Réforme du lycée et du baccalauréat : insupportable !
Une seule solution l'abrogation !

Communiqué du 18 septembre 2023

L’INSPECTION GÉNÉRALE DE L’EDUCATION LE CONFIRME : LES ENSEIGNANTS NE VEULENT NI DES RÉFORMES BLANQUER DU LYCÉE ET DU BACCALAURÉAT, NI DE PARCOURSUP ! ABROGATION ! ET RÉTABLISSEMENT DU BAC NATIONAL !

Dans un rapport de juillet 2023, l’IGESR écrit « La majorité des enseignants milite pour un retour à la situation quo ante, intégrant également la suppression ou une transformation substantielle de Parcoursup » ou encore…

Communiqué du 30 août 2023

LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE DANS LE BAC BLANQUER

C’est toute la réforme Blanquer et Parcoursup qu’il faut abandonner !

S’il était temps que le Ministre entende les personnels sur leur demande de report des épreuves en mars, on est loin du compte ! …

Communiqué du 29 juin 2023

Baccalauréat LE MINISTRE OUVRE UNE BRÈCHE :
ABROGATION DU BAC BLANQUER !

Pap Ndiaye le 22 juin annonce sur France 2 des « ajustements » sur le baccalauréat pour la rentrée de septembre : « Nous avons besoin de changer les choses (…) on ne peut pas se satisfaire de la situation actuelle, celle d’un troisième trimestre qui s’effiloche ».

Le ministre semble découvrir ce que le SNFOLC explique depuis le début : l’avancement des épreuves en mars est un facteur de désorganisation de l’année scolaire et des établissements ! De fait, en mars les élèves  connaissent 80% de leurs notes…

Communiqué du 17 avril 2023

Mes coups de force se multiplient
Macron promulgue sa loi
NDiaye poursuit la destruction du baccalauréat, du lycée et du collège

Cette année, pour la première fois, le calendrier de la réforme Blanquer du baccalauréat, validé par P. Ndiaye, a été mis en place, malgré le refus de la plupart des organisations syndicales. …

Communiqué du 22 mars 2023

Epreuves de spécialité STMG

CANDIDATS ET PERSONNELS MÉPRISÉS UNE FOIS DE PLUS !!

Le SNFOLC dénonce la situation incroyable et invraisemblable dans laquelle le ministre de l’Éducation nationale vient de projeter les 82 000 élèves de terminales STMG, les enseignants surveillants et les personnels de direction lors de l’épreuve de spécialité éco-droit …

Communiqué du 22 mars 2023

Bac 2023

lettre du 21 mars 2023

Monsieur le ministre,

Nous nous tournons vers vous solennellement pour vous demander d’annuler les réunions de jurys consacrés aux épreuves de spécialité qui doivent se tenir ce 23 mars…

Communiqué du 19 mars 2023

Le SNFOLC s’adresse solennellement au ministre de l’Éducation Nationale

Pas touche aux lycéens,
Pas touche aux personnels !

Les organisations syndicales FO, FSU, CGT, SUD ont ensemble déclaré que la mobilisation se poursuit y compris pendant le baccalauréat. C’est le droit légitime des professeurs et des personnels à poursuivre la grève, les AG, contre le projet Macron-Borne. ..

inFO militante

Education : FO n’aura de cesse de se mobiliser contre la réforme du bac !

Pour la première fois depuis la mise en place de la réforme du bac, les épreuves de spécialités auront lieu en mars. Un calendrier subi par les enseignants et les élèves contre lequel Force Ouvrière s’oppose. À l’occasion d’une conférence de presse le 25 janvier, le SNFOLC revendique encore et toujours le retour à un bac national et anonyme. …

Communiqué du 29 janvier 2023

Le Syndicat National Force Ouvrière des Lycées et des Collèges  

défend le bac

La conférence de presse du SNFOLC du mercredi 25 janvier a réaffirmé le mandat de FO sur le report des épreuves de spécialités en juin et s’est inscrite dans l’action menée par les associations de professeurs l’après-midi même au ministère. A juste titre elles manifestaient et nous y étions….

