Communiqué du 22 janvier 2021

Grève le 26 janvier et ses suites!

CONTRE LES RÉFORMES BLANQUER ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉRÉGLEMENTÉES ET INSUPPORTABLES, POUR NOS SALAIRES, POSTES, LE RESPECT DE L’INSTRUCTION, DES DIPLÔMES

Le SNFOLC appelle tous les personnels à se réunir, à dresser leurs revendications contre la politique inacceptable du ministre

Pas un jour sans mobilisation
Samedi 16 janvier, une nouvelle fois, 200 000 manifestants pour le retrait des lois et décrets liberticides permettant le fichage policier y compris pour « appartenance syndicale ».
Mardi 19 janvier, ce sont les AED et de nombreuses vies scolaires qui étaient en grève avec le soutien du SNFOLC et de la FNEC FP-FO. Plus de 100 AED devant le rectorat de Montpellier avec FO, 50 à Lyon, des dizaines de vie scolaire en grève dans l’Ain, des assemblées générales qui se tiennent comme à Bordeaux à l’UD FO de Gironde où les AED se sont rassemblés avec le SNFOLC et la CGT éduc’action.
Mercredi 20 et jeudi 21 janvier, à l’appel notamment de l’UNEF et de l’UNL, les étudiants ont manifesté pour la réouverture des facultés. La seule réponse du Président de la République, c’est un euro par repas le midi et le soir et la promesse d’un second semestre encore plus difficile !
Depuis janvier, les assemblées générales se tiennent dans les collèges et les lycées et rassemblent les personnels pour préparer la grève du mardi 26 janvier et ses suites à l’appel l’intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT éduc’action, SUD, SNALC et SNCL-FAEN. Partout les personnels dressent leurs revendications et envisagent ensemble les suites nécessaires pour obtenir satisfaction.

De semaine en semaine les décisions du gouvernement sont insupportables !
Après avoir interdit les cours d’EPS en intérieur ce qui rend à juste titre les professeurs furieux, le ministre Blanquer, sur France Info le 19 janvier, a indiqué vouloir garder le cap de sa politique : il n’entend renoncer à rien. Il veut maintenir les 1 800 suppressions de postes dans les collèges et les lycées alors que 43 000 élèves supplémentaires sont attendus. Il passe le baccalauréat sous contrôle continu malgré la demande de l’intersyndicale SNFOLC-SNES-CGT éduc’action-SUD éducation-SNALC-SNCL qui revendique l’abandon du contrôle continu et le report en juin des épreuves de spécialité. Il maintient son Grenelle, et envisage de poursuivre le gel du point d’indice en n’accordant que quelques maigres primes (dont la prime informatique de 150 euros promise en janvier pour certains et pour laquelle le ministre est maintenant silencieux). Le ministre vient aussi de refonder toute la documentation relative à son « plan de continuité pédagogique », qui apparaît maintenant comme un brouillon crédible à de futurs décrets statutaires devant empiler encore de nouvelles tâches et exploser le temps de travail. Le ministre vient même de lancer, comme si de rien n’était, les inscriptions à Parcoursup, qui, faute de place, avait interdit à 18 000 lycéens d’accéder à des études supérieures en 2020. En 2021, Blanquer et Vidal renforcent encore ce dispositif de tri des lycéens en élargissant encore les formations proposées.
Le gouvernement accorde 600 milliards aux entreprises au motif de son « plan d’urgence » et fait le choix de supprimer massivement les postes dans les lycées et collèges en 2021. C’est intolérable !
À Paris, 1600 heures de cours sont perdues en lycée sur deux ans. À Poitiers, la rectrice supprime 40 postes en lycée général et technologique. A Nice , 20 postes sont supprimés alors que 2 462 élèves supplémentaires sont attendus. La règle d’or du ministre, ce sont les postes en HSA !

Tous en grève dès le 26 janvier dans l’éducation nationale
Le SNFOLC appelle à amplifier la mobilisation, à cesser le travail le 26 janvier et décider des suites nécessaires en assemblées générales, pour les créations de postes, le rétablissement des épreuves terminales, ponctuelles, nationales et anonymes du baccalauréat, l’abrogation des contre-réformes, le dégel du point d’indice et contre tout alourdissement des missions comme le voudrait J-M Blanquer avec son Grenelle.