Actualités syndicales : SNFOLC

Communiqué du 22 mai 2023

« CHOC DES SAVOIRS » : NI AMENDABLE, NI NÉGOCIABLE : NI AMENDABLE, NI NÉGOCIABLE !
LE 25 MAI, AVEC LES PARENTS, AVEC LES LYCÉENS, EXIGEONS SON ABROGATION !

Dès maintenant, AG et réunions partout pour préparer les suites si le gouvernement persiste 

Communiqué du 17 mai 2024

Réforme du « choc des savoirs »

LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES
POURRONT-ILS ENCORE ENSEIGNER ?

Détenteurs d’un CAPES Documentation créé en 1989, les professeurs documentalistes sont des enseignants à part entière, « enseignant et maître d’œuvre de l’acquisition par tous les élèves d’une culture de l’information et des médias »…

Communiqué du 7 mai 2024

Halte à la répression !
Soutien total aux lycéens et aux étudiants mobilisés pour la paix,
contre la casse de l’Ecole publique et de leur droit à l’instruction !

Vendredi 3 mai, en début de matinée, des lycéens tentant d’organiser le blocus du lycée Claude Monet à Paris 13e, dans le cadre d’un appel de plusieurs lycées parisiens mobilisés contre Parcoursup, contre le « choc des savoirs », les conditions des écrits…

communiqué du 26 avril 2024

Le ministère veut remettre en cause le statut des professeurs agrégés

Le SNFOLC appelle à se mobiliser pour bloquer ce projet.

Le comité social d’administration ministériel de l’Education nationale doit examiner le 7 mai 2024 un projet de décret portant atteinte au statut des professeurs agrégés. …

 

Communiqué du 21 avril 2024

L’ÉCOLE SOUS LE CHOC,
LE COLLÈGE EN PREMIÈRE LIGNE

L’enseignement va mal en France. La valse des ministres à laquelle on a assisté ces derniers mois en a administré une nouvelle preuve dans un climat qui n’est pas sans rappeler les dernières années de l’Ancien Régime où les secrétaires d’Etat et les contrôleurs généraux des finances…

Communiqué du 17 avril 2024

Personnels de laboratoire Concours de recrutement 
et examens professionnels 2024

CONCOURS DE RECRUTEMENTS DES INGÉNIEURS ET PERSONNELS TECHNIQUES DE RECHERCHE ET DE FORMATION ITRF – SESSION 2024
Les emplois ITRF offerts aux concours des catégories B et C sont consultables, sous forme de fichiers excel, aux adresses suivantes…

Communiqué du 12 avril 2024

Conseillers Principaux d’Education
NI SURVEILLANT GÉNÉRAL, NI EXÉCUTANT
CRÉATION DES POSTES NÉCESSAIRES

LE RETOUR DU « SURGÉ » ?
Un avis du Conseil Supérieur des Programmes en date du 30 janvier 2024 préconise de « recentrer les missions CPE sur le respect du règlement intérieur par les élèves et leurs parents et le soutien vigilant à l’autorité des enseignants en cas de difficulté avec un élève. »…

Communiqué du 5 avril 2024

Déclaration
de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC
4 et 5 avril 2024

NON À L’ÉCONOMIE DE GUERRE, NON À LA GUERRE SOCIALE CONTRE LES DROITS ET GARANTIES COLLECTIFS DES SALARIÉS ! POUR LE PAIN, LA PAIX ET LA LIBERTÉ !
Dans un contexte international où la menace d’une généralisation de la guerre en Europe…

Communiqué du 4 avril 2024

Compte-rendu de discussion
de la conférence nationale du 29 mars 2024

CONTRE LE « CHOC DES SAVOIRS »,
EN DÉFENSE DES DISCIPLINES, DES DIPLÔMES NATIONAUX
ET DU DROIT À L’INSTRUCTION.

Les 200 délégués de 50 départements réunis à la Confédération FO à Paris ce 29 mars, personnels enseignants des premier et second degré, de l’enseignement supérieur, CPE, AED, AESH, personnels administratifs et de direction, parents d’élèves, lycéens, ont dressé le constat suivant…

Communiqué du 4 mars 2024

Les personnels du 93 et d’Île de France ont décidé de manifester au ministère le 7 mars ! Ils ont raison !

La question est posée des AG partout pour décider la grève jusqu’au retrait du « choc des savoirs » et à la satisfaction des revendications !

Depuis lundi 26 février, jour de rentrée de la zone C, de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis (académie de Créteil) sont en grève sur le mot d’ordre « Pas de moyens, pas de rentrée ». Des centaines de personnels ont manifesté à Paris le 26 février, puis devant la DSDEN du 93 le 27. Des AG départementales réunissant 150 à 200 participants ont décidé la reconduction. Dans le même temps, des établissements se sont mis en grève, …

Communiqué du 12 février 2024

Choc du remaniement : la ministre Oudéa-Castera part

Maintenant, c’est le choc des savoirs qu’il faut retirer !

« Les conditions pour pouvoir avancer pour l’école n’étaient plus réunies dans l’immédiat », c’est ainsi que Gabriel Attal a justifié dans l’émission L’évènement sur France 2 le 8 février, sa décision de retirer l’Éducation nationale à Amélie Oudéa Castera (qui garde tout de même les Sports et les Jeux Olympiques), pour la confier à Nicole Belloubet qui, selon lui, « saura porter la feuille de route ». …

Conférence en défense des disciplines le 29 mars

Communiqué du 7 février 2024

Accès au corps des professeurs de chaires supérieures par liste d’aptitude

Le corps des professeurs de chaires supérieures, créé en 1968, regroupe les agents qui « ont vocation à être affectés, pour y assurer les enseignements prévus, dans les chaires supérieures créées, dans la limite des emplois figurant au budget, dans les classes préparatoires aux grandes écoles des établissements de second degré »…

Communiqué du 4 février

Après la grève massive du 1er février
Grève le 6 février et AG partout pour décider des suites !

Jeudi 1er février, les personnels des collèges et lycées ont répondu massivement à l’appel intersyndical FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action et SUD Education à la grève et aux manifestations pour leurs salaires, les postes, leurs conditions de travail et contre les réformes en cours à l’Education nationale…

Communiqué du 23 janvier 2024

Avancement à la classe
exceptionnelle 2024

DÉFINITION
La classe exceptionnelle est le troisième grade des professeurs agrégés, certifiés, PLP, P.EPS, CPE et PsyEN qui permet à certains agents àla hors-classe d’accéder à une grille de rémunération plus favorable. La classe exceptionnelle a été créée en 2017…

Communiqué du 19 janvier 2024

Carte scolaire 2024

LES FAUSSES CRÉATIONS DE POSTES DU
MINISTRE, LA CONFIRMATION DU CHAOS

En application du projet de loi de finances (PLF) fondé sur une logique d’austérité budgétaire et passé sans débat et sans vote par le 49-3 à l’Assemblée nationale, il était programmé la suppression de 484 ETP (équivalent temps plein) d’enseignement pour une baisse d’effectifs attendue de 7831 élèves, soit un poste supprimé pour 16 élèves en moins…

Communiqué du 18 janvier 2024

SALAIRES +5 POINTS D’INDICE DÉJÀ EFFACÉS PAR L’AUGMENTATION DESPAR L’AUGMENTATION DES
ASSURANCES ET MUTUELLES, DU GAZ, DE L’ÉLECTRICITÉ…

À compter du 1 er janvier 2024, cinq points sont ajoutés à tous les indices majorés dans les grilles de rémunération indiciaires de la Fonction publique, pour les titulaires comme pour les non titulaires, l’indice minimum de traitement passant pour sa part de 361 à 366. L’effet en sera visible dès la paye de janvier : le point d’indice étant valant actuellement…

Communiqué du 15 janvier 2024

Communiqué de l’intersyndicale CPGE Les CPGE mobilisées demandent aux ministres de l’EN et du MESRI
l’annulation des projets de fermeture de classes préparatoires

Après les journées d’action CPGE des 6, 13 et 21 décembre 2023, ce sont, aujourd’hui lundi 15 janvier 2024, des milliers de professeurs de CPGE qui ont fait grève dans toute la France et une manifestation qui a réuni 1 500 personnes à Paris, avec le soutien de l’intersyndicale CPGE (SNES-FSU, SNFOLC, SNALC, CGT Éduc’Action 75) et des associations de professeurs de classes préparatoires…

Communiqué du 10 janvier 2024

Fermetures de CPGE : rien n’est joué.
Le 15/01, c’est le moment de se mobiliser !

Des représentants de l’intersyndicale SNES-FSU, SNFOLC, SNALC et CGT Educ’action 75 ont été reçus ce matin par la directrice générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP).
Nos interlocuteurs ont rappelé que les CPGE obéissent à un cadrage national très strict, …

Communiqué du 9 janvier 2023

Rentrée 2024
LE « CHOC DES SAVOIRS » VA COMMENCER  PAR LE CHOC DES DHG

Pour le SNFOLC, la propagande relayant complaisamment les annonces médiatiques du ministre Attal ne peut camoufler la réalité: dans la continuité de ses prédécesseurs, il poursuit le plan de restructuration – liquidation de l’école publique…

Communiqué du 23 décembre 2023

Rentrée 2024
LE MINISTRE REVIENT SUR LES 2 500 SUPPRESSIONS, DE POSTE, MAIS LE COMPTE N’Y EST PAS !

