Communiqué du 23 mars 2023
STOP AUX RÉFORMES MACRON-BORNE-NDIAYE
NI RÉFORME DES RETRAITES, NI RÉFORME DU COLLÈGE
Tous ensemble pour le retrait, ils sont minoritaires, nous sommes 3,5 millions le 23 mars
FO refuse de siéger au CSE du 24 mars pour valider la réforme du collège et reste engagée aux côtés des personnels dans la bataille pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne
Le ministre Ndiaye poursuit pour faire passer en force sa réforme du collège malgré le refus de l’immense majorité des personnels et des organisations syndicales. Le CSE du 23 mars a été repoussé au 24 en visio. La FNEC FP-FO refuse d’y siéger ! Ce projet de réforme qui supprime l’enseignement de la technologie en 6ème n’est pas amendable et il n’y a rien à négocier.
Lors du CSE du 26 janvier toutes les organisations syndicales, SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, FNEC FP-FO,
SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et Sud Éducation, ont demandé au ministre de revenir sur la suppression de la technologie en 6ème. Mépris total du ministre, pas une virgule du projet de réforme n’a été modifiée et la technologie en 6ème est remplacée par 1 heure de « soutien ou approfondissement ».
L’ensemble du projet de réforme doit être abandonné : « découverte des métiers » en 5ème, généralisation
de « devoirs faits » à tous les élèves de 6ème, heure de « soutien ou approfondissement » en 6ème, tout cela mis en œuvre par chaque collège comme il le peut avec les moyens du bord, sans cadre national et financés dans le cadre du pacte Ndiaye.
FACE AU 49.3 ET AU MÉPRIS DE MACRON LA SEULE ARME DES TRAVAILLEURS C’EST LA GRÈVE !
La FNEC FP-FO refuse de siéger sur une réforme majeure alors que dans sa prise de parole du 22 mars, le Président Macron annonce poursuivre ses projets destructeurs comme le remplacement des enseignants « du jour au lendemain » à travers le pacte et balaye d’un revers de main les puissantes grèves et manifestations pour le retrait de sa réforme des retraites. Il reste seul, totalement minoritaire, et sa réforme demeure illégitime pour l’immense majorité des Français.
Depuis l’utilisation du 49-3 par l’exécutif, les manifestations et blocages se multiplient. Malgré la pression du ministre sur le baccalauréat, des piquets de grève se sont mis en place devant plusieurs lycées un peu partout en France lors des épreuves de spécialité les 20 et 21 mars. Le 23 les personnels sont massivement en grève et manifestent à l’appel de l’intersyndicale. Le SNFOLC condamne la répression mise en œuvre par le gouvernement pour tenter de faire taire les travailleurs et la jeunesse.
Pour faire plier Macron et son gouvernement sur la réforme des retraites, la réforme du collège, le pacte Ndiaye,
le bac Blanquer, Parcoursup, le SNU, c’est maintenant !
Partout réunir les AG pour décider la grève et sa reconduction jusqu‘au retrait, bloquons les collèges et les lycées . L’intersyndicale nationale appelle à la poursuite des mobilisations les 24, 25, 26, 27. Le SNFOLC répond présent pour organiser dans la suite de la révolte des personnels des collèges et lycées.
Nous serons là tous les jours et le 28 mars pour :
– faire plier Macron et son gouvernement,
– faire plier Ndiaye qui valide les décisions d’E. Macron du 22 mars.
La réforme du collège ne doit pas voir le jour.