Pour une école qui instruise

Communiqué du 29 juin 2020

Open Badges
L’épidémie au service du management des personnels

Loin de mettre fin au profbashing, l’Education nationale vient de franchir un cran supplémentaire dans le mépris des personnels. Au moment où, à la demande de moyens supplémentaires pour faire face aux difficultés de la rentrée, le ministre répond en poursuivant les suppressions de postes, …

Communiqué du 19 juin 2020

Rassemblements du mercredi 24 juin :
nos revendications doivent être entendues par le ministre Blanquer !

Après le Président Macron dimanche soir à la télévision, le Ministre Blanquer s’est exprimé et s’est adressé par vidéo à l’ensemble des personnels du ministère : « Nous pouvons maintenant commencer une nouvelle étape. […] Chaque lycée a des marges de manœuvre importantes […] pour faire revenir les lycéens.[…] L’ensemble des élèves de collège pourront être accueillis.[…] Il y a toujours un protocole sanitaire et […] il s’agira de faire respecter un mètre de distance entre chaque élève. C’est important de réfléchir à notre manière de travailler pour la rentrée de septembre. […] Nous devons cultiver l’esprit d’unité. » …

Communiqué FNEC FP-FO, CGT Educ’action et SUD Education du 18 juin 2020

Le 24 juin : mobilisations des personnels de l’Éducation pour porter nos revendications

Les organisations syndicales FNEC FP-FO, Sud Education et CGT Educ’Action ont pris connaissance des déclarations du président puis du ministre concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin. …

Communiqué du 15 juin 2020 :

Rassemblements devant les DSDEN et rectorats le 24 juin !

C’est à nouveau par média interposé que les personnels ont pris connaissance des nouvelles dispositions envisagées par le ministre à partir du 22 juin.
Quel mépris pour les personnels, les directeurs d’école, les chefs d’établissements !
Nouvelle réorganisation, nouveau protocole (le troisième en un mois !)…

Communiqué du 12 juin 2020

2S2C : un concentré de mauvais coups contre l’École et les statuts

Profitant de l’état d’urgence sanitaire et du cadre disloqué de son protocole pseudo-sanitaire, le ministre Blanquer fait monter la pression et déploie un arsenal de mesures contre l’Ecole et ses personnels.
Les 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) concentrent tous les mauvais coups rejetés…

Communiqué du 11 juin 2020

STOP au prof bashing !
C’est le ministre Blanquer et son protocole qui détruisent l’école!

Depuis plusieurs jours, les médias se déchaînent contre les enseignants. De L’Opinion («Enseignants en roue libre») à France 2 («Comment des milliers de profs n’ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement») en passant par France Inter («Si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale les français n’auraient rien eu à manger») ou Les Echos…

Communiqué du 10 juin 2020

Prof bashing :
seul le ministre Blanquer est responsable de la casse de l’École, pas les professeurs des collèges et lycées !

Le 7 juin, le quotidien « l’Opinion » (qui se qualifie lui-même de « libéral ») lançait les hostilités et titrait : « École au ralentit, où sont les profs ? ».

https://www.lopinion.fr/edition/politique/ecole-ralenti-sont-profs-218292

Ce quotidien ne fait pas dans la dentelle : « Enseignants en roue libre », « contrôle inexistant des absents », « des professeurs bien décidés à glisser ainsi doucement vers les grandes vacances », « la carte des établissements très chichement ouverts est calquée sur celle des zones à fort taux habituel de grévistes ». « L’Opinion » dresse le procès de l’École et désigne les responsables : les professeurs. Depuis, la campagne anti-profs se déchaîne : hier soir, 9 juin, la chaîne France 2,…

Communiqué du 9 juin 2020

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !

… Avec la Confédération générale du travail Force Ouvrière, la FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels de la santé le 16 juin, mobilisés pour obtenir satisfaction sur toutes les revendications. ….

Communiqué FNEC FP-FO, CGT educ’ et SUD éducation du 9 juin 2020

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !
La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale !

… Elles soutiennent toutes les initiatives (grève, rassemblements, manifestations…) prises en défense des revendications et appellent à participer à toutes les initiatives interprofessionnelles le 16 juin aux côtés des personnels hospitaliers

Communiqué du 9 juin

FO appelle à soutenir les actions syndicales des personnels de la santé le 16 juin.

La Confédération générale du travail Force Ouvrière est aux côtés et sera, le 16 juin, aux côtés de sa fédération FO des Services publics et de santé et des syndicats FO des personnels de la santé, mobilisés pour obtenir d’être enfin entendus sur leurs revendications. …

Communiqué du 5 juin 2020
Défense des diplômes, défense des statuts, défense de l’Ecole !

Outre la publication des nouvelles modalités d’organisation du DNB et du baccalauréat 2020, le ministre publie aussi la nouvelle circulaire relative à la seconde phase du déconfinement. Le principe contradictoire avec une École qui instruise avec des mêmes règles partout…

communiqué du 4 juin 2020

Non à une nouvelle falsification des notes du baccalauréat

Les textes réglementaires des modalités de délivrance du baccalauréat sont publiés au BO du 4 juin. Il s’agit du renforcement du contrôle continu qui était au cœur de la réforme Blanquer. La session 2020, pourrait constituer un précédent fâcheux, pour ne pas dire un laboratoire pour aller au bout du démantèlement du diplôme…

Communiqué du 2 juin 2020

Le bac doit rester national chaque bachelier doit avoir pouvoir accès à la filière de son choix.