Communiqué du 24 juin 2022

TIR À VUE CONTRE LE BACCALAURÉAT ! P. Ndiaye soutient les « bonnes réformes »

LE CHAOS ORGANISÉ
Le déroulement du baccalauréat ce sont les faits suivants où chaque professeur peut se reconnaître !
– Des personnels convoqués dans des centres d’examen très éloignés de leur…

Communiqué du 10 juin 2022

Un BAC 2022 sous le signe de la déréglementation confirmée par E. Macron et P. Ndiaye FO intervient au CHSCTM

LA RÉFORME DU BAC INSTALLE LE DÉSORDRE ET LE CHAOS À TOUS LES NIVEAUX
Rien n’a évolué quant aux délais de convocation, quant à leur nombre parfois irréalisables (certains collègues ont été convoqués pour le BTS, les épreuves anticipées de Français et le grand oral) ou les distances que doivent parcourir

Communiqué du 20 mai 2022

LES MATHÉMATIQUES DANS LE TRONC COMMUN, VRAIMENT ?

La réforme du lycée de 2019 a supprimé les mathématiques du tronc commun. Le SNFOLC a combattu cette réforme, contestée depuis le début, et demande toujours son abrogation ainsi qu’un retour à un baccalauréat avec des épreuves nationales, terminales et anonymes…

Communiqué du 3 mai 2022

BAC 2022

CORRECTION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ Un pas de plus vers la territorialisation du diplôme et des statuts Les décharges de service pour correction doivent rester nationales

Retrait du Bac Blanquer !

Alors que FO intervient depuis des semaines en direction du ministre pour que celui-ci accorde des décharges à tous les correcteurs des épreuves de spécialité, le mi- nistère a transmis aux organisations syndicales, vendredi 29 avril…

Communiqué du 14 avril 2022

Cycle Pluridsciplinaire d’Etudes Supérieures
Une attaque frontale contre les CPGE et les universités?

Les CPES, « cycles pluridisciplinaires d’études supérieures », sont actuellement au nombre de trois : Henri IV/PSL (créé en 2012), Kléber/Université de Strasbourg (créé en 2021) et Janson-de-Sailly/Université Paris Cité (créé en 2021).
Pour la rentrée 2022, 23 CPES sont proposés sur la plateforme Parcoursup, soit une accélération sans précédent. …

Communiqué du 21 mars 2022

Conférence pour le rétablissement du baccalauréat national dès 2022

La FNEC FP-FO et le SNFOLC (syndicat national FO des Lycées et Collèges) ont organisé le 4 février 2022 une réunion nationale pour le rétablissement du baccalauréat. Les organisations syndicales et les associations signataires de la pétition intersyndicale pour le report…

Communiqué du 25 mars 2022

RÉINTRODUCTION DES MATHS DANS LE TRONC COMMUN DE 1ÈRE ? VRAIMENT ?

J-M Blanquer maintient la réforme du lycée

LE MINISTRE PENSE QU’EN BRICOLANT À LA VA VITE SA RÉFORME, IL PEUT FAIRE FACE À LA BRONCA
Certes, Il est bien obligé de reconnaître que l’enseignement des mathématiques au lycée est sinistré, mais il voudrait tenter un bricolage de dernière minute visant à camoufler le bilan calamiteux de sa réforme du lycée et du baccalauréat…

Communiqué du 16 mars 2022

BAC, POSTES, DISCIPLINES, STATUT, SALAIRES
Tout est lié

Une suite de déclarations qui ont un sens
Une partie du programme de E. Macron pour l’Éducation nationale a déjà été dévoilée dans la presse (France Info, Le Monde, La Voix du Nord, Contrepoints) :…

Communiqué du 4 février 2022

Déclaration de la Conférence du 4 février 2022
Pour le retour à un baccalauréat national dès cette année : par la mobilisation, il est possible de faire reculer le ministre !

150 militants venus de toute la France se sont réunis au siège de la Confédération FO le 4 février 2022, afin de participer à la conférence organisée par la FNEC FP-FO et le SNFOLC pour le retour à un Baccalauréat national. 

Communiqué du 24 janvier 2022

Plate-forme « trouvermonmaster.gouv.fr » : un nouveau « Parcoursup » pour accompagner la pénurie

597 089 jeunes ont décroché leur bac l’année dernière. 488 071 ont accepté une proposition de Parcoursup : 109 018 bacheliers n’ont donc pas, en 2021, intégré l’enseignement supérieur par ce biais…

Communiqué du 26 janvier 2022

Le Bac doit demeurer le 1er grade universitaire, avec des épreuves nationales, terminales, anonymes !

Après Parcoursup, le parcours du combattant est prolongé, en particulier avec la plate-forme « trouvermonmaster.gouv.fr », par lequel le Ministère voudrait imposer à l’échelle nationale la gestion de « capacités d’accueil », c’est-à-dire restreindre encore l’accès en master… 

Communiqué du 28 janvier 2022

APRÈS LES ANNONCES DU MINISTRE, AMPLIFIONS LA CAMPAGNE POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES,
TERMINALES ET ANONYMES DÈS 2022 !

