Communiqué du 15 novembre 2022

3 SEMAINES DÉCISIVES POUR FO Construire le rapport de forces contre les réformes du gouvernement

C’est donc à coups de 49-3 que le gouvernement et le Président de la République ont imposé à la fois le budget de tous les ministères, le budget de la Sécurité sociale et la programmation budgétaire jusqu’en 2027. Tout est placé sous le signe de l’austérité. Pour les personnels des collèges et lycées, des conséquences immédiates:

– Pas d’augmentation générale des salaires, il faut se contenter des 3,5% dans la Fonction publique, très inférieures à l’inflation. Le reste des annonces, ce sont des augmentations individualisées, dans le cadre d’un « pacte de missions », autrement dit, la concurrence entre personnels, du « travailler plus pour gagner plus ». On est très loin de la clause de revoyure demandée par le secrétaire général de la confédération FO à la Première ministre.

– Une possible réforme des retraites avec recul de l’âge de départ et augmentation des trimestres travaillés, sans oublier la réforme du Code des pensions civiles et militaires dont nous dépendons. D’ailleurs, le Sénat, dans son examen du budget ne s’y est pas trompé prévoyant une hausse de l’âge légal à 64 ans et une accélération du calendrier d’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans. Le Sénat rejoint les déclarations d’O. Dussopt, ministre du travail : « 65 ans n’est pas un totem ou un tabou, mais ce sur quoi E. Macron s’est engagé ».

– Maintien des AESH sous le seuil de pauvreté avec une augmentation en septembre 2023 ! Mais la question légitime est posée « comment remplir le frigo maintenant ? »

– L’accélération du CNR (Conseil national de la refondation) pour territorialiser l’Ecole et détruire encore plus l’instruction et les diplômes nationaux sur le modèle de la réforme du baccalauréat. Les PLP sont confrontés dès maintenant à une nouvelle réforme qui détruit l’enseignement professionnel, les lycées professionnels, leur statut et leurs missions. Les unions départementales FO, la confédération, le SNFOLC et les syndicats de la FNEC FP-FO sont engagés avec les PLP dans la manifestation nationale contre la réforme Macron-Grandjean, le 19 novembre.

Toutes ces politiques, FO les combat « FO s’opposera à tout projet de réforme visant à détourner les cotisations retraite pour financer d’autres dépenses (santé, autonomie, etc.),à reculer l’âge légal de départ à la retraite et/ou à augmenter la durée de cotisation. Force Ouvrière l’a clairement exprimé, elle ne participera à aucune discussion ou concertation pour mettre en œuvre de telles mesures. La Confédération FO agira sans relâche pour défendre les régimes spéciaux, le code des pensions civiles et militaires, et le système de retraite par répartition, y compris par le rapport de force » « tous les syndicats et militants doivent se tenir prêts à s’engager dans la mobilisation la plus large possible, y compris par la grève comme en 2019, dans l’hypothèse où le gouvernement maintiendrait son projet de recul de l’âge de la retraite et/ou d’allongement de la durée de cotisation, comme l’a indiqué le Président de la République. Afin de préparer le rapport de force et la grève, nous proposons à toutes les structures (fédérations, unions départementales, syndicats) une grande campagne de réunions et assemblées avec les syndiqués et les salariés. Comme l’a déjà indiqué la Confédération, si la réforme des retraites est pour le gouvernement la mère des réformes, les retraites seront pour nous la mère des bataille » (Extrait de la lettre du secrétaire général de la Confédération FO aux syndicats). Et face à l’inflation galopante et ses effets sur le pouvoir d’achat avec des salaires en berne et le refus de les augmenter, les conflits se multiplient. Les salariés du privé, qui pour certains se mettent en grève pour la première fois, se montrent déterminés à se faire entendre. Et dans l’Education nationale aussi les mobilisations se poursuivent comme celle du 18 octobre en défense des salaires et du droit de grève. Contre les journées saute-mouton, il nous faut préparer le rapport de force pour faire reculer le gouvernement contre la remise en cause de nos droits, de nos salaires, de nos missions, de nos statuts. Les salariés y sont prêts.

Parce que FO est un syndicat libre et indépendant et qu’il s’engage en défense des personnels
Voter FO du 1er au 8 décembre est essentiel. La Fédération générale des fonctionnaires FO se doit de conserver sa première place et la FNEC FP-FO sa première place en tant que syndicat confédéré au CSA Ministériel de l’Education nationale pour pouvoir peser contre les réformes destructrices et permettre la défense de chaque adhérent. Votez FO et faites voter FO dans votre établissement et tous les collègues que vous connaissez. Dans l’Education nationale, FO présente des listes dans tous les corps et tous les secteurs : premier et second degré, administratifs, médecins scolaires , infirmières, assistants sociaux, inspecteurs, l’AEFE, le CNED, etc. Idem dans l’enseignement supérieur, la culture, le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Plus le vote FO sera puissant, plus nous pourrons ensemble conquérir des droits, repousser les contre-réformes. Faire progresser le vote FO c’est résister aux contre-réformes, c’est renforcer le syndicalisme libre et indépendant. Chacun de vous peut contribuer à cette réussite.