Communiqué du 28 janvier 2023

« DEUX ANS FERMES » ET 43 ANNUITÉS POUR UNE PENSION À TAUX PLEIN, C’EST NON !
Assemblées générales maintenant pour décider collectivement la grève mardi 31 et sa reconduction pour gagner !

De plus en plus isolé jusque dans son propre camp, en présentant lundi son texte contenant l’augmentation l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, le Président de la République persiste et signe. Le Suédois Karl Gustaf-Scherman qui, il y a 20 ans, avait porté une réforme des retraites similaire, le constate : 72 % des hommes et 92 % des femmes ont subi une baisse de leur pension. Il considère même que le système par capitalisation n’est pas rentable. « Ne recopiez pas le modèle suédois. » dit-t-il au Président Macron !

LA PRIORITÉ BUDGÉTAIRE DU GOUVERNEMENT : 413 MILLIARDS D’EUROS POUR FAIRE LA GUERRE
« Nous devons […] avoir une guerre d’avance » lance le Président Macron le 20 janvier lors de ses vœux aux armées. Pour lui, il faudrait accepter tous les sacrifices pour l’effort de guerre visant à « transformer les armées ». Pour seulement 10 milliards d’euros d’économies, les salariés seraient condamnés à travailler deux ans de plus et à toucher des retraites de misère. Ils devraient aussi accepter la destruction de l’école et de l’hôpital publics, supporter une nouvelle augmentation des prix de l’énergie, des produits de première nécessité, alors que les grands patrons du CAC 40 affichent eux des rémunérations records (4 200 fois le SMIC annuel net pour Carlos Tavares). La situation est intenable !

A L’APPEL DES CONFÉDÉRATIONS FO, CGT, CFDT, CFE-CGC, CFTC, AVEC L’UNSA, SOLIDAIRES, LA FSU ET LES JEUNES, LE 19 JANVIER DEUX MILLIONS DE SALARIÉS ONT DIT STOP !
75% de grévistes à l’Éducation nationale et des milliers d’écoles et d’établissements fermés, 65 et 75% dans les centrales nucléaires, 66% à Enedis, entre 70 et 100 % dans les raffineries, 80% des conducteurs SNCF, seulement un TER sur 10, débrayage de 5 000 salariés d’Airbus, perturbations dans les media France-télévision, Radio-France, France 24 et RFI et la presse régionale… par leur grève massive et les manifestations plus importantes qu’en 2019, des millions de salariés disent : on peut, on doit faire reculer le gouvernement !

AVEC LES SYNDICATS, S’ORGANISER ET AGIR COLLECTIVEMENT : TOUS DANS LES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES POUR DÉCIDER DE RECONDUIRE !
Dans toutes les discussions, comment, avec tous les salariés, bloquer le pays pour faire reculer Macron ? Comment poursuivre la grève ? A l’image des salariés des remontées mécaniques qui, avec leurs syndicats FO et CGT, ont décidé d’ores et déjà de reconduire la grève après mardi 31 janvier, les personnels de l’éducation nationale s’organisent. Nourries par les réunions d’établissement, les AG de secteur premier et second degré ouvertes y compris aux jeunes et aux salariés mobilisés du privé, rassemblent par dizaines comme par exemple à Soyaux (16) (30 avec FO, SNUIPP et SUD) le 23/01, à Saintes (17) le 26/01 (avec FO, le SNUIPP, SUD et CGT). En plus des caisses de grève de la confédération FO, des UD FO ou des syndicats, se constituent et se remplissent des caisses de grève par établissement tenues par des personnels mandatés comme au collège le Chalais à Rennes (35) ou au collège Langevin Hennebont (56). Chaque jour se tiennent partout des dizaines de réunions publiques intersyndicales interprofessionnelles et des tractages à la population pour mobiliser dans la perspective de la grève et des manifestations mardi 31 janvier et dès maintenant, décider de reconduire.

Après la puissance de la grève du 19 janvier, le SNFOLC appelle avec à multiplier et élargir les AG avec tous les syndicats, à décider tout de suite la grève mardi 31 janvier et sa reconduction le 1er février pour faire échec à la contre-réforme Macron-Borne des retraites.