Deux semaines après la grève historique du 13 janvier, le ministre Blanquer a annoncé aux organisations syndicales le report des épreuves de spécialité de mars et la suspension de l’attestation de langues…

Communiqué du 13 décembre 2022

Non au bac Blanquer !
Rétablissement des épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes pour la session de 2022

Les organisations et fédérations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, FNEC FP-FO, SNALC, CGT Educ’action, SNCLFAEN et SUD éducation se sont réunies le 7 décembre 2021. Elles renouvellent leur opposition

Communiqué du 7 décembre 2021

Le 4 février 2022 réunion nationale pour le rétablissement du Baccalauréat, diplôme national et premier grade universitaire

Depuis des années, le patronat rêve d’en finir avec le diplôme du bac pour le transformer en simple certificat local de fin d’études, sans valeur. Les attaques contre le baccalauréat via la réforme du lycée et Parcoursup concentrent l’offensive ministérielle contre l’enseignement public, le droit à l’instruction et aux qualifications…

Communiqué du 29 novembre 2021

POUR LA RECONQUÊTE DU BACCALAURÉAT, DIPLÔME NATIONAL ET ANONYME : ABANDON DU CONTRÔLE CONTINU ET DU PLE

Les attaques contre le baccalauréat via la réforme du lycée et Parcoursup concentrent l’offensive ministérielle contre l’enseignement public. C’est pourquoi le CSN du SNFOLC considère que la reconquête du baccalauréat national est un élément essentiel…

Lettre du 19 novembre 2021

Chers camarades,
Dans les lycées, l’inquiétude et la résistance s’expriment face au chaos qui règne en raison de la mise en oeuvre du contrôle continu, de l’élaboration à marche forcée des Projets Locaux d’Evaluation et de la réforme Parcoursup…

Communiqué du 25 octobre 2021

Alerte sur les diplômes nationaux : Blanquer attaque le Bac, Vidal attaque tous les autres grades universitaires !

Rappel : La loi du 27 février 1880 est fondatrice de l’Université publique en France, et plus largement est considérée par les juristes comme l’une des « lois constitutionnelles » de la République. Elle établit ce qu’on appelle le monopole de la collation des grades, seul l’État (républicain) pouvant délivrer les diplômes…

Communiqué du 24 septembre 2021

Baccalauréat Blanquer
Non au projet local d’évaluation !

Conséquence du contrôle continu, le ministre juge urgent d’harmoniser en interne les pratiques pédagogiques pour garantir l’égalité de traitement des élèves de 1ère et de Terminales au sein d’un même lycée. La note de service ministérielle publiée au milieu de l’été (28 juillet 2021) et le guide de l’évaluation publié sur Eduscol après la rentrée (10 septembre) …

Communiqué du 17 septembre 2021

Caporaliser les enseignants avec le bac Blanquer ? Pour le SNFOLC c’est non !

Il est urgent de prendre position partout

L’an passé, les 10 % de contrôle continu pour le baccalauréat ont conduit à la multiplication de pressions des parents et des élèves. Profitant de la crise sanitaire, J-M Blanquer a décidé de passer le contrôle continu pour le baccalauréat à 40 % et décrète qu’il faudrait formaliser les différents types d’évaluation, définir les modalités, la cadence, le calendrier… de celles-ci sous le regard des pairs et de la hiérarchie ….

Communiqué du 14 juillet 2021

Pour le rétablissement d’un vrai baccalauréat national. Contre la mise sous tutelle des professeurs AG dès la rentrée

LE BAC BLANQUER NE PASSE PAS
Jean-Michel Blanquer a beau déclarer dans les médias que le baccalauréat 2021 s’est bien passé, il ne peut pas faire mentir les faits : les irrégularités et les dysfonctionnements en cascade observés par les professeurs ….

Communiqué du 13 juillet 2021

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO et compte-rendu du CSE du 8 juillet 2021
Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO M.le Ministre, M.le Président du CSE, Mesdames et Messieurs les membres du CSE, La FNEC FP-FO regrette que cette séance se tienne en distanciel. Cela ne peut durer éternellement pour des raisons que nous avons déjà…

Communiqué du 6 juillet 2021 : SNFOLC et SPASEEN

Bac, DNB, BTS …. De l’examen à la publication des résultats:
Une session que tous les personnels payent au prix fort.