Il doit créer tous les postes statutaires nécessaires, rétablir toutes les heures d’enseignement disciplinaire et abandonner les réformes organisant la casse de l’Ecole et des statuts des personnels !…

Communiqué du 19 décembre 2023

« CHOC DES SAVOIRS »:FERMETURE DE POSTE ET DE CLASSES LA MOBILISATION DES PROFESSEURS PARISIENS CONTRE LA FERMETURE DE CPGE MONTRE LA VOIE !

Malgré toutes les opérations de communication, la vérité est crue : la politique du ministre consiste à fermer des postes et à fermer des classes. Depuis quelques semaines, les premières annonces concernent des classes préparatoires aux grandes écoles…

Communiqué du 18 décembre 2023

LE « CHOC » ATTAL DE LA DIVISION ET DE LA DÉRÉGLEMENTATION

Gabriel Attal a annoncé le 5 décembre les mesures qu’il compte mettre en oeuvre dès la rentrée prochaine dans le cadre d’une prétendue « exigence des savoirs ». Ce plan organise la déréglementation généralisée des enseignements

Communiqué du 11 décembre 2023

CPGE LES PROFESSEURS ET LEURS ÉLÈVES SE MOBILISENT CONTRE LES FERMETURES. MAINTIEN DE TOUTES LES CLASSES ! LE MINISTRE DOIT LES RECEVOIR !

Mardi 5 décembre, Gabriel Attal dévoilait son plan pour un « choc des savoirs » visant à « élever le niveau de notre école ». Dans une lettre aux personnels, il déclarait : « Pour (relever ce défi), je le sais, vous avez besoin d’être…

Communiqué du 6 décembre 2023

Appel de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

Pour la défense des disciplines, des programmes et des horaires nationaux d’enseignement, du baccalauréat, et de l’instruction, construisons la mobilisation immédiate pour le retrait des mesures ATTAL…

Communiqué du 6 décembre 2023

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

Après plus d’un mois de bombardement de l’armée israélienne sur la bande de Gaza, et une courte trêve ayant permis l’échange d’otages et prisonniers israéliens et palestiniens…

Communiqué du 4 décembre 2023

Pacte / Protocole de remplacement / RCD / Plan de continuité pédagogique
Vrai ou faux ?
Le SNFOLC vous informe

Pacte / Protocole de remplacement / RCD / Plan de continuité pédagogique : la plus grande confusion règne dans les établissements. Le SNFOLC vous fournit le moyen d’y voir clair et de résister à cette nouvelle offensive contre vos droits…

Communiqué du 1er décembre 2023

Le SNFOLC contre les projets de fermeture de CPGE

Gabriel Attal a promis un « choc des savoirs » dans l’Education nationale et lancé une «mission » sur le sujet. Peu de formations sont aussi exigeantes en matière de savoirs que les CPGE et pourtant le ministère n’a pas caché son intention de procéder à des fermetures…

Communiqué du 30 novembre 2023

LE LYCÉE DOIT RESTER UN LIEU D’INSTRUCTION
ET NON DEVENIR UN LIEU D’EMBRIGADEMENT

Jeudi 16 novembre, le ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Education ses projets de décret et d’arrêté qui instaurent l’obligation pour les élèves de seconde de suivre pendant deux semaines en juin une « séquence d’observation en milieu professionnel », ou de participer à un stage SNU (Service National Universel)…

Communiqué du 20 octobre 2023

DISLOCATION DU GROUPE CLASSE DISSOLUTION DES DISCIPLINES C’est le projet du ministre Attal pour le collège. Pour le SNFOLC, c’est NON !

CASSE DE L’INSTRUCTION :
LE MINISTRE ATTAL EST RESPONSABLE
Le ministre Attal considère dans le Parisien du 3 septembre, pour justifier ses prochaines contre-réformes, qu’« en un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau »…

Communiqué du 16 octobre 2023

DROIT A UNE FORMATION CHOISIE NON AUX FORMATIONS HORS TEMPS FACE A ÉLÈVES

QUE VEULENT LE MINISTRE ATTAL ET LE PRÉSIDENT MACRON ?
Le 24 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants seront formés « hors du temps de présence devant élèves ». L’objectif du ministère est d’atteindre 30% de formations hors face à face pédagogique au 1er semestre 2023-2024…

Communiqué du 16 octobre 2023

Non à la dénaturation des missions des PsyEN

Alors qu’il n’y a actuellement en France qu’1 PsyEN pour 1.500 élèves quand, selon les recommandations européennes, il en faudrait 1 pour 1 000, alors que, faute de moyens, beaucoup de PsyEN ont le sentiment que l’institution les oblige à être maltraitants…

Communiqué du 13 octobre 2023

Déclaration
de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

FACE À LA MARCHE À LA GUERRE ET AUX POLITIQUES GOUVERNEMENTALES DE RÉGRESSION SOCIALE, ORGANISER LES PERSONNELS POUR FAIRE ABOUTIR LES REVENDICATIONS !
La CEN se réunit ces 12 et 13 octobre, alors que la guerre en Ukraine se poursuit et qu’une nouvelle fois, le conflit et les violences l’emportent entre Israël et la Palestine, contribuant à accélérer la marche à la barbarie. Avec la FNEC FP-FO, et la Confédération FO, la CEN « condamne l’escalade de violences au Proche-Orient et réaffirme son soutien et sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens…

Communiqué du 12 octobre 2023

CONTRE LE PROGRAMME MACRON-ATTAL DE DESTRUCTION DE L’INSTRUCTION, LE SNFOLC DÉFEND L’ENSEIGNEMENT DES
DISCIPLINES ET LES DIPLÔMES NATIONAUX !

Acte 1 : mise en place en 2005 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Petit à petit l’enseignement disciplinaire passe au second plan derrière les domaines de compétences, faisant de l’école un lieu de vie et non plus un lieu de transmission des connaissances…

Communiqué du 26 septembre 2023

Élections au CA 2023

CHOISIR LE VOTE FO, C’EST CHOISIR UN VOTE INDÉPENDANT POUR DÉFENDRE LES SALAIRES, LES STATUTS, LES CONDITIONS DE TRAVAIL, L’ÉCOLE PUBLIQUE, CONTRE LE CHAOS DE LA RENTRÉE MACRON-ATTAL !

Les élections des représentants des personnels au Conseil d’Administration vont se dérouler dans le contexte d’une rentrée 2023 chaotique : manque de personnels de toutes catégories (professeurs, CPE, AED, AESH, Psy-EN etc.)…

Communiqué du 26 septembre 2023

Bilan de la rentrée 2023

AVEC FO, LES PERSONNELS REFUSENT LE CHAOS DES MESURES MACRON-ATTAL ET EXIGENT LA SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS !

SANS SURPRISE, LES DÉCLARATIONS TONITRUANTES DU PRÉSIDENT MACRON ET DE SON MINISTRE ATTAL DURANT LES SEMAINES QUI ONT PRÉCÉDÉ LA RENTRÉE N’ONT PAS EMPÊCHÉ QUE LA RÉALITÉ ÉCLATE AU GRAND JOUR.
Quelques jours à peine après la reprise des cours, les grands titres de la presse nationale dressaient le constat d’échec des promesses présidentielles et ministérielles : « Rentrée scolaire…

Communiqué du 25 septembre 2023

Note de synthèse sur la constitution et la présentation
de listes FO aux élections des CA des EPLE
À l’attention des syndicats départementaux et
des délégués d’établissements

RÔLE DU CA DANS LE FONCTIONNEMENT DE L’ÉTABLISSEMENT
Suivant la logique du développement de l’autonomie des établissements, appliquées par les gouvernements successifs depuis les années 1980 et que le président Macron et son ministre Attal veulent accentuer et accélérer sur le modèle de l’expérimentation marseillaise…

Communiqué du 18 septembre 2023

L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’EDUCATION LE CONFIRME : LES ENSEIGNANTS NE VEULENT NI DES RÉFORMES BLANQUER DU LYCÉE ET DU BACCALAURÉAT, NI DE PARCOURSUP ! ABROGATION ! ET RÉTABLISSEMENT DU BAC NATIONAL !

Dans un rapport de juillet 2023, l’IGESR écrit « La majorité des enseignants milite pour un retour à la situation quo ante, intégrant également la suppression ou une transformation substantielle de Parcoursup » ou encore…

Communiqué du 21 septembre

Le SNFOLC vous informe Pacte : vrai ou faux ?

Les pressions se multiplient pour trouver des signataires du Pacte car nationalement à peine 10 % de collègues se seraient portés volontaires. Pour tenter de limiter le fiasco du Pacte, toutes sortes d’arguments sont déployées. Le SNFOLC vous informe. Mieux vaut…

Communiqué du 14 septembre 2023

LE SNFOLC M’INFORME DE MES DROITS

ET M’AIDE À LES FAIRE RESPECTER

MA RENTRÉE À L’INSPE : AVEC FO, UNE AFFECTATION ÉLOIGNÉE N’EST PAS UNE FATALITÉ Si je suis affecté(e) sur un site de l’INSPE très éloigné…

Communiqué du 10 septembre 2023

Personnels de laboratoire SE SYNDIQUER AU SNFOLC POUR SE DÉFENDRE

Adhérer au SNFOLC, cela signifie choisir de se regrouper avec des salariés de la même branche professionnelle : les agents de l’Education nationale, et au niveau du département dans les Unions Départementales FO, avec des salariés de tous les secteurs…

Communiqué du 7 septembre 2023

LE PACTE MACRON / NDIAYE
8 RAISONS DE LE REFUSER

1Le Pacte n’est pas une revalorisation puisqu’il s’agit de travailler plus pour gagner plus, mais il est quand même présenté comme un moyen d’augmenter sa rémunération…

Communiqué du 7 septembre 2023

TROP LONGUES LES VACANCES
EN FRANCE ?

