Actualités fédérales : FNEC FP FO
Communiqué du 1er avril 2022
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage : REMISE EN CAUSE DES CONCOURS DE RECRUTEMENT
NOUVEAU COUAC DANS LE DÉROULEMENT DU CAPES UN HASARD ?
À l’heure où le CAPES, tout comme l’agrégation sont menacés par le président-candidat, c’est une épreuve du CAPES annulée et des candidats soumis à un engrenage intenable…
Communiqué du 15 janvier 2021
Le gouvernement maintient et amplifie ses mesures de dislocation : ça suffit !
Jeudi 14 janvier, le gouvernement a annoncé un train de mesures supplémentaires avec de nouvelles restrictions des libertés individuelles. Tournant le dos aux revendications portées par les organisations syndicales qui depuis des mois demandent des moyens pour faire face, le gouvernement fait le choix de pérenniser, d’amplifier la déréglementation. …
Communiqué du 12 janvier 2021
Retrait total de loi sécurité global ! Retrait des décrets de fichage de l’opinion !
Loi de sécurité globale, loi sur les séparatismes, décrets sur la « prévention des atteintes à la sécurité publique»: les libertés syndicales et l’existence même des organisations syndicales sont menacées. Ces mesures font système avec la loi de transformation de la…
Communiqué du 11 janvier 2021
Déclaration de la FNEC FP-FO au CSE du 7 janvier
Déclaration liminaire : FO demande le rétablissement des épreuves terminales et nationales du baccalauréat ! Étant donné l’actualité de la mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat en lien avec Parcoursup qui suscite un rejet sinon une immense anxiété…
Communiqué du 5 janvier 2021
AESH : L’augmentation du SMIC doit aboutir à une refonte de la rémunération ! Tous au 26 janvier pour l’augmentation générale des salaires !
A vos fiches de paye ! Chaque année, le SMIC est automatiquement augmenté. Cette année, cela représente15€ bruts en plus (+ 0,99%) au 1er janvier 2021. L’employeur public ne peut rémunérer des agents à un niveau inférieur au SMIC. Le décret n°91-769 du 2 août 1991…
Communiqué du 4 janvier 2021
Bonne résolution pour 2021 : préparer la grève du 26 et ses suites !
L’année 2020 qui vient de s’achever permet de tirer quelques enseignements. Alors que le gouvernement poursuit sa politique de destruction des services publics, de réduction des moyens dans les hôpitaux, que les fermetures de lits se poursuivent, la crise sanitaire…
Communiqué du 4 janvier 2021
Le baccalauréat doit être rétabli : retour aux épreuves nationales, terminales et anonymes !
La FNEC FP-FO s’est adressée aux fédérations de l’Éducation nationale et aux organisations lycéennes pour affirmer dans l’unité l’urgence de rétablir un bac national, contre le démantèlement du diplôme organisé par le ministre. L’ordonnance du 24 décembre 2020 prévoit…
Communiqué du 15 décembre 2020
Non M.Castex l’école n’est pas une garderie ! La FNEC FP-FO défend l’école laïque, publique et obligatoire.
Encore une fois, le gouvernement et son conseil scientifique ont décidé de changer les règles au dernier moment sans demander l’avis de personne. Les personnels ont ainsi appris, ce matin, par voie de presse, qu’ils devraient faire preuve de « tolérance » pour…
Communiqué intersyndical du 14 décembre 2020
La FSU, la FNEC FP-FO, la CGTEduc’action,SUDEducationet le SNCL-FAEN demandent le retrait de l’oral de titularisation imposé aux stagiaires ….
Communiqué intersyndical FNEC FP-FO, SNES-FSU, SUS Education et CGT educ’action
Pour l’abandon immédiat des procédures disciplinaires engagées contre 3 enseignant-e-s du lycée Mauriac de Bordeaux.
Comme partout en France, en Gironde, des enseignant-e-s ont contesté la réforme du Bac, imposée à marche forcée, au mépris des avis des instances de concertation et dans la précipitation. De nombreux-ses enseignant-e-s ont répondu à l’appel intersyndical à s’opposer à cette réforme inégalitaire par la grève et …
Communiqué du 10 décembre 2020
“comité de suivi des INSPE” ou comité de suivi de la destruction de la formation des enseignants.
