Communqué du 31 janvier 2020

E3C Blanquer
Répression des lycéens et des professeurs, cela doit s’arrêter immédiatement !
Le SNFOLC et la FNEC FP-FO appellent à se rassembler devant les rectorats et les DSDEN.

Depuis maintenant près de deux semaines le déroulement des E3C donne lieu à une situation chaotique, intolérable.
Les lycéens, les personnels le disent : les E3C, c’est le stress et l’inégalité. Des sujets et des corrigés circulent sur les réseaux sociaux ce qui en dit long sur la nature de ces épreuves qui n’ont plus rien à voir avec le baccalauréat. Les lycéens, les personnels mobilisés défendent le droit à l’instruction, le rétablissement d’un Bac national contre un baccalauréat local et des épreuves insensées dans le fond comme dans la forme.
La FNEC FP FO et le SNFOLC les soutiennent totalement. Le ministre Blanquer répond par une violence sans précédent et une répression intolérables.
Des lycéens sont placés en garde à vue, les élèves sont molestés et blessés. Des professeurs sont convoqués au commissariat, les procédures disciplinaires se multiplient. Les forces de l’ordre sont envoyées partout où se passent les épreuves d’E3C, partout où les personnels et les lycéens revendiquent. Les policiers anti-émeutes sont devant et dans les établissements.
Les professeurs et les lycéens essuient des tirs de gaz lacrymogènes, de grenades neutralisantes, certains élèves sont victimes de malaise, finissent à l’hôpital lors de l’intervention des forces de l’ordre. Dans ce contexte absolument intolérable, le ministère donne consigne de faire passer coûte que coûte les épreuves. Des élèves sont séquestrés dans leur lycée avec ordre de passer les épreuves, les grilles cadenassées par l’administration.
De Rennes à Nantes, Paris, Le Mans, Créteil, Toulouse, Bordeaux, Grenoble, les consignes données par le gouvernement transforment les établissements scolaires en lieux d’affrontements entre la police, les  endarmes, les CRS contre les professeurs et lycéens. Le SNFOLC et la FNEC FP-FO condamnent fermement cette répression, cette violence d’Etat pour faire passer à tout prix…les E3C.
Ajoutons aussi que dans un grand nombre de lycées, toujours sur consigne du ministère, les élèves sont menacés d’un 0/20 s’ils ne passent pas les épreuves !
Le ministre est seul responsable de ce chaos qu’il a lui même organisé en imposant cette réforme du baccalauréat. Les réactions indignées se multiplient partout. C’est pourquoi le SNFOLC et la FNEC FP-FO appellent partout à des rassemblements des professeurs, des personnels contraints à surveiller ces épreuves, avec les lycéens devant les rectorats, les DSDEN.
Un cap inacceptable a été franchi.
Le SNFOLC et la FNEC FP-FO participent demain à une conférence de presse avec les Unions Départementales FO, CGT de Paris. Nos organisations syndicales prendront toutes les initiatives en direction du ministère et du ministre, et en urgence s’adressent en ce sens aux autres organisations syndicales.