Poursuivons les assemblées générales et les heures d’informations syndicales dans les établissements

 

Communiqué du 12 juin 2024

Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC 12 et 13 juin 2024

La CEN du SNFOLC se réunit alors que le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en réaction aux résultats des élections européennes qui ont eu lieu le 9 juin. Comme la Confédération, la CEN considère que cette dissolution…

Communiqué du 11 juin 2024

Après la dissolution : plus que jamais, les revendications !

Avec sa Confédération, la FNEC FP-FO considère que la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Macron « constitue un aveu d’échec ». Cette situation intenable, le gouvernement actuel en porte la responsabilité, et avec lui tous les gouvernements de droite comme de gauche qui depuis des décennies ont attaqué les droits des travailleurs et de la jeunesse, et se sont efforcés de…

Communiqué du 11 juin 2024

Bac Blanquer 2024 UNE MALTRAITANCE INSTITUTIONNELLE DES PERSONNELS

Lorsqu’en septembre 2023, G. Attal, alors ministre de l’Education Nationale décide le report des épreuves de spécialité en juin, pour la FNEC FP-FO et le SNFOLC, s’il était temps que le ministre entende les personnels sur leur demande de report…

14 juin 2024 : Appel de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

Le « choc des savoirs » doit être abrogé !

Les revendications doivent être satisfaites

Extraits de la Résolution de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

La Commission Exécutive Nationale du SNFOLC s’est réunie les 12 et 13 juin, alors que le président de la République a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale en réaction aux résultats des élections européennes qui ont eu lieu le 9 juin. (…)

Communiqué du 10 juin 2024

Dissolution : un aveu d’échec

FO a pris acte de la dissolution de I ‘Assemblée Nationale, qui constitue un aveu d’échec des politiques menées doublé d’un déni de démocratie sociale. Depuis sa création, Force ouvrière s’est construite sur l’indépendance, le rejet de toute emprise et instrumentalisation politiques. Le Bureau confédéral de FO réaffirme son opposition…

Communiqué du 3 juin 2024

Au programme du Brevet en Amérique du Nord : bourrage de crâne et marche au pas… Abrogation du SNU !

« Le Service National Universel et l’engagement » tenait lieu de sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) pour les élèves de 3ème scolarisés en Amérique du Nord qui ont passé les épreuves du Diplôme National du Brevet 2024 en ce début du mois de juin. En guise de documents leur étaient proposés un extrait…

Communiqué du 31 mai 2024

La réforme de la formation des enseignants est inacceptable, le maintien de l’existant aussi : Abrogation de la masterisation !

Des groupes de travail continuent de se tenir autour de la réforme dont le changement principal consiste en la passation du concours en fin de 3e année (au lieu de la 5e année). Les principales modifications des statuts de corps ainsi que les maquettes des concours ont été présentées ces derniers jours…

Communiqué du 31 mai 2024

Violence à l’École LE “SURSAUT D’AUTORITÉ“ DE G. ATTAL, OU
LA SATISFACTION DES REVENDICATIONS?

Dégradation du climat scolaire, hausse des violences à l’école contre les personnels, contre les élèves. Les agressions se multiplient au point que cette violence se banalise, que les personnels renoncent à signaler les agressions dont ils sont victimes ou renoncent à se défendre…

Communiqué du 31 mai 2024

HSE et IMP : LE CHOC DES ÉCONOMIES APRÈS LE CHOC DES SAVOIRS ?

On se rappelle que fin avril, dans le cadre de la réduction des crédits de 700 millions d’euros à l’Education nationale, le ministère avait demandé aux rectorats de reprendre les budgets correspondants aux Heures Supplémentaires…

Communiqué du 31 mai 2024

VADE-MECUM SUR LA MISE EN PLACE DES GROUPES DE BESOIN IL N’Y A PAS DE “BONNE“ APPLICATION DE LA RÉFORME QUI VAILLE ! LE “CHOC DES SAVOIRS“ DOIT ÊTRE ABROGÉ !

La direction générale de l’enseignement scolaire, en lien avec l’inspection générale et des professionnels de terrain- mais on se demande bien lesquels, a sorti le manuel d’accompagnement pour la mise en place des groupes de niveaux en mai 2024…

Communiqué du 21 mai 2024

21 mai – Projet de loi Fonction publique Un projet qui va droit dans le mur

Ce 21 mai, 4 organisations syndicales représentatives de la Fonction publique, (FO, CGT, FSU et Solidaires) ont organisé collectivement une conférence de presse pour rappeler leur opposition au projet de loi Fonction publique (PJL) Guérini, alors même que le ministre avait convoqué l’ensemble des organisations syndicales ce même jour…

Communiqué du 15 mai 2024

Grande concertation sur l’autorité à l’École – réunion du 15 mai

Nos organisations FSU, UNSA Éducation, FNEC-FP-FO, SGEN-CFDT, CGT Educ’action et SUD Éducation ne participeront pas à la réunion de ce jour dans le cadre de la « Grande concertation » sur l’autorité à l’École. Nous avons déjà eu l’occasion de dénoncer la visio du vendredi 3 mai : sans aucune interaction…

Communiqué du 14 mai 2024

La fusion des AESH et des AED est abandonnée ! Un encouragement pour le retrait de l’Acte 2 de l’École inclusive !

Un groupe de travail concernant l’ « École pour tous » s’est réuni lundi 13 mai. Les représentants du ministère reconnaissent que la question de l’École inclusive systématique est sensible : « On ne cherche pas à minimiser. On est d’accord qu’il y a des insatisfactions, des insuffisances. » C’est un euphémisme…

Communiqué du 9 mai 2024

Réforme de la formation des enseignants et des concours : une attaque d’ampleur contre le recrutement sous Statut !

La ministre Belloubet a présenté le lundi 6 mai son projet, pour une mise en œuvre dès la rentrée de septembre 2024. Le gouvernement veut aller vite pour une réforme aux dégâts multiples. Pour tous, le maintien de la « masterisation » et la remise en cause du Statut de fonctionnaire !…

Communiqué du 7 mai 2024

Halte à la répression !
Soutien total aux lycéens et aux étudiants mobilisés pour la paix,
contre la casse de l’Ecole publique et de leur droit à l’instruction !

Vendredi 3 mai, en début de matinée, des lycéens tentant d’organiser le blocus du lycée Claude Monet à Paris 13e, dans le cadre d’un appel de plusieurs lycées parisiens mobilisés contre Parcoursup, contre le « choc des savoirs », les conditions des écrits…

Communiqué du 5 mai 2024

La seule réponse du gouvernement : stigmatiser, soumettre, réprimer

Lors de son discours à Viry-Châtillon, le Premier ministre a annoncé une « concertation » sur « le respect de l’autorité au sein de notre jeunesse ». La ministre Belloubet l’a lancée ce vendredi 3 mai. A un mois des élections européennes, personne n’est dupe de l’opération politicienne…

Communiqué du 1er mai 2024

Face au tollé, craignant les mobilisations, le gouvernement renonce à récupérer les heures allouées aux enseignements

La consigne ministérielle est tombée comme un couperet dans les établissements en début de semaine. Dans le cadre de la réduction des crédits de 700 millions d’euros à l’Éducation nationale, le ministère avait demandé aux rectorats de reprendre les budgets correspondants aux Heures Supplémentaires…

Communiqué intersyndical FNEC FP-FO ; CGT Educ’Action et SUD Education

Pour bloquer le « choc des savoirs » et les mesures qui cassent l’École publique, pour les moyens nécessaires (postes, classes, salaires…) : Grève nationale le 14 mai !

communiqué du 26 avril 2024

Le ministère veut remettre en cause le statut des professeurs agrégés

Le SNFOLC appelle à se mobiliser pour bloquer ce projet.

Le comité social d’administration ministériel de l’Education nationale doit examiner le 7 mai 2024 un projet de décret portant atteinte au statut des professeurs agrégés. …

 

Communiqué du 21 avril 2024

L’ÉCOLE SOUS LE CHOC,
LE COLLÈGE EN PREMIÈRE LIGNE

L’enseignement va mal en France. La valse des ministres à laquelle on a assisté ces derniers mois en a administré une nouvelle preuve dans un climat qui n’est pas sans rappeler les dernières années de l’Ancien Régime où les secrétaires d’Etat et les contrôleurs généraux des finances…

Communiqué du 20 avril 2024

Annonces de Gabriel Attal à Viry-Châtillon : Non à la mise au pas de la jeunesse, de l’École et de ses personnels !

Plutôt que de répondre à la colère générale provoquée par les suppressions de postes et les fermetures de classes, les 700 millions de coupes budgétaires, les contre-réformes, le « choc des savoirs », Gabriel Attal a décidé d’accentuer la pression sur la jeunesse, sur l’École publique et ses personnels pour mettre tout le monde au pas…

 

Communiqué du 17 avril 2024

Pour bloquer le « choc des savoirs » et les plans du gouvernement contre le Statut, pour nos revendications : AG partout dès la rentrée !

Réforme des lycées pro, « choc des savoirs », SNU, uniforme, acte 2 de l’école inclusive, suppressions de postes, territorialisation : le gouvernement multiplie les mauvais coups contre l’École publique. En face, les personnels et les parents d’élèves n’acceptent pas et cherchent les moyens de le bloquer…

 

Communiqué du 10 avril 2024

Concours et formation des enseignants : un projet inacceptable !

Dans son discours du 5 avril, le président de la République a annoncé la mise en place d’« écoles normales du XXIe siècle ». Rien de plus trompeur que cette formule publicitaire, qui cache en réalité la poursuite de la destruction de la formation disciplinaire des enseignants et des concours eux- mêmes…

Communiqué du 5 avril 2024

Déclaration
de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC
4 et 5 avril 2024

NON À L’ÉCONOMIE DE GUERRE, NON À LA GUERRE SOCIALE CONTRE LES DROITS ET GARANTIES COLLECTIFS DES SALARIÉS ! POUR LE PAIN, LA PAIX ET LA LIBERTÉ !
Dans un contexte international où la menace d’une généralisation de la guerre en Europe…

Communiqué du 5 avril 2024

Les sénateurs s’attaquent au droit de grève

Mercredi, une proposition de loi adoptée en commission au Sénat entend limiter le droit de grève dans les transports publics. Il serait suspendu pendant les heures de pointe durant des périodes « neutralisées » pouvant aller jusqu’à 7 jours consécutifs et dans la limite de 30 jours par an, couvrant ainsi les départs en vacances ou bien les jeux olympiques…

Communiqué du 5 avril 2024

Acte 2 de l’École inclusive : vote majoritaire CONTRE le démantèlement des établissements sociaux et médico-sociaux

Lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 3 avril, le ministère a présenté un projet de décret fixant les modalités de fonctionnement en « dispositif intégré » des établissements et services médico- sociaux (ESMS) qui signeraient une convention-cadre au niveau départemental. Concrètement, les personnels des ESMS…

Communiqué du 4 avril 2024

Compte-rendu de discussion
de la conférence nationale du 29 mars 2024

CONTRE LE « CHOC DES SAVOIRS »,
EN DÉFENSE DES DISCIPLINES, DES DIPLÔMES NATIONAUX
ET DU DROIT À L’INSTRUCTION.

Les 200 délégués de 50 départements réunis à la Confédération FO à Paris ce 29 mars, personnels enseignants des premier et second degré, de l’enseignement supérieur, CPE, AED, AESH, personnels administratifs et de direction, parents d’élèves, lycéens, ont dressé le constat suivant…

Communiqué du 2 avril 2024

Le « choc des savoirs », c’est aussi la destruction de nos statuts !

Confronté à une résistance acharnée des personnels et des parents d’élèves, en Seine-Saint- Denis et ailleurs, le gouvernement, seul contre tous, a publié le décret et la note de service relatifs à la mise en place des groupes de niveau en mathématiques et en français au collège…

Communiqué du 25 mars 2024

Appel à la grève le 2 avril : Contre le passage en force du gouvernement, AG pour décider la grève et sa reconduction !

Le gouvernement Macron-Attal multiplie les coups de force ! Après avoir décidé de tailler à la hache dans les budgets publics – 10 milliards de coupes – le gouvernement a publié les textes…

Communiqué du 18 mars 2024

Seuls contre tous, Attal et Belloubet publient les textes sur le « choc des savoirs » ! Le passage en force, le mépris, ça suffit !

Alors que depuis janvier, à travers tout le pays, les personnels se mobilisent avec les parents d’élèves, par tous les moyens (motions, opérations « établissement désert », grèves, rassemblements…), pour exprimer leur refus du « choc des savoirs » et de ses groupes de niveau…

Communiqué du 15 mars 2024

Face au rejet que suscitent ses décisions, isolé, Gabriel Attal multiplie les provocations et enfonce le clou sur le « choc des savoirs »

Plutôt que de répondre à la colère générale provoquée par les suppressions de postes et les fermetures de classes, les 700 millions de coupes budgétaires, les contre-réformes, le gel du point d’indice, Gabriel Attal continue de mettre la pression sur l’École publique et ses personnels…

Communiqué du 15 mars 2024

Solidarité totale avec les personnels du lycée B. Cendrars à Sevran (93) Annulation des convocations !

Absence de plafond, manque de tables, chaises en mauvais état, pas de lumière dans les toilettes, ascenseur en panne depuis plus d’un an, pas de chauffage dans les salles de cours ni de remplaçants lorsque les professeurs sont absents, classes surchargées, vie scolaire débordée… 

Communiqué du 9 mars 2024

Après la provocation du Premier ministre Attal, mettons partout en discussion la grève pour rejoindre nos collègues de Seine-Saint-Denis !

« À partir de la rentrée prochaine, en français et en mathématiques, en sixième et en cinquième dans un premier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appliqué à la rentrée prochaine, je vous rassure sur ce sujet-là»…

Communiqué du 8 mars 2024

La mobilisation s’organise contre la casse de l’École Personnels et parents d’élèves se réunissent et discutent des moyens de faire plier la ministre

Le jeudi 7 mars, plus de 5 000 collègues ont manifesté à Paris sous les fenêtres du ministère : personnels de collèges, de lycées, d’écoles venus de toutes les communes de Seine-Saint-Denis, pour beaucoup en grève depuis plus d’une semaine. Depuis une semaine, ils se réunissent tous les jours en assemblées générales…

Communiqué du 4 mars 2024

Les personnels du 93 et d’Île de France ont décidé de manifester au ministère le 7 mars ! Ils ont raison !