Le jeudi 10 décembre était à nouveau réuni un « comité de suivi » des INSPÉ alors même que se poursuit à marche forcée la réforme des concours et des masters MEEF. Ce comité de suivi avait pour points particuliers à l’ordre du jour les « équipes pluri-catégorielles »…
Communiqué du 10 décembre 2020
Point “sanitaire” OS/Ministère
Si nous nous félicitons de la suspension du jour de carence dans le cadre de la crise sanitaire, nous revendiquons toujours l’abrogation pure et simple de la journée de carence pour l’ensemble des maladies. La gestion catastrophique et opportuniste de la crise…
Lettre intersyndicale envoyée le 10 décembre 2020 à J-M Blanquer
objet : abandon des procédures disciplinaires contre les 3 enseignant-e-s du lycée Mauriac, Bordeaux
communiqué interfédéral
Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Education !
Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Parlement a adopté un budget …
Communiqué du 4 décembre 2020
Formation des enseignants et concours : un puzzle décisionnel pour mieux exploiter les étudiants MEEF et les enseignants stagiaires
Il a fallu attendre que se tienne le 1er décembre au ministère, d’un « groupe de travail » réuni dans le cadre de l’ « agenda social », sur les étudiants contractuels de master MEEF, pour que soient confirmées toutes les analyses de la FNEC-FP FO et clarifié les…
Communiqué du 03 décembre 2020
Pour nos libertés, pour nos revendications, manifestons le 5 décembre !
Le 28 novembre, dans les manifestations contre la loi de sécurité globale qui ont réuni plus de 500 000 personnes en France, à l’appel d’organisations dont FO, de nombreux personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, et de nombreux lycéens et…
Communiqué du 28 novembre 2020
Après les manifestations de samedi,Macron, Castex et Darmanin doivent retirer la totalité de la loi «sécurité globale» !
Ce samedi 28 novembre, nous avons manifesté en masse, pour les libertés démocratiques, pour nos droits fondamentaux, pour le retrait de la loi « sécurité globale ». A Nantes hier, puis aujourd’hui à Angers, Lyon, Bordeaux, la Rochelle, Perpignan, Avignon, Lille, Bourg…
Communiqué du 27 novembre 2020
Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO du CTMEN du 27 novembre 2020
La FNEC FP-FO a été indignée par ce qui est survenu le lundi 23 novembre à Paris lors de la dispersion d’un campement de réfugiés sans abris. La police a dispersé la foule d’exilés et de bénévoles de la place de la République au gaz lacrymogène avant de les poursuivre…
Communiqué interfédéral
Avenir lycéen, le ministre Blanquer doit s’expliquer
Communiqué du 26 novembre 2020
Éducation prioritaire : cette expérimentation ne répond pas aux revendications
La FNEC FP-FO a participé à deux audiences concernant l’Éducation prioritaire. La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire et ses représentants ont exposé leurs premières intentions. Ils indiquent leur volonté d’élargir les territoires, mais ne pas changer la…
Communiqué du 24 novembre 2020
Violences à «République» : inacceptable ! Le gouvernement est responsable !
La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté l’intervention policière ordonnée hier pour déloger un camp de réfugiés sans abris, place de la République à Paris. Après les Gilets jaunes, les militants syndicalistes, les lycéens, c’est au tour des migrants et…
Communiqué du 24 novembre 2020
Levée immédiate des poursuites à l’encontre de Sabine Raynaud, militante du SNUDI-FO 34
La FNEC FP-FO a été informée de la convocation au tribunal le 1er décembre d’une militante du SNUDI-FO de l’Hérault. Elle est notamment accusée de « dissimulation du visage lors d’une manifestation » pendant une diffusion à un péage avec les gilets jaunes de tracts…
Communiqué du 23 novembre 2020
Pour les libertés fondamentales, pour les revendications, amplifions la mobilisation !
Malgré le confinement et les mesures liberticides, les mobilisations en défense des revendications et des libertés démocratiques ont pris de l’ampleur ces derniers jours. Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés le 21 novembre dans toute la France,…
Communiqué du 19 novembre 2020
Face à la mobilisation, le ministre reconnait l’urgence d’un recrutement : IL FAUT DES POSTES STATUTAIRES !
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se concrétisent actuellement par des annonces de recrutements d’enseignants contractuels dans le 1er degré et d’assistants d’éducation (AED) dans les collèges et lycées. …
Communiqué du 17 novembre 2020
Revalorisation le ministre se moque de nous.
