Retraites universelle par points : Le retrait !

Communiqué du 20 janvier 2020

Réforme des retraites, E3C, Retrait !

Depuis des semaines, aux côtés des salariés de tous les secteurs, par la grève, les professeurs se battent contre l’individualisation des carrières et des salaires qu’imposerait la réforme Macron/Philippe de la retraite par points.

communiqué du 20 janvier 2020

Le 24 janvier, préparons la grève totale !

Macron a décidé que le 24 janvier sa réforme sera présentée au conseil des ministres. Depuis le 5 décembre, face au projet de réforme des retraites par points, la combativité des salariés ne faiblit pas. Les cheminots et les agents de la RATP ont été rejoints par les…

Communiqué du 18 janvier 2020

Déterminé-e-s jusqu’au retrait !

La mobilisation se poursuit semaine après semaine pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur-euse-s, de la jeunesse… De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

4 pages spécial Salariés du privé

Non à la retraite par points
Macron veut plumer également  les salariés du privé

Communiqué du 17 janvier 2020

Retraites – Réponse au courrier du Premier ministre

Monsieur le Premier ministre,

Je réponds par la présente à votre lettre en date du 11 janvier dernier relative à la proposition de mise en place d’une « conférence sur l’équilibre et le financement des retraites ».

En premier lieu, je me dois de vous dire à nouveau notre opposition à la mise en place d’un système universel de retraites par points qui aboutirait à un régime unique sous tutelle de l’État.

Communiqué du 16 janvier 2020

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, UNEF et FIDL se félicitent de l’ampleur de la mobilisation et de la multiplicité des actions et des initiatives dans tout le pays, le 16 janvier 2020 ainsi que de son caractère interprofessionnel et intergénérationnel malgré les dires gouvernementaux.

Communiqué du 16 janvier 2020

42 JOURS PLUS TARD :
UN MOUVEMENT MAJORITAIRE ET INEDIT !

La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,… De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Communiqué intersyndical du 11 janvier 2020

Jusqu’à la victoire !

Communiqué du 11 janvier 2020

Retraites et âge pivot : réaction de FO

La confédération FO a pris connaissance de la lettre adressée par le premier Ministre aux interlocuteurs sociaux relatif aux retraites et à la question de l’âge pivot et a réagi publiquement immédiatement par la voix de son secrétaire général. […] Dans ces conditions FO maintient sa pleine détermination contre le projet de régime unique par points du gouvernement et son engagement dans la mobilisation lancée par l’appel à la grève le 5 décembre.

Communiqué du 10 janvier 2020

Après le 9 janvier, AG partout pour reconduire et étendre la grève

Pari encore raté pour le gouvernement : après l’absence de trêve pendant la période des fêtes, la puissance de la grève et des manifestations du 9 janvier ont douché les espoirs de ceux qui attendaient un infléchissement.

 

Communiqué intersyndical Education du 10 janvier 2020

Pour le retrait du projet de réforme, amplifions les grèves et les mobilisations

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle a été également puissante dans le secteur de l’éducation.

Communiqué intersyndical du 9 janvier

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.

Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points…

Communiqué du 7 janvier 2020

La confédération FO a pris connaissance des annonces du Premier ministre ce matin.

Autant elle entend faire connaître et porter ses revendications sur les sujets à l’ordre du jour des réunions consacrées à l’emploi des seniors, à la pénibilité, au minimum de pension, au financement des retraites, autant elle réaffirme que ces questions ne justifient en rien la remise en cause et la suppression du système de retraites actuel pour aller vers un régime unique par points.