La question est posée des AG partout pour décider la grève jusqu’au retrait du « choc des savoirs » et à la satisfaction des revendications !

Depuis lundi 26 février, jour de rentrée de la zone C, de nombreux établissements de Seine-Saint-Denis (académie de Créteil) sont en grève sur le mot d’ordre « Pas de moyens, pas de rentrée ». Des centaines de personnels ont manifesté à Paris le 26 février, puis devant la DSDEN du 93 le 27. Des AG départementales réunissant 150 à 200 participants ont décidé la reconduction. Dans le même temps, des établissements se sont mis en grève, …

Communiqué du 1er mars 2024

Soutien à la grève des personnels de l’Éducation nationale de Seine-Saint-Denis

Depuis le jour de la rentrée et, pour la 4e journée consécutive, les personnels de l’Éducation nationale de Seine Saint Denis sont en grève avec leurs syndicats FO, CGT, FSU, et Sud pour leurs revendications : ils refusent le « choc des savoirs », qui, avec Parcoursup est un instrument supplémentaire de sélection…

Communiqué du 27 février 2024

Grève dès la rentrée en Seine-Saint-Denis : « On ne veut pas attendre ! Les revendications, c’est maintenant ! »

« Pas de moyens ? Pas de rentrée ! » C’est sur ce mot d’ordre que, dans de très nombreux établissements de Seine-Saint-Denis, les collègues ont décidé de se mobiliser, de se mettre en grève ce lundi 26 février, jour de rentrée…

Communiqué du 22 février 2024

10 milliards de coupes supplémentaires au budget, des milliers de postes menacés… Ça suffit ! Partout, discutons de la grève pour bloquer le gouvernement !

La traduction budgétaire des déclarations du ministre Le Maire, annonçant un plan d’économie sans précédent de 10 milliards d’euros sur le dos des services publics et des personnels n’a pas tardé. Les décrets qui mettent en œuvre et déclinent ces annonces par mission….

Communiqué du16 février 2024

Compte-rendu de l’audience avec la ministre Belloubet

La FNEC FP-FO a été reçue par la nouvelle ministre de l’Education nationale Belloubet le jeudi 15 février 2024. La ministre a précisé qu’il s’agissait d’une première rencontre, qu’elle n’était pas en capacité d’apporter des réponses à toutes nos questions. « C’est surtout un moment d’écoute pour mesurer vos inquiétudes et le niveau d’urgence des décisions à prendre. »

Communiqué du13 février 2024

Pour Force ouvrière pas de rémunération au mérite !

FO Fonction Publique a été reçue ce jour par le ministre Stanislas Guérini à la suite de sa nouvelle nomination comme ministre de la Transformation et de la Fonction publique.

FO Fonction Publique a rappelé l’urgence d’une revalorisation du point d’indice pour 2024, seule mesure générale permettant d’éviter une année blanche inacceptable et qui compenserait à minima l’inflation…

Communiqué du 12 février 2024

Choc du remaniement : la ministre Oudéa-Castera part

Maintenant, c’est le choc des savoirs qu’il faut retirer !

« Les conditions pour pouvoir avancer pour l’école n’étaient plus réunies dans l’immédiat », c’est ainsi que Gabriel Attal a justifié dans l’émission L’évènement sur France 2 le 8 février, sa décision de retirer l’Éducation nationale à Amélie Oudéa Castera (qui garde tout de même les Sports et les Jeux Olympiques), pour la confier à Nicole Belloubet qui, selon lui, « saura porter la feuille de route ». …

Conférence en défense des disciplines le 29 mars

Communiqué du 9 février 2024

Déclaration FO au Conseil Supérieur de l’Éducation du 8 février 2024 (« choc des savoirs »)

En France, dans la continuité du succès de la manifestation du 25 janvier à Paris, la grève très largement suivie le 1er février a exprimé l’immense colère des personnels de l’Éducation nationale face au saccage de l’École publique par le gouvernement Macron-Attal-Oudéa-Castéra. Comme des millions de salariés, ils refusent l’effondrement de leur pouvoir d’achat…

Communiqué du 9 février 2024

Rejet massif du « choc des savoirs » : discutons de la grève pour le bloquer

Lors du Conseil Supérieur de l’Education du 8 février, 6 textes sur le « choc des savoirs » ont été présentés. La FNEC FP-FO a voté contre l’ensemble des textes, comme la grande majorité des membres du CSE. Ce « choc contre les savoirs » s’inscrit dans la continuité et dans l’aggravation des contre-réformes…

Communiqué du 4 février 2024

Le gouvernement nous laisse-t-il le choix ? Assemblées Générales et réunions syndicales partout pour décider et s’organiser en vue de le bloquer

La grève très largement suivie le 1er février a exprimé l’immense colère des personnels de l’Éducation nationale face au saccage de l’École publique par le gouvernement Macron-Attal-Oudéa-Castéra. Comme des millions de salariés, ils refusent l’effondrement de leur pouvoir d’achat…
 

Communiqué du 4 février

Après la grève massive du 1er février
Grève le 6 février et AG partout pour décider des suites !

Jeudi 1er février, les personnels des collèges et lycées ont répondu massivement à l’appel intersyndical FNEC FP-FO, FSU, CGT Educ’action et SUD Education à la grève et aux manifestations pour leurs salaires, les postes, leurs conditions de travail et contre les réformes en cours à l’Education nationale…

Communiqué du 31 janvier 2024

Les vies scolaires seront en grève le 1er février !

Des vies scolaires seront entièrement en grève le jeudi 1er février, elles ont raison !
Les assistants d’éducation exigent un vrai statut, un vrai salaire et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Ils n’en peuvent plus. Les assistants d’éducation se font insulter quotidiennement sans que les élèves ne soient sanctionnés…

Communiqué du 25 janvier 2024

Solidarité totale avec les agriculteurs

La FNEC FP-FO tient tout d’abord à apporter son soutien à la famille de l’agricultrice et de sa fille
décédées tragiquement mardi matin lors de la mobilisation des agriculteurs. Notre solidarité est totale avec cette corporation qui se mobilise contre les mesures du gouvernement et de l’Union européenne conduisant à réduire sévèrement…

Communiqué du 25 janvier 2024

Des milliers sous les fenêtres de la ministre pour défendre l’enseignement spécialisé et les AESH !

Ce jeudi 25 janvier, des milliers de personnels de l’Éducation nationale, du secteur social et médico-social, agents territoriaux et hospitaliers, personnels de l’enseignement agricole, des parents d’élèves, de toute la France, sont venus crier leur colère à Paris…

Communiqué du 23 janvier 2024

Protection sociale complémentaire :
la FNEC FP-FO ne signera pas le protocole d’accord

L’an dernier, le volet santé de la protection sociale complémentaire (PSC), après des mois de
discussions, a fait l’objet d’un protocole d’accord approuvé par toutes les fédérations de
fonctionnaires, dont la FGF-FO…

Communiqué du 19 janvier 2024

Carte scolaire 2024

LES FAUSSES CRÉATIONS DE POSTES DU
MINISTRE, LA CONFIRMATION DU CHAOS

En application du projet de loi de finances (PLF) fondé sur une logique d’austérité budgétaire et passé sans débat et sans vote par le 49-3 à l’Assemblée nationale, il était programmé la suppression de 484 ETP (équivalent temps plein) d’enseignement pour une baisse d’effectifs attendue de 7831 élèves, soit un poste supprimé pour 16 élèves en moins…

Communiqué du 18 janvier 2024

SALAIRES +5 POINTS D’INDICE DÉJÀ EFFACÉS PAR L’AUGMENTATION DESPAR L’AUGMENTATION DES
ASSURANCES ET MUTUELLES, DU GAZ, DE L’ÉLECTRICITÉ…

À compter du 1 er janvier 2024, cinq points sont ajoutés à tous les indices majorés dans les grilles de rémunération indiciaires de la Fonction publique, pour les titulaires comme pour les non titulaires, l’indice minimum de traitement passant pour sa part de 361 à 366. L’effet en sera visible dès la paye de janvier : le point d’indice étant valant actuellement…

Communiqué du 17 janvier 2024

Grève et manifestation nationale le 25 janvier en défense de l’enseignement spécialisé et adapté

La Confédération FO a pris connaissance de l’appel à la grève et à la manifestation nationale à Paris le jeudi 25 janvier de la FNEC FP-FO suite à la conférence nationale de délégués du 17 novembre sur l’inclusion scolaire qui s’est tenue au siège de la Confédération…

Communiqué du 15 janvier 2024

Déclaration du Bureau fédéral du 15 janvier 2024

Le bureau fédéral de la FGF FO, réuni le lundi 15 janvier 2024, prend acte de la nomination du gouvernement Attal et s’indigne de l’absence d’un ministère dédié à la Fonction publique et à ses 5,7 millions d’agents. C’est donc la deuxième fois, après 2017, que le président Macron oublie les agents publics…

Communiqué du 13 janvier 2023

Tous à Paris le 25 janvier, sous les fenêtres de la ministre Oudéa-Castéra, pour défendre l’École publique !

Interrogée par les médias, voici ce qu’a déclaré la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques Mme Oudéa-Castéra à propos de ses enfants qui étaient scolarisés à l’École publique avant de rejoindre l’école privée, plus précisément un établissement…

Communiqué du 9 janvier 2023

Rentrée 2024
LE « CHOC DES SAVOIRS » VA COMMENCER  PAR LE CHOC DES DHG

Pour le SNFOLC, la propagande relayant complaisamment les annonces médiatiques du ministre Attal ne peut camoufler la réalité: dans la continuité de ses prédécesseurs, il poursuit le plan de restructuration – liquidation de l’école publique…

Communiqué du 8 janvier 2024

Revers pour le gouvernement : les “PAS” censurés par le Conseil constitutionnel ! Tous en grève et en manifestation à Paris jeudi 25 janvier !

Le Conseil constitutionnel, dans un avis rendu le 28 décembre 2023, vient de censurer l’article du projet de loi de finances concernant les Pôles d’Appui à la Scolarité (PAS) au motif que “ces dispositions ne trouvent pas leur place dans une loi de finances”

Communiqué du 8 janvier 2024

Face aux provocations du ministre Guérini, Exigeons au minimum + 10% tout de suite !

Ce vendredi 5 janvier, le ministre de la Fonction publique, Stanislas Guérini, pavoise sur Twitter : « Je m’y étais engagé : à partir de ce mois, les fonctionnaires verront sur leur fiche de paie une revalorisation supplémentaire : + 300 euros »… et en tout petit : …« en moyenne par an »… soit 25 euros bruts par mois !…

Communiqué du 22 décembre 2023

Annonces du ministre Attal sur les postes : derrière l’opération de déminage, la confirmation du chaos !

Après la provocation des 2 500 suppressions de postes imposés à coup de 49–3 pour la rentrée 2024, les 2 000 postes supprimés en 2023, les 7 900 postes supprimés dans le second degré depuis le premier quinquennat Macron et l’annonce du…

Communiqué du 19 décembre 2023

« CHOC DES SAVOIRS »:FERMETURE DE POSTE ET DE CLASSES LA MOBILISATION DES PROFESSEURS PARISIENS CONTRE LA FERMETURE DE CPGE MONTRE LA VOIE !

Malgré toutes les opérations de communication, la vérité est crue : la politique du ministre consiste à fermer des postes et à fermer des classes. Depuis quelques semaines, les premières annonces concernent des classes préparatoires aux grandes écoles…

Communiqué du 23 décembre 2023

Rentrée 2024
LE MINISTRE REVIENT SUR LES 2 500 SUPPRESSIONS, DE POSTE, MAIS LE COMPTE N’Y EST PAS !

Il doit créer tous les postes statutaires nécessaires, rétablir toutes les heures d’enseignement disciplinaire et abandonner les réformes organisant la casse de l’Ecole et des statuts des personnels !…

Communiqué du 18 décembre 2023

LE « CHOC » ATTAL DE LA DIVISION ET DE LA DÉRÉGLEMENTATION

Gabriel Attal a annoncé le 5 décembre les mesures qu’il compte mettre en oeuvre dès la rentrée prochaine dans le cadre d’une prétendue « exigence des savoirs ». Ce plan organise la déréglementation généralisée des enseignements

Communiqué du 14 décembre 2023

Agression au couteau à Rennes : STOP à la mise en danger des élèves et des personnels !

Le ministre doit prendre la mesure du chaos qui règne dans les établissements ! Accès aux soins et prises en charge pour les élèves qui le nécessitent ! TOUS en grève et en manifestation à Paris le 25 janvier !…

Communiqué du 11 décembre 2023

CPGE LES PROFESSEURS ET LEURS ÉLÈVES SE MOBILISENT CONTRE LES FERMETURES. MAINTIEN DE TOUTES LES CLASSES ! LE MINISTRE DOIT LES RECEVOIR !

Mardi 5 décembre, Gabriel Attal dévoilait son plan pour un « choc des savoirs » visant à « élever le niveau de notre école ». Dans une lettre aux personnels, il déclarait : « Pour (relever ce défi), je le sais, vous avez besoin d’être…

Communiqué du 7 décembre 2023

Le « choc des savoirs », le poids des suppressions de postes !