Le ministre vient de faire ses annonces concernant la « revalorisation des enseignants » dans le cadre du Grenelle. Il n’a pas manqué une fois de plus d’afficher son mépris vis-à-vis des revendications, en faisant connaître ses décisions dans un courrier envoyé aux personnels, avant même que la réunion avec les syndicats le 16 novembre soit terminée. La forme rejoint le fond : pour FO, ses annonces tournent le dos à l’urgence d’un rattrapage des pertes liées au gel du point d’indice. …
communiqué du 10 novembre 2020
Malgré l’état d’urgence et les manœuvres du ministre les personnels en grève ont dit NON à Blanquer !
Malgré l’état d’urgence liberticide, le plan Vigipirate renforcé, et les attestations demandées, ce 10 novembre, des milliers de personnels ont fait grève et participé aux rassemblements dans toute la France…
Communiqué du 6 novembre 2020
Après les annonces du ministre, plus que jamais :
Tous en grève la 10 novembre!
Le ministre Blanquer annonce le réaménagement du protocole sanitaire et du baccalauréat. Il tend un piège aux personnels. Sous prétexte d’un protocole « renforcé », il indique : « chaque établissement aura son organisation propre », remettant en cause une fois de plus…
Communiqué du 5 novembre 2020
Déclaration de La FNEC FP-FO au CTMEN du 3 novembre
Communiqué du 5 novembre 2020
Plus que jamais: création immédiate et massive de postes!
Tous en grève la 10 novembre!
Trois jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel…..
communiqué du 4 novembre 2020
Oui, il faut la création urgente et massive de postes !
Depuis la reprise, des milliers de personnels se regroupent en réunions syndicales, en AG, avec des grèves. Partout, c’est le ras-le-bol qui s’exprime face à des conditions de travail disloquées, face à l’incurie du gouvernement et son refus de protéger les personnels….
Communiqué du 1er novembre 2020, à Paris.
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Communiqué de Presse du 30 octobre 2020
CGT, FNEC FP-FO, FSU, SNALC et SUD
Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels
et des élèves…
Le ministre soit assurer la protection de tous les personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !
Le président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux. Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
En réunion multilatérale avec le ministre, la FNEC FP-FO a posé ses exigences…
Communiqué du 20 octobre 2020
Défendre l’École républicaine, c’est défendre ses personnels, leurs statuts et leur autorité.
Déclaration de la FNEC FP-FO pour le CTMEN prévu le 21 octobre (annulé et reporté)
La FNEC FP-FO avec sa Confédération a pris toute sa place dans les initiatives et rassemblements en soutien à la famille de Samuel Paty, à ses collègues, en défense des libertés individuelles, de la liberté d’instruire, de la liberté pédagogique.
Dans toute son atrocité, l’assassinat de ce professeur nous rappelle que les personnels de l’Éducation nationale sont de plus en plus exposés aux dangers qui traversent la société. Trop souvent, nombre de nos collègues se retrouvent isolés face à des pressions et à des menaces
Communiqué, le 17 octobre 2020
La FNEC FP-FO a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, devant son établissement. Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues…
Courrier envoyé le 14 octobre aux fédérations de l’Education Nationale
Aux fédérations syndicales de l’Education nationale à Montreuil, le 14 octobre 2020
Chers camarades, … Suite au Comité national fédéral de la FNEC FP-FO des 8 et 9 octobre, nous avons décidé de vous adresser ce courrier pour vous proposer d’agir ensemble sur les revendications urgentes exprimées par les personnels en cette rentrée. …
communiqué du 14 octobre 2020
«Grenelle » Le ministre Blanquer confirme l’enfumage La FNEC FP-FO réaffirme les revendications
… Ces mesures, qui correspondent à une enveloppe fermée de 400 millions d’euros inscrite au Budget 2021, ne pèsent pas lourd par rapport à l’enveloppe de 7,5 milliards débloquée pour les personnels. …
Communiqué du 14 octobre 2020
« Prends tes DIM à ton cou ! »
(Slogan de la marque en 1987)
Depuis quelques heures, la presse rend compte de la potentielle dangerosité des masques DIM fournis par le Ministère de l’Education Nationale à l’ensemble de ses personnels. Ils sont traités à la zéolite de cuivre et d’argent substances considérées comme toxique …
Communiqué du 12 octobre
Le futur professeur : un contractuel de moins en moins onéreux !
nscrites dans l’agenda social et le « Grenelle des professeurs », la réforme des concours et la généralisation de l’alternance pour les futurs candidats aux concours prennent tout leur sens. Le ministre d’un côté essaie de « vendre » 400 millions de pseudo revalorisation des salaires des professeurs, ce qui fait moins de 30 euros par mois,
Appel du comité national de la FNEC FP-FO du 9 octobre.
