Communiqué du 13 avril 2023
Pap Ndiaye a osé supprimer la technologie en 6ème !
C’est donc avec l’arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège paru le 13 avril que le ministre entérine la suppression d’une discipline.
UNE HONTE !
L’ensemble des organisations syndicales ont exprimé le rejet de ce dispositif.
FO a quitté le groupe de travail relatif à la mise en place de ce dispositif.
UN MINISTRE DROIT DANS SES BOTTES, COMME E. MACRON SUR LA RÉFORME DES RETRAITES
Les professeurs de technologie sont les premières victimes du ministre Ndiaye qui sous mine de discrétion n’en n’applique pas moins les consignes du gouvernement : suppression de classes, réforme du baccalauréat, fermetures d’établissements, mise en place de l’autonomie et de la territorialisation, « le travailler plus pour perdre moins », le « Marseille en grand », etc.
DES CENTAINES DE POSTES DE PROFESSEURS SONT SUPPRIMÉS
Les professeurs de technologie qui se retrouveraient en sous service à la rentrée 2023 seront face au choix suivant : soit accepter de suivre une formation, soit accepter des heures de soutien ou d’approfondissement, soit devoir compléter son service sur un ou plusieurs autres collèges. Inadmissible !
NOUS AVONS UN MINISTRE QUI RESTE SOURD AUX REVENDICATIONS ET AU SORT DES PERSONNELS, NOUS AVONS UN PRÉSIDENT QUI FAIT DE MÊME.
Le SNFOLC, comme pour le baccalauréat, propose dans la continuité de la grève unie contre la réforme Macron-
Borne, l’action commune contre la réforme du collège.
La réforme Macron-Borne des retraites suscite toujours le même rejet unanime de la population. Le même refus s’exprime contre la suppression de la technologie en 6ème.
Le SNFOLC appelle les personnels à se réunir dans l’action commune pour refuser toujours et encore la réforme des retraites, la réforme du collège et le sort fait aux professeurs de technologie.
Pour le SNFOLC, si une discipline est attaquée, ce sont toutes les disciplines qui le sont. On a vu le sort réservé aux mathématiques en lycée quand il n’y a plus d’enseignants, on le voit aujourd’hui pour la technologie.
Alors avant de se poser la question, « A qui le tour ? », AG dans les collèges et les lycées pour refuser les
réformes Ndiaye et la réforme Macron-Borne des retraites.
C’est une même bataille, faire plier le Président Macron.