Alors que l’Education nationale est en crise, malade des réformes
qui évacuent progressivement les savoirs, victime des suppressions de postes qui dégradent considérablement les conditions d’apprentissage des élèves

Déclaration de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC des 30 et 31 août 2023

EN DÉFENSE DE L’ÉCOLE ET DE SES PERSONNELS, DÈS LA PRÉRENTRÉE : BLOQUER LA POLITIQUE DESTRUCTRICE DU PRÉSIDENT MACRON

Après la mobilisation historique qui a dressé, à l’appel de toutes les confédérations syndicales, des millions de salariés jusque dans les sous-préfectures contre le départ en retraite à 64 ans, les 43 annuités et la suppression des régimes spéciaux, et après l’échec des « 100 jours d’apaisement »

Communiqué du 30 août 2023

Rentrée 2023
le Pacte c’est toujours
NON !

En juin et juillet, dans plusieurs centaines d’établissements,avec le SNFOLC, les enseignants ont pris position pour exprimer leur refus collectif de participer au Pacte et en demander l’abandon. Dans leurs prises de position, ils ont dénoncé la volonté de les mettre à disposition du chef d’établissement pour déroger aux obligations réglementaires de service et menacer directement les statuts…

Communiqué du 30 août 2023

LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE DANS LE BAC BLANQUER

C’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner !

S’il était temps que le Ministre entende les personnels sur leur demande de report des épreuves en mars, on est loin du compte ! …

Communiqué du 28 juin 2023

Les TZR « empactés » contre leur volonté ! POUR FO, C’EST NON !

Pour camoufler les 2000 suppressions de postes et en masquer les effets dévastateurs à la rentrée 2023, le Pacte Macron/Ndiaye viserait à transformer tous les enseignants en « remplaçants ». Pour les TZR, le texte du projet de décret indique « Le chef d’établissement mobilise les équipes…

Communiqué du 30 juin 2023

Rentrée 2023 CONTRE LE CHAOS QUE PRÉPARENT MACRON ET SON MINISTRE NDIAYE,
RETRAIT DU PACTE ET MAINTIEN DE TOUS LES POSTES !

Le 17 avril, après avoir passé en force sa réforme des retraites, le président Macron promettait que « dès la rentrée l’école (allait) changer à vue d’œil ». Depuis, c’est une avalanche d’annonces toutes plus démagogiques les unes…

Communiqué du 29 juin 2023

Baccalauréat LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE :
ABROGATION DU BAC BLANQUER !

Pap Ndiaye le 22 juin annonce sur France 2 des « ajustements » sur le baccalauréat pour la rentrée de septembre : « Nous avons besoin de changer les choses (…) on ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle, celle d’un troisième trimestre qui s’effiloche ».

Le ministre semble découvrir ce que le SNFOLC explique depuis le début : l’avancement des épreuves en mars est un facteur de désorganisation de l’année scolaire et des établissements ! De fait, en mars les élèves  connaissent 80% de leurs notes…

Communiqué du 19 juin 2023

LE « PACTE », LE BAC BLANQUER, LA RÉFORME DES RETRAITES , LE BAC BLANQUER, LA RÉFORME DES RETRAITES : CELA SUFFIT ! LES PERSONNELS N’EN VEULENT PAS !

Le Bac Blanquer : c’est toujours Non ! Retour à des épreuves nationales, terminales et anonymes !

La réforme Blanquer du Bac s’applique en totalité pour la première fois cette année. Le contrôle continu a retiré aux épreuves du bac leur caractère national. Cette attaque contre le diplôme central de tout l’édifice de l’Education Nationale…

Communiqué du 15 juin 2023

Le pacte Macron-Ndiaye
UNE MENACE DIRECTE CONTRE LES AED,
LES AESH, LES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS

Le Pacte Ndiaye ne menace pas seulement les enseignants. S’il venait à se mettre en place, il aurait des conséquences immédiates sur la Vie scolaire et les AESH. En effet, les DASEN ont communiqué aux chefs d’établissement leur nombre…

Communiqué du 16 juin 2023

TOUTES ET TOUS UNIS POUR LE RETRAIT
DU PACTE MACRON-NDIAYE !

Les personnels sont inquiets. Ils s’interrogent sur le contenu de ce Pacte, sa nature, ses conséquences sur l’exercice des missions d’enseignement et sur leur liberté professionnelle. Inquiétude légitime, car les DASEN…

Communiqué du 27 mai 2023

Réforme du collège, Avec son « Pacte », le ministre Ndiaye met les élèves au service des entreprises dès septembre 2023 et supprime des milliers d’heures de cours, Pour le SNFOLC, c’est NON !

L’application sur le cycle 4 dès la rentrée de septembre 2023                                                            Comme à leur habitude, le Président Macron et son ministre Ndiaye veulent aller vite. Ils veulent imposer leur mesure phare : transformer le collège en antichambre du marché du travail et mettre les élèves de 5ème…

Communiqué du 27 mai 2023

Chaires supérieures LA MOBILISATION DES PROFESSEURS DE CHAIRES SUPÉRIEURES A FINI PAR PAYER

Le combat des professeurs de chaires supérieures contre les injustices de la réforme Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération (PPCR) imposée en 2017 est sur le point de trouver une issue favorable…

Communiqué du 22 mai 2023

Rentrée 2023 LE MINISTRE EST RESPONSABLE DU MANQUE DE STAGIAIRES DANS LA PLUPART DES DISCIPLINES !

Monsieur le ministre, abrogez la réforme de la masterisation et augmentez les salaires des professeurs sans contre-partie!

CAPES 2023 : L’AGGRAVATION DE LA DÉSAFFECTION DES CANDIDATS AUX CONCOURS
L’hémorragie des inscriptions au CAPES ne fait qu’empirer : avant même les épreuves d’admissibilité, il manquait déjà 104 postes en Allemand…

Communiqué du 22 mai 2023

« PACTE ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES GÉNÉRAUX,
TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS » c’est NON !
Tous aux rassemblements le 31 mai !

Le 31 mai, le ministre Ndiaye présente au CSA ministériel ses projets de décrets et arrêtés pour mettre en place ce qu’il nomme le « Pacte enseignant ». Les personnels sont inquiets. Ils s’interrogent sur le contenu de ce Pacte, sa nature…

Communiqué du 12 mai 2023

PLAN DE FERMETURE DE CENTAINES DE COLLÈGES ET DE CASSE DES REP ET REP + LE CADRAGE MINISTÉRIEL DES RECTEURS ET IA-DASEN POUR ALLER VITE

LES « INDICES DE POSITION SOCIALE » : LA POLITIQUE DE « MIXITÉ SOCIALE » EST INCOMPATIBLE AVEC CELLE DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Pour fermer des centaines de collèges et supprimer les moyens supplémentaires alloués à l’éducation prioritaire, le ministre Ndiaye se dote d’un outil : l’indice de position sociale (IPS). En mars 2023, il publie ainsi les IPS de tous les…

Communiqué du 9 mai 2023

Le SNFOLC accompagne les
futurs stagiaires

Fonctionnaire stagiaire à la rentrée 2023, vous devez vous connecter sur le serveur SIAL entre le 2 mai et le 5 juin à 12h00 (heure de Paris) pour saisir vos vœu(x) académiques ou demander un report de stage…

Communiqué du 28 avril 2023

Programmes de SCIENCES et TECHNOLOGIE de 6ème pour septembre

Le ministre Ndiaye jette aux orties la technologie, la transmission de connaissances et la liberté pédagogique.

La technologie comme discipline d’enseignement en 6ème :
première victime de la réforme Ndiaye du collège La disparition de l’enseignement la technologie en 6ème n’a rien d’un artifice pédagogique…

Communiqué du 28 avril 2023

Le ministre prépare la fermeture de 200 collèges et veut rayer l’enseignement de la carte scolaire

Le SNFOLC alerte les personnels

« À NANTES, UN COLLÈGE VA FERMER POUR FAVORISER LA MIXITÉ SOCIALE » TITRE LE JOURNAL LA CROIX DANS SON ÉDITION DU 22 AVRIL 2023
Le 22 mars, le Président Macron, plus isolé que jamais après le 49-3, a confirmé sa volonté de casser l’École : « on continuera à devoir fermer des classes ou des établissements »…

Communiqué du 20 avril 2023

AED
Le ministre prévoit de réduire encore les droits des AED avec son projet de circulaire

L’histoire se répète puisque c’est en 2003 qu’au moment de la grève contre la réforme des retraites, le gouvernement Fillon avait supprimé le statut d’étudiant-surveillant pour le remplacer par l’emploi d’assistant d’éducation, beaucoup moins protecteur.

Communiqué du 20 avril 2023

ITRF
Concours de recrutement et examens professionnels 2023
Ne pas laisser passer la date

Communiqué du 17 avril 2023

E.Borne appelle à accélérer les réformes… Face au mépris du gouvernement et au passage en force, AG et grève dans l’unité.

