Communiqué du 30 novembre 2020
Personnels et vies scolaires en tension
Ensemble, réunissons-nous pour les revendications !
Le 28 novembre, dans les manifestations contre la loi de sécurité globale qui ont réuni plus de 500 000 personnes en France, à l’appel de nombreuses organisations dont FO, de nombreux jeunes étaient présents. Parmi eux, les AED, qui sont dans cette situation particulièrement difficile et sont « en première ligne » : manque de protection et déstabilisation des missions en raison des protocoles sanitaires, changement de lieu de travail incessants et abusifs pour faire face aux manques de moyens de remplacement dans les vies scolaires.
Il est inacceptable que les missions des AED soient dévoyées, par exemple lorsqu’il leur est imposé de surveiller des classes en « continuité pédagogique » avec leur professeur.
Il est également inacceptable que l’on demande à des AED de désinfecter les tables dans les cantines ou dans les classes parce qu’il n’y a pas assez d’agents d’entretien. A chaque fois qu’il a été saisi le SNFOLC est intervenu en lien avec la FNEC FP-FO pour faire respecter les missions des personnels.
La mobilisation des AED a été particulièrement suivie à l’occasion de la grève du 10 novembre, appelée par FO, la CGT, la FSU, SUD et dans de nombreux endroits avec le soutien de la FCPE et qui a concerné tous les personnels. Face à l’exaspération et à la mobilisation des personnels, le Ministre a annoncé la création de plusieurs centaines de contrats AED, mais ce sont des contrats de 3 mois, qui se terminent fin février !
Le SNFOLC soutient toutes les revendications des AED.
Les personnels ne sont pas dupes des annonces de Blanquer. Dans de nombreux établissements, profs, agents, AED, CPE s’adressent ensemble aux autorités départementales et académiques et exigent la satisfaction des revendications :
– Affectation immédiate d’AED supplémentaires, sur des contrats pérennes, mais aussi recrutement massif de professeurs, de CPE, de personnels administratifs, d’agents…
– Arrêt des pressions pour le renouvellement des contrats
– Versement de la prime REP et REP + pour tous les personnels
– Augmentation des salaires, dégel du point d’indice, augmentation immédiate de 183€ net pour tous les personnels de l’Education Nationale, comme l’ont obtenu les hospitaliers.
– Non à des primes à la carte comme le prévoit le « Grenelle des professeurs » pour une minorité de collègues et en échange de la dénaturation des missions !
Le SNFOLC appelle l’ensemble des personnels à se réunir dans les établissements pour faire valoir ces exigences, en lien avec les parents d’élèves et pour décider des moyens pour obtenir satisfaction.
Un préavis de grève de la Fédération couvre toutes les initiatives jusqu’au 31 décembre.