Rétablissement de tous les droits démocratiques !
Hors de question de mettre les revendications de côté au nom de l’union sacrée ou du « consensus sanitaire » !
L’heure est à l’action revendicative, et à la préparation du rapport de force interprofessionnel
Communiqué du 6 octobre 2020
Non à l’austérité pour les personnels des lycées éducation prioritaire ! Maintien des primes ! Augmentation générale des salaires !
La FNEC FP-FO dénonce l’arrêt depuis le 1er septembre 2020 du versement de l’indemnité de sujétion spéciale ZEP pour les personnels exerçant en lycées généraux et professionnels…
Courrier à J-M Blanquer de la FNEC FP-FO et de la FGF-FO le 28 septembre 2020
Demande d’audience pour une négociation salariale
Communiqué du 23 septembre 2020
La protection des personnels, c’est la satisfaction des revendications !
Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles. De qui se moque-t-il ?
Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels,…
Communiqué intersyndical, FNEC FP-FO, CGT, SNES, SUD
Halte à la répression anti-syndicale à Melle (79) !
Mobilisons-nous à Poitiers le 12 octobre !
Bulletin n°01:
Actualités FNEC FP-FO en poste à l’étranger
communiqué 9 septembre 2020
Concours COVD 2020 : le ministre change les règles et impose un “oral” de titularisation. Inacceptable ! Signez la pétition FO.
Le ministère a présenté fin août un projet d’arrêté « fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation » pour les collègues ayant réussi les concours 2020 sans avoir passé d’oraux. La FNEC-FP-FO a rappelé que la crise du Covid n’avait rien…
Communiqué du 8 septembre 2020
Rentrée des AESH : FO défend vos droits et votre salaire
Les AESH en première ligne Lors de sa conférence de rentrée, le ministre Blanquer a rappelé l’engagement d’Emmanuel Macron pour 2021 : « aucun enfant sans solution de scolarité au mois de septembre ». 385 000 enfants en situation de handicap seraient scolarisés en…
Communiqué du 4 septembre 2020
Personnels placés en isolement : des réponses insupportables !
Dans un groupe de travail du CHSCT ministériel, les représentants du personnel dont ceux de la FNEC FP-FO ont tenté d’éclaircir la situation qui est réservée à certains personnels. FO : Dans le cas où un personnel contracterait le COVID, quelle serait sa position…
Communiqué du 1er septembre 2020
Le protocole “sanitaire” ne protège personne… excepté le ministre.
Le ministre voudrait imposer aux personnels un protocole dit « sanitaire », présenté le 27 août sans avoir recueilli l’avis des représentants au Comité d’Hygiène et Sécurité Conditions de Travail (CHSCT). Alors que pendant des semaines, au plus fort de la crise…
Communiqué du 1er septembre 2020
Face à l’enfumage du “grenelle” de Blanquer : 183 €pour tous dès maintenant sans contrepartie !
Le ministre Blanquer annonce qu’il lance « un Grenelle des professeurs ». Cette musique n’est pas nouvelle. Elle était apparue en pleine mobilisation contre la réforme de retraites, qui a certes été pour le moment retardée mais qui reste inscrite au calendrier …
Communiqué du 26 août 2020
Rentrée scolaire : Les revendications ne seront pas baillonées !
La FNEC FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer. Elle n’a pas proposé un projet alternatif de calendrier de rentrée ou de protocole « sanitaire. » Elle a porté les revendications urgentes des personnels. Ce que veulent les personnels, c’est…
Communiqué du 26 août 2020
Protocole de rentrée : La FNEC FP-FO refuse de cautionner la mascarade du ministre.
La FNEC FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer. Elle n’a pas proposé un projet alternatif de calendrier de rentrée ou de protocole « sanitaire. » Elle a porté les revendications urgentes des personnels. Ce que veulent les personnels, c’est…
Communiqué du 9 juillet 2020
Poursuite du démantèlement de l’Education Nationale.
Premiers touchés : les PsyEN !