NOUS SOMMES DES MILLIONS, ILS SONT MINORITAIRES
Ils veulent jouer l’essoufflement, mais 90% de la population est contre cette loi. La majorité est pour la poursuite de la grève et des actions contre les deux ans ferme. FO ne tourne pas la page. …

Communiqué du 17 avril 2023

Les coups de force se multiplient
Macron promulgue sa loi
NDiaye poursuit la destruction du baccalauréat, du lycée et du collège

Cette année, pour la première fois, le calendrier de la réforme Blanquer du baccalauréat, validé par P. Ndiaye, a été mis en place, malgré le refus de la plupart des organisations syndicales. …

Communiqué du 13 avril 2023

Pap Ndiaye a osé supprimer la technologie en 6ème !

C’est donc avec l’arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège paru le 13 avril que le ministre entérine la suppression d’une discipline.

UNE HONTE !
L’ensemble des organisations syndicales ont exprimé le
rejet de ce dispositif.
FO a quitté le groupe de travail relatif à la mise en place
de ce dispositif.

Communiqué du 12 avril

Retrait de la réforme Macron-Borne : Oui!
Répression contre les jeunes, les salariés, la population : Non !

Alors que depuis des mois, tous manifestent dans le plus grand calme affichant leur détermination, le gouvernement fragilisé, isolé, multiplie les actes de violence d’Etat contre les manifestants.
Il y a eu des centaines d’interpellations. …

Communiqué du 5 avril 2023

Déclaration de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

Communiqué du 23 mars 2023

STOP AUX RÉFORMES MACRON-BORNE-NDIAYE
NI RÉFORME DES RETRAITES, NI RÉFORME DU COLLÈGE

Tous ensemble pour le retrait, ils sont minoritaires, nous sommes 3,5 millions le 23 mars
FO refuse de siéger au CSE du 24 mars pour valider la réforme du collège et reste engagée aux côtés des personnels dans la bataille pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne…

Communiqué du 22 mars 2023

Epreuves de spécialité STMG

CANDIDATS ET PERSONNELS MÉPRISÉS UNE FOIS DE PLUS !!

Le SNFOLC dénonce la situation incroyable et invraisemblable dans laquelle le ministre de l’Éducation nationale vient de projeter les 82 000 élèves de terminales STMG, les enseignants surveillants et les personnels de direction lors de l’épreuve de spécialité éco-droit …

Communiqué du 22 mars 2023

Bac 2023

lettre du 21 mars 2023

Monsieur le ministre,

Nous nous tournons vers vous solennellement pour vous demander d’annuler les réunions de jurys consacrés aux épreuves de spécialité qui doivent se tenir ce 23 mars…

Communiqué du 19 mars 2023

Le SNFOLC s’adresse solennellement au ministre de l’Éducation Nationale

Pas touche aux lycéens,
Pas touche aux personnels !

Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD ont ensemble déclaré que la mobilisation se poursuit y compris pendant le baccalauréat. C’est le droit légitime des professeurs et des personnels à poursuivre la grève, les AG, contre le projet Macron-Borne. ..

Communiqué du 11 mars 2023

Réforme des retraites : le gouvernement tente de passer en force

Ce matin, le gouvernement a fait le choix d’activer l’article 44-3 de la Constitution pour accélérer l’examen du texte au Sénat et aller directement au vote sur l’ensemble du projet de loi retraites…

Communiqué du 12 mars 2023

CPGE ECG
Le ministre entendait imposer une nouvelle réforme. Il a dû reculer. C’est une victoire pour tous les professeurs mobilisés. Poursuivons!

UN RETOUR SUR LES FAITS : UNE PÉNURIE DE PROFESSEURS
La réforme du lycée s’explique avant tout par la crise, inédite par son ampleur, de recrutement des professeurs. Confronté à cette crise, le ministère, plutôt que de s’attaquer au problème à la racine, a opté pour la mise…

Communiqué du 11 mars 2023

LE GOUVERNEMENT NE NOUS LAISSE PAS LE CHOIX : AMPLIFIONS LA GRÈVE DÈS CETTE SEMAINE Y COMPRIS PENDANT LE BACCALAURÉAT !

Les mobilisations pour le retrait de la réforme Macron-Borne depuis le 19 janvier rassemblent des millions de salariés du public et du privé. La grève se poursuit dans de nombreux secteurs…

Communiqué du 7 mars 2023

COLLÈGES ET LYCÉES À L’ARRÊT
à partir du 7 mars

« Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire, voire humaine dans quelques mois », « mettre le pays à l’arrêt, c’est mettreen danger la santé de nos enfants » affirme O. Véran, le 1er mars à la sortie du Conseil des ministres.

Ce à quoi, F. Souillot, secrétaire général de FO, rétorque…

Lettre intersyndical du 2 mars 2023

Objet : demande de retrait du projet de réforme de la filière ECG

Communiqué du 24 février 2023

Retraite : Le rocher de Sisyphe ? Non !
Mettre le pays à l’arrêt ? Oui

Grève dans les collèges et les lycées à partir du 7 mars.

Les salariés s’opposent plus que majoritairement à la réforme Macron depuis les annonces d’E.Borne le 10 janvier. O. Dussopt, s’énervant lors de la clôture des débats à l’Assemblée nationale affirme : « Et nous sommes là devant vous pour la réforme ». Le Président Macron …

Communiqué du 20 février 2023

8 RAISONS DE METTRE LES COLLÈGES ET LES LYCÉES À L’ARRÊT À PARTIR DU 7 MARS

SALAIRES : « TRAVAILLER BEAUCOUP PLUS POUR PERDRE UN PEU MOINS »
En lieu et place d’une augmentation indiciaire, P. Ndiaye choisit les indemnités dans une « revalorisation socle » et une partie conditionnée à des tâches supplémentaires, « un pacte de missions ». ….

Communiqué du 17 février

ET IL FAUDRAIT DIRE MERCI ?
Bloquer le pays à partir du 7 mars

Le ministre Ndiaye et le Président Macron avaient annoncé une revalorisation des salaires des professeurs pour la rentrée 2023, tout en entretenant le flou sur le contenu : +10% ? 2000 € minimum net pour l’entrée dans le métier ?
La FNEC FP-FO a participé au premier groupe de travail sur la « revalorisation » et toutes nos craintes sont confirmées !

Communiqué du 10 février 2023

Quel avenir pour les CPGE ?

Plus que jamais les classes préparatoires économiques et commerciales voie générale restent en ligne de mire.

2021 : PREMIÈRE ATTAQUE
Les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont prétendu adapter à la réforme du baccalauréat la filière économique et commerciale en fusionnant en 2021 les ECS (économique et commerciale option scientifique) et les ECE (économique et commerciale option économique) en une filière ECG…

Communiqué du 9 février 2023

Réforme du collège
Attaque contre les statuts, missions et heures supplémentaires, autonomie accrue des établissements et territorialisation de l’école !
Pour FO c’est Non

Dans un contexte de colère des personnels le gouvernement veut s’attaquer au collège.
En colère face à la tentative du gouvernement de leur infliger « deux ans fermes » avec la réforme Macron-Borne des retraites…

lettre intersyndicale du 6 février 2023

objet : le français en première

Monsieur le Ministre,
Après plusieurs années de mise en œuvre du programme de français de Première, les professeur·es de lettres exerçant en lycée persistent dans leur constat : dans la voie générale comme dans la voie technologique, le programme est excessivement lourd, inadapté et entraîne une marche forcée vers des épreuves d’examen écrasantes. …

Lettre du 2 février 2023 du SNFOLC

Objet : Préavis de grève pour le retrait du projet de réforme CPGE-ECG à partir du 15 mars 2023

Communiqué du 28 janvier 2023

Le Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et des Collèges défend le bac

La conférence de presse du SNFOLC du mercredi 25 janvier a réaffirmé le mandat de FO sur le report des épreuves de spécialités en juin et s’est inscrite dans l’action menée par les associations de professeurs l’après-midi même au ministère…

Communiqué du 28 janvier 2023

RÉFORME DU COLLÈGE
NON À LA DÉRÉGLEMENTATION POUR TOUS, Retrait !

SUPPRESSION DE LA TECHNOLOGIE EN 6ÈME : PREMIÈRE DISCIPLINE TOUCHÉE PAR LA RÉFORME NDIAYE
En dépit du droit élémentaire (il revient sur les horaires du collège de l’arrêté du 16 juin 2017 du J.O. du 18 juin 2017 sans aucun texte réglementaire), des statuts et des disciplines, le ministre Ndiaye…

Communiqué du 28 janvier 2023

« DEUX ANS FERMES » ET 43 ANNUITÉS POUR UNE PENSION À TAUX PLEIN, C’EST NON !
Assemblées générales maintenant pour décider collectivement la grève mardi 31 et sa reconduction pour gagner !

De plus en plus isolé jusque dans son propre camp, en présentant lundi son texte contenant l’augmentation l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, le Président de la République persiste et signe…

Communiqué du 13 janvier 2023

SUPPRESSION DE LA TECHNOLOGIE EN SIXIÈME DES CENTAINES DE PROFESSEURS EN COMPLÉMENT DE SERVICE À LA RENTRÉE 2023 ! Tous en grève à partir du jeudi 19 janvier !

LA TECHNOLOGIE SORT DU CYCLE 3 AU COLLÈGE
À l’image de JM Blanquer, le ministre Ndiaye informe la presse de ses intentions avant les syndicats et les personnels eux-mêmes. Il a décidé d’exclure la technologie de l’enseignement « sciences et technologie » dans le cycle…

Communiqué du 13 janvier 2022

POUR LE DROIT À MUTATION ! Ce que le SNFOLC répond à ce qui se dit sur les mutations …

Dans sa volonté de s’attaquer à tous les pans des statuts, le ministre N’Diaye remet en cause le système des mutations lors de de chacune de ses interventions publiques. Dans une interview à l’Obs, le 20 octobre, Pap Ndiaye a déclaré…

Communiqué du 11 janvier 2023

RETRAITE À 64 ANS AVEC 43 ANNÉES DE COTISATION, C’EST NON !

