Communiqué du 7 mars 2023

COLLÈGES ET LYCÉES À L’ARRÊT
à partir du 7 mars


« Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire, voire humaine dans quelques mois », « mettre le pays à l’arrêt, c’est mettreen danger la santé de nos enfants » affirme O. Véran, le 1er mars à la sortie du Conseil des ministres.

Ce à quoi, F. Souillot, secrétaire général de FO, rétorque, lors du meeting intersyndical le jeudi 2 mars dans la Loire : «Depuis hier, on sait que les sept plaies d’Égypte c’est nous » !
GRÈVE À PARTIR DU 7 MARS
Tous les secteurs sont mobilisés :
– La totalité des syndicats de la SNCF (FO, CGT, CFDT, UNSA, SUD) appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars.
– La totalité des syndicats de la RATP (FO, CGT, UNSA, CFE-CGC) appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars.
– La totalité des syndicats de la collecte des déchets (FO, CGT, CFDT, CFTC) appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars.
– Dans de nombreux autres secteurs (Énergie, Chimie, Transports, Ports et Docks, …) les syndicats représentatifs appellent à la grève reconductible à partir du 7 mars. Celle-ci a d’ailleurs déjà commencé à EDF dès le vendredi 6.
– Les organisations de jeunesse, étudiants et lycéens, appellent, à l’instar de l’intersyndicale, la jeunesse à se mobiliser, à durcir le mouvement […] pour faire
comprendre au gouvernement que nous refusons son projet de réforme des retraites
– De très nombreuses entreprises privées décident la grève à partir du 7 mars (entreprises de la métallurgie de Gironde, Manitou, Toyota, travailleurs du spectacle, transports urbains de nombreuses agglomérations,…)
– Des milliers de piquets de grève sont organisés devant les entreprises mais aussi devant les lycées et collèges, avec très souvent jonction public et privé.
– Des diffusions devant les établissements en direction des lycéens sont prévues.
– Les caisses de grève se constituent.
– Plus de 360 manifestations sont prévues le 7 mars.
– Le service de renseignement indique entre 1,1 et 1,4 millions de manifestants (plus que ce qu’ils indiquaient pour le 31 janvier).
– Des milliers d’AG se tiennent les 6, 7, 8, pour décider des suites.
– Les appels intersyndicaux dans les départements, dans l’Éducation nationale se multiplient.

La volonté de tous est de gagner pour le retrait de la réforme Macron-Borne !
Personne n’accepte de faire deux ans de plus.
Personne n’accepte les mensonges de Macron-Borne et du gouvernement : « il n’y a pas de perdants [avec cette réforme, NDLR] » ( O. Dussopt, le 5 mars) , tout le
monde aura 1 200 € !

Dès le 7 mars, mettons un coup d’arrêt à cette réforme inacceptable et faisons reculer le gouvernement ! Les sénateurs ont voté dimanche un amendement pour
introduire dans la loi une étude, avant octobre, sur l’introduction de la capitalisation (fonds d’investissement, actions, etc.) dans le régime par répartition. On voit donc où mène le projet Macron : fin du régime par répartition, baisse du montant des retraites et pensions, salariés et retraités pénalisés, recul de l’âge, augmentation sans fin de la durée de cotisation, fin des régimes spéciaux … Alors, ensemble, disons STOP et réunissons-nous en AG pour décider de reconduire.