Dans un courrier transmis le 5 décembre aux personnels de l’Éducation nationale, le ministre Attal a présenté son « choc des savoirs », et sa « mobilisation absolue pour l’élévation du niveau de nos élèves »…

Communiqué du 6 décembre 2023

Appel de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

Pour la défense des disciplines, des programmes et des horaires nationaux d’enseignement, du baccalauréat, et de l’instruction, construisons la mobilisation immédiate pour le retrait des mesures ATTAL…

Communiqué du 4 décembre 2023

Pacte / Protocole de remplacement / RCD / Plan de continuité pédagogique
Vrai ou faux ?
Le SNFOLC vous informe

Pacte / Protocole de remplacement / RCD / Plan de continuité pédagogique : la plus grande confusion règne dans les établissements. Le SNFOLC vous fournit le moyen d’y voir clair et de résister à cette nouvelle offensive contre vos droits…

Communiqué du 4 décembre 2023

Réforme des lycées professionnels : la Confédération FO soutient la grève du 12 décembre

La Confédération FO a été informée par sa fédération, la FNEC FP-FO, et par son syndicat de l’enseignement professionnel, le SNETAA-FO, de la poursuite du démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire des lycées professionnels…

Communiqué du 4 décembre 2023

Le ministère avance sur son Acte 2 de l’École inclusive

Dès septembre 2024, il vise :

  • la mise en place de Pôles d’Appui à la Scolarité,
  • la dissolution d’établissements médico-sociaux dans les établissements scolaires, l’aggravation de la culpabilisation des personnels,
  • de nouvelles missions pour les AESH…

Communiqué du 1er décembre 2023

Le SNFOLC contre les projets de fermeture de CPGE

Gabriel Attal a promis un « choc des savoirs » dans l’Education nationale et lancé une «mission » sur le sujet. Peu de formations sont aussi exigeantes en matière de savoirs que les CPGE et pourtant le ministère n’a pas caché son intention de procéder à des fermetures…

Communiqué du 30 novembre 2023

LE LYCÉE DOIT RESTER UN LIEU D’INSTRUCTION
ET NON DEVENIR UN LIEU D’EMBRIGADEMENT

Jeudi 16 novembre, le ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Education ses projets de décret et d’arrêté qui instaurent l’obligation pour les élèves de seconde de suivre pendant deux semaines en juin une « séquence d’observation en milieu professionnel », ou de participer à un stage SNU (Service National Universel)…

Communiqué du 27 novembre 2023

« Déroulé de carrière » : Des propositions dangereuses qui ne répondent pas aux revendications

Après un premier GT centré sur l’entrée dans le métier et les concours, le ministre Attal a réuni les organisations syndicales le 21 novembre 2023 concernant la reconnaissance et l’attractivité pour les enseignants sur le sujet du « déroulé de carrière ». Quelles sont les pistes avancées par le ministère ?…

Communiqué du 23 novembre 2023

Réforme de la voie professionnelle : la FNEC FP-FO soutient la grève du 12 décembre

Le démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire et des lycées professionnels se poursuit avec la dislocation de l’année de terminale. Un communiqué intersyndical appelle à organiser des heures d’information syndicale et des assemblées générales pour préparer une journée de grève le 12 décembre prochain…

Communiqué du 17 novembre 2023

Appel de la conférence nationale de 230 délégués

Nous représentons des milliers de personnels de l’Éducation nationale et du secteur médico-social, et des parents d’élèves qui nous ont mandatés dans plus d’une centaine de réunions partout en France.

Réunis avec la FNEC FP-FO à Paris le 17 novembre, nous avons dressé…

Communiqué du 21 novembre 2023

L’ « EXIGENCE DES SAVOIRS » C’EST DE RÉTABLIR LES 2500 POSTES SUPPRIMÉS ET TOUTES LES HEURES D’ENSEIGNEMENTS DISCIPLINAIRES !

Le 5 octobre 2023, à l’occasion de la journée mondiale des enseignants, Gabriel Attal annonçait le lancement d’une mission « exigence des savoirs » dont…

  • Modifier Colonne
 
  • Modifier Éditeur de texte

Communiqué du 21 novembre 2023

MOINS DE POSTES, MOINS D’INSTRUCTION :
UN BUDGET 2024 POUR APPAUVRIR L’ÉCOLE

LE POIDS DES MESURES SALARIALES
De manière tout à fait mécanique, le budget intègre les conséquences des dernières mesures salariales : +1,5% du point d’indice en juillet et +5 points d’indice en janvier 2024, augmentation de la prime de fonction (ISOE…) pour les personnels…

Communiqué du 14 novembre 2023

Réforme des retraites : la CNIL sanctionne la propagande politique adressée aux agents publics

Par un courrier du 27 janvier 2023, la Confédération FO, a saisi la CNIL concernant la réception d’un courriel adressé à l’ensemble des agents publics, des contractuels et d’un certain nombre de salariés du secteur privé sur leur adresse mail personnelle. Ce mail contenait un lien vers une vidéo…

Communiqué du 10 novembre 2023

Pas de dévoiement du métier de CPE !
DÉFENSE DE NOTRE STATUT ET DE NOS MISSIONS !

Ces dernières années, les CPE ont vu leurs tâches se multiplier et la charge de travail s’alourdir considérablement. Les contre-réformes et la circulaire du 10 août 2015 en sont les principales causes. Les tâches s’empilent sans…

Communiqué du 10 novembre 2023

À coup de 49–3, le gouvernement s’attaque brutalement aux personnels et aux droits des élèves en situation de handicap !

Dans le cadre d’une cure d’austérité – 16 milliards d’économies ! – imposée aux écoles, aux hôpitaux, aux collectivités territoriales, alors que nos services publics et les personnels sont étranglés par l’inflation, le gouvernement a inscrit l’Acte 2 de l’École Inclusive…

Communiqué du 8 novembre 2023

Toujours plus d’arbitraire avec PPCR !

Lors du CSA du 7 novembre, les textes concernant les Lignes Directrices de Gestion (LDG) ministérielles relatives aux promotions ont été présentées. La logique « d’accompagnement » issue de PPCR est renforcée, remettant encore en cause les statuts et le cadre national…

Communiqué du 2 novembre 2023

Pain, Paix, Liberté

Alors que les combats montent en intensité dans le conflit israélo-palestinien et que le nombre de morts ne cesse d’augmenter, FO appelle à nouveau à l’arrêt des bombardements, au cessez le feu immédiat, à l’application du droit humanitaire international ! FO réaffirme sa solidarité envers les victimes civiles israéliennes et…

Communiqué du 30 octobre 2023

Réforme des lycées professionnels : la Confédération FO soutient la mobilisation

La Confédération FO a été informée par sa fédération, la FNEC FP-FO, et par son syndicat de l’enseignement professionnel, le SNETAA-FO, de la poursuite du démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire des lycées professionnels et « de ce qui fait leur force…

Communiqué du 25 octobre 2023

La FNEC FP-FO refuse les consignes du ministre sur le harcèlement Arrêt des suppressions de postes ! Création des postes nécessaires !

Le ministère a envoyé dans toutes les écoles et établissements, en plein congés scolaires, ses consignes concernant la « lutte contre le harcèlement : programme Phare et passation des questionnaires élèves ». Cela fait suite à des groupes de travail organisés par le ministère…

Communiqué du 20 octobre 2023

 CE QUI ATTEND LES PLP ET L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : S’UNIR POUR LES SAUVER !

Le ministère a dévoilé cette semaine son projet scandaleux d’une réforme systémique du baccalauréat professionnel dont la casse de la classe terminale pour la rentrée 2024. Dans le contexte social tendu où personnels comme élèves ont besoin de sérénité…

Communiqué du 20 octobre 2023

Protection sociale complémentaire : Des pertes financières pour les agents et les retraités, Et un pas de plus vers la destruction du Statut !

Après le volet « Santé » de la Protection Sociale Complémentaire, la signature du volet « Prévoyance » est actuellement en discussion avec les organisations syndicales. Notre Fédération Générale des Fonctionnaires, la FGF-FO, a décidé de ne pas apposer…

Communiqué du 20 octobre 2023

Elections aux CA et CO du CNED : Forte progression de la FNEC FP-FO en sièges, en voix, en pourcentage

A l’issue des élections au CA et CO du CNED le 19 octobre 2023, la FNEC-FP FO conforte sa place de deuxième organisation syndicale au CNED (depuis décembre 2022) et progresse de 2 sièges par rapport au scrutin de 2020 alors que la FSU perd 4 sièges…

Communiqué du 20 octobre 2023

Israël – Palestine : la paix, maintenant !

Force ouvrière exprime sa plus grande inquiétude face à la dégradation de la situation à Israël et dans les territoires palestiniens. Horrifiée par les actes terroristes et le nombre de morts qui ne cesse d’augmenter à Israël…

Communiqué du 20 octobre 2023

DISLOCATION DU GROUPE CLASSE DISSOLUTION DES DISCIPLINES C’est le projet du ministre Attal pour le collège. Pour le SNFOLC, c’est NON !

CASSE DE L’INSTRUCTION :
LE MINISTRE ATTAL EST RESPONSABLE
Le ministre Attal considère dans le Parisien du 3 septembre, pour justifier ses prochaines contre-réformes, qu’« en un quart de siècle, les élèves français ont perdu l’équivalent d’un an en termes de niveau »…

Communiqué du 16 octobre 2023

La FGF-FO ne signera pas le projet d’accord Prévoyance !

Réuni le lundi 16 octobre, le Bureau fédéral de la FGF-FO a analysé le projet d’accord Prévoyance pour la Fonction Publique de l’État. Ce projet, même s’il contient quelques avancées dont certaines sont à mettre au crédit de Force Ouvrière (la subrogation pour les contractuels ou la rente pour les orphelins…

Communiqué du 16 octobre 2023

Nos recommandations concernant les priorités pour l’École publique et ses personnels

Monsieur le ministre,

Votre cabinet nous demande notre avis concernant la « temporalité » des sujets suivants : Harcèlement – Questionnaire aux équipes concernant la mission exigence des savoirs. En effet, suite à la tragédie d’Arras…

Communiqué du 16 octobre 2023

DROIT A UNE FORMATION CHOISIE NON AUX FORMATIONS HORS TEMPS FACE A ÉLÈVES

QUE VEULENT LE MINISTRE ATTAL ET LE PRÉSIDENT MACRON ?
Le 24 juillet, Emmanuel Macron a annoncé que les enseignants seront formés « hors du temps de présence devant élèves». L’objectif du ministère est d’atteindre 30% de formations hors face à face pédagogique au 1er semestre 2023-2024…

Communiqué du 16 octobre 2023

Non à la dénaturation des missions des PsyEN

Alors qu’il n’y a actuellement en France qu’1 PsyEN pour 1.500 élèves quand, selon les recommandations européennes, il en faudrait 1 pour 1 000, alors que, faute de moyens, beaucoup de PsyEN ont le sentiment que l’institution les oblige à être maltraitants…

Communiqué du 13 octobre 2023

Assassinat de notre collègue à Arras

Ce vendredi 13 octobre 2023, un professeur d’un établissement d’Arras a été assassiné durant son service. Deux autres personnels (un professeur, un agent technique) ont été gravement blessés. La FNEC-FP-FO adresse ses sincères condoléances et tout son soutien aux familles, aux proches, aux personnels et aux élèves de l’établissement dont elle partage l’effroi…

 

Communiqué du 13 octobre 2023

Déclaration
de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

FACE À LA MARCHE À LA GUERRE ET AUX POLITIQUES GOUVERNEMENTALES DE RÉGRESSION SOCIALE, ORGANISER LES PERSONNELS POUR FAIRE ABOUTIR LES REVENDICATIONS !
La CEN se réunit ces 12 et 13 octobre, alors que la guerre en Ukraine se poursuit et qu’une nouvelle fois, le conflit et les violences l’emportent entre Israël et la Palestine, contribuant à accélérer la marche à la barbarie. Avec la FNEC FP-FO, et la Confédération FO, la CEN « condamne l’escalade de violences au Proche-Orient et réaffirme son soutien et sa solidarité à l’égard de la population, des travailleurs palestiniens et israéliens…

Communiqué du 12 octobre 2023

CONTRE LE PROGRAMME MACRON-ATTAL DE DESTRUCTION DE L’INSTRUCTION, LE SNFOLC DÉFEND L’ENSEIGNEMENT DES
DISCIPLINES ET LES DIPLÔMES NATIONAUX !

Acte 1 : mise en place en 2005 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Petit à petit l’enseignement disciplinaire passe au second plan derrière les domaines de compétences, faisant de l’école un lieu de vie et non plus un lieu de transmission des connaissances…

Communiqué du 2 octobre 2023

Où est donc passée la revalorisation « historique » ?

Dès juin dernier et encore en cette rentrée scolaire, les ministres qui se sont succédé ainsi que le président Macron n’ont eu de cesse d’annoncer à grands renforts médiatiques une revalorisation « historique » des personnels de l’Éducation nationale…

 

Communiqué du 28 septembre 2023

«L’électrochoc » du ministre contre le harcèlement : supprimer des postes, faire pression sur les personnels et faire rentrer la police dans les établissements !

Le ministre amplifie les suppressions de postes et crée… des cours « d’empathie » ! Le gouvernement a présenté son plan de lutte contre le « harcèlement scolaire». Aucune des annonces ne va dans le sens de redonner les moyens permettant à l’Éducation nationale, à la santé scolaire, à la…

Communiqué du 26 septembre 2023

Bilan de la rentrée 2023

AVEC FO, LES PERSONNELS REFUSENT LE CHAOS DES MESURES MACRON-ATTAL ET EXIGENT LA SATISFACTION DE LEURS REVENDICATIONS !

SANS SURPRISE, LES DÉCLARATIONS TONITRUANTES DU PRÉSIDENT MACRON ET DE SON MINISTRE ATTAL DURANT LES SEMAINES QUI ONT PRÉCÉDÉ LA RENTRÉE N’ONT PAS EMPÊCHÉ QUE LA RÉALITÉ ÉCLATE AU GRAND JOUR.
Quelques jours à peine après la reprise des cours, les grands titres de la presse nationale dressaient le constat d’échec des promesses présidentielles et ministérielles : « Rentrée scolaire…

Communiqué du 18 septembre 2023

L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’EDUCATION LE CONFIRME : LES ENSEIGNANTS NE VEULENT NI DES RÉFORMES BLANQUER DU LYCÉE ET DU BACCALAURÉAT, NI DE PARCOURSUP ! ABROGATION ! ET RÉTABLISSEMENT DU BAC NATIONAL !

Dans un rapport de juillet 2023, l’IGESR écrit « La majorité des enseignants milite pour un retour à la situation quo ante, intégrant également la suppression ou une transformation substantielle de Parcoursup » ou encore…

Communiqué du 21 septembre 2023

Face aux conséquences désastreuses de l’École inclusive et au ministre qui veut passer en force sur son Acte 2, RÉUNISSONS-NOUS POUR PRÉPARER LA CONFÉRENCE DE DÉLÉGUÉS DU 17 NOVEMBRE !

Le ministre Attal a convoqué ce lundi 18 septembre un groupe de travail concernant l’École Inclusive. Il était en fait question de faire le bilan des « attentes » des organisations syndicales dans le cadre des décisions du président Macron lors de la Conférence nationale sur le Handicap…

Communiqué du 21 septembre

Le SNFOLC vous informe Pacte : vrai ou faux ?