Tous en grève à partir du jeudi 19 janvier !

Se préparant à dégainer une énième fois l’arme du 49 ter, la Première ministre Borne a détaillé les modalités de sa contre-réforme des retraites qui va impacter tous les salariés, y compris, les personnels de l’éducation nationale. Le gouvernement éloigne l’âge légal de départ d’un trimestre par an pour arriver à 64 ans en 2030…

Communiqué du 5 janvier 2023

Elections professionnelles 2022

FO poursuit sa progression dans l’Éducation Nationale pour la défense des retraites, des salaires, des carrières, du statut et des disciplines.

-Le SNFOLC devient le 2ème syndicat en CAPN
-FO confirme sa 2ème place chez les certifiés
-FO devient le 2ème syndicat des agrégés, des CPE, des Professeurs d’EPS, des PSY-EN et des chaires supérieures…

Communiqué du 5 janvier 2023

Mutation inter-académique, Avec FO, vérifier que l’affichage des barèmes est conforme

LE PRINCIPE
votre rectorat vous informe des barèmes retenus suite au dépôt de votre confirmation de mutation (contenant toutes les pièces justificatives) en décembre.

QUAND ET COMMENT ?
C’est à vous de faire cette vérification…

Communiqué du 5 janvier 2023

SALAIRES, RETRAITES, TOUT EST LIÉ ! Une urgence pour FO : faire reculer Macron-Borne et obtenir la satisfaction des revendications

En raison d’une inflation qui se poursuit, le SMIC a été revalorisé de 1,81 % au 1er janvier 2023 et porté à 1 712,06 € mensuels bruts. Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, le SMIC aura été revalorisé trois fois pour être augmenté de 7%…

Communiqué du 15 décembre 2022

LA TEMPÉRATURE DES LOCAUX Le récent coup de froid remet d’actualité le problème de la température des locaux scolaires. Quelle est la réglementation ?

On peut s’appuyer sur les textes suivants qui indiquent les obligations ou recommandations à suivre par les employeurs et les collectivités. Les références principales sont…

Communiqué du 16 décembre 2022

1 POSTE SUPPRIMÉ POUR 2 ÉLÈVES EN MOINS,
C’EST LA RÈGLE DE TROIS MINISTÉRIELLE POUR LA RENTRÉE 2023 DANS LES COLLÈGES ET LES LYCÉES !

« Une rentrée qui ne sera pas optimale » et qui « ne sera pas spectaculairement différente de 2022 », telle est la communication du ministre Ndiaye. Il assume de sacrifier l’École avec des coupes budgétaires franches imposées à grand coup de 49 ter. Il ne peut en aucun cas les justifier au regard de la baisse imperceptible de la démographie…

Communiqué du 13 décembre 2022

Déclaration du Conseil Syndical National du SNFOLC
Le CSN du SNFOLC s’adresse à ses adhérents, aux collègues : Réuni au siège de la Confédération FO les 12 et 13 décembre 2022

RETRAITES, SALAIRES : ENGAGER LA MOBILISATION ET PRÉPARER LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE

Le CSN, comme la confédération FO,réaffirme son exigence que soit abandonné tout projet visant à repousser l’âge légal de départ à la retraite ou/et augmenter le nombre…

Communiqué du 2 décembre 2022

Coupures volontaires d’électricité en janvier : LA CIRCULAIRE BORNE CONTRE L’INSTRUCTION ET POUR PASSER EN FORCE SUR LES RETRAITES

Le gouvernement, plus isolé que jamais, évoque pudiquement un effet de coupures en « peau de léopard »en janvier. C’est un doux euphémisme. En application du plan qu’elle a esquissé pendant l’été 2022, la Première ministre Borne, dans une circulaire confidentielle, a transmis ses instructions aux préfets le 1er décembre…

Communiqué du 2 décembre 2022

NON, LES CPGE ECG NE VEULENT
PAS D’UNE ÉNIÈME RÉFORME !
Le SNFOLC est résolument contre

UNE RÉFORME DUPLIQUÉE SUR CELLE DU LYCÉE ET DU BAC
Le SNFOLC a pris connaissance de l’existence, un an à peine après la réforme ECG, d’un nouveau projet de réforme des classes préparatoires dans cette filière…

Communiqué du 2 décembre 2022

Salaires des enseignants
Gare au mirage indemnitaire !

Les agents publics dont il était de bon ton depuis des années de dénoncer les « effectifs pléthoriques » et le « coût » qu’ils étaient supposés représenter pour la nation ont démontré leur utilité au service de l’intérêt général lors de la crise du covid…

Communiqué du 25 novembre 2022

+ 71 % pour les revenus des patrons du CAC 40 : la sobriété n’est pas pour tout le monde ! Les personnels, eux, sont étranglés par l’inflation Augmentation immédiate des salaires pour faire face !

8,7 MILLIONS D’EUROS DE REVENU MOYEN POUR LES DIRIGEANTS DES GRANDES ENTREPRISES : TOUS LES RECORDS SONT BATTUS
Astronomiques, historiques, vertigineux… les superlatifs manquent pour qualifier l’augmentation des revenus des grands patrons du CAC 40. Carlos Tavares, avec 66 millions d’euros, occupe la première marche du podium…

Communiqué du 15 novembre 2022

3 SEMAINES DÉCISIVES POUR FO Construire le rapport de forces contre les réformes du gouvernement

C’est donc à coups de 49-3 que le gouvernement et le Président de la République ont imposé à la fois le budget de tous les ministères, le budget de la Sécurité sociale et la programmation budgétaire jusqu’en 2027…

Communiqué du 20 novembre 2022

Personnels de laboratoire, A partir du 1er et avant le 8 décembre, votez FO

FO REFUSE LE TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE
Le ministère de l’enseignement supérieur a publié en mai 2022 une circulaire (circulaire du 27-4-2022) relative à des recrutements et des promotions par liste d’aptitude exceptionnels. Cette circulaire met en œuvre…

Communiqué du 20 novembre 2022

Les CPGE peuvent-elles survivre aux réformes ?

RÉFORME DES CPGE
La réforme du baccalauréat a entraîné celle des classes préparatoires, dont les conséquences commencent à se faire sentir. La fusion des ECS et des ECE dans ECG s’est ainsi traduite par une baisse des effectifs de presque 15% en 2021-2022…

Communiqué du 15 novembre 2022

Mathématiques

1H30 DE COURS EN MATHÉMATIQUES EN 1ÈRE LE COMPTE N’Y EST PAS !
L’annonce du ministre dimanche 13 novembre laisse les collègues pantois. Ce n’est pas une heure trente de cours de mathématiques qui va rétablir le niveau de compétences des élèves littéralement saccagé par la réforme Blanquer du lycée…

Communiqué du 15 novembre 2022

Concours 2023 LES CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE MACRON-NDIAYE DANS LE SECOND DEGRÉ

Le ministre a décidé de prolonger la période d’ouverture des inscriptions aux concours d’enseignement jusqu’au 2 décembre 2022 faute de candidats. Le calendrier des épreuves a lui aussi été modifié afin de tenir compte de l’allongement de la date d’inscription…

Communiqué du 11 novembre 2022

La « minute Pap » : une opération de com’ ministérielle qui ne répond en rien aux revendications des personnels

Étonnant, non ?
Étonnant que le ministre de l’Éducation s’adresse aux personnels une minute par semaine, 60 secondes pour plus d’un million d’agents !…

Communiqué du 11 novembre 2022

LE SNFOLC AGIT POUR LA DÉFENSE DU STATUT DES CONSEILLERS
PRINCIPAUX D’EDUCATION, LE RESPECT DE LEURS MISSIONS, DE LEUR
TEMPS DE TRAVAIL ET DE LEUR STATUT

UNE PERTE DE SENS DU MÉTIER SOUS L’EFFET DES CONTRE-RÉFORMES
Les contre-réformes de ces dernières années ont profondément mis à mal nos métiers et nos statuts. Celui des CPE n’a pas été épargné. Suite, en particulier, à la mise en place de la circulaire de 2015, les CPE ont vu leurs tâches s’alourdir…

Communiqué du 11 novembre 2022

LE SNFOLC SERA PRÉSENT AU MINISTÈRE LE 19 NOVEMBRE EN DÉFENSE DES LYCÉES PROFESSIONNELS, DES PLP, DE L’INSTRUCTION, DES DIPLÔMES

DÉFENSE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
On voudrait livrer la jeunesse au patronat qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La réforme voulue par Macron-Grandjean, c’est l’éclatement et la privatisation du service public des lycées professionnels, au profit de la généralisation de…

Communiqué du 2 novembre 2022

Assistants d’éducation

Avec FO, décrocher la CDIsation, conquérir un vrai statut et les mêmes primes REP et REP + que les autres personnels !

Le SNFOLC aide les assistants d’éducation qui le souhaitent à obtenir un CDI après 6 ans de contrat
Bénéficier d’un CDI après 6 années de contrat est un parcours semé d’embûches. Pour un AED qui souhaiterait bénéficier de la CDIsation...

