEBOUT !

Le Conseil d’évaluation de l’école (CEE), créé par la loi Blanquer en 2019 et composé d’économistes, de personnalités politiques, de plusieurs anciens recteurs et de responsables du ministère, vient de publier son premier rapport annuel…

Communiqué du 4 mars 2022

Lettre de Blanquer aux professeurs

Quand le gouvernement nous paye de mots !

Dans une communication en date du 3 mars 2022, le ministre se félicite d’avoir revalorisé les personnels au moyen d’une majoration annuelle de 800 à 400 euros brut de la prime d’attractivité versée aux agents du 2ème au 9ème échelons de la classe normale…

Communiqué du 25 février 2022

REPORT DES RÉSULTATS DU MOUVEMENT INTER ACADÉMIQUES DU 3 AU 9 MARS ! UNE PREMIÈRE !

Depuis 3 ans maintenant, le ministère ne soumet plus ses décisions sur les mutations aux organisations syndicales. En appliquant la loi de la Transformation de la fonction publique de la manière la plus stricte possible…

Communiqué du 25 février 2022

« Tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown » avec les suppressions de postes, du CAPES et du baccalauréat !
Des milliers de postes d’enseignants manquent, les DHG 2022 sont réduites à peau de chagrin, mais les ministres poursuivent et signent avec un chantier majeur, l’Education, avec en ligne de mire : « supprimer le CAPES »
Inacceptable pour le SNFOLC !

”IL FAUT S’ATTAQUER À LA STRUCTURE DE L’ADMINISTRATION” DÉCLARE UN MINISTRE LE 15 FÉVRIER, ET EN FINIR AVEC LE CAPES

Les intentions présidentielles provoquent l’indignation des professeurs dans les collèges et les lycées. Supprimer ce concours de la Fonction publique qui permet aux professeurs qualifiés d’enseigner auprès de leurs élèves…

Communiqué du 3 février 2022

Dotations horaires globales LES PERSONNELS REFUSENT LE NOUVEAU COUP
DE RABOT MINISTÉRIEL Le SNFOLC est avec eux et soutient toutes leurs initiatives

440 nouvelles suppressions de postes pour la rentrée 2022, pour le ministre, les personnels et les élèves devraient en faire les frais. Inacceptable!
1 800 suppressions de postes dans les collèges et lycées en 2021…

Communiqué du 28 janvier 2022

APRÈS LES ANNONCES DU MINISTRE, AMPLIFIONS LA CAMPAGNE POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES,
TERMINALES ET ANONYMES DÈS 2022 !

Deux semaines après la grève historique du 13 janvier, le ministre Blanquer a annoncé aux organisations syndicales le report des épreuves de spécialité de mars et la suspension de l’attestation de langues…

Communiqué du 27 janvier 2022

LE MINISTRE POURSUIT DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES LES SUPPRESSIONS DE POSTES, D’HEURES ET DE CLASSES! INADMISSIBLE !

Alors que le second degré est sacrifié, que le ministre refuse d’ouvrir de nouvelles listes complémentaires pour les certifiés et agrégés, il poursuit la casse en supprimant des postes et des classes partout…

Communiqué du 24 janvier 2022

Déclaration de la commission Exécutive Nationale du 24 janvier 2022

JEUDI 13 JANVIER 2022 : APRÈS LA GRÈVE HISTORIQUE, POURSUIVRE LA MOBILISATION ET PRÉPARER LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE DU 27 JANVIER
Pour la CEN, comme pour la FNEC FP-FO, « La grève jeudi 13 janvier dans l’Éducation nationale a été un succès historique : une grève massive, …. 

Communiqué du 21 janvier 2022

COLLÈGES ET LYCÉES
En grève le 27 janvier. Pour les salaires, les postes, les diplômes, public et privé ensemble !

Tout augmente sauf les salaires
Produits de première nécessité, carburants, gaz, électricité, loyers,… tout augmente dans des proportions jamais vues depuis 50 ans. Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2021, l’inflation en France est de 35,4 %…

Communiqué du 14 janvier 2022

Le SNFOLC exige l’abandon immédiat de toutes les poursuites contre Elie Domota et tous les autres militants syndicalistes !

Elie Domota, ancien secrétaire général de l’UGTG, a été violemment arrêté par la gendarmerie jeudi 30 décembre lors d’une manifestation pacifique…

Communiqué du 14 janvier 2022

Salaires de la filière ATRF/ITRF

Après les annonces de la ministre de la Fonction Publique, la vérité des prix : des mesurettes qui maintiennent la catégorie C à un salaire indigne, rien pour la catégorie B.