Il n’y aura pas eu un examen cette année 2021 organisé sans couac. Tous les personnels concernés, enseignants, chefs d’établissements, personnels administratifs des EPLE et des rectorats, et notamment les personnels des Divisions d’Examen et Concours ont malgré les ordres et contre-ordres résisté à la pression et organisé tant bien que mal cette session. Mais à quel prix ?

Communiqué du 2 juillet 2021

Baccalauréat Blanquer:
LE CHAOS+++

Depuis les épreuves écrites de Philosophie, les professeurs manifestent leur colère suite aux injonctions de J-M Blanquer qui a mis en place cette mascarade d’épreuve, la destruction de leur discipline et la mise au pas des personnels….

Communiqué du 27 juin 2021

Le « Bac Blanquer » est rejeté : La FNEC FP-FO  appelle à poursuivre les AG pour DECIDER et RESISTER

Profitant de la crise sanitaire, le ministre a mis en place le contrôle continu généralisé pour la deuxième année consécutive. C’est l’inégalité à tous les étages, entre les lycées, les élèves, les disciplines, la concurrence exacerbée érigée en règle de…

Communiqué du 18 juin 2021

BAC 2021
Peut-on laisser Blanquer généraliser le contrôle continu ad vitam Æternam ?

LE SNFOLC PROPOSE L’ACTION COMMUNE À TOUS LES NIVEAUX POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES, TERMINALES ET ANONYMES DU BACCALAURÉAT
Les professeurs de Philosophie, de Lettres, les professeurs convoqués au Grand Oral et leurs collègues multiplient les prises de position, les AG, les rassemblements…

Communiqué du 14 juin 2021
Aujourd’hui 17 juin, ont lieu les deux dernières épreuves écrites qui restent du baccalauréat.
Le SNFOLC s’adresse aux professeurs qui surveillent et corrigent les examens, et qui seront présents dans les jurys.

Faut-il laisser faire le ministre Blanquer ?

Chers collègues,
Que vous soyez convoqués pour surveiller les épreuves de philosophie ou de français, ou bien aux jurys du Grand Oral, …

Communiqué du 11 juin 2021

Les personnels refusent les réformes Blanquer

Examens et diplômes massacrés : le ministre est responsable

Le ministre a imposé des conditions de travail dégradées et inacceptables pour l’organisation des examens et diplômes. Il a refusé de prendre ses responsabilités laissant chaque établissement s’organiser créant ainsi une rupture d’égalité des élèves devant l’instruction. …

Communiqué du 7 juin 2021

Les examens et diplômes, c’est l’affaire de tous

Après avoir laissé le soin aux lycées d’organiser eux-mêmes tout au long de l’année leur propre protection sanitaire et placé les élèves dans des conditions inégalitaires de préparation face à l’examen, le ministre Blanquer a annoncé en toute désinvolture…

Communiqué du 25 mai 2021:

Bac philo 2021, tous concernés
Mise au pas des professeurs… Pour briser la résistance éventuelle?

Pour la seule épreuve encore terminale, ponctuelle et anonyme, le ministre choisit la vexation, l’humiliation, la surcharge de travail et la négation de l’épreuve.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE CORRECTION DE LA SEULE ÉPREUVES PONCTUELLE, ANONYME ET TERMINALE DU BAC 2021 ? …

Communiqué du 9 mai 2021

LE BACCALAURÉAT 2021 SUSCITE LA COLÈRE DE TOUS

LES ENSEIGNANTS SE SENTENT PRIS AU PIÈGE DE LA SITUATION CRÉÉE PAR LE MINISTRE BLANQUER

Dans les lycées, les professeurs sont sous pression. Celle de vouloir tout mettre en oeuvre pour faire réussir leurs élèves, celle venant des élèves et des parents, inquiets à cause des conditions incertaines d’organisation des épreuves. Ils sont placés dans une situation impossible …

Communiqué du 7 mai 2021 :

L’enseignement de l’italien est menacé !
Les professeurs d’italien s’organisent.

Les professeurs d’italien des académies de Rouen, Versailles, Paris et Créteil, se sont réunis en début d’année 2021 à l’initiative du SNFOLC.

Le constat est alarmant 

Une baisse drastique des heures d’italien LVC (LV3) suite à la réforme du lycée, des menaces sur les postes de centaines de collègues et une dégradation des conditions de travail (double niveau, 3 ou 4 établissements) qui s’accroît …

Communiqué du 29 avril 2021

Réforme du lycée
Quel avenir pour les PP ?

