Communiqué du 30 août 2023

LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE DANS LE BAC BLANQUER

C’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner !

S’il était temps que le Ministre entende les personnels sur leur demande de report des épreuves en mars, on est loin du compte !

INTERROGÉ SUR TF1 LE 27 AOÛT LE MINISTRE ATTAL AFFIRME QU’IL Y A EU DES « AVANCÉES » AVEC LA RÉFORME BLANQUER DU BAC. QUELLES « AVANCÉES » ?
Le contrôle continu qui a supprimé la valeur nationale du diplôme et a transformé le baccalauréat en diplôme local ? Les pressions sur la notation des enseignants et le stress sur les élèves qui en découlent ? La mise en place des spécialités qui fait exploser les emplois du temps, place les disciplines en concurrence les unes avec les autres, supprime le groupe classe ce qui isole les élèves et augmente leur stress ? Le grand oral où l’aisance verbale liée à l’origine sociale prend toute la place, qui mobilise les personnels sur des interrogations épuisantes pendant plus d’une semaine pour des coefficients exagérés ? La correction dématérialisée des copies via la plateforme Santorin qui caporalise les correcteurs ? La liste est longue…
RIEN N’EST BON DANS CETTE RÉFORME. ABROGATION !
Le ministre maintient Parcoursup et son calendrier. C’est donc sur la base du contrôle continu que va se jouer l’accès à l’université des futurs bacheliers ? Les pressions sur la notation vont s’amplifier ! C’est à l’opposé de ce que revendiquent les personnels.
Parcoursup, encore cette année, a laissé un lycéen sur 5 sans proposition. Ce que les personnels attendent c’est que nos lycéens retrouvent le droit de poursuivre leurs études dans la filière de leur choix, et pour cela, que le baccalauréat retrouve son caractère national, terminal, anonyme et soit rétabli comme premier grade universitaire !
MONSIEUR LE MINISTRE, IL FAUT REVOIR VOTRE COPIE !
Depuis le début, appuyés sur leurs organisations syndicales, notamment la FNEC FP-FO qui a organisé le 4 février 2022 une conférence nationale sur le baccalauréat, les personnels revendiquent l’abrogation des deux réformes :
Blanquer et Parcoursup. Ils ont conscience que la perte du caractère national du baccalauréat est au cœur de toutes les attaques contre l’école.
En 2022, une pétition commune FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SNES-FSU, SNEP-FSU, SNALC et SUD Education, avec les associations disciplinaires, pour le rétablissement des épreuves terminales en juin, l’abandon du contrôle continu et l’abrogation de la réforme Blanquer, avait recueilli plus de 15 000 signatures. Le report des épreuves de spécialité en juin est à mettre en relation avec la résistance des personnels.

Le recul du ministre met à l’ordre du jour la bataille pour l’abrogation !

Le SNFOLC s’est adressé aux autres organisations syndicales pour proposer l’action commune et appelle les personnels à se réunir dès la rentrée pour réaffirmer les revendications en direction du ministre :
– Abrogation de la réforme Blanquer du baccalauréat et de Parcoursup,
– Abrogation de la réforme du lycée,
– Rétablissement du baccalauréat national comme premier grade universitaire avec ses épreuves nationales, anonymes et disciplinaires.