Communiqué du 16 mai 2021
AED : Il y a urgence à satisfaire les revendications
Le 17 mai 2021, semaine de mobilisation et de grève
Le 20 mai, manifestation nationale à Paris
Le SNFOLC soutient totalement les AED à nouveau mobilisés. Pour le ministre, c’est circuler, il n’y a rien à voir. Or la colère est bien là : grèves massives les 19 décembre, 19 janvier puis le 22 mars des AED et des vies scolaires. Pour toute réponse, les AED se sont vu exiger, localement, toutes sortes de taches pendant les deux semaines de fermeture des établissements. Ils sont encore et toujours en première ligne.
Les AED n’ont obtenu aucune réponse à leurs revendications. Mais à quelques semaines de la sortie, si le ministre voudrait passer sous silence les personnels, les AED, AESH, CPE en les ignorant, il se trompe, car personne n’oublie plus d’un an de conditions de travail inacceptables, de suppressions de postes, de non reconnaissance. Et il faudrait accepter que la seule réponse du ministre ce soit le chômage à la fin de l’année ? La menace du non renouvellement des contrats et le licenciement sec au bout de 6 ans ?
Les personnels exigent la satisfaction de leurs revendications :
un vrai statut, un vrai salaire
la création immédiate d’AED supplémentaires
la pérennisation des contrats
l’arrêt des pressions pour le renouvellement des contrats, stop à la précarité
le renouvèlement de tous les contrats y compris après 6 ans d’exercice
la réduction du temps de travail
l’augmentation immédiate des salaires, le versement immédiat de 183 € comme pour les personnels hospitaliers
le versement des primes REP et REP+, de la prime Covid
A nouveau, une large intersyndicale FNEC FP-FO, CGT Éduc’action, SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNALC, SUD-Éducation soutient la semaine d’action et de grève du 17 mai 2021 des personnels AED.
Le SNFOLC appelle les personnels à se réunir ensemble pour établir les revendications, prendre toutes les initiatives nécessaires pour faire aboutir les revendications : délégations, rassemblements, grève en lien avec les personnels et les parents d’élèves. Un préavis de grève est déposé.