Un nouveau gouvernement pour une même politique : le Premier ministre a donné le « la » le 8 juillet à l’Assemblée nationale et au Sénat, « Nous ne renoncerons pas ». Cela vaut pour la réforme des retraites, mais aussi pour les réformes engagées contre l’Ecole et les…
Communiqué du 6 juillet 2020
Ecole inclusive : contre l’enfumage ministériel, FO demande l’augmentation des salaires et le recrutement de personnels sous statut !
Le 30 juin, le comité national de suivi de l’école inclusive s’est tenu, présidé par le ministre Blanquer et la secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel. Aucune organisation syndicale n’a été invitée. Et pour cause, loin de répondre aux revendications, les annonces du ministre aboutiraient à l’aggravation des conditions de travail…
Communiqué du 3 juillet
Rentrée 2020 : le ministre poursuit la déréglementation et en fait payer le prix aux personnels
La FNEC FP-FO a été reçue le jeudi 2 juillet par le cabinet du ministre et la DGESCO sur la question de la circulaire de rentrée 2020. Aucun document ne nous a été présenté. « On attend le remaniement ministériel ».
En préambule la FNEC FP-FO a indiqué : les personnels sont excédés,
Déclaration de la FNEC FP-FO au CHSCT-M du 2 juillet 2020
Mesdames et Messieurs, Non seulement Monsieur MACRON n’a pas suspendu les réformes durant la crise sanitaire, mais son gouvernement tente de faire passer toutes celles qui n’avaient pas été menées à leur terme. Pour les citoyens, c’est un état d’urgence maintenu avec…
Communiqué du 23 juin
Pas de génération sacrifiée ! Chaque élève doit avoir accès à la filière de son choix !
La gestion catastrophique par le gouvernement, relayée par le ministère avec les pseudo-protocoles sanitaires, a privé des centaines de milliers de lycéens de quatre mois de cours. Pas de vrai baccalauréat, pas d’épreuves terminales, pas de reprise dans des conditions…
Communiqué du 22 juin 2020 :
Les PIAL c’est toujours non ! Un vrai statut, un vrai salaire c’est oui !
Le ministère a installé un comité de suivi des AESH depuis le 11 février 2019. Il affirme vouloir améliorer la situation des AESH mais s’applique à mettre en œuvre les dispositions prévues par la loi Blanquer dite « Pour une école de la confiance » notamment la…
Communiqué FNEC FP-FO, CGT Educ’action et SUD Education du 18 juin 2020
Le 24 juin : mobilisations des personnels de l’Éducation pour porter nos revendications
Les organisations syndicales FNEC FP-FO, Sud Education et CGT Educ’Action ont pris connaissance des déclarations du président puis du ministre concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin. …
Communiqué du 15 juin 2020 :
Rassemblements devant les DSDEN et rectorats le 24 juin !
C’est à nouveau par média interposé que les personnels ont pris connaissance des nouvelles dispositions envisagées par le ministre à partir du 22 juin.
Quel mépris pour les personnels, les directeurs d’école, les chefs d’établissements !
Nouvelle réorganisation, nouveau protocole (le troisième en un mois !)…
Communiqué du 12 juin 2020
2S2C : un concentré de mauvais coups contre l’École et les statuts
Profitant de l’état d’urgence sanitaire et du cadre disloqué de son protocole pseudo-sanitaire, le ministre Blanquer fait monter la pression et déploie un arsenal de mesures contre l’Ecole et ses personnels.
Les 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) concentrent tous les mauvais coups rejetés…
Communiqué du 11 juin 2020
STOP au prof bashing !
C’est le ministre Blanquer et son protocole qui détruisent l’école!
Depuis plusieurs jours, les médias se déchaînent contre les enseignants. De L’Opinion («Enseignants en roue libre») à France 2 («Comment des milliers de profs n’ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement») en passant par France Inter («Si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale les français n’auraient rien eu à manger») ou Les Echos…
Communiqué du 9 juin 2020
Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !
… Avec la Confédération générale du travail Force Ouvrière, la FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels de la santé le 16 juin, mobilisés pour obtenir satisfaction sur toutes les revendications. ….
Communiqué FNEC FP-FO, CGT educ’ et SUD éducation du 9 juin 2020
Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !
La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale !
… Elles soutiennent toutes les initiatives (grève, rassemblements, manifestations…) prises en défense des revendications et appellent à participer à toutes les initiatives interprofessionnelles le 16 juin aux côtés des personnels hospitaliers
Communiqué du 2 juin 2020
Le bac doit rester national chaque bachelier doit avoir pouvoir accès à la filière de son choix.
Avec les réformes Blanquer du lycée et du Baccalauréat, rien n’a été épargné ni aux professeurs, ni aux élèves de lycées : nouveaux programmes, enseignements de spécialité, E3C imposés à marche forcée. Après avoir confiné et privé de cours…
Communiqué du 25 mai 2020
Multiplications des attaques contre l’école publique, l’Université et leurs personnels
Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels. Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque La…
Communiqué du 18 mai 2020
Réforme des concours et de la “formation des enseignants” : un concentré de territorialisation et de contractualisation
Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère : en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté «fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF» enkyste la…
Communiqué du 11 mai 2020
Le gouvernement veut se débarrasser des enseignants qui instruisent et des artistes qui créent
Le ministre de la culture Frank Riester a indiqué : « Avec mon collègue Blanquer ministre de l’Education, je présiderai dès demain un Conseil de l’Education Artistique et Culturelle. Nous allons créer une plateforme pour que les artistes puissent aller le plus possible au contact avec les élèves, ça c’est vrai jusqu’à fin mai mais également cet été…
Courrier du 11 mai 2020
Courrier au ministre sur la fiche pédagogique “Coronavirus et risque de replis communautaires”
Monsieur le Ministre, Nous avons été stupéfaits à la lecture de la fiche pédagogique « Coronavirus et risque de replis communautaristes », publiée sur le site du ministère, et annexée à la circulaire du 5 mai 2020 relative à la réouverture des établissements…
Communiqué du 6 mai 2020
Comité Technique Ministériel: le ministre déréglemente et territorialise au prétexte de la crise sanitaire!
Le Comité Technique Ministériel de l’Education nationale, réuni le 5 mai en présence du ministre, avait à l’ordre du jour la réouverture des écoles et des établissements. La FNEC FP-FO a fait valoir les revendications des milliers de personnels et la colère qui monte…
Communiqué du 6 mai 2020
« Protocoles » sanitaires : la FNEC FP-FO refuse le chaos que veut nous imposer le ministre !
Les projets de « protocoles », dont tout le monde a été destinataire avant les organisations syndicales, ont mis en lumière l’impréparation et la précipitation du ministre face aux injonctions présidentielles et patronales pour une réouverture « coûte que coûte » le…
Déclaration du bureau national du SNUDI-FO du 4 mai 2020
Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !
Communiqué FNEC FP FO et FSPS FO du 4 mai 2020
Réouverture des crèches et des établissements
Nous exigeons toujours des garanties.
Alors que le matériel de protection manque partout (masques FFP, gel hydroalcoolique…) et que, déjà dans la situation actuelle, l’accueil des enfants des personnels soignants est indispensable à la gestion de la crise et ne se fait pas sans difficulté, le président de la République a annoncé la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai.
Cette décision présente pour nous un grand danger…
Interview de Clément Poullet, secrétaire génénéral de la FNEC FP FO, le 30 avril 2020 sur France INFO
Appel de la Commission Exécutive Fédérale du 27 avril 2020
La Commission Exécutive Fédérale (CEF) s’inscrit dans la déclaration de la CE confédérale du 20 avril qui oppose l’action syndicale indépendante aux « chartes, pactes ou conférences dites sociales sous tutelle de l’Etat. » Avec sa Confédération, la CEF exige que toutes les garanties sanitaires soient données avant toute reprise….
Communiqué du 21 avril 2020
Concours sous coronavirus : les déclarations du ministre ne résolvent rien !
Aujourd’hui, sans précisions de sa part, les annonces du ministre concernant les concours lèsent tous les candidats, quelle que soit leur situation. Elles ne tiennent pas compte de la situation sanitaire Un nouveau déclenchement du confinement peut avoir lieu en mai,…
Communiqué du 20 avril 2020
Stagiaires : titularisation immédiate, pas de report en décembre.
Pour la FNEC FP-FO les stagiaires ne peuvent pas être les victimes collatérales de la gestion calamiteuse de la crise du Covid-19. Et pourtant c’est bien ce qu’annonce le ministre Blanquer avec l’aval du gouvernement. Le ministre Blanquer annonce une titularisation…
Communiqué du 16 avril 2020
Scandaleuse amputation des droits à congés dans la Fonction Publique !
