communiqué du 13/12/19
Nous sommes déterminés pour la grève reconduite jusqu’au retrait – AG PARTOUT !
Sur TF1, le 11 au soir, suite à son discours au CESE, le Premier ministre assure : « nous sommes déterminés », les salariés lui répondent, nous aussi nous sommes déterminés pour obtenir le retrait de la retraite universelle par points !
Depuis le 5 décembre : on ne lâche rien Les salariés du public et du privé sont en grève, en AG, reconduisent la grève, manifestent, constituent des comités de grève, des caisses de grève, prennent toutes les initiatives pour informer l’ensemble de la population sur ce projet inique du tous perdantsperdants. Et ce dans un mouvement que tout le monde qualifie d’historique. Le 12 décembre, dans le mouvement reconduit depuis le 5 décembre, que ce soit à Limoges, Clermont, Nantes, Paris, Rennes, Béziers, Boulogne, Bordeaux… Des rassemblements et manifestations ont eu lieu. De nouvelles AG se sont tenues. De nouvelles initiatives sont prises pour préparer la grève les 13, 14, 16, 17 et au-delà.
La grève reconduite s’enracine et s’étend. Des AG quotidiennes se tiennent, reconduisent ou rejoignent la grève. Au Havre, à Rouen, Marseille, La Rochelle les dockers bloquent les ports. Le 13 décembre, 5 raffineries sur 8 sont bloquées. Des dépôts RATP sont bloqués par les salariés mais aussi avec des professeurs, des étudiants. Les salariés de la RATP avec leurs organisations syndicales décident d’amplifier la grève. A la SNCF, suite aux propos du gouvernement, la réaction est identique : plus de 71% des conducteurs sont en grève.
Dans l’Education nationale des centaines d’AG se réunissent tous les jours Les personnels sont toujours en grève dans les collèges et lycées. Lettres aux parents, aux lycéens, réunions avec le 1er degré, les cheminots, les salariés du privé, toutes les initiatives se succèdent et se renforcent. Tout le monde a bien compris que le gouvernement et E. Macron veulent opposer les salariés du privé et du public, les jeunes et les moins jeunes, les retraités et les salariés. Personne ne s’en laisse compter : 71% des français soutiennent la grève malgré la litanie des uns et des autres pour condamner la grève. E. Philippe affirme même : « Les garanties données (…) justifient que la grève s’arrête ». Ce n’est pas autre chose que ce dit le ministre Blanquer qualifiant les mails d’alerte des organisations syndicales sur les conséquences de la retraite par points« d’indécents » !Il ne faudrait croire que les ministres, le ministre. Et pourtant les professeurs, jeunes, moins jeunes, en fin de carrière, les CPE, les AED l’ont compris, ce système remet en cause la retraite, la pension, le statut, le temps de travail, la carrière, les missions.
Tout le monde est concerné ! Qui a dit « le temps doit nous donner l’ambition de repenser la carrière des enseignants et l’organisation du travail » qui met « un âge d’équilibre à 64 ans » dès 2022 pour tous et dès la génération de 1965. Qui dit «le système sera irréversible dès 2022 » ? E. Philippe. Nés avant 1975, 1980 ou 2004, tous concernés. Pour les personnels enseignants, J-M Blanquer l’a encore affirmé : « il faudra rebâtir sa carrière avec des primes ». Il reçoit, le 13 décembre, les organisations syndicales, c’est un marché de dupes. Alors oui, dans les lycées et les collèges, l’heure est à l’amplification de la grève. La pension est partie intégrante du statut de fonctionnaire d’état. Elle disparaîterait, pour les retraités, les actifs quelle que soit l’année de naissance pour basculer vers un système à points.
Décidez la grève reconduite dans les AG. Sous couvert de réforme des retraites, c’est l’augmentation du temps de travail, le changement des missions. C’est ce qu’a dit le Président de la République, le 3 octobre à Rodez. Plus de temps de travail, moins d’enseignement, faire tout et n’importe quoi. Tout cela est rendu possible par le décret Hamon de 2015 qui instaure les 1 607 h. FO confirme : nous n’acceptons pas la fin des 42 régimes spéciaux, du code des pensions, la construction libérale du chacun pour soi d’une retraite individuelle suivant son parcours, la fin du calcul sur les 6 derniers mois, de négocier une augmentation des primes sous réserve que les syndicats acceptent une réduction des congés et une augmentation du temps de travail.
Assemblées générales partout : décidez la grève jusqu’au retrait et organisez sa généralisation