Les pressions se multiplient pour trouver des signataires du Pacte car nationalement à peine 10 % de collègues se seraient portés volontaires. Pour tenter de limiter le fiasco du Pacte, toutes sortes d’arguments sont déployées. Le SNFOLC vous informe. Mieux vaut…

Communiqué du 20 septembre 2023

Cécile Kohler et Jacques Paris doivent être immédiatement libérés

Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés le 8 mai 2022 alors qu’ils profitaient des congés de printemps pour visiter l’Iran. Ils sont depuis détenus sans aucun fondement, comme d’autres ressortissants français notamment l’ont été ou le sont encore, dans des conditions inacceptables, mis à l’isolement de nombreux mois…

Communiqué du 14 septembre 2023

Concertation sur « l’attractivité du métier enseignant » la FNEC FP-FO réaffirme ses revendications

Alors que les personnels font face à une rentrée particulièrement chaotique, notamment marquée par le manque criant de postes et une dégradation sans précédent de leurs conditions de travail, le ministre Attal a réuni les organisations syndicales mercredi 13 septembre pour une concertation qui avait un air de déjà-vu…

Communiqué du 11 septembre 2023

Abroger la masterisation et revenir aux Ecoles normales ou supprimer les concours et s’attaquer au Statut ?

En déplacement dans le Vaucluse le 1er septembre, le président Macron a déclaré : « Ce que nous voulons faire, c’est aussi une formation dès l’après-bac, professionnalisante, plus visible, qui va nous permettre de mieux planifier nos besoins et en quelque sorte de revenir à un système qu’on connaissait par le passé…

Communiqué du 8 septembre 2023

Inclusion scolaire systématique : STOP au chaos et à la mise en danger des personnels et des élèves dans les établissements scolaires, NON à l’Acte II de l’École Inclusive !

La FNEC FP-FO à l’initiative pour la défense de l’enseignement spécialisé Dans les départements, préparons la Conférence nationale de délégués le 17 novembre 2023 ! Alors que la situation est intenable dans de plus…

Communiqué du 7 septembre 2023

LE PACTE MACRON / NDIAYE
8 RAISONS DE LE REFUSER

1Le Pacte n’est pas une revalorisation puisqu’il s’agit de travailler plus pour gagner plus, mais il est quand même présenté comme un moyen d’augmenter sa rémunération…

Communiqué du 7 septembre 2023

TROP LONGUES LES VACANCES
EN FRANCE ?

Alors que l’Education nationale est en crise, malade des réformes
qui évacuent progressivement les savoirs, victime des suppressions de postes qui dégradent considérablement les conditions d’apprentissage des élèves

Communiqué du 6 septembre 2023

FO ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR)

Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi…

Communiqué du 5 septembre 2023

Les personnels n’ont pas pour mission de relayer la propagande ministérielle !

Le ministère a demandé aux directeurs d’école et chefs d’établissement de distribuer aux personnels et aux parents d’élèves des flyers pour promouvoir ses contre-réformes. Les différents flyers tentent de mettre en avant le pacte..

Communiqué du 30 août 2023

Rentrée 2023
le Pacte c’est toujours
NON !

En juin et juillet, dans plusieurs centaines d’établissements,avec le SNFOLC, les enseignants ont pris position pour exprimer leur refus collectif de participer au Pacte et en demander l’abandon. Dans leurs prises de position, ils ont dénoncé la volonté de les mettre à disposition du chef d’établissement pour déroger aux obligations réglementaires de service et menacer directement les statuts…

Communiqué du 30 août 2023

LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE DANS LE BAC BLANQUER

C’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner !

S’il était temps que le Ministre entende les personnels sur leur demande de report des épreuves en mars, on est loin du compte ! …

Communiqué du 30 août 2023

Face aux provocations du ministre Attal, FO appelle les personnels à se réunir et à « faire bloc » pour refuser le chaos !

En cette rentrée, l’École publique manque de tout : d’enseignants, de personnels administratifs, d’AESH, d’AED, de médecins, d’infirmières, d’assistants sociaux… Les effectifs vont à nouveau exploser et le ministre Attal prétend régler le problème des cours…
Communiqué du 25 août 2023
 

Face aux provocations du président Macron, la FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir dès la rentrée

Dans une interview, le président Macron s’est livré à une nouvelle offensive contre l’Ecole publique et le statut des personnels. Il a notamment déclaré : « Il y a trop de vacances, et des journées trop chargées. Les élèves qu’on aura évalués, et qui en…

Communiqué du 13 juillet 2023

Circulaire de rentrée 2023

Vers un école « désétatisée »? Pour le SNFOLC c’est non !

Dès la rentrée, construisons le rapport de force pour gagner sur les revendications !
La circulaire de rentrée est parue au BO du 6 juillet 2023. Bien que s’étant faite attendre, elle ne surprend guère par son contenu récapitulant les nombreuses annonces copieusement diffusées dans la presse ces dernières  semaines. …

Communiqué du 1 juillet 2023

Recrutement des professeurs à Bac+3 : la FNEC FP-FO demande audience au ministre

 
La FNEC FP-FO a pris connaissance des propos de ministre Ndiaye interviewé par le journal « Le Monde » : « Je souhaite placer le concours de professeur des écoles à bac + 3 sans renoncer à la mastérisation. Nous proposerons, après le concours, deux ans de…

Communiqué du 30 juin 2023

Rentrée 2023 CONTRE LE CHAOS QUE PRÉPARENT MACRON ET SON MINISTRE NDIAYE,
RETRAIT DU PACTE ET MAINTIEN DE TOUS LES POSTES !

Le 17 avril, après avoir passé en force sa réforme des retraites, le président Macron promettait que « dès la rentrée l’école (allait) changer à vue d’œil ». Depuis, c’est une avalanche d’annonces toutes plus démagogiques les unes…

Communiqué du 28 juin 2023

Les TZR « empactés » contre leur volonté ! POUR FO, C’EST NON !

Pour camoufler les 2000 suppressions de postes et en masquer les effets dévastateurs à la rentrée 2023, le Pacte Macron/Ndiaye viserait à transformer tous les enseignants en « remplaçants ». Pour les TZR, le texte du projet de décret indique « Le chef d’établissement mobilise les équipes…

Communiqué du 28 juin 2023

Derrière la com’ de Macron à Marseille :
toujours plus de chaos et de déréglementation

En visite à Marseille, Emmanuel Macron a multiplié les annonces tonitruantes sur l’Ecole : ouvrir les collèges en Education prioritaire de 8 heures à 18 heures grâce au « pacte », s’attaquer aux vacances
scolaires et plus largement « au temps scolaire »…

Communiqué du 29 juin 2023

Baccalauréat LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE :
ABROGATION DU BAC BLANQUER !

Pap Ndiaye le 22 juin annonce sur France 2 des « ajustements » sur le baccalauréat pour la rentrée de septembre : « Nous avons besoin de changer les choses (…) on ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle, celle d’un troisième trimestre qui s’effiloche ».

Le ministre semble découvrir ce que le SNFOLC explique depuis le début : l’avancement des épreuves en mars est un facteur de désorganisation de l’année scolaire et des établissements ! De fait, en mars les élèves  connaissent 80% de leurs notes…

Communiqué du 19 juin 2023

LE « PACTE », LE BAC BLANQUER, LA RÉFORME DES RETRAITES , LE BAC BLANQUER, LA RÉFORME DES RETRAITES : CELA SUFFIT ! LES PERSONNELS N’EN VEULENT PAS !

Le Bac Blanquer : c’est toujours Non ! Retour à des épreuves nationales, terminales et anonymes !

La réforme Blanquer du Bac s’applique en totalité pour la première fois cette année. Le contrôle continu a retiré aux épreuves du bac leur caractère national. Cette attaque contre le diplôme central de tout l’édifice de l’Education Nationale…

Communiqué du 13 juin 2023

Audience FO au ministère pour la levée de la sanction à l’encontre de notre collègue Franklin Nyamsi Montreuil, le 13 juin 2023

Une délégation de la FNEC FP FO a été reçue lundi 12 Juin au ministère pour demander la levée de la sanction de suspension de 3 mois sans traitement à l’encontre de Franklin Nyamsi, professeur de philosophie dans l’académie de Normandie…

Communiqué du 13 juin 2023

Le point d’indice augmenté de… 1,5% ! Ils se moquent de nous !
Retrait du « pacte » Macron-Ndiaye !
Augmentation de 10% de la valeur du point, tout de suite !

Le ministre Guérini a présenté lundi 12 juin ses mesures concernant le pouvoir d’achat des agents publics :
– Une augmentation de 1,5% de la valeur du point d’indice au 1er juillet 2023 (ce qui signifie par
exemple pour un agent gagnant 2000€ par mois une augmentation de 30€ par mois)…

Communiqué du 15 juin 2023

Protection sociale complémentaire – Volet santé et prévoyance
Pourquoi la FNEC FP-FO a décidé de quitter les groupes de travail ?


Volet santé
A partir du 1er janvier 2025, le décret n° 2022-633 et l’arrêté du 30 mai 2022, pris en application d’un accord interministériel signé par toutes les organisations syndicales, entreront en application…

Communiqué du 16 juin 2023

Service National Universel à l’Ecole : le gouvernement passe en force contre l’opposition de tous les syndicats !

Jeudi 15 juin, le ministre Ndiaye et la Secrétaire d’Etat à la Jeunesse El Haïry ont reçu les organisations syndicales dans le cadre d’une réunion en vue de présenter le SNU nouvelle formule qui doit être généralisé via une intégration au temps scolaire en lycée dès la rentrée 2023…

Communiqué du 15 juin 2023

Le pacte Macron-Ndiaye
UNE MENACE DIRECTE CONTRE LES AED,
LES AESH, LES ENSEIGNANTS CONTRACTUELS

Le Pacte Ndiaye ne menace pas seulement les enseignants. S’il venait à se mettre en place, il aurait des conséquences immédiates sur la Vie scolaire et les AESH. En effet, les DASEN ont communiqué aux chefs d’établissement leur nombre…

Communiqué du 16 juin 2023

TOUTES ET TOUS UNIS POUR LE RETRAIT
DU PACTE MACRON-NDIAYE !

Les personnels sont inquiets. Ils s’interrogent sur le contenu de ce Pacte, sa nature, ses conséquences sur l’exercice des missions d’enseignement et sur leur liberté professionnelle. Inquiétude légitime, car les DASEN…

Communiqué du 25 mai 2023

La commission exécutive confédérale ne tourne pas la page : Tous en grève et mobilisés le 6 juin !

Déclaration de la Commission exécutive confédérale de FO du 23 mai 2023. La Commission exécutive confédérale, réunie ce jour, affirme que le combat contre la réforme des retraites n’est pas terminé. Même si la loi est promulguée, elle ne doit pas être appliquée et doit être abrogée…

Communiqué du 22 mai 2023

Réforme des retraites, « Pacte écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels » : c’est toujours NON ! Tous aux rassemblements le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espérant nous faire tourner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comité Social d’Administration ministériel du 31 mai les décrets et arrêtés sur la « revalorisation » et le « pacte enseignant »…

Communiqué du 27 mai 2023

Réforme du collège, Avec son « Pacte », le ministre Ndiaye met les élèves au service des entreprises dès septembre 2023 et supprime des milliers d’heures de cours, Pour le SNFOLC, c’est NON !

L’application sur le cycle 4 dès la rentrée de septembre 2023                                                            Comme à leur habitude, le Président Macron et son ministre Ndiaye veulent aller vite. Ils veulent imposer leur mesure phare : transformer le collège en antichambre du marché du travail et mettre les élèves de 5ème…

Communiqué du 22 mai 2023

Rentrée 2023 LE MINISTRE EST RESPONSABLE DU MANQUE DE STAGIAIRES DANS LA PLUPART DES DISCIPLINES !

Monsieur le ministre, abrogez la réforme de la masterisation et augmentez les salaires des professeurs sans contre-partie!

CAPES 2023 : L’AGGRAVATION DE LA DÉSAFFECTION DES CANDIDATS AUX CONCOURS
L’hémorragie des inscriptions au CAPES ne fait qu’empirer : avant même les épreuves d’admissibilité, il manquait déjà 104 postes en Allemand…

Communiqué du 22 mai 2023

« PACTE ÉCOLES, COLLÈGES, LYCÉES GÉNÉRAUX,
TECHNOLOGIQUES ET PROFESSIONNELS » c’est NON !
Tous aux rassemblements le 31 mai !

Le 31 mai, le ministre Ndiaye présente au CSA ministériel ses projets de décrets et arrêtés pour mettre en place ce qu’il nomme le « Pacte enseignant ». Les personnels sont inquiets. Ils s’interrogent sur le contenu de ce Pacte, sa nature…

Communiqué du 16 mai 2023

Toujours moins de candidats admissibles aux concours enseignants :

à qui la faute ?

Personne ne doute de la volonté du président Macron et de son gouvernement de remettre en cause les statuts, les garanties collectives et les services publics, preuve en est le maintien de la réforme des retraites en dépit de l’opposition de la grande majorité des salariés…

Communiqué du 22 mai 2023

Réforme des retraites, « Pacte écoles, collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels » : c’est toujours NON ! Tous aux rassemblements le 31 mai, tous en grève le 6 juin !

Espérant nous faire tourner la page des retraites, le ministre Ndiaye a mis à l’ordre du jour du Comité Social d’Administration ministériel du 31 mai les décrets et arrêtés sur la « revalorisation » et le « pacte enseignant »…

Communiqué du 11 mai 2023

Le président Macron renonce à généraliser le SNU, mais veut le faire rentrer sur le temps scolaire… Pour FO, un seul mot d’ordre : ABANDON !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par la secrétaire d’Etat à la Jeunesse, Sarah El Haïry, ce jeudi 11 mai 2023. Des annonces présidentielles sur le Service National Universel étaient attendues pour le mois de juin. Il n’y en aura pas…

Communiqué du 10 mai 2023

La FNEC FP-FO a quitté le groupe de travail
sur le « pacte »

Le ministère a organisé le 10 mai un groupe de travail préparatoire au Comité Social d’Administration du 31 mai sur les décrets et arrêtés visant à en œuvre le « pacte » Macron-Ndiaye. La FNEC FP-FO a rappelé que malgré toutes ses tentatives, le ministre Ndiaye restait isolé. Il n’a pas pu terminer son cycle de concertations sur le…

Communiqué du 12 mai 2023

PLAN DE FERMETURE DE CENTAINES DE COLLÈGES ET DE CASSE DES REP ET REP + LE CADRAGE MINISTÉRIEL DES RECTEURS ET IA-DASEN POUR ALLER VITE

LES « INDICES DE POSITION SOCIALE » : LA POLITIQUE DE « MIXITÉ SOCIALE » EST INCOMPATIBLE AVEC CELLE DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE
Pour fermer des centaines de collèges et supprimer les moyens supplémentaires alloués à l’éducation prioritaire, le ministre Ndiaye se dote d’un outil : l’indice de position sociale (IPS). En mars 2023, il publie ainsi les IPS de tous les

Communiqué du 9 mai 2023

Ni « pacte », ni mesurettes indemnitaires : augmentation des salaires, maintenant ! Sans contrepartie ! Et pour tous les personnels !

