Communiqué du 14 février 2020
Baisse confirmée des moyens pour la rentrée 2020 dans les lycées et collèges
E3C, moyens, retraites, cette politique fait système contre les personnels ! Ce constat est aux antipodes des propos du Ministre Blanquer du 18 décembre dernier : « À la rentrée 2020, l’éducation nationale va poursuivre son engagement en faveur du primaire tout en préservant les moyens d’enseignement pour le collège et le lycée. »
La vérité des prix
Dans l’académie d’Amiens, 30 postes sont supprimés en lycées, avec pour conséquences, 304 heures perdues dans l’Aisne, 394 dans l’Oise, 164 dans la Somme. Dans celle de Marseille, les deux postes en plus sont très loin de couvrir les besoins liés à l’afflux de 1700 élèves, il en faudrait au moins 140. A Rennes, 73 postes sont supprimés. A Paris, 78 postes supprimés sont annoncés officiellement … mais en réalité ce sont entre 150 et 200 postes que le rectorat s’apprête à supprimer. A Créteil, les lycées généraux et technologiques perdent 594 heures. A Versailles, un seul poste en plus pour 49 élèves supplémentaires en collège, un en plus pour 43 élèves supplémentaires en lycée. Et la liste n’est pas close…
Objectif des réformes Blanquer-Macron : moins 120 000 fonctionnaires
Réforme du lycée :dans la Vienne, le lycée Nelson Mandela perdrait à la rentrée 119 heures en application de la réforme du lycée en terminale, soit 10 % de ses moyens. Dans l’Ain, le lycée Lalande de Bourg en Bresse perdrait 75 heures. Dans le Var, ce sont 14 postes supprimés dans les lycées. Sans parler des menaces de fermeture des postes de langue à faible diffusion dans le collimateur du ministre. Ni des redéploiements des postes et de la multiplication des compléments de service dus à l’abandon du 3ème enseignement de spécialité en terminale.
Deuxième heure supplémentaire année non refusable : en Charente, le collège Félix Gaillard, avec un nombre d’élèves et de divisions équivalents, perdrait 13 heures postes transformées en heures supplémentaires. En Gironde, la DSDEN demande à 78 collèges, 10 lycées de mettre plus d’HSA. Dans le Vaucluse, 579 élèves de plus par rapport à la rentrée 2019 en collèges et SEGPA, 10 Equivalents Temps Pleins dont 6 en heures supplémentaires. A Versailles 468 heures supplémentaires en plus sont prévues. Tout le programme Blanquer car comment pourrait-il en être autrement avec 22 484 élèves supplémentaires en 2020 et 440 postes en moins !
Les personnels refusent et ils ont raison
Dans de nombreux établissements, au fur et à mesure que les personnels sont informés des baisses de dotations, les réunions de personnels, les AG dans la continuité de la mobilisation contre la réforme des retraites, se multiplient. Des rassemblements se tiennent. Les personnels ne désarment pas. Le 12 février des rassemblements se sont tenus : à Bourg en Bresse, 70 personnels devant la DSDEN, à Quimper, plus de 60 manifestants avec le mot d’ordre « réforme des retraites, réforme du Bac, E3C, suppressions de postes, salaires gelés : tout est lié ! » Le lycée Saint JohnPerse de Pau sera, le 15 février, devant le rectorat. Le SNFOLC sera à leurs côtés. Les personnels veulent stopper ce gouvernement et sa politique de destruction massive de l’École, au travers les baisses de moyens et des droits statutaires.
Décider ensemble des moyens à mettre en œuvre pour stopper ce gouvernement
Le SNFOLC, avec sa fédération la FNEC FP-FO, appelle à se réunir, à discuter de se joindre aux rassemblements qui se tiennent le 17 février, « lundi noir » dans la RATP, comme à Paris, Nantes, en Haute-Loire, dans l’Ain, à Lyon, par exemple.
AG partout pour faire plier le gouvernement et obtenir le retrait de la réforme des retraites par points, de toutes les réformes dirigées contre les salariés.