Depuis de nombreuses années, l’augmentation des prix du gaz, de l’électricité, de l’essence et de nombreux produits de première nécessité impacte les budgets de tous les salariés…

Communiqué du 14 janvier 2022

SUCCÈS DE LA GRÈVE DU 13 JANVIER
les AED veulent la satisfaction de l’ensemble de
leurs revendications

Le 13 janvier, des milliers de vies scolaires étaient en grève à 100% dans les collèges et les lycées, signe d’une exaspération sans précédent face aux conditions de travail de plus en plus…

Communiqué du 14 janvier 2022

LE 13 JANVIER, UN MOUVEMENT DE FOND CONTRE LA POLITIQUE MACRON, CASTEX, BLANQUER DE DESTRUCTION ET DE MÉPRIS POUR L’ECOLE ET SES PERSONNELS !

Et le ministre Blanquer et le gouvernement poursuivent et programment de nouvelles suppressions de postes. Rappelons les 1 800 postes supprimés en 2021 et les 440 postes supprimés en 2022 ! Mais aussi les plus de 7 500 postes…

Communiqué du 9 janvier 2022

LE MINISTRE ORGANISE LE CHAOS : ÇA SUFFIT !
Depuis la rentrée de janvier, les personnels sont confrontés à un chaos sans précédent. Tous en grève le 13 janvier !

Depuis la rentrée de janvier, les personnels sont confrontés à un chaos sans précédent. Leur colère est immense.

Le nouveau protocole ne permet ni de protéger les personnels, ni de protéger les élèves. Au contraire, il instaure une désorganisation jamais vue…

Communiqué du 12 décembre 2021

Non au bac Blanquer ! Rétablissement des épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes pour la session de 2022

Les organisations et fédérations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC et FNEC FP-FO, SNALC, CGT, Educ’action, SNCL-FAEN et SUD éducation se sont réunies le 7 décembre 2021…

Communiqué du 10 décembre 2021

LES AED ÉTAIENT EN GRÈVE LE 2 DÉCEMBRE,
ILS ONT RAISON !

Déterminés et mobilisés, il veulent la satisfaction de leurs revendications, le SNFOLC est à leurs côtés

Partout en France, le jeudi 2 décembre, des vies scolaires ont fait valoir leur droit de grève, souvent à 100% et des rassemblements ont eu lieu devant les rectorats, DSDEN et les établissements…

Communiqué du 10 décembre 2021

PARTOUT LA COLÈRE GRONDE
Multiplions les HIS et les AG

LE 4 DÉCEMBRE 2021 : 6 000 SOIGNANTS CHEZ LE MINISTRE VÉRAN… QUI NE RÉPOND TOUJOURS PAS AUX REVENDICATIONS
Pas un seul établissement, pas un seul département n’est épargné par les fermetures de lits et de services et le gouvernement ne répond pas aux revendications…

Communiqué du 3 décembre 2021

Protection sociale complémentaire

15€ pour qui ?
15€ comment ?

Est ce que tout le monde peut prétendre aux 15 € de la PSC ?
Uniquement les agents (titulaires ou non) qui cotisent à une complémentaire santé peuvent recevoir une prise en charge partielle par l’employeur de leurs cotisations de
protection sociale complémentaire…

Communiqué du 3 décembre 2021

LE SNFOLC S’OPPOSE A L’OBLIGATION
FORMATION-FORMATAGE « LAÏCITE ET VALEURS
DE LA REPUBLIQUE »

Le ministère demande aux recteurs d’organiser en accéléré des plans de formation à destination de l’ensemble des personnels sur « la laïcité et les valeurs de la République », présentés comme « une priorité nationale…

Communiqué du 3 décembre 2021

Non remplacement des professeurs absents
LA COUR DES COMPTES PROPOSE D’ALOURDIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES PROFESSEURS POUR LE SNFOLC, C’EST NON !