Communiqué du 7 novembre 2022

Le SNFOLC vous informe de vos droits et vous aide à les défendre

MUTATION INTER-ACADÉMIQUE : OBTENIR UNE ACADÉMIE D’AFFECTATION À LA RENTRÉE 2023 CONFORME À MES SOUHAITS

LE PRINCIPE
Comme tous les stagiaires fonctionnaires, vous serez affecté(e) dans une académie à la rentrée 2023 à l’issue du mouvement national de mutation…

Communiqué du 7 novembre 2022

Calendrier des concours 2022/2023

Dates des épreuves d’admissibilité des concours du 2nd degré

Communiqué du 14 octobre 2022

Défense du Statut des Professeurs documentalistes
Respect de leurs missions ! A diplôme égal et à
travail égal ! Salaire égal !

Alors que le ministère de l’Éducation nationale dans le « Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information » paru en janvier 2022 présente les professeurs documentalistes dans le second degré comme « les acteurs centraux de l’EMI »…

Communiqué du 14 octobre 2022

AUGMENTATION DES SALAIRES, DÉFENSE DU DROIT DE GRÈVE

Dans les collèges et les lycées, assemblées générales partout pour décider la grève dès le mardi 18 octobre avec les lycées professionnels déjà mobilisés et les salariés du public et du privé !

La Première Ministre Borne a décidé mardi 11 octobre de réquisitionner les salariés des raffineries exerçant légitimement, pacifiquement et légalement leur droit de grève pour arracher des augmentations de salaires permettant de faire face à l’inflation qui s’enflamme….

Communiqué du 9 octobre 2022

Le SNFOLC vous informe de vos droits et vous aide à les défendre

RECLASSEMENT
Prise en compte de vos services antérieurs pour avancer plus rapidement dans votre carrière
Le principe
Si vous avez travaillé avant votre année de stage, la procédure de reclassement consiste à convertir, dans certaines conditions, ces services antérieurs en ancienneté dans votre carrière...

Communiqué du 9 octobre 2022

Le laboratoire de mathématiques

LE DÉTRICOTAGE DE L’ÉCOLE DE LA
RÉPUBLIQUE SE POURSUIT !

Emmanuel Macron a déclaré le 3 octobre 2022 : « Il y a des établissements où on n’arrive pas à bien enseigner les mathématiques : il faut qu’on vous permette d’avoir le laboratoire qui convient, les méthodes qui s’adaptent, peut-être échanger avec d’autres collègues. »…

Communiqué du 9 octobre 2022

Lancement des concertations ministérielles dans les collèges et les lycées

FO REFUSE DE « CONCERTER » LA FRAGMENTATION DU CARACTÈRE NATIONAL DE L’ÉCOLE !

Le ministre Ndiaye lance son opération « notre école, faisons l’ensemble », déclinaison dans le ministère de l’Education nationale du « conseil national de la refondation » d’E. Macron auquel la confédération FO ne participe pas…

Communiqué du 30 septembre 2022

Augmentation du salaire des professeurs : le ministre Ndiaye alourdit la charge de travail et décide de supprimer 2000 postes à la rentrée 2023 Pour FO, c’est NON !

Le gouvernement choisit de réduire la dépense publique aux dépens du service public. Les personnels du ministère de l’Education nationale, comme tous les fonctionnaires en font une nouvelle fois les frais…

Communiqué du 23 septembre 2022

Professeurs agrégés

COMMENT LE GOUVERNEMENT
PRÉVOIT DE DÉTRUIRE VOTRE STATUT

Le ministère vient d’informer les organisations syndicales que l’examen des recours des professeurs agrégés contre l’appréciation finale qui leur a été attribuée à l’issue des rendez-vous de carrière serait examiné dès 2023 non plus par la CAPN mais par les différentes CAPA…

Communiqué du 23 septembre 2022

Le collège est « l’homme malade du système »
LA FAUTE AUX GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS !

Le ministre annonce une énième réforme Le ministre Pape NDiaye veut s’attaquer au collège qui est d’après lui « l’homme malade » du système, et ce n’est en rien la faute des personnels qui bon gré mal gré font leur maximum, mais c’est surtout la faute aux contre-réformes.

Le ministre dit que le niveau baisse en mathématiques et en langues. Et d’affirmer que pour les mathématiques ce ne serait qu’une question de « méthode pédagogique ». 

Communiqué du 16 septembre 2022

Ni « conseil national de la refondation » sur les retraites, ni « conseil national de la refondation » sur l’École DES HAUSSES DE SALAIRE ET DES POSTES TOUT DE SUITE ! ABANDON DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES !

Le gouvernement laisse filer l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat
Interrogé sur LCI sur la hausse du gaz et de l’électricité qui se poursuit, Bruno Le Maire n’y va pas par 4 chemins : « Il faut que nos compatriotes absorbent une petite part de cette hausse. ».

Communiqué du 16 septembre 2022

NOUS NE VOULONS PAS DU « NOUVEAU PACTE » DU MINISTRE NOUS VOULONS L’AUGMENTATION DES SALAIRES, SANS DÉLAI, SANS CONTREPARTIE !

Le ministre de l’Education nationale annonce une revalorisation à chacune de ses interventions publiques et médiatiques… et dévoile au fur et à mesure la teneur du miroir aux alouettes. Pour FO, sans attendre 2023, c’est maintenant que les salaires doivent être augmentés…

Communiqué du 16 septembre 2021

Les mutations nationales sont notre statut

Le ministre Ndiaye, interrogé sur France Info sur les conditions de rentrée et le manque d’enseignant, indique : « Le mouvement national fait que que l’on peut être muté à 500 km. Cela nous donne à réfléchir notamment pour les jeunes enseignants. » Ce n’est pas là première fois que le ministre remet en cause le mouvement national…

Communiqué du 5 septembre 2022

« TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA MARQUISE,
TOUT VA TRÈS BIEN, TOUT VA TRÈS BIEN » !

Les personnels jugent sur place et s’organisent

LES DÉCLARATIONS MINISTÉRIELLES VS LA VÉRITÉ DES PRIX
« Grâce au travail qui est mené par le ministre et toutes ses équipes, je pense qu’on peut dire qu’aujourd’hui on a une rentrée qui se passe bien », estime la première ministre Borne, en déplacement le 1er septembre dans la Somme…

Communiqué du 1er septembre 2022

Rentrée 2022

DES SALAIRES À LA HAUTEUR VRAIMENT DANS LES LYCÉES ET COLLÈGES ? Faisons le point

En France, l’inflation a accéléré à 6,1% sur un an en juillet, et pourrait attendre 7% ou plus fin août et en septembre (source INSEE). La hausse des prix se poursuit pour les biens de consommation courante, alimentation, énergie, mais aussi pour les fournitures scolaires (papier, cahiers, calculatrices…

Communiqué du 26 août 2022

CE QU’IL FAUT SAVOIR AVANT LA RENTRÉE

Cette rentrée est caractérisée par le manque d’enseignants et leur affectation dans des conditions chaotiques. Dans ce contexte, les pressions seront nombreuses pour vous faire prendre en charge cette pénurie organisée par le ministre Ndiaye…

Communiqué du 26 août 2022

Résolution de la Commission exécutive nationale

1 I LA NÉCESSAIRE MOBILISATION EN CETTE RENTRÉE SCOLAIRE 2022 POUR COMBATTRE LA POLITIQUE DE RÉGRESSION SOCIALE D’E. MACRON ET DU GOUVERNEMENT. Le Président de la République et son gouvernement
veulent…

Communiqué du 26 août 2022

Assistants d’éducation et assistants pédagogiques

NOUVEAU CONTRAT / RENOUVELLEMENT / ACCES AU CDI
Ce qu’il faut savoir

La CDIsation est une revendication des AED pour laquelle ils ont fait grève à de multiples reprises. Si la CDIsation est bien inscrite dans le décret présenté le 6 juillet aux organisations syndicales…

Communiqué du 15 juillet 2022

Assistants d’éducation : Questions / Réponses
Prolongation de contrat et accès au CDI,
le SNFOLC vous informe

Communiqué du 8 juillet 2022

Circulaire de rentrée scolaire
La priorité ministérielle : détruire l’école

La Première Ministre Borne a confirmé lors de sa déclaration de politique générale que son gouvernement « continuera la refondation de l’école, entamée lors du dernier quinquennat ». C’est bien dans la continuité avec la politique de J-M Blanquer que le ministre P. Ndiaye publie sa première circulaire de rentrée 2022. …

Communiqué du 8 juillet 2022

CDIsation des AED
On est loin du compte

La CDIsation est une revendication des AED pour laquelle ils ont fait grève à de multiples reprises, et encore cette année. Et la date tardive du décret a mis en difficulté tous les personnels concernés. FO a dû intervenir à tous les niveaux pour permettre aux AED qui devaient bénéficier de la CDIsation de voir leur contrat renouvelé. …

Communiqué du 2 juillet 2022

RENTRÉE 2022

UN VRAI PROGRAMME POUR BOUSILLER L’ÉCOLE Toujours pas de professeurs mais P. Ndiaye annonce la casse des garanties statutaires

Le ministre Ndiaye, à l’instar de son prédécesseur qui in- formait la presse avant les personnels et les organisations syndicales, annonce ses intentions le weekend, dans le Parisien, et il confirme…

Communiqué du 24 juin 2022

TIR À VUE CONTRE LE BACCALAURÉAT ! P. Ndiaye soutient les « bonnes réformes »

LE CHAOS ORGANISÉ
Le déroulement du baccalauréat ce sont les faits suivants où chaque professeur peut se reconnaître !
– Des personnels convoqués dans des centres d’examen très éloignés de leur…

Communiqué du 24 juin 2022

Une double attaque : contre les PLP, contre les certifiés

Par décret du 20 juin 2022, le ministre autorise les PLP à exercer leurs missions en collèges et lycées. Certes, le texte indique « avec leur accord » mais en ces temps de postes éclatés, de pénurie de professeurs, le « avec leur accord »…

Communiqué du 22 juin 2022

Adresse du SNFOLC à ses adhérents

PLUS QUE JAMAIS, L’INDÉPENDANCE SYNDICALE POUR REVENDIQUER
Au prétexte de l’état d’urgence devenu permanent, et fragilisé par le rejet de ses réformes visant à détruire les conquêtes sociales, parmi lesquelles l’école publique, le Président Macron poursuit sa dérive liberticide en interdisant par…

Communiqué du 15 juin 2022

Les mathématiques dans le tronc commun
Un leurre !