Avec leurs organisations syndicales, les personnels de l’Éducation nationale, aux côtés de l’ensemble des salariés, des retraités, de la jeunesse, sont mobilisés contre la réforme des retraites Borne-Macron depuis près de 4 mois. Leur détermination pour faire reculer le gouvernement reste intacte…

Communiqué du 8 mai 2023

Réforme de la voie professionnelle : une nouvelle offensive contre les statuts et l’Ecole publique

Au lendemain des annonces du président Macron et du ministre Ndiaye sur la réforme de la voie professionnelle, la FNEC FP-FO réaffirme son soutien à son syndicat, le SNETAA-FO, mobilisé depuis plusieurs mois pour la défense des lycées professionnels et des PLP…

Communiqué du 4 mai 2023

FO défend le droit de manifester

Le préfet de Charente-Maritime a publié, jeudi 4 mai, un arrêté interdisant toute « manifestation » et « attroupement » autour du lycée Bernard Palissy, de Saintes que le président de la République doit visiter, accompagné de plusieurs ministres, pour présenter sa réforme du lycée professionnel…

Communiqué du 2 mai 2023

Toujours unis, nombreux et déterminés pour le retrait et pour le progrès social

2,3 millions de jeunes, de salarié.es et de retraité.e.s ont défilé partout en France, faisant de ce 1er mai 2023 un des plus importants de notre histoire sociale. Une centaine de syndicalistes des 5 continents ont rejoint notre manifestation parisienne en soutien à la mobilisation française… 

Communiqué du 2 mai 2023

E. Macron veut la peau des AED, des AESH, de l’enseignement et des structures spécialisés

On le constate tous les jours, l’acte I de l’école inclusive est une catastrophe pour tous : pour les élèves qu’ils soient porteurs de handicap ou non, pour les personnels qui ne savent comment gérer les situations et voient leurs conditions de travail se dégrader à vitesse grand V…

Communiqué du 28 avril 2023

Programmes de SCIENCES et TECHNOLOGIE de 6ème pour septembre

Le ministre Ndiaye jette aux orties la technologie, la transmission de connaissances et la liberté pédagogique.

La technologie comme discipline d’enseignement en 6ème :
première victime de la réforme Ndiaye du collège La disparition de l’enseignement la technologie en 6ème n’a rien d’un artifice pédagogique…

Communiqué du 28 avril 2023

Le ministre prépare la fermeture de 200 collèges et veut rayer l’enseignement de la carte scolaire

Le SNFOLC alerte les personnels

« À NANTES, UN COLLÈGE VA FERMER POUR FAVORISER LA MIXITÉ SOCIALE » TITRE LE JOURNAL LA CROIX DANS SON ÉDITION DU 22 AVRIL 2023
Le 22 mars, le Président Macron, plus isolé que jamais après le 49-3, a confirmé sa volonté de casser l’École : « on continuera à devoir fermer des classes ou des établissements »…

Communiqué du 23 avril 2023

AESH : le CDI ne règle rien ! Un vrai salaire, un vrai Statut : une urgence absolue !

Le gouvernement refuse toujours de répondre aux revendications des collègues AESH : un vrai Statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL. Les annonces du ministre Ndiaye concernant les évolutions et les conditions d’emploi des AESH sont de l’enfumage.…

Communiqué du 20 avril 2023

AED
Le ministre prévoit de réduire encore les droits des AED avec son projet de circulaire

L’histoire se répète puisque c’est en 2003 qu’au moment de la grève contre la réforme des retraites, le gouvernement Fillon avait supprimé le statut d’étudiant-surveillant pour le remplacer par l’emploi d’assistant d’éducation, beaucoup moins protecteur.

Communiqué du 20 avril 2023

Déclaration de la commission Exécutive du 20 avril 2023

La commission exécutive confédérale, réunie ce jour, constate que le Conseil constitutionnel a rejeté une partie du PLFRSS mais validé les dispositions prévoyant le recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, l’accélération de la réforme Touraine sur la durée de cotisation et la fin des régimes (…)

Communiqué du 19 avril 2023

Pactiser avec Macron et ses ministres ? Non ! Poursuivre les grèves et les mobilisations : Oui !

La réforme des retraites est toujours rejetée par l’immense majorité de la population. L’unité syndicale se poursuit sur le mot d’ordre de « RETRAIT ! ». Les mobilisations continuent. Pourtant, le président Macron et ses ministres voudraient « accélérer les…

Communiqué du 17 avril 2023

E.Borne appelle à accélérer les réformes… Face au mépris du gouvernement et au passage en force, AG et grève dans l’unité.

NOUS SOMMES DES MILLIONS, ILS SONT MINORITAIRES
Ils veulent jouer l’essoufflement, mais 90% de la population est contre cette loi. La majorité est pour la poursuite de la grève et des actions contre les deux ans ferme. FO ne tourne pas la page. …

Communiqué du 17 avril 2023

Les coups de force se multiplient
Macron promulgue sa loi
NDiaye poursuit la destruction du baccalauréat, du lycée et du collège

Cette année, pour la première fois, le calendrier de la réforme Blanquer du baccalauréat, validé par P. Ndiaye, a été mis en place, malgré le refus de la plupart des organisations syndicales. …

Communiqué intersyndical du 17 avril 2023

Un 1er mai unitaire et populaire pour le retrait

Les propos, ce soir, tenus par le président de la République démontrent qu’il n’a toujours pas compris la colère qui s’exprime dans le pays et s’obstine. Il doit respecter la démocratie sociale et le rejet très majoritaire de cette réforme par la population. En s’entêtant, l’exécutif ne prend pas (…)

Communiqué du 17 avril 2023

Poursuivre les grèves et les mobilisations pour le retrait de la réforme des retraites !

Le 14 avril, Le Conseil constitutionnel a validé les dispositions du PLFRSS prévoyant notamment un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et l’accélération de la réforme Touraine sur la durée de cotisation. Il a également censuré six articles considérés comme des cavaliers sociaux.

Communiqué du 15 avril 2023

Macron promulgue sa loi scélérate en douce à 4h du matin ! Dès lundi, et jusqu’au 1er mai : AG et grève dans l’unité partout où c’est possible !

Comme un voleur, Emmanuel Macron a promulgué cette nuit à 4 heures du matin sa réforme des retraites contre laquelle l’ensemble des syndicats unis avec 90% des salariés du pays se mobilisent depuis le 19 janvier. Cela illustre s’il en était encore besoi que…

Communiqué intersyndical du 14 avril 2023

Les retraites ce n’est pas fini !

Trois mois durant, à l’occasion de douze journées interprofessionnelles de grèves et de manifestations et d’une multitude d’actions locales et sectorielles, des millions de travailleurs et de travailleuses, de jeunes et de retraité-es se sont mobilisés pour exprimer le rejet de la réforme des retraites (…)

Communiqué du 13 avril 2023

Pap Ndiaye a osé supprimer la technologie en 6ème !

C’est donc avec l’arrêté du 7 avril 2023 modifiant l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège paru le 13 avril que le ministre entérine la suppression d’une discipline.

UNE HONTE !
L’ensemble des organisations syndicales ont exprimé le
rejet de ce dispositif.
FO a quitté le groupe de travail relatif à la mise en place
de ce dispositif.

Communiqué du 13 avril 2023

Protection sociale complémentaire : la FNEC FP-FO ne signera pas l’accord de méthode

En plein conflit sur la réforme des retraites, le gouvernement veut avancer à marche forcée dans la destruction de la protection sociale collective. Mardi 11 avril s’est tenue une réunion dans le cadre de l’accord de méthode venant délimiter les négociations…

Communiqué du 13 avril 2023

Maintenant ils veulent privatiser l’École ! Comme pour la réforme des retraites : c’est NON !

Le mardi 11 avril, une nouvelle loi intitulée « pour l’école de la liberté, de l’égalité des chances et de la laïcité » a été étudiée par le Sénat. Ce projet de loi concentre en 12 articles les attaques contre le Statut et l’École publique voulues par le…

Communiqué du 12 avril

Retrait de la réforme Macron-Borne : Oui!
Répression contre les jeunes, les salariés, la population : Non !

Alors que depuis des mois, tous manifestent dans le plus grand calme affichant leur détermination, le gouvernement fragilisé, isolé, multiplie les actes de violence d’Etat contre les manifestants.
Il y a eu des centaines d’interpellations. …

Communiqué intersyndical du 6 avril 2023

Toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait

L’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un (…)

Communiqué du 5 avril 2023

Déclaration de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC

Communiqué du 5 avril 2023

FO quitte le groupe de travail sur la circulaire « collèges » le 5 avril 2023

Une modification de l’arrêté du 19 mai 2015 relatif à l’organisation des enseignements dans les classes de collège a été rejetée lors du CSE du 24 mars 2023. La FNEC FP-FO, redit une fois encore son opposition à la suppression de la technologie en sixième et la mise en oeuvre de nouvelles missions annoncées dans le cadre du « pacte » : la suppression de la technologie …

Communiqué du 4 avril 2023

Pour nos retraites, nos salaires, nos statuts : Retrait de la réforme Macron-Borne et du « pacte » Ndiaye !

 Comme le président Macron, le ministre de l’Éducation nationale voudrait « passer à autre chose ». Il vient de déclarer que des annonces seront faites dans une quinzaine de jours sur la « revalorisation » des professeurs. Il confirme surtout son projet de…

Déclaration de la Commission Exécutive Fédérale du 31 mars 2023

Nous continuons jusqu’au retrait !

La CEF, réunie le 31 mars 2023, constate que la mobilisation contre la réforme Macron des retraites adoptée à coup de 493 ne faiblit pas. Face au coup de force antidémocratique, encore plus de deux millions de salariés et de jeunes ont manifesté ce mardi 28 mars. Tous les jours, des blocages, des rassemblements, des grèves ont lieu dans de multiples endroits. …

Communiqué du 30 mars 2023

Service National Universel : Macron recule face à la mobilisation

La mobilisation de la jeunesse, lycéens et étudiants aux côtés des salariés et de la population contre la réforme des retraites aura eu raison de ses velléités d’embrigader la jeunesse. Le président Macron est contraint de renoncer à rendre le Service…

Communiqué  du 30 mars 2023

Résolution du Comité Confédéral National des 29 et 30 mars

Le Comité Confédéral National Force Ouvrière réuni à Paris les 29 et 30 mars 2023 réaffirme l’indépendance de la Confédération Générale du Travail – FO vis-à-vis du patronat, des partis ou groupements politiques, des religions et des groupes philosophiques. Plus que jamais, il entend placer son action hors de toute emprise politique et rappelle son attachement à la Charte d’Amiens, fondement du syndicalisme libre et indépendant. …

Communiqué intersyndical du 28 mars 2023

L’intersyndicale déterminée donne rendez-vous le 6 avril

À l’appel de l’intersyndicale ce sont plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, jeunes et retraités qui se sont mis en grève et ont manifesté. Le monde du travail s’est une nouvelle fois mobilisé dans toute la France de façon massive et déterminée, pour le retrait de la réforme des retraites. La jeunesse a encore une fois été très présente dans les mobilisations. …

Communiqué du 27 mars 2023

Inclusion scolaire : le ministre maintient le cap … de destruction de l’enseignement et des structures spécialisées

La FNEC FP-FO a été reçue en audience à sa demande ce vendredi 24 mars par le Conseiller école inclusive du ministre sur le dossier de l’inclusion scolaire. En quelques jours, des centaines de témoignages de situations intenables et inacceptables ont été…

Communiqué du 27 mars 2023

Compte-rendu de l’audience FNEC FP-FO sur l’inclusion avec le MEN, le 24 mars 2023

Reçus par Sébastien Mounier, chef du bureau de l’Ecole Inclusive DGESCO, Nicolas Kanhonou, conseiller Ecole inclusive, cabinet du ministre. En quelques jours, des centaines de témoignages de situations intenables et inacceptables ont été adressés à la FNEC…

Communiqué du 24 mars 2023

Par la grève, les manifestations et les blocages, on continue jusqu’au retrait !

Jeudi 23 mars, 3,5 millions de salariés et de jeunes ont déferlé partout en France : des manifestations déterminées, avec de nouveaux grévistes qui entrent dans le rapport de force ! La jeunesse est largement engagée dans la mobilisation avec des centaines de…

Communiqué du 23 mars 2023

STOP AUX RÉFORMES MACRON-BORNE-NDIAYE
NI RÉFORME DES RETRAITES, NI RÉFORME DU COLLÈGE

Tous ensemble pour le retrait, ils sont minoritaires, nous sommes 3,5 millions le 23 mars
FO refuse de siéger au CSE du 24 mars pour valider la réforme du collège et reste engagée aux côtés des personnels dans la bataille pour le retrait de la réforme des retraites Macron-Borne…

Communiqué du 23 mars 2023

C’est la réforme des retraites qui est illégitime, pas les manifestations,ni la grève, ni les blocages ! Face au mépris de Macron, on continue jusqu’au retrait !

Le président Macron peut balayer d’un revers de main les puissantes grèves et manifestations pour le retrait de sa réforme des retraites : il reste seul, totalement minoritaire, et sa réforme demeure illégitime pour l’immense majorité des Français. Après…

Communiqué intersyndical du 23 mars 2023

La mobilisation sociale s’accentue, c’est l’heure du retrait !

A l’appel de l’ensemble des organisations syndicales et de jeunesse, la 9e journée de mobilisation contre la réforme de retraites a encore réuni plus de 3 millions de manifestants, ce qui en fait l’une des plus importantes depuis le début du mouvement social. La jeunesse s’est aussi largement mobilisée. …

Communiqué du 21 mars 2023

Retraites: déterminés pour le retrait !

FO rappelle son attachement à la démocratie et aux valeurs républicaines, mais ne peut que condamner l’utilisation du 49-3 pour faire passer une réforme rejetée par plus des 2/3 de la population et plus de 90% des salariés.

C’est un échec pour le gouvernement à légitimer un projet injuste et brutal, …

Communiqué du 21 mars 2023

Nous ne lâcherons rien, jusqu’au retrait !