Professeur référent et réforme du lycée :
l’enfumage se confirme

Au Conseil Supérieur de l’Education, le projet de décret créant cette nouvelle mission avait été rejeté par FO qui avait dénoncé la création d’un professeur principal low cost. Mais on ne savait pas encore à quelle indemnité donnerait droit cette nouvelle mission. …

Communiqué du 28 avril 2021

Parcoursup + tampon « 100% présentiel » = inégalités multipliées

La FNEC FP-FO a appris que des établissements du second degré apposaient sur les dossiers de lycéens déposés dans Parcoursup la mention que les cours suivis l’avaient été en totalité en présentiel, « 100 % présentiel » ! Ainsi, les bacheliers des lycées publics, qui…

Déclaration du Bureau de l’Union Départementale FO de l’Aisne
ALERTE GÉNÉRALE : AU NOM DE L’URGENCE SANITAIRE,
LE MINISTRE BLANQUER VEUT EN FINIR AVEC LE BACCALAURÉAT !
C’EST L’AVENIR DE NOS ENFANTS, DE LA JEUNESSE, QUI EST MENACÉ !
SALARIÉS, ENSEIGNANTS, LYCÉENS, TOUS ENSEMBLE, DÉFENDONS LE BAC NATIONAL !

communiqué du 12 mars 2021

Réforme du lycée et du baccalauréat
Danger grave et imminent

Le ministre Blanquer promettait la liberté de choix aux élèves et un « remusclage du baccalauréat ». A l’arrivée, c’est exactement le contraire. Le ministre a mis en place le contrôle continu généralisé pour la deuxième année consécutive. C’est l’inégalité à tous les étages, entre les lycées, les élèves, les disciplines, la concurrence exacerbée érigée en règle de fonctionnement. Alors oui, les professeurs, les lycéens, les parents sont en état de légitime défense contre ces réformes qui constituent un danger grave et imminent …

Lettre envoyée le 23 février 2021 à Mme Vidal, M.Blanquer et M.Brochet

Préavis de grève

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, je vous informe que la FNEC FP-FO dépose un préavis de grève du 01 au 31 mars 2021.

Communiqué du 18 février 2021

J-M Blanquer veut imposer le contrôle continu et supprimer définitivement le baccalauréat

Pour FO c’est NON !

En 2020, le ministre Blanquer a profité du confinement pour remplacer les épreuves terminales et nationales du baccalauréat. Après les mobilisations massives contre les E3C, les enseignants n’ont jamais accepté ce coup de force. …

Communiqué du 29 janvier 2021

Baccalauréat Blanquer
Double peine

Rejetées par les professeurs , les parents, les lycéens , les E3C1, premières épreuves du baccalauréat Blanquer, millésime 2019-2020, se sont déroulées dans beaucoup d’établissements de façon chaotique avec la grève dans un nombre important de lycées : un baccalauréat avec des épreuves locales… et une valeur locale, personne n’en veut…

SNFOLC SNES SUD CGT SNALC SNCL
 

Il faut rétablir le baccalauréat national !

Le contexte de la crise sanitaire révèle au grand jour une réforme au calendrier intenable. La tenue d’épreuves de spécialité dès mars n’est pas compatible avec l’assimilation de connaissances solides et exigeantes dans une discipline. Les élèves ont subi un enseignement incomplet …

Communiqué du 08 janvier 2021

Baccalauréat 2021 et 2022 : RIEN NE VA !

Le ministre doit retirer ses projets de décrets instituant le contrôle continu et pris au motif de « l’état d’urgence sanitaire » !

Reprenons les dispositions gouvernementales : le 23 mars 2020 était publiée la première loi « d’état d’urgence sanitaire» qui a ensuite été prorogé jusqu’au 10 juillet. Cet état d’urgence, présenté comme étant une mesure devant être « exceptionnelle » et permettant …

Communiqué du 4 janvier 2021

Le baccalauréat doit être rétabli : retour aux épreuves nationales, terminales et anonymes !

La FNEC FP-FO s’est adressée aux fédérations de l’Éducation nationale et aux organisations lycéennes pour affirmer dans l’unité l’urgence de rétablir un bac national, contre le démantèlement du diplôme organisé par le ministre. L’ordonnance du 24 décembre 2020 prévoit…

Communiqué intersyndical FNEC FP-FO, SNES-FSU, SUS Education et CGT educ’action

Pour l’abandon immédiat des procédures disciplinaires engagées contre 3 enseignant-e-s du lycée Mauriac de Bordeaux.