Encore une fois, il s’agit d’une mauvaise réponse à un vrai problème. Plus exactement, la prétendue réintroduction des mathématiques dans le tronc commun va encore plus loin dans la remise en cause d’un enseignement…

Communiqué du 15 juin 2022

LE « TRIPATOUILLAGE EN GRAND » DES NOTES DU BACCALAURÉAT

LA COLÈRE MONTE DE PARTOUT
Elle est légitime. C’est à l’insu des professeurs correcteurs des épreuves de spécialité que les notes attribuées ont été modifiées de surcroit en dehors des commissions d’harmonisation. De qui se moque-t-on ?…

Communiqué du 10 juin 2022

Le Marseille « en grand » d’ E. Macron et P. Ndiaye LA CASSE DE L’ECOLE EN MARCHE

« L’ÉCOLE DU FUTUR » : FIN DE L’EDUCATION NATIONALE, LA MÊME POUR TOUS
Pour finir le travail initié par J-M Blanquer, le Président Macron en visite à Marseille le 2 juin avec le nouveau ministre Pap Ndiaye, a résumé ses intentions : « Quand on veut rebâtir le projet pédagogique au niveau d’un établissement…

Communiqué du 10 juin 2022

Un BAC 2022 sous le signe de la déréglementation confirmée par E. Macron et P. Ndiaye FO intervient au CHSCTM

LA RÉFORME DU BAC INSTALLE LE DÉSORDRE ET LE CHAOS À TOUS LES NIVEAUX
Rien n’a évolué quant aux délais de convocation, quant à leur nombre parfois irréalisables (certains collègues ont été convoqués pour le BTS, les épreuves anticipées de Français et le grand oral) ou les distances que doivent parcourir…

Communiqué du 27 mai 2022

Accès au CDI et versement des primes REP et REP+ pour les AED C’est maintenant ! 

Les assistants d’éducation sont inquiets. La fin d’année scolaire est une période difficile et particulièrement tendue dans les établissements. Plus que jamais, les AED se retrouvent en première ligne…

Communiqué du 27 mai 2022

FAUT PAS PRENDRE LES PROFESSEURS AGRÉGÉS POUR DES CANARDS SAUVAGES !

L’Inspection générale a été chargée de rédiger un rapport sur les missions des professeurs agrégés. Pour se faire, cette « mission » s’est rendue dans 5 académies et a rencontré une foule de personnels. Lorsqu’elle a rencontré l’objet de sa…

Communiqué du 20 mai 2022

LES MATHÉMATIQUES DANS LE TRONC COMMUN, VRAIMENT ?

La réforme du lycée de 2019 a supprimé les mathématiques du tronc commun. Le SNFOLC a combattu cette réforme, contestée depuis le début, et demande toujours son abrogation ainsi qu’un retour à un baccalauréat avec des épreuves nationales, terminales et anonymes…

Communiqué du 20 mai 2022

RENTRÉE SCOLAIRE 2022 On fait comment ?

CONCOURS DE RECRUTEMENT 2022 : DE TRÈS NOMBREUX PROFESSEURS STAGIAIRES MANQUERONT À LA RENTRÉE
Dans de nombreuses disciplines, la désertion des candidats est telle que beaucoup des postes offerts aux CAPES externes ne seront pas pourvus. A la rentrée 2022, plus d’un poste offert au CAPES sur 5 ne sera pas occupé par un stagiaire…

Communiqué du 13 mai 2022

QUE VA-T-IL RESTER DU CORPS DES PROFESSEURS
DE CHAIRES SUPÉRIEURES APRÈS 2022 ?


Dans le cadre de sa loi dite de Transformation de la Fonction publique le gouvernement a publié le décret n° 2022-670 du 26 avril 2022 confirmant la suppression des commissions administratives paritaires de corps à partir des élections professionnelles de décembre 2022. Quelles en sont les conséquences pour les professeurs de chaires supérieures ?

VERS LE CORPS UNIQUE
L’article 4 du décret prévoit une CAP commune pour les agrégés, les certifiés, les adjoints d’enseignement, les professeurs d’éducation physique et sportive…

Communiqué du 13 mai 2022

CARBURANT, CHAUFFAGE, ÉLECTRICITÉ, ALIMENTATION, LOYERS, SERVICES… LES PRIX FLAMBENT
Augmentation immédiate des salaires ! Pour FO,
obtenir au moins + 22 % d’augmentation de valeur
du point d’indice pour tous, tout de suite !

EXPLOSION DES PRIX : LES PERSONNELS NE PEUVENT PAS FAIRE FACE
Le constat est sans appel : entre mars 2021 et mars 2022, le prix du gasoil a augmenté de 42 %, de + 70 % pour le fioul domestique, de + 100 % dans certains contrats de gaz naturel…

Communiqué du 3 mai 2022

BAC 2022

CORRECTION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ Un pas de plus vers la territorialisation du diplôme et des statuts Les décharges de service pour correction doivent rester nationales

Retrait du Bac Blanquer !

Alors que FO intervient depuis des semaines en direction du ministre pour que celui-ci accorde des décharges à tous les correcteurs des épreuves de spécialité, le mi- nistère a transmis aux organisations syndicales, vendredi 29 avril…

Communiqué du 25 avril 2022

Ni trêve sociale, ni union nationale, ni co-législation !

Ensemble nous sommes plus forts. Indépendants, nous sommes libres de nos actions. Organisés nous pouvons gagner !

DÉFENSE INCONDITIONNELLE DES REVENDICATIONS
Après les résultats de l’élection présidentielle, pour le SNFOLC, les revendications des personnels demeurent. …

Communiqué du 22 avril 2022

Non à la smicardisation des professeurs, CPE, PsyEN du second degré !

C’est un fait, le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC en fonction de l’inflation. Le SMIC sera augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1 649,48 € bruts. …

Communiqué du 22 avril 2022

Droit à mutation : Et maintenant le tirage au sort !

Le ministère de l’Education nationale a instauré cette année, pour les mutations du second degré, le tirage au sort comme critère de départage. Selon quelles modalités, avec quels contrôles, lui seul le sait.

Depuis la disparition des commissions paritaires en charge de vérifier les décisions de l’administration pour les questions de mutation, les lignes directrices de gestion régissent les règles de mutations. Elles indiquent malgré tout clairement que les critères doivent être communiqués aux participants. Et pourtant, le ministère ne respectant même pas ses propres textes, …

Communiqué du 14 avril 2022

A-t-on encore besoin de professeurs agrégés ?

Des professeurs de plusieurs établissements de l’académie de Bordeaux ont été surpris de se voir « invités » à discuter avec deux Inspecteurs Généraux (IG), missionnés par le ministère, sur « des spécificités du corps des agrégés ». Pourquoi une telle démarche ? …

Communiqué du 14 avril 2022

Cycle Pluridsciplinaire d’Etudes Supérieures
Une attaque frontale contre les CPGE et les universités?

Les CPES, « cycles pluridisciplinaires d’études supérieures », sont actuellement au nombre de trois : Henri IV/PSL (créé en 2012), Kléber/Université de Strasbourg (créé en 2021) et Janson-de-Sailly/Université Paris Cité (créé en 2021).
Pour la rentrée 2022, 23 CPES sont proposés sur la plateforme Parcoursup, soit une accélération sans précédent. …

Communiqué du 8 avril 2022

Avancement à l’échelon spécial 2022

L’échelon spécial de la classe exceptionnelle des corps à gestion déconcentrée et l’échelon spécial des professeurs de chaires supérieures ont été créés par la réforme PPCR. Réservés à une infime minorité en raison d’un accès très sévèrement contingenté...

Communiqué des 7 et 8 avril

Élections professionnelles décembre 2022

Résolution

DÉVELOPPEMENT DES SYNDICATS
La CEN du SNFOLC appelle les syndicats du SNFOLC à mettre à l’ordre du jour de leurs réunions d’instance un plan précis de syndicalisation qui s’appuie sur les réunions de personnels, les tournées d’établissements, les conseils catégoriels…

Communiqué du 7 avril 2022

Commission exécutive nationale: Déclaration

AUJOURD’HUI ET DEMAIN : NI TRÊVE, NI UNION NATIONALE. DÉFENSE DES REVENDICATIONS !
Le SNFOLC avec sa fédération et sa confédération renouvelle son soutien total et sa solidarité à l’égard de la population ukrainienne, aux travailleurs et aux syndicats ukrainiens. Elle apporte tout autant son soutien à la population…

Communiqué du 1er avril 2022

Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage : REMISE EN CAUSE DES CONCOURS DE RECRUTEMENT

NOUVEAU COUAC DANS LE DÉROULEMENT DU CAPES UN HASARD ?
À l’heure où le CAPES, tout comme l’agrégation sont menacés par le président-candidat, c’est une épreuve du CAPES annulée et des candidats soumis à un engrenage intenable…

Communiqué du 25 mars 2022

LES PROFESSEURS DE CHAIRES SUPÉRIEURES TOUJOURS VICTIMES D’UNE INVERSION DE CARRIÈRE

La réforme PPCR mise en œuvre dans l’Education  nationale à partir de 2017 a conduit à une inversion de carrière pour les professeurs de chaires supérieures, moins bien traités dans leur corps d’accueil que dans leur corps d’origine…

Communiqué du 25 mars 2022

RÉINTRODUCTION DES MATHS DANS LE TRONC COMMUN DE 1ÈRE ? VRAIMENT ?