Dès l’annonce du 49-3 par le gouvernement, la colère s’est répandue comme une traînée de poudre. Le soir même, l’intersyndicale interprofessionnelle a appelé à continuer la mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites de Macron…

Communiqué du 19 mars 2023

Le SNFOLC s’adresse solennellement au ministre de l’Éducation Nationale

Pas touche aux lycéens,
Pas touche aux personnels !

Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD ont ensemble déclaré que la mobilisation se poursuit y compris pendant le baccalauréat. C’est le droit légitime des professeurs et des personnels à poursuivre la grève, les AG, contre le projet Macron-Borne. ..

Communiqué du 16 mars 2023

Réforme des retraites : pour le retrait on continue !

La formidable mobilisation sociale organisée par l’ensemble des organisations syndicales est engagée depuis le 19 janvier. Depuis deux mois, ce sont des millions de travailleurs-euses, jeunes, retraités qui ont exprimé avec force et dignité leur refus d’un recul de l’âge légal à 64 ans et d’un allongement …

Communiqué du 15 mars 2023

L’intersyndicale toujours déterminée à combattre ce projet de loi

Depuis le 19 janvier, lors de huit journées de grève et de manifestations appelées par l’intersyndicale, les salarié·es, jeunes, retraité·es, et plus largement toute la population ont massivement exprimé leur rejet du projet de réforme des retraites porté par le …

Communiqué du 11 mars 2023

Réforme des retraites : le gouvernement tente de passer en force

Ce matin, le gouvernement a fait le choix d’activer l’article 44-3 de la Constitution pour accélérer l’examen du texte au Sénat et aller directement au vote sur l’ensemble du  projet de loi retraites…

Communiqué du 14 mars 2023

Avec tous les secteurs mobilisés : GRÈVE LE 15 MARS
et continuons le 16, le 17…jusqu’au retrait !


Les mobilisations pour le retrait de la réforme des retraites rassemblent des millions de salariés
du public et du privé, exprimant une détermination inédite ! E. Macron a décidé de ne pas recevoir les organisations syndicales…

Communiqué du 12 mars 2023

CPGE ECG
Le ministre entendait imposer une nouvelle réforme. Il a dû reculer. C’est une victoire pour tous les professeurs mobilisés. Poursuivons!

UN RETOUR SUR LES FAITS : UNE PÉNURIE DE PROFESSEURS
La réforme du lycée s’explique avant tout par la crise, inédite par son ampleur, de recrutement des professeurs. Confronté à cette crise, le ministère, plutôt que de s’attaquer au problème à la racine, a opté pour la mise…

Communiqué du 11 mars 2023

LE GOUVERNEMENT NE NOUS LAISSE PAS LE CHOIX : AMPLIFIONS LA GRÈVE DÈS CETTE SEMAINE Y COMPRIS PENDANT LE BACCALAURÉAT !

Les mobilisations pour le retrait de la réforme Macron-Borne depuis le 19 janvier rassemblent des millions de salariés du public et du privé. La grève se poursuit dans de nombreux secteurs…

Communiqué du 17 février 2023

Macron n’a pas renoncé au « régime universel » : Retrait total de la contre-réforme des retraites !

Un amendement (n° 1961) à la contre-réforme Macron-Borne a été voté le 10 février 2023. Cet amendement, présenté par le député Renaissance Marc Ferracci (avec l’avis favorable du gouvernement) réintroduit le régime universel, projet de réforme…

Communiqué du 17 février 2023

Des miettes de primes et des enseignants « pactés » : inacceptable pour la FNEC FP-FO !

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le ministère et a réaffirmé sa revendication d’augmentation indiciaire pour tous les personnels sans contrepartie. Alors que l’inflation prend tous les agents à la gorge, et que l’augmentation de 3,5%…

Communiqué du 4 mars 2023

Toutes et tous en grève le 7 mars et prêt·e·s pour la suite !

Depuis le 19 janvier, les travailleur·euses des secteurs publics comme privés, la jeunesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majorité de la population, ont fait la démonstration d’un rejet massif du projet de réforme des retraites…

Communiqué du 6 mars 2023

Le gouvernement veut rendre le SNU obligatoire ? Comme pour les retraites, nous pouvons les bloquer : tous en grève à partir du 7 mars !

Un document confidentiel – publié par erreur puis immédiatement retiré du site internet du ministère de l’Éducation nationale – a confirmé qu’une obligation du service national universel, sur le temps scolaire, est envisagée par M. Ndiaye…

Communiqué du 7 mars 2023

COLLÈGES ET LYCÉES À L’ARRÊT
à partir du 7 mars

« Mettre le pays à l’arrêt, c’est prendre le risque d’une catastrophe écologique, agricole, sanitaire, voire humaine dans quelques mois », « mettre le pays à l’arrêt, c’est mettreen danger la santé de nos enfants » affirme O. Véran, le 1er mars à la sortie du Conseil des ministres.

Ce à quoi, F. Souillot, secrétaire général de FO, rétorque…

Communiqué du 24 février 2023

Retraite : Le rocher de Sisyphe ? Non !
Mettre le pays à l’arrêt ? Oui

Grève dans les collèges et les lycées à partir du 7 mars.

Les salariés s’opposent plus que majoritairement à la réforme Macron depuis les annonces d’E.Borne le 10 janvier. O. Dussopt, s’énervant lors de la clôture des débats à l’Assemblée nationale affirme : « Et nous sommes là devant vous pour la réforme ». Le Président Macron …

Communiqué intersyndical du 21 février

Ensemble le 7 mars, mettons la France à l’arrêt

Les organisations syndicales et de jeunesse saluent la mobilisation de ces millions de travailleurs.euses, jeunes, retraité.e.s qui, depuis le 19 janvier, expriment leur opposition à cette réforme des retraites. Ils et elles sont déterminé.e.s à empêcher le recul de l’âge légal à 64 ans et l’allongement du nombre de trimestres…

Communiqué du 20 février 2023

8 RAISONS DE METTRE LES COLLÈGES ET LES LYCÉES À L’ARRÊT À PARTIR DU 7 MARS

SALAIRES : « TRAVAILLER BEAUCOUP PLUS POUR PERDRE UN PEU MOINS »
En lieu et place d’une augmentation indiciaire, P. Ndiaye choisit les indemnités dans une « revalorisation socle » et une partie conditionnée à des tâches supplémentaires, « un pacte de missions ». …

Communiqué du 17 février

ET IL FAUDRAIT DIRE MERCI ?
Bloquer le pays à partir du 7 mars

Le ministre Ndiaye et le Président Macron avaient annoncé une revalorisation des salaires des professeurs pour la rentrée 2023, tout en entretenant le flou sur le contenu : +10% ? 2000 € minimum net pour l’entrée dans le métier ?
La FNEC FP-FO a participé au premier groupe de travail sur la « revalorisation » et toutes nos craintes sont confirmées !

Communiqué du 11 février 2023

Préparons la grève à partir du 7 mars : la GRÈVE TOTALE, la GRÈVE POUR GAGNER !

 

Ce samedi 11 février, les manifestations ont une nouvelle fois été impressionnantes, au même niveau que le 31 janvier dernier !
A quatre reprises déjà, les salariés et la population ont manifesté par millions, à l’appel de la totalité des organisations…

Communiqué du 9 février 2023

Réforme du collège
Attaque contre les statuts, missions et heures supplémentaires, autonomie accrue des établissements et territorialisation de l’école !
Pour FO c’est Non

Dans un contexte de colère des personnels le gouvernement veut s’attaquer au collège.
En colère face à la tentative du gouvernement de leur infliger « deux ans fermes » avec la réforme Macron-Borne des retraites…

Communiqué du 8 février

La détermination est là : RETRAIT ! Tous aux manifestations du 11 février !

Avec près de 2 millions de manifestants, ce 7 février a confirmé, s’il était encore nécessaire, la très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites présenté par le gouvernement. Depuis le 19 janvier, des millions de travailleurs et…

Communiqué du 6 février

2 ans de plus pour toucher sa pension, 2 heures de plus pour toucher 10 %… INACCEPTABLE !

Nous y voyons désormais un peu plus clair concernant la pseudo-revalorisation proposée par le ministre Ndiaye aux personnels. Celle-ci est composée : D’une « revalorisation socle » indemnitaire sans contrepartie réservée aux enseignants en début de carrière…

Communiqué du 2 février 2023

Le 31 janvier : une lame de fond ! AG partout pour amplifier la mobilisation interprofessionnelle et discuter des suites !

Après le coup de semonce du 19 janvier, la mobilisation contre la réforme des retraites s’est intensifiée le 31 janvier avec près de 3 millions de salariés du public comme du privé, de jeunes et retraités présents dans les cortèges partout sur le territoire…

Communiqué du 31 janvier 2023

FO décide de quitter les concertations du ministre Ndiaye visant à instituer un « pacte » avec les enseignants

 
Se résoudre à perdre de l’argent ?Le ministre Ndiaye a démarré un nouveau cycle de concertations concernant la « revalorisation » des personnels enseignants. Dès la première réunion, il confirme que cette « revalorisation » ne sera qu’indemnitaire et non…

Communiqué du 30 janvier 2023

Déclaration de la députée Guichard sur les AESH : une honte ! La FNEC FP-FO réagit

Déclaration de la députée Guichard sur les AESH : une honte ! La FNEC FP-FO réagit

 
Mme Claire Guichard, députée « Renaissance » s’est exprimée à l’Assemblée nationale à propos des AESH : “Vous oubliez, chers collègues que la vie est faite de choix. Les AESH choisissent ce statut pour avoir les mercredis et les vacances scolaires, et elles…

Communiqué du 28 janvier 2023

Le Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et des Collèges défend le bac

La conférence de presse du SNFOLC du mercredi 25 janvier a réaffirmé le mandat de FO sur le report des épreuves de spécialités en juin et s’est inscrite dans l’action menée par les associations de professeurs l’après-midi même au ministère…

Communiqué du 28 janvier 2023

RÉFORME DU COLLÈGE
NON À LA DÉRÉGLEMENTATION POUR TOUS, Retrait !

SUPPRESSION DE LA TECHNOLOGIE EN 6ÈME : PREMIÈRE DISCIPLINE TOUCHÉE PAR LA RÉFORME NDIAYE
En dépit du droit élémentaire (il revient sur les horaires du collège de l’arrêté du 16 juin 2017 du J.O. du 18 juin 2017 sans aucun texte réglementaire), des statuts et des disciplines, le ministre Ndiaye…

Communiqué du 28 janvier 2023

« DEUX ANS FERMES » ET 43 ANNUITÉS POUR UNE PENSION À TAUX PLEIN, C’EST NON !
Assemblées générales maintenant pour décider collectivement la grève mardi 31 et sa reconduction pour gagner !

De plus en plus isolé jusque dans son propre camp, en présentant lundi son texte contenant l’augmentation l’âge de départ à 64 ans et l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans, le Président de la République persiste et signe…

Communiqué du 24 janvier 2023

Retraites, salaires… la coupe est pleine ! Tous en grève mardi 31 janvier ! Tous aux AG pour décider la reconduction pour gagner !

La FNEC FP-FO a participé à un groupe de travail sur la « revalorisation » annoncée par le ministre Ndiaye aux enseignants. Qu’en est-il ? Alors que l’inflation explose, que, selon les médias, le panier des 37 produits du quotidien a vu son prix augmenter de 15%, le ministre de la Fonction publique Guérini estime…

Communiqué du 19 janvier 2023

Une puissante mobilisation qui oblige au retrait

Ce 19 janvier, partout sur le territoire, plus de deux millions de travailleuses et travailleurs, et de jeunes se sont mobilisé-es mis en grève et/ou ont manifesté, dans le public comme dans le privé, contre la réforme des retraites de ce gouvernement….

Communiqué du 20 janvier 2023

Compte rendu de la concertation ministérielle du 18 janvier 2023 « Revalorisation et attractivité du métier enseignant »

Le ministre Ndiaye a invité les organisations syndicales le 18 janvier 2023 pour ouvrir un nouveau cycle de concertation sur les salaires des seuls enseignants. Après avoir vanté le budget 2023, pourtant adopté par le 49–3 et qui supprime 2 000 postes enseignants…

Communiqué du 20 janvier 2023

Les professeurs des écoles veulent un peu de sous en plus ? Qu’ils aillent enseigner en collège en plus de leur classe à la place des professeurs de techno !

Alors qu’il poursuit sa politique de casse de l’Ecole en supprimant 2000 postes d’enseignants à la rentrée 2023, le ministre Ndiaye, déplorant avec des larmes de crocodile que « les résultats des évaluations d’entrée en sixième sont problématiques », annonce…

Communiqué du 20 janvier 2023

Deux millions ont dit dans tout le pays : Pas question de prendre 2 ans ferme ! AG pour décider des suites et obtenir le RETRAIT !

Dans toute la France, plus de deux millions de manifestants sont descendus dans la rue à l’appel des confédérations. La grève pour le retrait de la réforme Macron-Borne a été massive dans de nombreux secteurs du public et du privé, encore plus suivie que le 5 décembre 2019…

Communiqué du 19 janvier 2023

Non à la suppression de la Technologie en Sixième

Les organisations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SE-UNSA, SNFOLC, SGEN-CFDT, CGT Educ’action, SNALC et Sud Education s’opposent fermement à la suppression de la technologie en Sixième et contestent à la fois la forme et le fond

Communiqué du 12 janvier 2023

Abandon du transfert du recouvrement des cotisations AGIRC ARRCO vers l’ACOSS : une victoire obtenue grâce à la mobilisation de FO

Le Ministre du Travail a annoncé mardi 10 janvier, pendant la conférence de presse concernant les mesures de réforme des retraites, que le transfert du recouvrement des cotisations de l’Agirc Arrco vers l’ACOSS était annulé. D’après le Gouvernement, l’abandon de ce transfert ne serait…

Communiqué du 12 janvier 2023

Déclaration de la Commission exécutive confédérale du 12 janvier 2023

La commission exécutive confédérale FO, réunie ce jour, a pris connaissance du projet de « réforme » des retraites présenté par le gouvernement. Sans surprise, il prévoit un report progressif de l’âge légal de départ à 64 ans… 

Communiqué du 11 janvier 2023

Tous en grève à partir du 19 janvier pour le retrait de la réforme des retraites !

