Communiqué du 10 décembre 2021
LES AED ÉTAIENT EN GRÈVE LE 2 DÉCEMBRE,
ILS ONT RAISON !
Déterminés et mobilisés, il veulent la satisfaction de leurs revendications, le SNFOLC est à leurs côtés
Partout en France, le jeudi 2 décembre, des vies scolaires ont fait valoir leur droit de grève, souvent à 100% et des rassemblements ont eu lieu devant les rectorats, DSDEN et les établissements.
Au collège Condorcet de Tullins (38), par exemple, les AED réclament la création d’un poste supplémentaire pour la durée de la crise sanitaire afin de pallier la charge de travail supplémentaire. Une caisse de grève a été créée dans l’établissement avec le soutien des sections FO et SNES pour la suite de leur mobilisation.
Avec le SNFOLC, au collège de Ceyzériat (01), les AED en grève se sont rassemblés devant l’établissement. 100% des AED étaient en grève au collège Georges Pompidou de Villeneuve-la-Garenne (92).
Des rassemblements ont été organisés à Gap, Saint Etienne, Toulouse, Lyon. Partout, les AED exigent des créations de postes, un vrai statut, un vrai salaire.
Les AESH ont manifesté devant le ministère à 3 000 le 19 octobre pour demander l’abandon des PIAL, les recrutements, un vrai statut et un vrai salaire. Les AED et AESH mènent le même combat.
AVEC LES AED, LE SNFOLC CONTINUE DE REVENDIQUER :
– la prolongation au-delà des 6 ans des contrats avec intégration dans le statut de la Fonction publique pour ceux qui le souhaitent
– l’augmentation des salaires,
– le recrutement massif d’AED,
-le respect de leurs missions et l’abrogation du dispositif permettant de les utiliser pour remplacer des enseignants devant les classes ou en distanciel payés 13,11 € /heure,
– le versement de la prime REP/REP+,
– l’arrêt de la mise en place de la préprofessionnalisation des AED, en lieu et place d’un vrai statut d’étudiant surveillant qui leur permettrait de suivre leurs études et de les réussir,
– la garantie de réemploi, un temps plein de 28 heures hebdomadaires payé 100%, 32 heures pour ceux qui font de l’internat, l’augmentation du nombre de postes de surveillants.
Le SNFOLC soutient toutes les initiatives des AED et des AESH. Il appelle les personnels à les soutenir, à se réunir ensemble pour la satisfaction des revendications.