Comme partout en France, en Gironde, des enseignant-e-s ont contesté la réforme du Bac, imposée à marche forcée, au mépris des avis des instances de concertation et dans la précipitation. De nombreux-ses enseignant-e-s ont répondu à l’appel intersyndical à s’opposer à cette réforme inégalitaire par la grève et …

Lettre intersyndicale envoyée le 10 décembre 2020 à J-M Blanquer

objet : abandon des procédures disciplinaires contre les 3 enseignant-e-s du lycée Mauriac, Bordeaux

communiqué du 11 décembre 2020

Baccalauréat 2021 :
le ministre persiste et signe

Sourd à la mobilisation des personnels et des élèves contre les E3C, qui ne voulaient pas d’un baccalauréat local, le ministre Blanquer remet sur la table le contrôle continu. …

Communiqué du 23 novembre 2020

Le ministre persiste. Cela ne peut plus durer !
Halte à la répression syndicale !

Alors que les syndicats de la Fonction publique FO, CGT, SUD et FSU exigent, le 18 novembre dans un communiqué commun « l’arrêt total de la répression antisyndicale et des mesures et procédures engagées contre tous les personnels ayant participé à des actions syndicales à Melle, dans l’Education nationale comme dans l’ensemble de la fonction publique ». …

Communiqué du 20 novembre 2020

Baccalauréat Blanquer 2021

Le ministre doit mettre fin à l’arbitraire et au chaos

Non à un examen maison
Le baccalauréat Blanquer a suscité le rejet dès 2018. La majorité des organisations syndicales a voté contre. Les personnels et les lycéens se sont mobilisés massivement contre les E3C. Loin de revenir sur sa réforme, le ministre …

Communiqué du 6 novembre 2020

Après les annonces du ministre, plus que jamais :

Tous en grève la 10 novembre!

Le ministre Blanquer annonce le réaménagement du protocole sanitaire et du baccalauréat. Il tend un piège aux personnels. Sous prétexte d’un protocole « renforcé », il indique : « chaque établissement aura son organisation propre », remettant en cause une fois de plus…

Communiqué le 10 octobre 2020

Pression, intimidations, répression
C’est cela « l‘école de la confiance » Blanquer !
Alors place aux revendications

Le ministre voudrait interdire toute mobilisation contre les réformes et les revendications

Les 4 professeurs du lycée de Melle dans les Deux-Sèvres mobilisés contre les E3C ont raison, tous les personnels les soutiennent, mais …

Communiqué intersyndical, FNEC FP-FO, CGT, SNES, SUD

Halte à la répression anti-syndicale à Melle (79) !
Mobilisons-nous à Poitiers le 12 octobre !

Communiqué du 5 juillet 2020

Multiplications des attaques contre nos camarades et le droit syndical :
le SNFOLC ne lâche rien et s’adresse au ministre !

Plus que jamais, le Ministre cherche à mettre les personnels au pas. Au lycée de Melle dans les Deux Sèvres, 3 de nos collègues mobilisés contre les E3C en janvier ont été suspendus par la Rectrice de Poitiers pour 4 mois. …

Voir le courrier au ministre

Communiqué du 23 juin

Pas de génération sacrifiée ! Chaque élève doit avoir accès à la filière de son choix !

La gestion catastrophique par le gouvernement, relayée par le ministère avec les pseudo-protocoles sanitaires, a privé des centaines de milliers de lycéens de quatre mois de cours. Pas de vrai baccalauréat, pas d’épreuves terminales, pas de reprise dans des conditions…

Communiqué du SNFOLC, du SNES, de la CGT Educ’ et de Sud Education, le 9 juin 2020

Halte à la répression dans l’Éducation Nationale, à Melle comme ailleurs !
Aucune sanction à l’encontre des personnels !

Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans des dizaines de lycées. Nos organisations syndicales sont intervenues à tous les niveaux pour l’exercice du droit de revendiquer, de manifester, contre les sanctions, les suspensions, les gardes à vue. …

communiqué du 4 juin 2020

Non à une nouvelle falsification des notes du baccalauréat

Les textes réglementaires des modalités de délivrance du baccalauréat sont publiés au BO du 4 juin. Il s’agit du renforcement du contrôle continu qui était au cœur de la réforme Blanquer. La session 2020, pourrait constituer un précédent fâcheux, pour ne pas dire un laboratoire pour aller au bout du démantèlement du diplôme…

Communiqué du 2 juin 2020

Le bac doit rester national chaque bachelier doit avoir pouvoir accès à la filière de son choix.

