AESH

Communiqué du 18 novembre 2022

Compte rendu de la réunion nationale AESH/AED organisée par la FNEC FP-FO en visio le mercredi 16 novembre 2022

Plus de 230 inscriptions ! Plus de 150 connexions ! 58 départements représentés ! Une dizaine de comités départementaux d’AESH présente ! 26 prises de parole. La réunion nationale AESH/AED a été un véritable succès…

Communiqué du 18 novembre 2022

Appel de la réunion nationale AESH/AED en visio organisée par la FNEC FP-FO le mercredi 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, participants à la réunion nationale organisée par la FNEC FP-FO, avec la présence de FO enseignement agricole, le mercredi 16 novembre 2022, nous félicitons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délégués mandatés par leur syndicat FO ou par des comités départementaux constitués…

Communiqué du 29 août 2022

AESH : nous exigeons du ministre l’ouverture immédiate d’une négociation pour revaloriser la grille salariale !

Une délégation intersyndicale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Education, SNALC, SNCL) a été reçue mardi 19 juillet 2022 au ministère, suite au courrier de plusieurs syndicats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui demander l’ouverture en urgence d’une négociation sur la grille de rémunération des AESH…

Communiqué du 16 mai 2022

Grille indiciaire des AESH , le rehaussement du minimum de traitement : Inacceptable !

Un décret est paru le jeudi 20 avril 2022. Il porte l’indice majoré minimum à 352 à compter du 1er mai, afin d’éviter que des agents ne perçoivent un traitement inférieur au SMIC. Cette mesure est totalement insuffisante et inadaptée…

Communiqué du 20 avril 2022

Les AESH ne lâchent rien : abandon des PIAL ! Un vrai statut ! un vrai salaire !

Assez de la précarité ! Les personnels en ont assez des PIAL et des mesures de démantèlement de l’école. Avec l’inflation galopante, le SMIC va être augmenté à hauteur de 9 points d’indice au 1er mai 2022. Soit presque l’équivalent du 3ème échelon de la…

Communiqué du 18 mars 2022

Pétition nationale

Continuons à faire entendre la voix des AESH pour gagner !

Monsieur le Ministre,

Depuis un an, les mobilisations des personnels AESH ont été des succès incontestables, démontrant que la colère s’amplifie. Ces mobilisations, largement relayées dans les médias, rassemblent des cortèges imposants partout en France : la mobilisation ne faiblit pas…

Communiqué du 19 janvier 2022

Appel de la 5ème Convention Nationale AESH réunie le Mercredi 19 janvier 2022

La 5ème Convention Nationale des AESH se félicite des 76 connexions et de la création de nouveaux comités dans les départements, souvent avec les organisations syndicales FSU, FNEC FP FO, CGT éduc’action, Sud éducation, SNCL…

Communiqué du 21 décembre 2021

AESH : amplifions et massifions
la mobilisation pour gagner !

La mobilisation des personnels AESH du 19 octobre a été un succès incontestable, démontrant que la colère s’amplifie. Cette journée d’action, largement relayée dans les média, a rassemblé des cortèges imposants partout en France ce qui traduit bel et bien que leur niveau de mobilisation ne faiblit pas…

Communiqué du 20 octobre 2021

Intervention comité de liaison AESH 43 à la manifestation nationale à Paris 19 octobre 2021

J’interviens aujourd’hui au nom du comité de liaison de Haute-Loire composé d’AESH syndiqués, non syndiqués et soutenu par CGT, FO, SUD et FSU.

Nous sommes partie prenante de la convention nationale qui est composée d’AESH…

Communiqué du 20 octobre 2021

Intervention du secrétaire général de la FNEC FP-FO à la manifestation nationale des AESH à Paris le 19 octobre 2021

Aujourd’hui des milliers d’AESH, des enseignants, des parents d’élèves, de Région Parisienne mais aussi de toute la France, sont venus crier leur colère et leurs revendications en direction du ministère.