A l’origine de l’alourdissement de nos obligations de service (décret du 20 août 2014), de la réforme du baccalauréat, et de la multiplication des postes attribués hors barème sur avis des chefs d’établissement, la Cour des Comptes s’attaque désormais au remplacement des professeurs absents…

Communiqué du 29 novembre 2021

POUR LA RECONQUÊTE DU BACCALAURÉAT, DIPLÔME NATIONAL ET ANONYME : ABANDON DU CONTRÔLE CONTINU ET DU PLE

Les attaques contre le baccalauréat via la réforme du lycée et Parcoursup concentrent l’offensive ministérielle contre l’enseignement public. C’est pourquoi le CSN du SNFOLC considère que la reconquête du baccalauréat national est un élément essentiel…

Communiqué du 29 novembre 2021

LE SNFOLC SOUTIENT TOTALEMENT LES AED À NOUVEAU EN GRÈVE LE 2 DÉCEMBRE

Le SNFOLC constate que les AED demeurent avec les AESH, les personnels les plus exposés à la précarité par la nature de leur contrat qui les soumet annuellement à la menace du non renouvellement…

Communiqué du 22 novembre 2021

Postes aux concours 2022 :
MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE !

J-M Blanquer se déploie dans la presse pour dire que tout va très bien en ce qui  concerne le recrutement des professeurs. Mais les chiffres sont les chiffres !
Regardons le nombre de postes offerts au CAPES externe entre 2017 et 2022 : …

Résolution du Conseil Syndical National du  23 au 26 novembre 2021

Communiqué du 24 novembre 2021

Motion du conseil syndical national du SNFOLC

Le CSN du SNFOLC réuni du 23 au 26 novembre 2021 dans les locaux de l’Union Départementale FO de la Gironde apporte son soutien à l’action revendicative et à la grève illimitée des salariés en Guadeloupe, et à la grève reconductible en Martinique. Leurs revendications* sont les nôtres notamment : …

Communiqué du 19 novembre 2021

Résultats des évaluations nationales 2021

UN AUTO-SATISFECIT MINISTÉRIEL POUR AMPLIFIER SES MESURES

LE MINISTRE BLANQUER SE FÉLICITE DE « RÉSULTATS EN HAUSSE SENSIBLE », QU’EN EST-IL ?

Ces évaluations nationales en français et mathématiques sont l’une des mesures prises par le ministre depuis 2017 dans le cadre de sa politique dite de « priorité au primaire »

Communiqué du 12 novembre 2021

MOUVEMENT 2022,
NOUVELLE DÉRÉGLEMENTATION

Cette année, pour la première fois, le ministère de l’Education nationale a introduit 124 « postes à profil » (POP) dans le mouvement interacadémique, malgré un vote unanime des organisations syndicales contre lors du Comité Technique Ministériel du 13 octobre…

Communiqué du 7 novembre 2021

Démantèlement du baccalauréat, remise en cause des droits statutaires, suppressions de postes, retraites, tout est dans le collimateur du ministre Blanquer

LE SNFOLC MET À L’ORDRE DU JOUR LES RÉUNIONS DE
PERSONNELS POUR RENFORCER LE RAPPORT DE FORCE

Le gouvernement a usé et abusé de la situation sanitaire pour porter une multitude de coups contre l’École publique et le droit à l’instruction. Après avoir démantelé le baccalauréat comme diplôme national et interdit en 2021…

Communiqué du 22 octobre 2021

Questions / réponses

Évaluation des établissements

Kézako ?

Le « conseil d’évaluation de l’école » (CEE), créé par la loi Blanquer dite « pour une école de la confiance » de 2019, est chargé « d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire ». « En toute indépendance » (sic)…

Communiqué du 16 octobre 2021

Questions / réponses

A propos d’un courrier reçu de ma mutuelle…

C’est quoi ces 15€ ?

Ma mutuelle m’a envoyé un courrier disant que le ministère va me verser 15 € par mois, c’est vrai ?
Oui c’est vrai, à partir de janvier 2022 tu pourras avoir 15€ de prise en charge par l’employeur (= le ministère) sur ta complémentaire santé, ta mutuelle…

Communique du 16 octobre 2021

Défendre les AESH, c’est l’affaire de tous

ENSEIGNANTS, CPE, PSY-EN, TOUTES ET TOUS AU
MINISTÈRE LE 19 OCTOBRE !