Avec les réformes Blanquer du lycée et du Baccalauréat, rien n’a été épargné ni aux professeurs, ni aux élèves de lycées : nouveaux programmes, enseignements de spécialité, E3C imposés à marche forcée. Après avoir confiné et privé de cours…

Communiqué du 16 avril 2020

FO ne participera pas à la mise en œuvre anticipée de la réforme Blanquer du Baccalauréat

Le SNFOLC, avec sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés conjointement à Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour l’informer que FO ne participera pas à la réunion prévue le 16 avril dans la mesure où il s’agit clairement de co-construire les épreuves en contrôle continu du baccalauréat…

Communiqué du 04 avril 2020

Baccalauréat et Brevet 2020 : E.Philippe et J.M. Blanquer décrètent les examens par établissement

Pendant le confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée… et dans la même logique, en choisissant le contrôle continu, le ministre fait reposer l’organisation des examens sur les personnels, au cas par cas, établissement par établissement, aggravant les inégalités. …

Communiqué du 4 avril 2020

Est-ce le virus qui a liquidé le baccalauréat?

Le ministre vient d’annoncer la généralisation du contrôle continu pour les baccalauréats général, technologique, professionnel et le diplôme national du brevet. Certes, la situation est exceptionnelle et tout le monde est contraint de s’y adapter. Mais peut-on…

Communiqué du 31 mars 2020

Le baccalauréat sous ordonnances

Le ministre a annoncé qu’il ferait des annonces cette semaine sur les examens (DNB, E3C, Baccalauréat) avant le départ en congés des personnels de la zone C. Il n’a pas entretenu le suspense puisqu’il déclarait sur Europe 1, le 30 mars 2020, « Il y aura forcément une dose de contrôle continu » […] « Si l’on passe tout ou partie en contrôle continu, cela va permettre d’avoir un vrai mois de juin en matière de cours ».

Tout est prêt pour modifier les épreuves du bac ! …

Communiqué du 12 mars 2020

E3C et comité de suivi de la réforme du baccalauréat
Le ministre ne répond pas aux revendications

Retrait des E3C !

Le comité de suivi a rendu ses préconisations le 11 mars, le ministre Blanquer a précisé ses intentions le 12 mars. Pour rappel, le SNFOLC ne participe pas à ce comité de suivi considérant qu’il n’est pas possible de se battre contre une réforme rejetée et dans le même temps discuter de ses modalités d’application.


Communiqué du 12 mars 2020

Ni E3C, ni grand oral d’un bac réformé

Pour l’abandon des réformes Blanquer du bac et du lycée : rétablissement d’un véritable baccalauréat national
Le ministre J-M Blanquer, ministre autoritaire, a beau dire ce qu’il veut sur les plateaux télévisés et sur les ondes, ses réformes du lycée et du bac ne passent pas. Le ministre ne tient compte d’aucun rejet, d’aucune inquiétude exprimée. Il est contraint d’envoyer les forces de l’ordre à l’entrée et dans les lycées, de faire menacer les élèves d’un 0

communiqué du 11 mars 2020

Répression : jusqu’où le ministre va-t-il aller ? Ça suffit !

Depuis plus d’un an, le gouvernement s’acharne à réprimer les manifestants, les gilets jaunes, les salariés. Tous ne font qu’exiger la satisfaction de leurs revendications. En un mot, ils revendiquent !

Communiqué du 26 février 2020

E3C : la répression systématique est
toujours à l’ordre du jour du ministre

Les personnels et les élèves font face à une répression inédite
A Paris, devant le refus réitéré des personnels et des élèves quant à la passation des E3C, ce sont encore les forces de l’ordre qui sont présentes et contrôlent les élèves et les personnels à l’entrée des établissements,…

Communiqué du 24 février 2020

E3C et retraite par points
Le rejet est total

Le déni du ministre sur les E3C
Le ministre Blanquer peut toujours dire qu’il ne se passe rien dans les lycées sur les E3C alors que deux tiers des académies sont en vacances scolaires et que les établissements sont fermés…

Communiqué du 9 février 2020

E3C : Destruction du baccalauréat, des statuts avec en prime l’institutionnalisation de la répression

Contrairement à ce que dit le ministre Blanquer, le refus des E3C est massif. Quand il affirme que « Dans l’immense majorité des cas, ça s’est passé de manière normale, dans d’autres cas il y a des critiques et il faut bien sûr les entendre », et qu’il est prêt à « faire évoluer »la session suivante, prévue de mi-avril à fin mai, « dans le sens de la simplicité », ce qu’il vise est tout autre…

communiqué intersyndical du 8 février 2020

Halte à la répression ! Ne touchez pas à nos élèves !

