Non au Grenelle de l’Education
Communiqué du 29 juin 2022
Des concertations pour imposer partout l’expérimentation marseillaise ? Non merci !
Le cadre territorial et dérèglementé de type Marseille imposé partout ? Le ministre prévoit des « concertations à l’échelle des écoles pour construire des projets pédagogiques si possible innovants dans la foulée de ce qui se fait à Marseille actuellement dans l’expérimentation menée au sein de 59 écoles »…
Communiqué du 24 juin 2022
Une double attaque : contre les PLP, contre les certifiés
Par décret du 20 juin 2022, le ministre autorise les PLP à exercer leurs missions en collèges et lycées. Certes, le texte indique « avec leur accord » mais en ces temps de postes éclatés, de pénurie de professeurs, le « avec leur accord »…
Communiqué du 10 juin 2022
Le Marseille « en grand » d’ E. Macron et P. Ndiaye LA CASSE DE L’ECOLE EN MARCHE
« L’ÉCOLE DU FUTUR » : FIN DE L’EDUCATION NATIONALE, LA MÊME POUR TOUS
Pour finir le travail initié par J-M Blanquer, le Président Macron en visite à Marseille le 2 juin avec le nouveau ministre Pap Ndiaye, a résumé ses intentions : « Quand on veut rebâtir le projet pédagogique au niveau d’un établissement…
Communiqué du 27 mai 2022
FAUT PAS PRENDRE LES PROFESSEURS AGRÉGÉS POUR DES CANARDS SAUVAGES !
L’Inspection générale a été chargée de rédiger un rapport sur les missions des professeurs agrégés. Pour se faire, cette « mission » s’est rendue dans 5 académies et a rencontré une foule de personnels. Lorsqu’elle a rencontré l’objet de sa…
Communiqué du 5 mai 2022
Part modulable de l’indemnité REP+ : une première mise en œuvre du«management » Macron !
Le décret n° 2021–825 du 28 juin 2021 institue pour les personnels affectés dans les écoles et collèges REP+ une part modulable de l’indemnité REP+, en plus de la part fixe déjà existante. Pour rappel, FO avait voté CONTRE cette « part modulable » lors du Comité Technique Ministériel…
Communiqué du 22 avril 2022
Non à la smicardisation des professeurs, CPE, PsyEN du second degré !
C’est un fait, le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC en fonction de l’inflation. Le SMIC sera augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1 649,48 € bruts. …
Communiqué du 22 avril 2022
Des formations-formatages pour imposer les contre-réformes ! FO s’y oppose et réaffirment ses revendications !
Communiqué du 14 avril 2022
A-t-on encore besoin de professeurs agrégés ?
Des professeurs de plusieurs établissements de l’académie de Bordeaux ont été surpris de se voir « invités » à discuter avec deux Inspecteurs Généraux (IG), missionnés par le ministère, sur « des spécificités du corps des agrégés ». Pourquoi une telle démarche ? …
Communiqué du 23 février 2022
Le programme de Macron pour l’École : en finir avec le statut des enseignants pour préparer la privatisation
Des proches du président ont laissé fuiter dans les médias les mesures qu’envisage de prendre Macron, s’il est élu en 2022 : fusion du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec ceux de la Culture et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, suppression du CAPES…
Communiqué du 25 janvier 2022
REPORT DES RÉSULTATS DU MOUVEMENT INTER ACADÉMIQUES DU 3 AU 9 MARS ! UNE PREMIÈRE !
Depuis 3 ans maintenant, le ministère ne soumet plus ses décisions sur les mutations aux organisations syndicales. En appliquant la loi de la Transformation de la fonction publique de la manière la plus stricte possible…
Communiqué du 25 février 2022
« Tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown » avec les suppressions de postes, du CAPES et du baccalauréat !
Des milliers de postes d’enseignants manquent, les DHG 2022 sont réduites à peau de chagrin, mais les ministres poursuivent et signent avec un chantier majeur, l’Education, avec en ligne de mire : « supprimer le CAPES »
Inacceptable pour le SNFOLC !
”IL FAUT S’ATTAQUER À LA STRUCTURE DE L’ADMINISTRATION” DÉCLARE UN MINISTRE LE 15 FÉVRIER, ET EN FINIR AVEC LE CAPES
Les intentions présidentielles provoquent l’indignation des professeurs dans les collèges et les lycées. Supprimer ce concours de la Fonction publique qui permet aux professeurs qualifiés d’enseigner auprès de leurs élèves…
Communiqué du 20 octobre 2021
Remise en cause du calendrier scolaire, territorialisation, remise en cause des droits et des statuts : la FNEC FP-FO n’accepte pas !
L’offensive du gouvernement contre nos droits, nos statuts et nos conditions de travail s’accélère aujourd’hui et prend la forme de mesures de territorialisation dans tous les domaines, mesures dont la FNEC FP-FO a toujours demandé l’abandon…
Communiqué du 22 octobre 2021
Motion adoptée par le Comité National Fédéral de la FNEC FP-FO du 14 octobre 2021 Soutien à la manifestation du 15 octobre pour l’abandon de l’expérimentation Macron !
Le CNF de la FNEC FP FO, réuni le 14 octobre dans les locaux de sa Confédération a appris le retour du Président Macron à Marseille.