LA MUTUALISATION DES AESH, C’EST COMME SI ON DOUBLAIT LE NOMBRE DE CLASSES D’UN PROFESSEUR PROFESSEUR APRÈS LA SIGNATURE DE SON VS !
Il y a officiellement 125 000 AESH recrutés par l’Education nationale pour s’occuper de 400 000 élèves en situation de handicap…

Communiqué du 16 octobre 2021

Décrets publiés sur les HSA pour les temps partiels

Sous couvert du Grenelle, le ministre poursuit sa politique d’économie au détriment des droits des personnels

Le ministre vient de publier le 14 octobre 2021 deux décrets permettant que soient imposées des heures supplémentaires années (HSA) aux enseignants et CPE pourtant autorisés à exercer en temps partiel…

Communiqué du 12 octobre 2021

Le calendrier des concours de recrutement d’enseignants

du second degré de la session 2022

 

Communiqué du 8 octobre 2021

Mouvement inter 2022
Des nouveautés lourdes de sens
Le SNFOLC S’oppose à la casse du mouvement

Le ministère a présenté une version modifiée de son projet de LDG ( lignes directrices de gestion) en ce qui concerne la « mobilité » qui régissent les mutations. Alors que la quasi-unanimité des organisations syndicales s’était prononcée contre la mise en place du mouvement national de postes à profil, …

Communiqué du 8 octobre 2021

Les personnels ont fait grève le 23 septembre et le 5 octobre

POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE UNE POLITIQUE DESTRUCTRICE DES POSTES, STATUTS ET DIPLÔMES

Les personnels de l’Education nationale ont répondu présents aux appels à la grève le 23 septembre et au plan interprofessionnel le 5 octobre.
Avec plus de 200 cortèges et 3 500 manifestants à Nantes, 2 500 à Clermont-Ferrand, 1000 à Albi…

Communiqué du 8 octobre 2021

NON AUX ZONES DE NON-DROIT À MARSEILLE COMME DANS TOUTE LA FRANCE

Le SNFOLC se prononce contre

Le 2 septembre, le président Macron, à Marseille a annoncé une expérimentation dans 50 écoles de la ville, dès la rentrée 2022. Les directeurs d’écoles devraient recruter les enseignants de l’école et mettre en place des fonctionnements…

Communiqué du 8 octobre 2021

Projet Local d’Evaluation et BAC Blanquer
LA COLÈRE GRONDE ET LE REFUS S’ORGANISE

Depuis la rentrée, les enseignants tentent de faire cours pour préparer au mieux les élèves malgré des effectifs toujours plus lourds et des emplois du temps souvent chaotiques. C’est dans ce contexte que le ministre Blanquer a décidé que l’urgence serait de produire un projet local d’évaluation pour fixer des objectifs pédagogiques locaux et des modalités d’évaluations locales. Les inspecteurs et les chefs d’établissements sont appelés au secours du ministre pour tenter de faire accepter aux enseignants le renoncement à leur liberté pédagogique. Mais ça ne passe pas.

DANS LES RÉUNIONS, L’INCOMPRÉHENSION SE DISPUTE À LA COLÈRE
Pourquoi s’infliger une telle usine à gaz alors que ni les recteurs, ni les inspecteurs n’osent prétendre que ce dispositif est obligatoire ?
Pourquoi figer sur le papier nos pratiques d’évaluation alors qu’elles sont connues et…

Communiqué du 1er octobre 2021

L’école sous le modèle de l’entreprise privée ? Le SNFOLC dit NON !

Un pas supplémentaire dans la casse de la fonction publique, de nos statuts et de
nos disciplines est franchi avec la suppression du corps des inspecteurs généraux.

NOUS REFUSONS LA REMISE EN CAUSE DU SERVICE PUBLIC
La mise en extinction du corps des inspecteurs généraux, dans tous les ministères, dès 2023, et leur remplacement par des agents recrutés sur emplois fonctionnels, c’est-à-dire non protégés …

Communiqué du 1er octobre 2021

Nouvelle campagne Blanquer d’évaluation des établissements

Aggravation de la territorialisation et de l’autonomie contre les garanties statutaires des personnels et l’Ecole

Le « conseil d’évaluation de l’école », créé par la loi Blanquer dite « pour une école de la confiance » de 2019, est chargé « d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire. ». « En toute indépendance »

Communiqué du 1er octobre 2021

Le droit à mutation mis en cause par le ministre

Lors du mouvement inter académique 2021, les barres dans certaines disciplines ont été multipliées jusqu’à 5 par rapport à l’année précédente. En anglais, par exemple, dans l’académie de Clermont-Ferrand, la barre d’entrée est passée de 199 points à 912,2. En mathématiques, …

Communiqué du 24 septembre 2021

Postes, salaires, retraite, statuts, diplômes…
Il faut d’urgence bloquer cette politique!

