Communiqué du 19 mars 2023
Le SNFOLC s’adresse solennellement au ministre de l’Éducation Nationale
Pas touche aux lycéens,
Pas touche aux personnels !
Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD ont ensemble déclaré que la mobilisation se poursuit y compris pendant le baccalauréat. C’est le droit légitime des professeurs et des personnels à poursuivre la
grève, les AG, contre le projet Macron-Borne.
A cette colère légitime contre le passage en force, à cette mobilisation contre le 49.3 qui rassemble depuis jeudi soir des milliers et des milliers de manifestants, le ministre répond vendredi soir dans une circulaire envoyée aux recteurs.
– Par « Des surveillants supplémentaires seront mobilisés», professeurs, AED, personnels administratifs, etc. devraient surveiller les épreuves, au mépris de l’exercice du droit de grève
– Et en cas de blocage de lycée le ministre prévient que « les dispositions nécessaires seront prises pour permettre l’accès des candidats aux centres d’examen en lien avec les préfectures de département ».
C’est une provocation contre le droit de grève et de mobilisation !
Monsieur le ministre, FO condamne fermement de telles menaces : vous vous disposez à envoyer les forces de
police contre la mobilisation.
Monsieur le ministre vous portez la responsabilité d’une telle situation, depuis des mois, les organisations syndicales ont demandé les report des épreuves en juin. Pour autant vous êtes resté sourd à cette revendication portée par les organisations syndicales et les associations.
Aujourd’hui vous menacez clairement les professeurs, les lycéens, les personnels de passer les épreuves de spécialité sous la surveillance des forces de l’ordre. Cet acharnement est le reflet de la politique du Président de la République et de votre gouvernement à imposer à tout prix une politique rejetée par 90% de la population.
Il est urgent, monsieur le ministre, d’annuler votre circulaire, de reporter les épreuves.
FO sera aux côtés des professeurs, des personnels et des lycéens dès demain. Aucun chantage, aucune pression. En faisant intervenir les forces de police aux portes des établissements scolaires vous montrez que cette session du baccalauréat se déroule sous la contrainte. Vous voulez faire plier les lycéens et les personnels, tout comme vous voulez faire céder les salariés mobilisés pour accepter votre réforme. FO ne l’accepte pas et exige le retrait de la réforme des retraites que vous portez vous aussi.
Depuis quand passe-t-on un diplôme encadré par les forces de police ? Depuis la réforme Macron-Blanquer du
lycée, du bac et de Parcoursup.
– Retour aux épreuves nationales, anonymes et ponctuelles du baccalauréat en juin.
– Retrait du baccalauréat Blanquer-Ndiaye !
– Non aux forces de police devant les établissements. Respect du droit de grève. FO ne tolérera aucune
arrestation.
D’ores et déjà, FO appelle les personnels à se rendre devant les établissements.
Le SNFOLC se félicite de la multiplication des appels intersyndicaux et des prises de position contre la réforme
des retraites, pour la poursuite de la mobilisation y compris pendant le baccalauréat.