Depuis le 5 décembre dernier, les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es et jeunes sont mobilisé.es et en grève contre un projet qui conduirait, s’il était adopté, à repousser l’âge de départ à la retraite, à baisser les pensions et à ouvrir la porte aux retraites par…

Communqué du 31 janvier 2020

E3C Blanquer
Répression des lycéens et des professeurs, cela doit s’arrêter immédiatement !
Le SNFOLC et la FNEC FP-FO appellent à se rassembler devant les rectorats et les DSDEN.

Depuis maintenant près de deux semaines le déroulement des E3C donne lieu à une situation chaotique, intolérable.
Les lycéens, les personnels le disent : les E3C, c’est le stress et l’inégalité…

Communiqué du 30 janvier 2020

E3C Blanquer :Le rejet des personnels et des lycéen

Depuis des mois les personnels avec leurs organisations syndicales ont alerté le ministre sur une catastrophe annoncée, le nouveau bac Blanquer. Face au déni du ministre et du gouvernement sur les revendications les professeurs rejoints par les lycéens et les parents d’élèves s’appuyant sur la puissance de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites se mobilisent pour bloquer les E3C.

Communiqué intersyndical, le 28 janvier 2020

E3C : non aux menaces de sanctions

Nos organisations syndicales comme les équipes pédagogiques des établissements ont signalé depuis des mois les dysfonctionnements qu’allait engendrer la mise en oeuvre des E3C
À aucun moment, le ministre n’a envisagé de remettre en cause la tenue de la première session d’E3C. Cette obstination a conduit l’intersyndicale à s’opposer à la mise en oeuvre de cette session notamment par la grève des surveillances.

Lettre de la FNEC FP FO adressée au ministre Jean-Michel Blanquer

Montreuil, le 27 janvier 2020

               Monsieur le Ministre,

Notre organisation syndicale a appelé à la mobilisation et à la grève contre la réforme des retraites à compter du 5 décembre, dans un cadre largement unitaire et interprofessionnel. Elle est aussi mobilisée contre la mise en place des E3C, dans la continuité du vote de la majorité des syndicats contre la réforme du baccalauréat et du lycée…

Communiqué FNEC FP FO du 23 janvier 2020

La revalorisation «historique» du ministre
Mensonges et duperies
Pour preuve la rémunération des E3C

Conscient de l’extrême impopularité de sa réforme du lycée et du baccalauréat, le gouvernement a cru pouvoir acheter les suffrages des personnels en créant une indemnité exceptionnelle pour l’année scolaire 2019-2020 afin de rémunérer l’organisation et la participation à l’évaluation des épreuves communes de contrôle continu.
L’opération de séduction peut-elle réussir ?

Communiqué du 20 janvier 2020

 
La répression et les intimidations doivent cesser ! Le ministre est responsable

 Un vent de révolte souffle contre la mise en place des épreuves communes de contrôle continu (E3C). D’une part les E3C consacrent la mise en place d’un bac local à géométrie variable afin d’en finir avec le baccalauréat national, ponctuel et anonyme. D’autre part,…

E3C et respect des droits statutaires des personnels : on ne lâche rien !
Réponses aux questions suivantes :

Un AED, un AESH, un personnel de labo, un personnel administratif peuvent-ils surveiller seuls des épreuves d’E3C ? Est-ce légal ?

Peuvent-ils être réquisitionnés comme cela a été le cas lors du bac l’an dernier ?

Dans certains établissements, des chefs d’établissement promettent de rémunérer en heures supplémentaires les AED, les AESH, les personnels
de laboratoires qui accepteraient de remplacer les professeurs grévistes pour faire passer les épreuves d’E3C. Est-ce légal ?

Un personnel administratif peut-il remplacer un enseignant pour surveiller les E3C ?

Communiqué du 12 janvier 2020

Nous sommes en grève, il n’y aura pas d’E3C !
FO appelle les AG à décider de ne pas faire passer les épreuves.

La grève se poursuit, Les personnels ne veulent rien lâcher. Faire céder le gouvernement sur les retraites ouvrirait la voie à la satisfaction de toutes revendications : le retrait de la loi sur la transformation de la fonction publique et notamment de la rupture conventionnelle, le retrait de la loi Blanquer pour une Ecole de la confiance !