Grève interprofessionnelle le 5 octobre
Pour la satisfaction des revendications

Le ministre souhaite aller jusqu’au bout dans la mise en place d’une école à bas coût et la remise en cause
du droit à l’instruction. Tout fait système. …

Communiqué du 24 septembre 2021

Baccalauréat Blanquer
Non au projet local d’évaluation !

Conséquence du contrôle continu, le ministre juge urgent d’harmoniser en interne les pratiques pédagogiques pour garantir l’égalité de traitement des élèves de 1ère et de Terminales au sein d’un même lycée. La note de service ministérielle publiée au milieu de l’été (28 juillet 2021) et le guide de l’évaluation publié sur Eduscol après la rentrée (10 septembre) …

Communiqué du 17 septembre 2021

Caporaliser les enseignants avec le bac Blanquer ? Pour le SNFOLC c’est non !

Il est urgent de prendre position partout

L’an passé, les 10 % de contrôle continu pour le baccalauréat ont conduit à la multiplication de pressions des parents et des élèves. Profitant de la crise sanitaire, J-M Blanquer a décidé de passer le contrôle continu pour le baccalauréat à 40 % et décrète qu’il faudrait formaliser les différents types d’évaluation, définir les modalités, la cadence, le calendrier… de celles-ci sous le regard des pairs et de la hiérarchie ….

Communiqué du 17 septembre 2021:

Laboratoires de mathématiques
Application du Grenelle pour détruire les statuts

Les laboratoires de mathématiques entrent dans le plan Maths-Français. Le ministre a décidé d’amplifier ce dispositif et il indique que « des indicateurs de suivi des plans français et mathématiques seront demandés aux académies au cours du premier trimestre 2021-2022 et leur analyse fera l’objet d’un échange au moment du dialogue stratégique de gestion et de performance…

Communiqué du 10 septembre 2021

Qui est responsable de la situation chaotique dans les établissements?

L’ampleur du manque de personnels est inédite. Les sureffectifs dans les classes sont généralisés.

La suppression de 1800 postes dans les lycées et collèges, alors que le nombre d’élèves augmente, entraîne mécaniquement des classes bondées et un manque de personnels …

Communiqué du 3 septembre 2021

« L’Ecole du futur«  c’est celle du président de la République à Marseille le 2 septembre

Pour le SNFOLC, c’est l’école de la République qu’il faut défendre, ses postes, ses personnels avec leur statut

Quand on regarde la rentrée 2021, promue depuis 15 jours par le ministre de l’Éducation nationale, on n’est pas loin de cette École du futur qu’il souhaite où les personnels titulaires n’existent plus, où serait privilégié un recrutement local et si possible une généralisation des cours à distance. …

Communiqué du 27 août 2021

Déclaration de la CEN du 26 et 27 août 2021

 

Communiqué du 27 août 2021

Des HSA pour détruire les temps partiels et les postes

Malgré la déclaration intersyndicale demandant de retirer le texte soumis au CTM du 21 juillet sur la possibilité d’imposer des HSA aux personnels à temps partiel, le ministre a décidé de maintenir son texte. …

Communiqué du 27 août 2021

Ce qu’il faut savoir pour la rentrée

Communiqué du 14 juillet 2021

Allocution présidentielle du 12 juillet : Réforme des retraites, de l’assurance chômage, le gouvernement voudrait les achever à l’automne !

Pour le SNFOLC c’est non ! Le gouvernement doit stopper ses contre-réformes, cesser la casse de la Fonction publique, augmenter les salaires et rendre les postes supprimés. …

Communiqué du 14 juillet 2021

Pour le rétablissement d’un vrai baccalauréat national. Contre la mise sous tutelle des professeurs AG dès la rentrée

LE BAC BLANQUER NE PASSE PAS
Jean-Michel Blanquer a beau déclarer dans les médias que le baccalauréat 2021 s’est bien passé, il ne peut pas faire mentir les faits : les irrégularités et les dysfonctionnements en cascade observés par les professeurs ….

Communiqué du 9 juillet 2021
Retraites, salaires, conditions de travail, école à distance : Le gouvernement veut aller très vite.

AG à la rentrée

Retraites : une violente charge de la ministre de la Fonction Publique
« On ne peut avoir devant nous des mois inutiles » a avancé le Président Macron le 6 juillet face aux représentants des confédérations syndicales et du patronat sur la question des retraites, précisant qu’il s’exprimerait bientôt sur cette question. …

Communiqué du 09 juillet 2021:

Personnels ITRF des lycées, collèges et des services
RÉEXAMEN TRIENNAL DE L’IFSE DU RIFSEEP, ET IL FAUDRAIT DIRE MERCI ?

