Communiqué du 9/12/19

La grève reconduite pour gagner !

Le 5 décembre, la mobilisation a été exceptionnelle dans l’Education nationale comme à la SNCF, à la RATP , chez les sapeurs-pompiers, dans les hôpitaux, aux finances publiques, dans les entreprises privées et dans de nombreux autres secteurs du public comme du privé. La mobilisation est à la hauteur du refus de la réforme Macron-Delevoye, c’est un raz de marée contre cette réforme. Plus d’un million de manifestants rassemblés dans les manifestations. Plus de la moitié des personnels en grève dans l’Education nationale. Personne ne veut de cette réforme Le gouvernement et le Président de la République ont eu beau se réunir dimanche soir, essayer de maquiller la réforme, le SNFOLC reste sur ses mandats tout comme sa fédération et sa confédération : il en exige le RETRAIT ! Dès le jeudi 5, des centaines d’assemblées générales départementales, de secteurs, de services, d’établissements ont voté la reconduction de la grève. Le 6 au matin, le ministre de l’Education nationale ose affirmer : « la grève est minoritaire ». Loin d’être minoritaire, la reconduction de la grève le 6 a même été plus suivie que certaines journées d’action isolées de l’année dernière ! Dans tous les secteurs, le même rejet de la réforme Macron-Delevoye et du ministre Blaquer Et le ministre d’ajouter « nous allons augmenter les salaires et les pensions ». Il ose promettre une « revalorisation » de 39 € bruts par mois en… 2021 ! Il nous dit que la réforme sera «  historique », « considérable », «  inédite ». Mais, c’est le même ministre qui annonçait une augmentation de 300 euros à la rentrée scolaire et qui laissait l’OCDE affirmer que le salaire moyen d’un enseignant français est de  3 840 € ! Si la mobilisation était « minoritaire », pourquoi de tels propos ? Le ministre pense-t-il nous faire capituler pour 39 euros bruts ? Si la réforme ne constituait pas une régression sans précédent, alors pourquoi de telles affirmations ? Cela trahit plutôt les craintes du gouvernement face à la détermination des personnels.
Les 7 et 8 décembre, tous les ministres affirment qu’ils ont bien entendu les manifestations tout en déclarant que l’objectif sera poursuivi. Les contre-vérités et la cacophonie gouvernementales discréditent leurs auteurs. L’usage de la force contre les manifestants, la répression contre les lycéens et les étudiants sont un aveu de la politique du gouvernement. L’ampleur des manifestations, la reconduction de la grève, les 6 et les jours suivants viennent confirmer que personne n’est dupe. La population soutient largement la grève et rejette la réforme. Nous ne lâcherons rien. Nous sommes tous déterminés à gagner ! Pour le SNFOLC, le rapport de force est en notre faveur. Le gouvernement le sait. La mobilisation s’organise pour gagner. Des  comités de grève, de caisses de grèves se constituent partout ensemble pour défendre les droits, les  acquis, les statuts. Pour gagner !
FNEC FP FO

Le SNFOLC, avec la FNEC FP-FO et la confédération FO, appelle tous les personnels à poursuivre les assemblées générales pour décider de reconduire la grève pour obtenir le retrait de la réforme Macron-Delevoye. « les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce weekend et lundi. »(communiqué du 6 décembre)