Malgré l’opposition de la totalité des organisations syndicales et de la grande majorité de la population, la première ministre E. Borne a annoncé sa réforme des retraites. Tous les personnels nés après le 1er septembre 1961 seraient touchés. L’âge légal de départ serait reporté de 62 à 64 ans. Impossible donc de partir en retraite avant 64…

Communiqué du 11 janvier 2023

Communiqué intersyndical retraites : première journée de mobilisation le 19 janvier

La Première Ministre a annoncé ce 10 janvier 2023 le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans avec une accélération de l’augmentation de la durée de cotisation. Cette réforme va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs et travailleuses, et plus particulièrement celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt…

Communiqué du 13 janvier 2023

SUPPRESSION DE LA TECHNOLOGIE EN SIXIÈME DES CENTAINES DE PROFESSEURS EN COMPLÉMENT DE SERVICE À LA RENTRÉE 2023 ! Tous en grève à partir du jeudi 19 janvier !

LA TECHNOLOGIE SORT DU CYCLE 3 AU COLLÈGE
À l’image de JM Blanquer, le ministre Ndiaye informe la presse de ses intentions avant les syndicats et les personnels eux-mêmes. Il a décidé d’exclure la technologie de l’enseignement « sciences et technologie » dans le cycle…

Communiqué du 11 janvier 2023

RETRAITE À 64 ANS AVEC 43 ANNÉES DE COTISATION, C’EST NON !

Tous en grève à partir du jeudi 19 janvier !

Se préparant à dégainer une énième fois l’arme du 49 ter, la Première ministre Borne a détaillé les modalités de sa contre-réforme des retraites qui va impacter tous les salariés, y compris, les personnels de l’éducation nationale. Le gouvernement éloigne l’âge légal de départ d’un trimestre par an pour arriver à 64 ans en 2030…

Communiqué du 5 janvier 2023

Communiqué intersyndical groupe des 9

NON les retraités ne sont pas favorables à la réforme des retraites !
OUI ils seront aux côtés des salariés actifs et privés d’emploi pour empêcher le recul de l’âge de départ à 64 ou 65 ans et/ou l’allongement de la durée de cotisations !…

Communiqué du 6 janvier 2023

Loi 3 DS dans les EPLE : les conseils d’administration ne doivent pas valider les conventions !

L’adjoint gestionnaire a un rôle fondamental aux côtés des personnels de direction pour la gestion matérielle et financière des EPLE, et pour résister à certaines pressions de la collectivité locale de rattachement, Département ou Région…

Communiqué du 5 janvier 2023

Supprimer des postes et liquider nos statuts : les annonces du ministre Ndiaye sont une provocation !

Le ministre Ndiaye, à l’instar de son prédécesseur Blanquer, a une nouvelle fois choisi les médias pour dévoiler ses dernières mesures. Les personnels ont donc appris via BFM TV que le ministre déplorait que « les résultats des évaluations d’entrée en sixième sont problématiques. 27% des élèves

Communiqué du 4 janvier 2023

Suppressions de postes à la rentrée 2023 : le gouvernement organise le chaos ! Organisons la mobilisation !

Les personnels manquent partout dans les écoles, établissements et services mais le ministre et le gouvernement veulent poursuivre le chaos pour la rentrée 2023. Les instances de carte scolaire vont se réunir prochainement. Les décisions de suppressions de postes prises au niveau national…

Communiqué du 3 janvier 2023

Préparons dès maintenant la grève interprofessionnelle pour bloquer la réforme des retraites !

Le président Macron et la ministre Borne ont confirmé leur intention de lancer rapidement la réforme des retraites, en vue d’une application « dès la fin de l’été » 2023. Sans attendre la fin des concertations, ils envisagent un départ à 64 ou 65 ans, éventuellement un allongement de la durée de cotisation…

Communiqué du 5 janvier 2023

SALAIRES, RETRAITES, TOUT EST LIÉ ! Une urgence pour FO : faire reculer Macron-Borne et obtenir la satisfaction des revendications

En raison d’une inflation qui se poursuit, le SMIC a été revalorisé de 1,81 % au 1er janvier 2023 et porté à 1 712,06 € mensuels bruts. Entre le 1er janvier 2022 et le 1er janvier 2023, le SMIC aura été revalorisé trois fois pour être augmenté de 7%

Communiqué du 16 décembre 2022

1 POSTE SUPPRIMÉ POUR 2 ÉLÈVES EN MOINS,
C’EST LA RÈGLE DE TROIS MINISTÉRIELLE POUR LA RENTRÉE 2023 DANS LES COLLÈGES ET LES LYCÉES !

« Une rentrée qui ne sera pas optimale » et qui « ne sera pas spectaculairement différente de 2022 », telle est la communication du ministre Ndiaye. Il assume de sacrifier l’École avec des coupes budgétaires franches imposées à grand coup de 49 ter. Il ne peut en aucun cas les justifier au regard de la baisse imperceptible de la démographie…

Communiqué du 15 décembre 2022

Déclaration de la Commission exécutive du 15 décembre 2022 : Prêts et déterminés

La Commission exécutive confédérale réunie ce jour, se félicite de la progression de Force ouvrière dans la Fonction publique lors des élections professionnelles qui se sont tenues du 1er au 8 décembre. Nous progressons et devenons la deuxième organisation syndicale de la Fonction publique…

Communiqué du 13 décembre 2022

Déclaration du Conseil Syndical National du SNFOLC
Le CSN du SNFOLC s’adresse à ses adhérents, aux collègues : Réuni au siège de la Confédération FO les 12 et 13 décembre 2022

RETRAITES, SALAIRES : ENGAGER LA MOBILISATION ET PRÉPARER LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE

Le CSN, comme la confédération FO,réaffirme son exigence que soit abandonné tout projet visant à repousser l’âge légal de départ à la retraite ou/et augmenter le nombre…

Communiqué du 2 décembre 2022

Coupures volontaires d’électricité en janvier : LA CIRCULAIRE BORNE CONTRE L’INSTRUCTION ET POUR PASSER EN FORCE SUR LES RETRAITES

Le gouvernement, plus isolé que jamais, évoque pudiquement un effet de coupures en « peau de léopard »en janvier. C’est un doux euphémisme. En application du plan qu’elle a esquissé pendant l’été 2022, la Première ministre Borne, dans une circulaire confidentielle, a transmis ses instructions aux préfets le 1er décembre…

Communiqué du 2 décembre 2022

Salaires des enseignants
Gare au mirage indemnitaire !

Les agents publics dont il était de bon ton depuis des années de dénoncer les « effectifs pléthoriques » et le « coût » qu’ils étaient supposés représenter pour la nation ont démontré leur utilité au service de l’intérêt général lors de la crise du covid…

Elections professionnelles 2022

En CAPN des professeurs, CPE et PsyEN, la FNEC FP-FO se renforce !

C’est dans un contexte difficile que la FNEC FP-FO conquiert des milliers de voix supplémentaires de certifiés, agrégés, PLP, Chaires supérieures, P.EPS, CPE et PsyEN. …

Élections professionnelles 2022 : FO encore en progression !

Le résultat des élections au Comité Social d’Administration ministériel de l’Éducation nationale donne 14,06 % des suffrages pour la FNEC FP-FO, qui progresse donc en voix et en pourcentage par rapport aux dernières élections professionnelles de 2018. FO…

Communiqué du 25 novembre 2022

+ 71 % pour les revenus des patrons du CAC 40 : la sobriété n’est pas pour tout le monde ! Les personnels, eux, sont étranglés par l’inflation Augmentation immédiate des salaires pour faire face !

8,7 MILLIONS D’EUROS DE REVENU MOYEN POUR LES DIRIGEANTS DES GRANDES ENTREPRISES : TOUS LES RECORDS SONT BATTUS
Astronomiques, historiques, vertigineux… les superlatifs manquent pour qualifier l’augmentation des revenus des grands patrons du CAC 40. Carlos Tavares, avec 66 millions d’euros, occupe la première marche du podium…

Communiqué du 25 novembre 2022

Inclusion scolaire systématique : demande d’audience en urgence

Objet : Inclusion scolaire systématique – demande d’audience en urgence

Monsieur le ministre,

La FNEC FP-FO vous demande audience pour évoquer avec vous les conséquences de l’inclusion scolaire systématique et porter la demande de création massive de places dans les établissements sociaux et médico-sociaux. Les informations qui remontent à notre Fédération sont en effet particulièrement alarmantes…

Communiqué du 14 novembre 2022

Nouvelle baisse du nombre de candidats aux concours : FO revendique le retour à un recrutement à Bac+3 et l’augmentation des salaires dans la Fonction publique !

Le gouvernement vient d’annoncer la prolongation de deux semaines, c’est-à-dire jusqu’au 2 décembre, du délai d’inscription aux concours de personnels de l’Éducation nationale (enseignants, CPE, PsyEN, personnels administratifs…) en raison d’un nombre insuffisant d’inscrits…

Communiqué du 17 novembre 2022

Compte-rendu de l’audience de la FNEC FP-FO au ministère du 15 novembre 2022

Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue en audience par M. Le Goff, directeur adjoint du cabinet du ministre et M. Crusson, conseiller social. Plusieurs points ont été abordés

Communiqué du 18 novembre 2022

Compte rendu de la réunion nationale AESH/AED organisée par la FNEC FP-FO en visio le mercredi 16 novembre 2022

Plus de 230 inscriptions ! Plus de 150 connexions ! 58 départements représentés ! Une dizaine de comités départementaux d’AESH présente ! 26 prises de parole. La réunion nationale AESH/AED a été un véritable succès…

Communiqué du 18 novembre 2022

Appel de la réunion nationale AESH/AED en visio organisée par la FNEC FP-FO le mercredi 16 novembre 2022

Nous, AESH et AED, participants à la réunion nationale organisée par la FNEC FP-FO, avec la présence de FO enseignement agricole, le mercredi 16 novembre 2022, nous félicitons des près de 200 connexions et des 26 prises de parole de délégués mandatés par leur syndicat FO ou par des comités départementaux constitués…

Communiqué du 15 novembre 2022

3 SEMAINES DÉCISIVES POUR FO Construire le rapport de forces contre les réformes du gouvernement

C’est donc à coups de 49-3 que le gouvernement et le Président de la République ont imposé à la fois le budget de tous les ministères, le budget de la Sécurité sociale et la programmation budgétaire jusqu’en 2027…

Communiqué du 20 novembre 2022

Personnels de laboratoire, A partir du 1er et avant le 8 décembre, votez FO

FO REFUSE LE TRAITEMENT DISCRIMINATOIRE
Le ministère de l’enseignement supérieur a publié en mai 2022 une circulaire (circulaire du 27-4-2022) relative à des recrutements et des promotions par liste d’aptitude exceptionnels. Cette circulaire met en œuvre…

Communiqué du 20 novembre 2022

Les CPGE peuvent-elles survivre aux réformes ?

RÉFORME DES CPGE
La réforme du baccalauréat a entraîné celle des classes préparatoires, dont les conséquences commencent à se faire sentir. La fusion des ECS et des ECE dans ECG s’est ainsi traduite par une baisse des effectifs de presque 15% en 2021-2022…

Communiqué du 15 novembre 2022

Mathématiques

1H30 DE COURS EN MATHÉMATIQUES EN 1ÈRE LE COMPTE N’Y EST PAS !
L’annonce du ministre dimanche 13 novembre laisse les collègues pantois. Ce n’est pas une heure trente de cours de mathématiques qui va rétablir le niveau de compétences des élèves littéralement saccagé par la réforme Blanquer du lycée…

Communiqué du 15 novembre 2022

Concours 2023 LES CONSÉQUENCES DE LA POLITIQUE MACRON-NDIAYE DANS LE SECOND DEGRÉ

Le ministre a décidé de prolonger la période d’ouverture des inscriptions aux concours d’enseignement jusqu’au 2 décembre 2022 faute de candidats. Le calendrier des épreuves a lui aussi été modifié afin de tenir compte de l’allongement de la date d’inscription…

Communiqué du 10 novembre 2022

Concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant : des propositions inacceptables !

Le ministère a réuni trois groupes de travail avec les organisations syndicales représentatives pour discuter de « l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant ». On pouvait discuter de tout… sauf d’une chose : la répartition de l’enveloppe budgétaire…

Communiqué du 11 novembre 2022

La « minute Pap » : une opération de com’ ministérielle qui ne répond en rien aux revendications des personnels

Étonnant, non ?
Étonnant que le ministre de l’Éducation s’adresse aux personnels une minute par semaine, 60 secondes pour plus d’un million d’agents !…

Communiqué du 11 novembre 2022

LE SNFOLC AGIT POUR LA DÉFENSE DU STATUT DES CONSEILLERS
PRINCIPAUX D’EDUCATION, LE RESPECT DE LEURS MISSIONS, DE LEUR
TEMPS DE TRAVAIL ET DE LEUR STATUT

UNE PERTE DE SENS DU MÉTIER SOUS L’EFFET DES CONTRE-RÉFORMES
Les contre-réformes de ces dernières années ont profondément mis à mal nos métiers et nos statuts. Celui des CPE n’a pas été épargné. Suite, en particulier, à la mise en place de la circulaire de 2015, les CPE ont vu leurs tâches s’alourdir…

Communiqué du 11 novembre 2022

LE SNFOLC SERA PRÉSENT AU MINISTÈRE LE 19 NOVEMBRE EN DÉFENSE DES LYCÉES PROFESSIONNELS, DES PLP, DE L’INSTRUCTION, DES DIPLÔMES

 

DÉFENSE DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
On voudrait livrer la jeunesse au patronat qu’on ne s’y prendrait pas autrement. La réforme voulue par Macron-Grandjean, c’est l’éclatement et la privatisation du service public des lycées professionnels, au profit de la généralisation de…

Communiqué du 31 octobre 2022

Manifestation nationale samedi 19 novembre contre la réforme des lycées professionnels : Tous à Paris, en direction du ministère !

