Retraites universelle par points : Le retrait !

Communiqué du 13 décembre

Nous sommes déterminés pour la grève reconduite jusqu’au retrait – AG partout !

Sur TF1, le 11 au soir, suite à son discours au CESE, le Premier ministre assure : « nous sommes déterminés », les salariés lui répondent, nous aussi nous sommes déterminés pour obtenir le retrait de la retraite universelle par points !

Communiqué du 11/12/19

Face aux provocations du 1er ministre et du ministre de l’Éducation Nationale ce qui est à l’ordre du jour c’est déclencher la grève unie, sans interruption jusqu’au retrait !

Depuis le 5 décembre dans la plupart des départements, les personnels de l’Éducation nationale se réunissent en AG du 1er et du 2nd degrés dans les secteurs, les établissements et les services avec leurs fédérations départementales FNEC FP-FO, FSU, SUD, CGT, parfois…

Près d’un million : 180 000 à Paris, 60 000 à Toulouse, 6 000 à Albi, 4 000 au Puy en Velay, 4 000 à Angers, 2 500 à Saintes… Des cortèges toujours aussi déterminés, mêlant salariés du public et du privé, ont encore défilé ce mardi 10 décembre dans toute la France :

Communiqué du 9/12/19
La grève reconduite pour gagner !
Le 5 décembre, la mobilisation a été exceptionnelle dans l’Education nationale comme à la SNCF, à la RATP , chez les sapeurs-pompiers, dans les hôpitaux, aux finances publiques, dans les entreprises privées et dans de nombreux autres secteurs du public comme du privé. La mobilisation est à la hauteur du refus de la réforme Macron-Delevoye, c’est un raz de marée contre cette réforme. Plus d’un million de manifestants rassemblés dans les manifestations. Plus de la moitié des personnels en grève dans l’Education nationale.
Communiqué du 9/12/19

Grève jusqu’au retrait !

Face à la puissance de la grève lancée le 5 décembre pour le retrait du plan Macron-Delevoye, face aux assemblées générales qui continuent à se développer et qui appellent à reconduire la grève dans le secteur public comme dans le privé, le gouvernement multiplie les…

Paris le 6 décembre 2019, communiqué CGT, FO, FSU, Solidaires, FIDL, MNL, UNL et UNEF

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

(…) C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, FIDL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salariées le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. 

Communiqué du 5/12/19

LE RETRAIT !

RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…
la grève est massive, d’une ampleur inédite !

Communiqué du 28/11/19

Assemblées générales pour décider : grève à compter du 5 décembre.

Face à la réforme de retraite universelle par points, quelles que soient les déclarations du Premier ministre, le 27 novembre, déclarant « brutalité, non », « universalité oui », les salariés ne sont pas dupes. L’objectif de cette réforme est connu : faire baisser pour tous le montant de la retraite…

Déclaration de la Commission exécutive du 28 novembre 2019

Communiqué de la confédération FO par Yves Veyrier

La Commission exécutive confédérale FO réaffirme son opposition au « système universel par points », qui conduirait en réalité à un régime unique gouverné par l’État en fonction des contraintes budgétaires et financières aboutissant à contraindre demain à « devoir travailler plus longtemps » ou à subir la baisse des pensions. …

Appel de la CEF de la FNEC FP FO des 26 et 27 novembre 2019

Organisons la grève interprofessionnelle pour gagner ! Le congrès de la FNEC FP-FO réuni du 14 au 18 octobre à Clermont-Ferrand a décidé de jeter toutes ses forces dans la préparation de la grève à compter du 5 décembre pour le retrait du projet Macron-Delevoye de…

Communiqué SNFOLC du 15/11/19

Retraite Universelle par points: Grève à partir du 5 décembre.
Pour justifier le projet de réforme des retraites « universelle par points », le Président E. Macron, le gouvernement et JeanPaul Delevoye usent et abusent d’éléments de langage. Parmi ceux-ci, la notion d’équité revient en boucle pour opposer les uns aux autres, et dénoncer les « privilégiés » des « régimes spéciaux » à la vindicte générale….