Le SNFOLC et le SPASEEN-FO ont participé à une réunion ministérielle portant sur le réexamen triennal de l’IFSE des personnels de la filière ITRF exerçant dans l’enseignement scolaire.
En introduction, …

Communiqué du 6 juillet 2021 : SNFOLC et SPASEEN

Bac, DNB, BTS …. De l’examen à la publication des résultats:
Une session que tous les personnels payent au prix fort.

Il n’y aura pas eu un examen cette année 2021 organisé sans couac. Tous les personnels concernés, enseignants, chefs d’établissements, personnels administratifs des EPLE et des rectorats, et notamment les personnels des Divisions d’Examen et Concours ont malgré les ordres et contre-ordres résisté à la pression et organisé tant bien que mal cette session. Mais à quel prix ?

Communiqué du 2 juillet 2021

Rentrée 2021
Le « parachèvement » de la politique gouvernementale et ministérielle
A l’opposé des revendications exprimées depuis des mois

« Parachever la réforme des lycées », « parachever la transformation de l’école inclusive », c’est le vocabulaire utilisé par le ministre dans sa circulaire de rentrée 2021. Il s’agit pour lui, …

Communiqué du 2 juillet 2021

Baccalauréat Blanquer:
LE CHAOS+++

Depuis les épreuves écrites de Philosophie, les professeurs manifestent leur colère suite aux injonctions de J-M Blanquer qui a mis en place cette mascarade d’épreuve, la destruction de leur discipline et la mise au pas des personnels….

Résolution de la CEN des 23 et 24 juin 2021

Communiqué du 18 juin 2021

BAC 2021
Peut-on laisser Blanquer généraliser le contrôle continu ad vitam Æternam ?

LE SNFOLC PROPOSE L’ACTION COMMUNE À TOUS LES NIVEAUX POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES, TERMINALES ET ANONYMES DU BACCALAURÉAT
Les professeurs de Philosophie, de Lettres, les professeurs convoqués au Grand Oral et leurs collègues multiplient les prises de position, les AG, les rassemblements…

Communiqué du 14 juin 2021
Aujourd’hui 17 juin, ont lieu les deux dernières épreuves écrites qui restent du baccalauréat.
Le SNFOLC s’adresse aux professeurs qui surveillent et corrigent les examens, et qui seront présents dans les jurys.

Faut-il laisser faire le ministre Blanquer ?

Chers collègues,
Que vous soyez convoqués pour surveiller les épreuves de philosophie ou de français, ou bien aux jurys du Grand Oral, …

Communiqué du 11 juin 2021

Les personnels refusent les réformes Blanquer

Examens et diplômes massacrés : le ministre est responsable

Le ministre a imposé des conditions de travail dégradées et inacceptables pour l’organisation des examens et diplômes. Il a refusé de prendre ses responsabilités laissant chaque établissement s’organiser créant ainsi une rupture d’égalité des élèves devant l’instruction. …

Communiqué du 11 juin 2021

Salaires inférieurs à la moyenne, management RH en mode start up, remise sur le tapis de la réforme des retraites

Le gouvernement veut en finir avec le Statut de Fonctionnaire et le Service Public de l’École

Aucun scoop : les professeurs très mal payés, perçoivent 25 % de moins que les autres fonctionnaires de même catégorie ! …

Communiqué du 7 juin 2021

Les examens et diplômes, c’est l’affaire de tous

Après avoir laissé le soin aux lycées d’organiser eux-mêmes tout au long de l’année leur propre protection sanitaire et placé les élèves dans des conditions inégalitaires de préparation face à l’examen, le ministre Blanquer a annoncé en toute désinvolture…

Communiqué du 28 mai 2021

Le Grenelle Blanquer :

Tournant le dos aux revendications exprimées depuis des mois, le ministre Blanquer confirme les remises en cause statutaires et le blocage du point d’indice.