J-M Blanquer maintient la réforme du lycée

LE MINISTRE PENSE QU’EN BRICOLANT À LA VA VITE SA RÉFORME, IL PEUT FAIRE FACE À LA BRONCA
Certes, Il est bien obligé de reconnaître que l’enseignement des mathématiques au lycée est sinistré, mais il voudrait tenter un bricolage de dernière minute visant à camoufler le bilan calamiteux de sa réforme du lycée et du baccalauréat…

Communiqué du 25 mars 2022

EXPÉRIMENTATION TOUS AZIMUTS :
LA DÉRÉGLEMENTATION EN MARCHE !

« Changer de méthode », indiquait E. Macron le 17 mars. Au regard des «expérimentations » en cours, le changement de méthode est déjà en marche et ne demanderait qu’à se généraliser au nom d’une autonomie totale !…

Communiqué du 18 mars 2022

CASSER LE STATUT EN ÉCHANGE D’UNE HYPOTHÉTIQUE AUGMENTATION DES SALAIRES ?

OUI, LES PRIX EXPLOSENT DEPUIS DES MOIS
Selon Ouest-France, le prix du SP 95 a progressé de 26 % depuis fin 2021 et 51 % depuis mai 2017 ; le gazole avec respectivement + 39 % et + 78 % pour les mêmes périodes…

Communiqué du 18 mars 2022

Réforme des BTS : DANGER !

On le sait, avec le diplôme du BTS en poche, à bac + 2, les étudiants trouvent rapidement un emploi. Lors de la réunion du 24 février avec le ministère, FO a rappelé que le BTS joue un rôle social important en accueillant dans les lycées des élèves…

Communiqué du 16 mars 2022

BAC, POSTES, DISCIPLINES, STATUT, SALAIRES
Tout est lié

Une suite de déclarations qui ont un sens
Une partie du programme de E. Macron pour l’Éducation nationale a déjà été dévoilée dans la presse (France Info, Le Monde, La Voix du Nord, Contrepoints) :…

Communiqué du 10 mars 2022

RÉSULTATS DES MUTATIONS INTER : LE DROIT À MUTATION DE PLUS EN PLUS REMIS EN CAUSE

Les résultats des mutations inter-académiques ont été transmis ce mercredi 9 mars, avec une semaine de retard. Conséquence directe, dans l’académie d’Amiens, les dates pour le mouvement intra académique ne sont toujours pas fixées !…

Communiqué du 4 mars 2022

Dossier Spécial Carrière des Personnels de Laboratoire

LES PROMOTIONS : CHANGEMENT DE GRADE ET LISTE D’APTITUDE

Pour les personnels de laboratoire comme pour l’ensemble des fonctionnaires, le droit au déroulement des carrière est remis en cause par les décisions gouvernementales…

Communiqué du 4 mars 2022

A NOUVEAU LES AED SERONT EN GRÈVE LE 22 MARS LE SNFOLC LES SOUTIENT TOTALEMENT

Ce n’est que le 3 mars au détour de la publication de la loi au JO contre le harcèlement scolaire que l’article 10 précise : « Le cinquième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :…

Communiqué du 4 mars 2022

CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS UN MINISTRE CONTENT MAIS DES PERSONNELS VENT DEBOUT !

Le Conseil d’évaluation de l’école (CEE), créé par la loi Blanquer en 2019 et composé d’économistes, de personnalités politiques, de plusieurs anciens recteurs et de responsables du ministère, vient de publier son premier rapport annuel…

Communiqué du 4 mars 2022

Lettre de Blanquer aux professeurs

Quand le gouvernement nous paye de mots !

Dans une communication en date du 3 mars 2022, le ministre se félicite d’avoir revalorisé les personnels au moyen d’une majoration annuelle de 800 à 400 euros brut de la prime d’attractivité versée aux agents du 2ème au 9ème échelons de la classe normale…

Communiqué du 25 février 2022

REPORT DES RÉSULTATS DU MOUVEMENT INTER ACADÉMIQUES DU 3 AU 9 MARS ! UNE PREMIÈRE !

Depuis 3 ans maintenant, le ministère ne soumet plus ses décisions sur les mutations aux organisations syndicales. En appliquant la loi de la Transformation de la fonction publique de la manière la plus stricte possible…

Communiqué du 25 février 2022

« Tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown » avec les suppressions de postes, du CAPES et du baccalauréat !
Des milliers de postes d’enseignants manquent, les DHG 2022 sont réduites à peau de chagrin, mais les ministres poursuivent et signent avec un chantier majeur, l’Education, avec en ligne de mire : « supprimer le CAPES »
Inacceptable pour le SNFOLC !

”IL FAUT S’ATTAQUER À LA STRUCTURE DE L’ADMINISTRATION” DÉCLARE UN MINISTRE LE 15 FÉVRIER, ET EN FINIR AVEC LE CAPES

Les intentions présidentielles provoquent l’indignation des professeurs dans les collèges et les lycées. Supprimer ce concours de la Fonction publique qui permet aux professeurs qualifiés d’enseigner auprès de leurs élèves…

Communiqué du 3 février 2022

Dotations horaires globales LES PERSONNELS REFUSENT LE NOUVEAU COUP
DE RABOT MINISTÉRIEL Le SNFOLC est avec eux et soutient toutes leurs initiatives

440 nouvelles suppressions de postes pour la rentrée 2022, pour le ministre, les personnels et les élèves devraient en faire les frais. Inacceptable!
1 800 suppressions de postes dans les collèges et lycées en 2021…

Communiqué du 28 janvier 2022

APRÈS LES ANNONCES DU MINISTRE, AMPLIFIONS LA CAMPAGNE POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES,
TERMINALES ET ANONYMES DÈS 2022 !

Deux semaines après la grève historique du 13 janvier, le ministre Blanquer a annoncé aux organisations syndicales le report des épreuves de spécialité de mars et la suspension de l’attestation de langues…

Communiqué du 27 janvier 2022

LE MINISTRE POURSUIT DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES LES SUPPRESSIONS DE POSTES, D’HEURES ET DE CLASSES! INADMISSIBLE !

Alors que le second degré est sacrifié, que le ministre refuse d’ouvrir de nouvelles listes complémentaires pour les certifiés et agrégés, il poursuit la casse en supprimant des postes et des classes partout…

Communiqué du 24 janvier 2022

Déclaration de la commission Exécutive Nationale du 24 janvier 2022

JEUDI 13 JANVIER 2022 : APRÈS LA GRÈVE HISTORIQUE, POURSUIVRE LA MOBILISATION ET PRÉPARER LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE DU 27 JANVIER
Pour la CEN, comme pour la FNEC FP-FO, « La grève jeudi 13 janvier dans l’Éducation nationale a été un succès historique : une grève massive, …. 

Communiqué du 21 janvier 2022

COLLÈGES ET LYCÉES
En grève le 27 janvier. Pour les salaires, les postes, les diplômes, public et privé ensemble !

Tout augmente sauf les salaires
Produits de première nécessité, carburants, gaz, électricité, loyers,… tout augmente dans des proportions jamais vues depuis 50 ans. Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2021, l’inflation en France est de 35,4 %…

Communiqué du 14 janvier 2022

Le SNFOLC exige l’abandon immédiat de toutes les poursuites contre Elie Domota et tous les autres militants syndicalistes !

Elie Domota, ancien secrétaire général de l’UGTG, a été violemment arrêté par la gendarmerie jeudi 30 décembre lors d’une manifestation pacifique…

Communiqué du 14 janvier 2022

Salaires de la filière ATRF/ITRF

Après les annonces de la ministre de la Fonction Publique, la vérité des prix : des mesurettes qui maintiennent la catégorie C à un salaire indigne, rien pour la catégorie B.

Depuis de nombreuses années, l’augmentation des prix du gaz, de l’électricité, de l’essence et de nombreux produits de première nécessité impacte les budgets de tous les salariés…

Communiqué du 14 janvier 2022

SUCCÈS DE LA GRÈVE DU 13 JANVIER
les AED veulent la satisfaction de l’ensemble de
leurs revendications

Le 13 janvier, des milliers de vies scolaires étaient en grève à 100% dans les collèges et les lycées, signe d’une exaspération sans précédent face aux conditions de travail de plus en plus…

Communiqué du 14 janvier 2022

LE 13 JANVIER, UN MOUVEMENT DE FOND CONTRE LA POLITIQUE MACRON, CASTEX, BLANQUER DE DESTRUCTION ET DE MÉPRIS POUR L’ECOLE ET SES PERSONNELS !

Et le ministre Blanquer et le gouvernement poursuivent et programment de nouvelles suppressions de postes. Rappelons les 1 800 postes supprimés en 2021 et les 440 postes supprimés en 2022 ! Mais aussi les plus de 7 500 postes…