Une ordonnance n° 2020-430 « relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire » vient de paraître. Sont concernés tous les…
Communiqué du 14 avril 2020
La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !
«À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées , déclare le 13 avril le président de la République. Le patronat s’est déclaré «satisfait» : «cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux…
Courrier intersyndical au ministre : dotations rentrée
Communiqué du 8 avril 2020
Aucune fermeture de poste n’est acceptable !
Tous les postes nécessaires doivent être créés.
En pleine crise sanitaire, la colère monte contre les mesures qui ont conduit au désastre actuel dans l’hôpital public, notamment les fermetures de lits. La colère monte contre l’incurie du gouvernement. La colère monte aussi dans l’enseignement où, comme si de rien…
Communiqué du 6 avril 2020
Concours 2020 version covid 19 : crash test ?
Le Président de la République a annoncé le 16 mars que « toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites ». Mais si l’on en juge par ce qu’annoncent les ministres, les réformes «suspendues» sont toujours bien présentes : E3C…
Communiqué du 4 avril 2020
Est-ce le virus qui a liquidé le baccalauréat?
Le ministre vient d’annoncer la généralisation du contrôle continu pour les baccalauréats général, technologique, professionnel et le diplôme national du brevet. Certes, la situation est exceptionnelle et tout le monde est contraint de s’y adapter. Mais peut-on…
Communiqué du 2 avril 2020
Extension de l’accueil des enfants : les personnels doivent être protégés !
« A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil. » (FAQ ministérielle…
Communiqué du 31 mars 2020
Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !
Dans les départements, les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la «continuité pédagogique» chronophage et déréglementée, en accueillant pour certains les enfants de soignants (le plus souvent sans protection, sans réel suivi…
Communiqué de presse FNEC FP FO et FSU de l’académie de Bordeaux du 31 mars 2020
Refus de dialogue social : la FSU et la FNEC-FP-FO quittent le CTA!
Hier devait se tenir, en visioconférence, un comité technique académique sur la préparation de la rentrée 2020.
Les organisations syndicales FSU et FNEC-FP FO ont été dans l’obligation de quitter la séance dès le début de ce CTA pour plusieurs raisons. …
Lettre au ministre de l’Education Nationale le 30 mars 2020
Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur,
Nous avons été saisis, dans l’académie de Lyon ainsi que dans l’académie d’Aix-Marseille, de non-renouvellements de contrats de personnels AESH recrutés en CUI-PEC. …
communiqué du 25 mars 2020
Protection des personnels, « continuité pédagogique » : le ministre refuse toujours de prendre ses responsabilités
Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue (en visio-conférence) mardi 24 mars par le ministre Blanquer, assisté de la secrétaire générale, de la conseillère sociale et du directeur général des ressources humaines. En introduction, tout en remerciant les personnels,…
Communiqué du 20 mars 2020
Projet de loi d’état d’urgence : 49.3 permanent contre le Statut et le droit du travail
Le gouvernement voudrait profiter de la crise sanitaire et sociale, prévisible, pour liquider tous les droits et les garanties collectives des salariés, au seul bénéfice des patrons. Il faudrait également tirer un trait sur les libertés publiques. Le ministre…
Le 18 mars 2020
Courrier de la FNEC FP-FO au ministre de l’Éducation nationale au sujet de la crise sanitaire
Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education nationaleMinistère de l’Education nationale110, rue de Grenelle75357 Paris Montreuil, le 18 mars 2020 Monsieur le Ministre, Dans cette situation inédite de crise sanitaire, la priorité est le renforcement des…
Communiqué 17 mars 2020
Pas de quarantaine pour les revendications !
Le président Macron a annoncé hier une nouvelle série de mesures drastiques : un confinement généralisé pour « au moins 15 jours ». La crise sanitaire est en effet manifeste et personne n’ignore l’état alarmant dans lequel se trouvent les services publics, et…
Courier de la FNEC FP FO au ministre de l’Education Nationale le 15 mars 2020
Intervention de M. Blanquer sur France Info sur l’épidémie de Coronavirus
Monsieur le Ministre, Nous avons écouté votre intervention sur France Info ce matin. Encore une fois, la plupart des décisions sont renvoyées au niveau local, les chefs d’établissements, les IEN étant chargés d’organiser la présence des personnels. Or, jusqu’à…