Entouré de nombreuses « personnalités » et se réclamant d’une démarche démocratique dont les conclusions seraient partagées par tous (pas par la FNEC FP-FO qui n’a pas participé au Grenelle, ni la CGT et la FSU qui l’ont quitté), le ministre Blanquer n’a pas fait illusion …

Communiqué du 28 mai 2021

Évaluation des établissements
Les craintes de FO se confirment

Ces évaluations font suite à la réforme dite « école de la confiance ». Après les autoévaluations des établissements, trois évaluateurs externes (un inspecteur pédagogique, un personnel de direction et une troisième personne) viennent auditionner la communauté éducative …

Communiqué du 25 mai 2021:

Bac philo 2021, tous concernés
Mise au pas des professeurs… Pour briser la résistance éventuelle?

Pour la seule épreuve encore terminale, ponctuelle et anonyme, le ministre choisit la vexation, l’humiliation, la surcharge de travail et la négation de l’épreuve.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE CORRECTION DE LA SEULE ÉPREUVES PONCTUELLE, ANONYME ET TERMINALE DU BAC 2021 ? …

Communiqué du 25 mai 2021

Évaluation PPCR
Evaluation arbitraire !

Dysfonctionnements dans la mise en œuvre de l’évaluation

En raison de la situation administrative des intéressés ou de la pandémie, une part non négligeable des professeurs certifiés n’a pas pu être évaluée selon la procédure des rendez-vous de carrière…

Communiqué du 16 mai 2021

Salaires, postes, conditions de travail, diplômes, rentrée 2021 : rien ne va !
AG, HIS, prises de position à l’ordre du jour

Les salaires en chute libre : plus de 20, 79% de perte de pouvoir d’achat depuis 2000

Ni le ministre Blanquer, ni le gouvernement ne prévoient une augmentation du point d’indice. Pour eux le job est fait avec des discours de reconnaissance, PPCR, une prime informatique. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79. …

Communiqué du 16 mai 2021

AED : Il y a urgence à satisfaire les revendications
Le 17 mai 2021, semaine de mobilisation et de grève
Le 20 mai, manifestation nationale à Paris

Le SNFOLC soutient totalement les AED à nouveau mobilisés. Pour le ministre, c’est circuler, il n’y a rien à voir. Or la colère est bien là : grèves massives les 19 décembre, 19 janvier puis le 22 mars des AED et des vies scolaires. Pour toute réponse, les AED se sont vu exiger, localement, toutes sortes de taches …

Communiqué du 9 mai 2021

LE BACCALAURÉAT 2021 SUSCITE LA COLÈRE DE TOUS

LES ENSEIGNANTS SE SENTENT PRIS AU PIÈGE DE LA SITUATION CRÉÉE PAR LE MINISTRE BLANQUER

Dans les lycées, les professeurs sont sous pression. Celle de vouloir tout mettre en oeuvre pour faire réussir leurs élèves, celle venant des élèves et des parents, inquiets à cause des conditions incertaines d’organisation des épreuves. Ils sont placés dans une situation impossible …

Communiqué du 7 mai 2021 :

NON à l’enseignement virtuel
La place des professeurs et des élèves est dans la classe

La pandémie a été l’occasion de généraliser l’enseignement « hybride » et « à distance » dans les lycées et les collèges. Depuis plus d’un an, malgré les nombreux dysfonctionnements des outils de la « continuité pédagogique », la pression s’est accrue sur les professeurs pour faire des « visioconférences » ou autres « classes virtuelles ». …

Communiqué du 7 mai 2021

Le français, une option facultative ?

FO a été auditionnée par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) le jeudi 6 mai sur le programme d’un nouvel enseignement de Français et Culture Antique (FCA) en classe de sixième.

En réponse aux interventions du syndicat, le ministère a reconnu qu’il n’y avait pas de moyens supplémentaires pour le mettre en place, …

Communiqué du 7 mai 2021 :

L’enseignement de l’italien est menacé !
Les professeurs d’italien s’organisent.

Les professeurs d’italien des académies de Rouen, Versailles, Paris et Créteil, se sont réunis en début d’année 2021 à l’initiative du SNFOLC.

Le constat est alarmant 

Une baisse drastique des heures d’italien LVC (LV3) suite à la réforme du lycée, des menaces sur les postes de centaines de collègues et une dégradation des conditions de travail (double niveau, 3 ou 4 établissements) qui s’accroît …

Communiqué du 7 mai 2021

Agrégés, évaluation PPCR:
La colère monte face à l’arbitraire

La commission administrative paritaire chargée d’examiner les recours des professeurs agrégés mécontents de l’appréciation qui leur a été attribuée à l’issue de la campagne d’évaluation de 2019-2020 s’est tenue les 4 et 5 mai 2021 en visioconférence. …

Communiqué du 29 avril 2021

Ouverture des listes complémentaires
dans toutes les disciplines et droit à
titularisation pour tous !