Communiqué du 7 janvier 2020

Face au mépris du gouvernement, la FNEC FP-FO appelle à poursuivre la grève

 Alors que l’année commence en pleine grève historique pour le retrait de la contre-réforme des retraites, nous avons entendu les vœux du Président de la République : au-delà des slogans et des formules creuses ressassées depuis des mois, il a décidé d’ignorer ce qui…

Communiqué du 18/12/19

La FNEC FP FO s’adresse à tous les personnels

Un raz de marée. Près de deux millions de manifestants, et des grévistes encore plus nombreux. Partout, dans toutes les AG, dans les cortèges où se sont mêlés jeunes et salariés de toutes professions, la même détermination : « Delevoye est parti, il faut que son…

Communiqué intersyndical du 17 décembre 2019

Ce mardi 17 décembre à l’appel de nos organisations syndicales CGT, FO, CFE-CGC, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, FIDL, UNL, a été un nouveau temps fort impressionnant tant par la mobilisation que par les grèves. Plus de 260 cortèges ont été organisés sur l’ensemble du territoire…

communiqué du 18/12/19

Nous irons jusqu’au bout, jusqu’au retrait du projet Macron

Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre. Le hold-up qu’entend organiser le gouvernement Nous le répétons, le…

Communiqué du 11/12/19

Face aux provocations du 1er ministre et du ministre de l’Éducation Nationale ce qui est à l’ordre du jour c’est déclencher la grève unie, sans interruption jusqu’au retrait !

Depuis le 5 décembre dans la plupart des départements, les personnels de l’Éducation nationale se réunissent en AG du 1er et du 2nd degrés dans les secteurs, les établissements et les services avec leurs fédérations départementales FNEC FP-FO, FSU, SUD, CGT, parfois…

Près d’un million : 180 000 à Paris, 60 000 à Toulouse, 6 000 à Albi, 4 000 au Puy en Velay, 4 000 à Angers, 2 500 à Saintes… Des cortèges toujours aussi déterminés, mêlant salariés du public et du privé, ont encore défilé ce mardi 10 décembre dans toute la France :

Communiqué du 9/12/19
La grève reconduite pour gagner !
Le 5 décembre, la mobilisation a été exceptionnelle dans l’Education nationale comme à la SNCF, à la RATP , chez les sapeurs-pompiers, dans les hôpitaux, aux finances publiques, dans les entreprises privées et dans de nombreux autres secteurs du public comme du privé. La mobilisation est à la hauteur du refus de la réforme Macron-Delevoye, c’est un raz de marée contre cette réforme. Plus d’un million de manifestants rassemblés dans les manifestations. Plus de la moitié des personnels en grève dans l’Education nationale.
Communiqué du 9/12/19

Grève jusqu’au retrait !

Face à la puissance de la grève lancée le 5 décembre pour le retrait du plan Macron-Delevoye, face aux assemblées générales qui continuent à se développer et qui appellent à reconduire la grève dans le secteur public comme dans le privé, le gouvernement multiplie les…

Paris le 6 décembre 2019, communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

(…) C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariées le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. 

Communiqué du 5/12/19

LE RETRAIT !

RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…
la grève est massive, d’une ampleur inédite !

Communiqué du 28/11/19

Assemblées générales pour décider : grève à compter du 5 décembre.

Face à la réforme de retraite universelle par points, quelles que soient les déclarations du Premier ministre, le 27 novembre, déclarant « brutalité, non », « universalité oui », les salariés ne sont pas dupes. L’objectif de cette réforme est connu : faire baisser pour tous le montant de la retraite…

Déclaration de la Commission exécutive du 28 novembre 2019

Communiqué de la confédération FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale FO réaffirme son opposition au « système universel par points », qui conduirait en réalité à un régime unique gouverné par l’État en fonction des contraintes budgétaires et financières aboutissant à contraindre demain à « devoir travailler plus longtemps » ou à subir la baisse des pensions. …

Appel de la CEF de la FNEC FP FO des 26 et 27 novembre 2019

Organisons la grève interprofessionnelle pour gagner ! Le congrès de la FNEC FP-FO réuni du 14 au 18 octobre à Clermont-Ferrand a décidé de jeter toutes ses forces dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre pour le retrait du projet Macron-Delevoye de…

Communiqué SNFOLC du 15/11/19

Retraite Universelle par points: Grève à partir du 5 décembre.
Pour justifier le projet de réforme des retraites « universelle par points », le Président E. Macron, le gouvernement et JeanPaul Delevoye usent et abusent d’éléments de langage. Parmi ceux-ci, la notion d’équité revient en boucle pour opposer les uns aux autres, et dénoncer les « privilégiés » des « régimes spéciaux » à la vindicte générale….