Vous trouverez ci-joint la circulaire du SNETAA-FO : « nous organisons le 19 novembre une manifestation nationale à Paris », en défense de l’enseignement professionnel et du statut des PLP. Le syndicat a proposé aux autres organisations de les rejoindre…

Communiqué du 25 octobre 2022

Compte rendu du groupe de travail ministériel « bilan et perspectives de l’école inclusive » du 25 octobre 2022

Le ministère indique en préambule que la politique « d’école inclusive » est une véritable réussite. 430 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés. Cela repose sur un investissement humain extrêmement important des personnels…

Communiqué du 27 octobre 2022

Compte-rendu du CTMEN du 26 octobre 2022

A noter, sur le point suivi des textes :

« Coordonnateur PIAL : suite au GT ministériel du 25 octobre, « chaque organisation a pu s’exprimer, le directeur de cabinet a annoncé des échanges entre le cabinet notamment et conseiller social. Deux GT à venir…

Communiqué du 4 novembre 2022

Ce n’est pas en 2023 qu’on veut être augmentés, c’est maintenant et sans contrepartie ! 16 novembre : réunion nationale FO des AESH et AED

Alors que la FNEC FP-FO a participé à tous les groupes de travail du ministère pour exiger les augmentations de salaires, la refonte de la grille salariale, un vrai statut et l’abandon des PIAL, le ministre ne répond à aucune revendication…

Communiqué du 2 novembre 2022

Assistants d’éducation

Avec FO, décrocher la CDIsation, conquérir un vrai statut et les mêmes primes REP et REP + que les autres personnels !

Le SNFOLC aide les assistants d’éducation qui le souhaitent à obtenir un CDI après 6 ans de contrat
Bénéficier d’un CDI après 6 années de contrat est un parcours semé d’embûches. Pour un AED qui souhaiterait bénéficier de la CDIsation...

Communiqué du 17 octobre 2022

Concours exceptionnels ouverts aux enseignants contractuels réservés au premier degré et aux seules académies de Créteil, Versailles et Guyane : la FNEC FP-FO demande audience au ministre

Après l’annonce, fin août, de l’organisation d’un concours exceptionnel réservé aux seuls enseignants contractuels du 1er degré, le ministère Ndiaye a détaillé son projet lors d’un Groupe de Travail Ministériel le jeudi 13 octobre et c’est la douche froide…

Communiqué du 17 octobre 2022

Nul besoin de concertations locales pour répondre aux revendications des personnels

Dans de nombreuses écoles et établissements, des concertations sont proposées par les autorités hiérarchiques, sous des modalités diverses. La FNEC FP-FO rappelle leur caractère facultatif, rappelé par le ministre, notamment suite à nos interpellations…

Communiqué du 2 octobre 2022

La FNEC FP-FO invite les syndicats de la fédération à réunir les AESH et les AED pour une réunion nationale le 16 novembre 2022

Alors que le ministre Ndiaye reste sourd aux revendications des AESH et des AED pour un vrai statut, un vrai salaire et l’abandon des PIAL, la FNEC FP-FO organise une réunion nationale pour mettre à l’ordre du jour la préparation de la grève…

Communiqué du 14 octobre 2022

Dans les écoles, les services, les établissements, pour l’augmentation des salaires : réunissons-nous, décidons la grève dès le 18 octobre !

La grève dans les raffineries Total Énergies et Esso-ExxonMobil s’étend malgré la réquisition décrétée par le gouvernement Macron, inacceptable remise en cause du droit de grève. Les motions de soutien aux grévistes se multiplient, notamment de la part des syndicats, fédérations, unions départementales Force Ouvrière ainsi que de la confédération…

Communiqué du 12 octobre 2022

Soutien aux salariés des raffineries en grève : leurs revendications doivent être satisfaites ! Pas touche au droit de grève !

La FNEC FP-FO apporte son soutien aux salariés des raffineries Total Énergie et d’Esso-ExxonMobil en grève pour revendiquer des augmentations de salaires. Ils ont raison ! « Pour que cesse le blocage du pays. » le gouvernement vient de lancer les procédures de réquisitions…

Communiqué du 11 octobre 2022

Grève le 18 octobre pour le RETRAIT du projet Macron de destruction de l’enseignement professionnel

Le projet Macron de réforme des lycées professionnels vise à les transformer en centres d’apprentissage livrés au patronat, à s’attaquer aux diplômes nationaux et au statut des professeurs de lycée professionnel. Le président Macron prévoit même de confier la présidence des Conseils…

Communiqué du 14 octobre 2022

Défense du Statut des Professeurs documentalistes
Respect de leurs missions ! A diplôme égal et à
travail égal ! Salaire égal !

Alors que le ministère de l’Éducation nationale dans le « Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information » paru en janvier 2022 présente les professeurs documentalistes dans le second degré comme « les acteurs centraux de l’EMI »…

Communiqué du 4 octobre 2022

Déterminés pour nos retraites

L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs…

Communiqué du 7 octobre 2022

Résolution du Comité National Fédéral de la FNEC FP-FO des 6 et 7 octobre 2022

Le Comité National Fédéral (CNF) de la FNEC FP-FO se réunit dans une situation inédite de chaos,  où les personnels de l’Education, de la Culture et de la Formation professionnelle, comme tous les salariés de ce pays, se trouvent pris à la gorge face à la montée de l’inflation…

Communiqué du 9 octobre 2022

Le laboratoire de mathématiques

LE DÉTRICOTAGE DE L’ÉCOLE DE LA
RÉPUBLIQUE SE POURSUIT !

Emmanuel Macron a déclaré le 3 octobre 2022 : « Il y a des établissements où on n’arrive pas à bien enseigner les mathématiques : il faut qu’on vous permette d’avoir le laboratoire qui convient, les méthodes qui s’adaptent, peut-être échanger avec d’autres collègues. »…

Communiqué du 9 octobre 2022

Lancement des concertations ministérielles dans les collèges et les lycées

FO REFUSE DE « CONCERTER » LA FRAGMENTATION DU CARACTÈRE NATIONAL DE L’ÉCOLE !

Le ministre Ndiaye lance son opération « notre école, faisons l’ensemble », déclinaison dans le ministère de l’Education nationale du « conseil national de la refondation » d’E. Macron auquel la confédération FO ne participe pas…

Communiqué du 30 septembre 2022

Budget Macron / Ndiaye : nouvel effondrement du pouvoir d’achat, nouvelle aggravation des conditions de travail ! Préparons la grève pour les faire reculer !

Le budget 2023 de l’Éducation nationale a été présenté. Il augmente certes de 3,7 milliards, mais 1,7 milliard est la conséquence de l’augmentation de la valeur du point d’indice de 3,5% qui, alors que l’inflation pourrait atteindre les 8%, entérine un effondrement sans précédent du pouvoir d’achat des personnels…

Communiqué du 30 septembre 2022

Augmentation du salaire des professeurs : le ministre Ndiaye alourdit la charge de travail et décide de supprimer 2000 postes à la rentrée 2023 Pour FO, c’est NON !

Le gouvernement choisit de réduire la dépense publique aux dépens du service public. Les personnels du ministère de l’Education nationale, comme tous les fonctionnaires en font une nouvelle fois les frais…

Communiqué du 23 septembre 2022

Professeurs agrégés

COMMENT LE GOUVERNEMENT
PRÉVOIT DE DÉTRUIRE VOTRE STATUT

Le ministère vient d’informer les organisations syndicales que l’examen des recours des professeurs agrégés contre l’appréciation finale qui leur a été attribuée à l’issue des rendez-vous de carrière serait examiné dès 2023 non plus par la CAPN mais par les différentes CAPA.

Communiqué du 23 septembre 2022

Le collège est « l’homme malade du système »
LA FAUTE AUX GOUVERNEMENTS SUCCESSIFS !

Le ministre annonce une énième réforme Le ministre Pape NDiaye veut s’attaquer au collège qui est d’après lui « l’homme malade » du système, et ce n’est en rien la faute des personnels qui bon gré mal gré font leur maximum, mais c’est surtout la faute aux contre-réformes.

Le ministre dit que le niveau baisse en mathématiques et en langues. Et d’affirmer que pour les mathématiques ce ne serait qu’une question de « méthode pédagogique »… 

Communiqué du 23 septembre 2022

Communiqué intersyndical Halte à la répression syndicale, Pour le respect de la liberté syndicale, Kai Terada doit être réintégré sur son poste sans délai !


Lors du CTMEN de ce vendredi 23 septembre, Les organisations syndicales FSU, UNSA éducation, FNEC-FP FO, SGEN CFDT, CGT Educ’action, SNALC – avec le soutien de Sud Education – ont fait une déclaration commune dénonçant avec la plus grande fermeté les pratiques de répression syndicale

Communiqué du 14 septembre 2022

FO résolue à défendre les retraites !

Au soir même d’une réunion au ministère du travail visant à fixer le calendrier d’un nouvel agenda social, en concertation avec les interlocuteurs sociaux, le Président de la République a relancé son projet de réforme des retraites, avec la volonté manifeste d’en accélérer le tempo…

Communiqué du 15 septembre 2022

Retraites : le rapport du COR ne saurait justifier de travailler plus longtemps

Force Ouvrière a pris connaissance du rapport du COR publié ce jeudi 15 septembre 2022. A nouveau, l’état de notre système de retraite n’est pas inquiétant. Un excédent de 900 millions d’euros a été dégagé en 2021, et ce malgré la crise sanitaire, portant le total du surplus à 3,2 milliards d’euros…

Communiqué du 12 septembre 2022

Face à l’inflation, le gouvernement doit ouvrir des négociations d’urgence !

Les gouvernements successifs du premier quinquennat Macron ont refusé systématiquement toute négociation sur l’amélioration de la rémunération des fonctionnaires. L’augmentation du point d’indice, l’amélioration des carrières et de la grille de la Fonction publique sont restés des sujets tabous…

Communiqué du 14 septembre 2022

L’augmentation des salaires, des pensions, c’est maintenant, pour tous les personnels, et sans contrepartie !

L’inflation atteint aujourd’hui 6,5 % sur un an. Les prévisions pour la fin de l’année sont alarmantes car le seuil de 8% voire plus devrait être atteint. L’augmentation des prix de l’alimentation, les loyers et les tarifs de l’énergie pèsent chaque mois un peu plus sur les revenus des ménages…

Communiqué du 6 septembre 2022

Compte-rendu de l’audience avec le ministre Ndiaye le 5 septembre 2022

Concours exceptionnel

Le ministre Ndiaye a confirmé la tenue d’un concours exceptionnel destiné aux contractuels enseignants du 1er degré au printemps, avec un écrit et un oral…

Communiqué du 16 septembre 2022

Ni « conseil national de la refondation » sur les retraites, ni « conseil national de la refondation » sur l’École DES HAUSSES DE SALAIRE ET DES POSTES TOUT DE SUITE ! ABANDON DU PROJET DE RÉFORME DES RETRAITES !

Le gouvernement laisse filer l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat
Interrogé sur LCI sur la hausse du gaz et de l’électricité qui se poursuit, Bruno Le Maire n’y va pas par 4 chemins : « Il faut que nos compatriotes absorbent une petite part de cette hausse. »…

Communiqué du 16 septembre 2022

NOUS NE VOULONS PAS DU « NOUVEAU PACTE » DU MINISTRE NOUS VOULONS L’AUGMENTATION DES SALAIRES, SANS DÉLAI, SANS CONTREPARTIE !

Le ministre de l’Education nationale annonce une revalorisation à chacune de ses interventions publiques et médiatiques… et dévoile au fur et à mesure la teneur du miroir aux alouettes. Pour FO, sans attendre 2023, c’est maintenant que les salaires doivent être augmentés…

Communiqué du 16 septembre 2021

Les mutations nationales sont notre statut

Le ministre Ndiaye, interrogé sur France Info sur les conditions de rentrée et le manque d’enseignant, indique : « Le mouvement national fait que que l’on peut être muté à 500 km. Cela nous donne à réfléchir notamment pour les jeunes enseignants. » Ce n’est pas là première fois que le ministre remet en cause le mouvement national…

Communiqué du 9 septembre 2022

Conseil national de la « Refondation » à l’Ecole : la FNEC FP-FO ne participera aux concertations !

Le ministre P. Ndiaye veut lancer une série de concertations « post-CNR » avec les syndicats, les associations d’élus, de parents d’élèves, le « monde de l’entreprise »… La FNEC FP-FO lui a répondu qu’elle n’y participerait pas…

Communiqué du 6 septembre 2022

FO ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR)

Dans un courrier adressé ce jour au Président de la République, Force Ouvrière indique les raisons pour lesquelles elle ne participera pas au lancement du Conseil national de la Refondation (CNR) ce jeudi…

Communiqué du 5 septembre 2022

« TOUT VA TRÈS BIEN, MADAME LA MARQUISE,
TOUT VA TRÈS BIEN, TOUT VA TRÈS BIEN » !

Les personnels jugent sur place et s’organisent

LES DÉCLARATIONS MINISTÉRIELLES VS LA VÉRITÉ DES PRIX
« Grâce au travail qui est mené par le ministre et toutes ses équipes, je pense qu’on peut dire qu’aujourd’hui on a une rentrée qui se passe bien », estime la première ministre Borne, en déplacement le 1er septembre dans la Somme…

Communiqué du 29 août 2022

AESH : nous exigeons du ministre l’ouverture immédiate d’une négociation pour revaloriser la grille salariale !

Une délégation intersyndicale (FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, Sud Education, SNALC, SNCL) a été reçue mardi 19 juillet 2022 au ministère, suite au courrier de plusieurs syndicats et de la FCPE envoyé à M. Ndiaye en juin pour lui demander l’ouverture en urgence d’une négociation sur la grille de rémunération des AESH…

Communiqué du 29 août 2022

Macron confirme ses objectifs et sa méthode pour disloquer l’École de la République

Ce n’est pas le ministre Ndiaye, mais le président Macron lui-ême qui a ouvert la réunion de rentrée des recteurs jeudi 25 août. L’école n’est pas à la hauteur, leur a expliqué le chef de l’Etat : « Nous avons trop d’élèves malheureux…

Communiqué du 29 août 2022

Face au chaos, la défense du service public, des postes et des salaires, c’est maintenant !

Cette rentrée s’annonce chaotique, et les personnels, comme tous les salariés, vont vite se trouver pris à la gorge par l’augmentation incessante des prix. En plafonnant l’augmentation du point dans la Fonction publique à 3,5 %, le gouvernement cherche en réalité à imposer, au regard d’une inflation…

Communiqué du 1er septembre 2022

Rentrée 2022

DES SALAIRES À LA HAUTEUR VRAIMENT DANS LES LYCÉES

ET COLLÈGES ? Faisons le point

En France, l’inflation a accéléré à 6,1% sur un an en juillet, et pourrait attendre 7% ou plus fin août et en septembre (source INSEE). La hausse des prix se poursuit pour les biens de consommation courante, alimentation, énergie, mais aussi pour les fournitures scolaires (papier, cahiers, calculatrices…

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.