Le ministère a communiqué le bilan des campagnes de titularisation des personnels stagiaires des huit dernières années. Ce bilan ne fait que confirmer une politique de contractualisation dans l’éducation nationale que le SNFOLC combat.

Alors qu’en 2014/2015 il avait été possible de recruter 19 313 personnels du second degré, seuls 11 881 l’ont été en 2019/2020 soit une baisse de 7432 postes, 40% de moins ! …

Communiqué du 30 avril 2021

Professeurs contractuels, AESH, assistants d’éducation,
FO exige l’abandon de la réforme de l’assurance chômage qui entraînera une baisse drastique de vos allocations à partir du 1er juillet

La réforme appliquée depuis 2019 assèche les caisses de l’UNEDIC, l’organisme qui redistribue les cotisations salariales à destination des chômeurs …

Malgré l’hostilité de l’ensemble des confédérations syndicales, la mise en application complète de la réforme Macron de l’assurance chômage sera effective au 1er juillet 2021. …

Communiqué du SNFOLC du 29 avril 2021

Classes préparatoires
Le SNFOLC reçu par le ministère

Des réformes à moyens constants

Le syndicat a porté les inquiétudes de collègues qui ont vu leur poste et leurs services modifiés en profondeur par la transformation de MPSI en MP2I et de ECE et ECS en ECG. Les professeurs dénoncent l’opacité des procédures et le calendrier peu respectueux des personnels …

Communiqué du 29 avril 2021

Réforme du lycée
Quel avenir pour les PP ?

Professeur référent et réforme du lycée :
l’enfumage se confirme

Au Conseil Supérieur de l’Education, le projet de décret créant cette nouvelle mission avait été rejeté par FO qui avait dénoncé la création d’un professeur principal low cost. Mais on ne savait pas encore à quelle indemnité donnerait droit cette nouvelle mission. …

Questions/réponses du 26 avril 2021

Le SNFOLC défend les droits des personnels

Au lieu de répondre aux revendications des personnels, le ministre continue de supprimer des postes et crée des conditions de travail insupportables. Dans le chaos qu’organise J-M Blanquer, pour faire valoir vos droits, ne restez pas isolé, contactez le SNFOLC. Dans bien des situations, l’administration tente de se dégager de ses responsabilités c’est pourquoi l’aide et l’intervention du syndicat s’avèrent indispensables.

Voici les réponses à certaines questions que vous vous posez en cette rentrée du 26 avril 2021.

Communiqué du 24 avril 2021

Jauges, Autotests réalisés par les enseignants, hybridation généralisée : le ministre est à rebours des revendications des personnels

Il faut des moyens pour faire fonctionner les établissements ! Annulation des 1 800 suppressions de postes prévus pour septembre 2021 ! …

Communiqué du 24 avril 2021

Carrière
NE RENONCEZ PAS A VOS DROITS

Confiez votre dossier au SNFOLC et adhérez au SNFOLC

LIGNES DIRECTRICES DE GESTION (LDG)
Ces trois mots ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pourtant leur impact est immédiat sur votre carrière si vous n’y prenez pas garde. Les LDG constituent le dispositif du ministre Blanquer pour livrer les personnels à l’arbitraire du rectorat ou du ministère. …

Communiqué du 15 avril 2021

Ecole à distance
Les enseignements sont disloqués

Tournant le dos aux revendications des personnels, le ministre maintient toutes les suppressions de postes et prépare la suite
Même cause, même effets : l’enseignement à distance met en difficulté tant les personnels que les familles …

Communiqué du 15 avril 2021

Le SNFOLC soutient totalement les personnels du CNED

Les personnels du CNED en grève le 8 avril votent majoritairement la reconduction, le 9 en AG et plus de 200 personnels déclarent : halte à la dégradation des conditions de travail. Ils ont raison, leurs revendications sont les nôtres car le 13 avril la direction du CNED ne répond à rien sur l’augmentation du temps de travail, la réduction des congés …

Communiqué du 05 avril 2021

AED et AESH
Encore et toujours en première ligne !
Satisfaction immédiate des revendications

Les AED se voient imposer d’être présents dans les établissements alors que les cours n’y seront plus assurés. Encore une fois envoyés en premières ligne, comme depuis le début de la crise sanitaire, ils n’ont pourtant obtenu aucune réponse à leurs revendications …