Le CNF apporte son soutien plein et entier à la FNEC FP-FO 13 et aux personnels qui sont mobilisés pour l’abandon de l’expérimentation dans 50 écoles marseillaises. Nous refusons « l’École du futur » de Macron, à Marseille comme partout ailleurs !…
Communiqué du 16 octobre 2021
Décrets publiés sur les HSA pour les temps partiels
Sous couvert du Grenelle, le ministre poursuit sa politique d’économie au détriment des droits des personnels
Le ministre vient de publier le 14 octobre 2021 deux décrets permettant que soient imposées des heures supplémentaires années (HSA) aux enseignants et CPE pourtant autorisés à exercer en temps partiel…
Communiqué du 8 octobre 2021
NON AUX ZONES DE NON-DROIT À MARSEILLE COMME DANS TOUTE LA FRANCE
Le SNFOLC se prononce contre
Le 2 septembre, le président Macron, à Marseille a annoncé une expérimentation dans 50 écoles de la ville, dès la rentrée 2022. Les directeurs d’écoles devraient recruter les enseignants de l’école et mettre en place des fonctionnements…
Communiqué du 7 octobre 2021
Contractuels alternants MEEF : vous avez des droits, contactez FO pour les défendre !
Vous êtes contractuels « alternants » et en même temps étudiants en master MEEF dans le cadre de la « réforme de la formation des enseignants ». Cette année, les contrats ont normalement été réservés aux Masters 2. Vous vous retrouvez à devoir préparer le…
Communiqué du 6 octobre 2021
Retrait de l’expérimentation Macron-Blanquer à Marseille comme ailleurs !
En visite à Marseille le 2 septembre, le président Macron a annoncé une expérimentation à Marseille. Dans 50 écoles de la ville, dès la rentrée 2022, les directeurs d’écoles devraient recruter les autres enseignants de l’école et mettre en place des…
Communiqué du 23 septembre 2021
Le ministre veut créer des “quasi-inspecteurs” pour mettre au pas les personnels et aggraver l'”accompagnement” PPCR.
Communiqué du 23 septembre 2021
Compte-rendu groupe de travail “esprit d’équipe” du “Grenelle” du 21 septembre 2021
Communiqué du 17 septembre 2021:
Laboratoires de mathématiques
Application du Grenelle pour détruire les statuts
Les laboratoires de mathématiques entrent dans le plan Maths-Français. Le ministre a décidé d’amplifier ce dispositif et il indique que « des indicateurs de suivi des plans français et mathématiques seront demandés aux académies au cours du premier trimestre 2021-2022 et leur analyse fera l’objet d’un échange au moment du dialogue stratégique de gestion et de performance…
Communiqué du 2 septembre 2021
Plan français et maths : un dispositif issu de PPCR, pour aller vers le nouveau management du « Grenelle »
Communiqué du 27 août 2021
Réaction de la FNEC-FO FO suite aux annonces du ministre sur son Grenelle
A la veille d’une rentrée qui s’annonce difficile et chaotique, le ministre Blanquer a fait des annonces sur son Grenelle et la prétendue revalorisation des personnels de l’Education nationale.
Les mesures salariales du Grenelle : du saupoudrage de primes mais pas d’augmentation générale des salaires…
Communiqué du 8 juillet 2021
Indemnités modulables en REP + : des critères édifiants !
Communiqué du 6 juillet 2021
“Grenelle” Le ministre crée un mouvement national à la tête du client !
Communiqué du 25 juin 2021:
Le « Grenelle » : une accélération de l’individualisation des carrières, dans le prolongement du décret PPCR et du RIFSEEP
Communiqué du 8 juin 2021
Dans la continuité du “grenelle” la part variable en REP+ : outil de management pour casser les statuts
Communiqué du 28 mai 2021
Le Grenelle Blanquer :
Tournant le dos aux revendications exprimées depuis des mois, le ministre Blanquer confirme les remises en cause statutaires et le blocage du point d’indice.
Entouré de nombreuses « personnalités » et se réclamant d’une démarche démocratique dont les conclusions seraient partagées par tous (pas par la FNEC FP-FO qui n’a pas participé au Grenelle, ni la CGT et la FSU qui l’ont quitté), le ministre Blanquer n’a pas fait illusion …
Communiqué du 28 mai 2021
La privatisation et le management dans les écoles et les établissements, l’austérité permanente, c’est NON !
Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cette réunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement de l’école publique en piétinant les statuts!…
Communiqué du 27 mai 2021
Compte-rendu de la réunion “bilan du grenelle” du 26 mai 2021
Communiqué du 28 mai 2021
Évaluation des établissements
Les craintes de FO se confirment
Ces évaluations font suite à la réforme dite « école de la confiance ». Après les autoévaluations des établissements, trois évaluateurs externes (un inspecteur pédagogique, un personnel de direction et une troisième personne) viennent auditionner la communauté éducative …
Lettre envoyée le 23 février 2021 à Mme Vidal, M.Blanquer et M.Brochet
Préavis de grève
Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, je vous informe que la FNEC FP-FO dépose un préavis de grève du 01 au 31 mars 2021.
Communiqué du 29 janvier 2021
Grève du 26 janvier
Le ministre de répond à aucune revendication
Poursuivons la mobilisation !
[…] Véritable provocation, c’est le 26 janvier, jour de la grève très importante dans l’éducation nationale que le ministre a publié ses « synthèses » des ateliers du Grenelle.
Déréglementation, remise en cause des disciplines, des horaires et programmes nationaux, hybridation, le ministre entend bien graver dans le marbre le grand « débrouillez-vous » du protocole Covid pour économiser encore des moyens…
Communiqué du 27 janvier 2021
Synthèse du “Grenelle” de Blanquer : territorialisation, autonomie, dérèglementation, ça suffit !
Le ministère de l’Éducation nationale a publié la synthèse des « ateliers du Grenelle de l’Éducation ». La FNEC FP-FO a considéré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ateliers (tables rondes d’« experts » auto-proclamés, présence de la « société…