Chaires supérieures

Décret n°68-503 du 30 mai 1968 portant statut particulier des professeurs de chaires supérieures des établissements classiques, modernes et techniques

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000868842/

Communiqué du 20 novembre 2022

Les CPGE peuvent-elles survivre aux réformes ?

RÉFORME DES CPGE
La réforme du baccalauréat a entraîné celle des classes préparatoires, dont les conséquences commencent à se faire sentir. La fusion des ECS et des ECE dans ECG s’est ainsi traduite par une baisse des effectifs de presque 15% en 2021-2022…

Communiqué du 13 mai 2022

QUE VA-T-IL RESTER DU CORPS DES PROFESSEURS
DE CHAIRES SUPÉRIEURES APRÈS 2022 ?


Dans le cadre de sa loi dite de Transformation de la Fonction publique le gouvernement a publié le décret n° 2022-670 du 26 avril 2022 confirmant la suppression des commissions administratives paritaires de corps à partir des élections professionnelles de décembre 2022. Quelles en sont les conséquences pour les professeurs de chaires supérieures ?

VERS LE CORPS UNIQUE
L’article 4 du décret prévoit une CAP commune pour les agrégés, les certifiés, les adjoints d’enseignement, les professeurs d’éducation physique et sportive

Communiqué du 14 avril 2022

Cycle Pluridsciplinaire d’Etudes Supérieures
Une attaque frontale contre les CPGE et les universités?

Les CPES, « cycles pluridisciplinaires d’études supérieures », sont actuellement au nombre de trois : Henri IV/PSL (créé en 2012), Kléber/Université de Strasbourg (créé en 2021) et Janson-de-Sailly/Université Paris Cité (créé en 2021).
Pour la rentrée 2022, 23 CPES sont proposés sur la plateforme Parcoursup, soit une accélération sans précédent. …

Communiqué du 25 mars 2022

LES PROFESSEURS DE CHAIRES SUPÉRIEURES TOUJOURS VICTIMES D’UNE INVERSION DE CARRIÈRE

La réforme PPCR mise en œuvre dans l’Education  nationale à partir de 2017 a conduit à une inversion de carrière pour les professeurs de chaires supérieures, moins bien traités dans leur corps d’accueil que dans leur corps d’origine…

Communiqué du SNFOLC du 29 avril 2021

Classes préparatoires
Le SNFOLC reçu par le ministère

Des réformes à moyens constants

Le syndicat a porté les inquiétudes de collègues qui ont vu leur poste et leurs services modifiés en profondeur par la transformation de MPSI en MP2I et de ECE et ECS en ECG. Les professeurs dénoncent l’opacité des procédures et le calendrier peu respectueux des personnels …

Communiqué du 15 janvier 2021

CPGE : Maintien des heures, des postes et des rémunérations

Après avoir profondément déstabilisé le lycée avec la réforme du baccalauréat et du lycée, pour en réduire le coût le ministre s’attaque maintenant aux classes préparatoires aux grandes écoles avec les mêmes arrière-pensées : mettre en cause un enseignement qui coûterait trop cher et serait réservé à une élite. …