Je salue les délégations venues de : Haute-Loire, du Puy de Dôme, du Rhône, de Gironde…

Communiqué du 16 septembre 2021

Appel de la seconde convention nationale des AESH pour organiser la montée à Paris pour un vrai salaire, un vrai statut et l’abandon des PIAL!

Les participants à la seconde convention nationale des AESH se félicitent de la présence des 33 départements français réunis avec 22 comités départementaux constitués, souvent accompagnés des organisations syndicales FO, FSU, CGT ou/et SUD, de la FCPE, et…

Communiqué intersyndical du 4 septembre 2021

AESH : toutes les raisons de poursuivre et amplifier la mobilisation

Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. C’est un élément qui doit permettre de supprimer les inégalités

Communiqué du 26 août 2021

AESH : poursuivre la mobilisation et organiser la montée au ministère pour arracher les revendications !

Hausse des salaires des AESH au 1er septembre : le compte n’y est pas !
Un nouveau cadre de recrutement de rémunération des AESH sera instauré au 1er septembre 2021. Le décret et l’arrêté ont été publiés au journal officiel du 24 août. Ces textes prévoient un avancement automatique des AESH tous les 3 ans …

Communiqué du 29 juillet 2021

Décret relatif aux conditions de recrutement et d’emploi des accompagnements des élèves en situation de handicap et arrêté relatif à l’échelonnement indiciaire (grille indiciaire) des accompagnements des élèves en situation de handicap

Communiqué du 8 juillet 2021:

AESH : poursuivre la construction du rapport de force !

La mobilisation des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD éducation, le SNALC et le SNCL, FO « juge nécessaire de poursuivre et amplifier la mobilisation pour imposer la satisfaction des revendications des AESH. (…) Elle…

Communiqué du 4 juin

Grève du 3 juin AESH : la mobilisation s’intensifie

Plus de 1 500 à Paris, 250 à Marseille, 250 à Lyon, 300 à Toulouse, 60 à Rennes, 250 au Mans, 200 à Lille, 40 à Évreux, 50 à Tours, 150 à Montpellier, 40 à Angers, 100 au Puy-en-Velay, 150 à Clermont, 30 à Bourg-en-Bresse 120 à Calais, 100 à Saint-Étienne,…

Communiqué du 4 mai

AESH : plus que jamais déterminé.es, en grève le jeudi 3 juin !

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un…

Communiqué du 9 avril 2021

8 avril : des milliers d’AESH avec les enseignants et les parents exigent la satisfaction des revendications !

Malgré les restrictions de nos libertés
Plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Toulouse, 70 à Avignon, 60 à Pau, 50 à Beauvais, 40 à Bourg-en-Bresse, 50 à Saint-Etienne, 50 à Mont-de-Marsan, 50 à Laval, 40 à Nantes…
Malgré le confinement et les restrictions,…

Communiqué intersyndical du 9 avril 2021

Contre la précarité, contre les PIAL : Des milliers AESH mobilisé-es partout le 8 avril !

Nous nous félicitons de la mobilisation des AESH ce jeudi 8 avril pour un vrai statut, une hausse des salaires, pour l’abandon des PIAL.
Malgré les conditions sanitaires exceptionnelles, des milliers de personnels se sont rassemblés partout en France. Ils ont manifesté …

Communiqué de presse le 11 mars 2021 à Paris

AESH : contre la précarité des, contre les PIAL en grève le 8 avril.

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.

Communiqué du 17 février 2021

Les AESH se mobilisent pour leurs revendications

La FNEC FP-FO les soutient et propose l’action commune pour gagner Lors de la grève nationale du 26 janvier, les AESH étaient nombreux dans les manifestations pour porter leurs revendications. Sur tout le territoire, les réunions se tiennent et les personnels…

Communiqué du 8 février 2021

AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

Le 26 janvier, les AESH, aux côtés des autres personnels de l’Éducation, se sont mobilisés pour leurs revendications. Dans les réunions FO (Lyon, Bobigny, Évry…) les AESH sont nombreux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en première ligne. Les AESH vivent…