Avec les réformes Blanquer du lycée et du Baccalauréat, rien n’a été épargné ni aux professeurs, ni aux élèves de lycées : nouveaux programmes, enseignements de spécialité, E3C imposés à marche forcée. Après avoir confiné et privé de cours…

APPEL de la Commission Executive Nationale du 29 mai 2020 :

Pour la Commission Exécutive Nationale, comme pour la Commission Exécutive Fédérale du 28 mai, « La colère gronde. […]. Le gouvernement s’est donné les pleins pouvoirs pour imposer des conditions d’une « reprise » au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation et préparer la privatisation. Pleins pouvoirs également […] pour faire voler en éclats toutes les règles inscrites dans le Code du Travail, les conventions collectives et les statuts. Chaque jour qui passe met en évidence que la crise sanitaire est utilisée pour poursuivre et amplifier les contre-réformes. »…

Communiqué du 28 mai 2020 :

Déconfinement phase 2, réaction FO

La confédération FO constate que la phase 2 du déconfinement, telle que présentée par le Premier ministre, du fait du ralentissement – évidemment attendu par tout un chacun – de l’épidémie de Covid-19, conduit à une accélération de reprise d’activité dès le 2 juin dans nombre de secteurs. …

Communiqué du 28 mai 2020

Epreuve orale de français
Indignation des professeurs et des lycéens face au mépris du ministre

Le 27 mai 2020, la DGESCO a consulté les organisations syndicales sur l’oral au baccalauréat de français à l’avant-veille des annonces du ministre Blanquer. Unanimement, elles ont réitéré leur demande d’annulation de l’épreuve (SNFOLC, SNES-FSU, CGT-Educ’ation, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FCPE, UNL, Lycéens Au centre, en date du 20 avril). …

Communiqué du 25 mai 2020

Multiplications des attaques contre l’école publique, l’Université et leurs personnels

Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels. Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque La…

Communiqué du 20 mai 2020

Les professeurs d’EPS ne doivent pas devenir les animateurs de la nouvelle école Blanquer !
L’école du jour d’après, pour le ministre, c’est moins d’école et moins d’instruction!
Déclaration du CTM du 20 mai 2020
 
La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur l’état d’urgence « sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires. Il se donne les pleins pouvoirs pour…

Courrier d’Yves Veyrier, secrétaire général de la confédération CGT- Force ouvrière à Jean-Michel Blanquer le 18 mai 2020 :

Monsieur le Ministre,

Vous le savez, la Confédération générale du travail Force Ouvrière porte une attention particulière à l’éducation nationale. Non pas seulement du point de vue des questions catégorielles et professionnelles, qui relèvent au premier chef des syndicats et de la Fédération FO compétents pour les personnels, enseignants et non enseignants…

Communiqué du 18 mai 2020

Réforme des concours et de la « formation des enseignants » : un concentré de territorialisation et de contractualisation

Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère : en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté «fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF» enkyste la…

Communiqué du 17 mai 2020

« Reprise » le 18 mai dans les collèges
Prétexte à la remise en cause systématique des droits et statuts
Le SNFOLC appelle les personnels à s’organiser pour résister

Depuis le début de la crise sanitaire, dans l’Education comme dans les autres secteurs, tout se passe comme si les personnels n’avaient plus de statuts, plus de temps de travail, plus de droits…

Communiqué du 16 mai 2020

Le baccaLauréat et le DNB, Nouvelles victimes de la crise sanitaire ? Hors de question !

Profitant de la crise sanitaire, le gouvernement va toujours plus loin dans les réformes, la destruction des diplômes, des statuts…

Communiqué du 11 mai 2020

Le gouvernement veut se débarrasser des enseignants qui instruisent et des artistes qui créent

Le ministre de la culture Frank Riester a indiqué : « Avec mon collègue Blanquer ministre de l’Education, je présiderai dès demain un Conseil de l’Education Artistique et Culturelle. Nous allons créer une plateforme pour que les artistes puissent aller le plus possible au contact avec les élèves, ça c’est vrai jusqu’à fin mai mais également cet été…

Communiqué du 6 mai 2020

Comité Technique Ministériel: le ministre déréglemente et territorialise au prétexte de la crise sanitaire!

Le Comité Technique Ministériel de l’Education nationale, réuni le 5 mai en présence du ministre, avait à l’ordre du jour la réouverture des écoles et des établissements. La FNEC FP-FO a fait valoir les revendications des milliers de personnels et la colère qui monte…

Communiqué du 6 mai 2020

« Protocoles » sanitaires : la FNEC FP-FO refuse le chaos que veut nous imposer le ministre !

Les projets de « protocoles », dont tout le monde a été destinataire avant les organisations syndicales, ont mis en lumière l’impréparation et la précipitation du ministre face aux injonctions présidentielles et patronales pour une réouverture « coûte que coûte » le…

Communiqué du SNFOLC du 5 mai 2020

Protocole sanitaire de reprise des cours en lycées et collèges
De qui se moque-t-on ?

Les professeurs des collèges, des lycées et des écoles seraient-ils dotés d’une constitution particulière qui les dispense de toute protection 

Déclaration du bureau national du SNUDI-FO du 4 mai 2020

Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !

Communiqué FNEC FP FO et FSPS FO du 4 mai 2020

Réouverture des crèches et des établissements
Nous exigeons toujours des garanties.

Alors que le matériel de protection manque partout (masques FFP, gel hydroalcoolique…) et que, déjà dans la situation actuelle, l’accueil des enfants des personnels soignants est indispensable à la gestion de la crise et ne se fait pas sans difficulté, le président de la République a annoncé la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai.
Cette décision présente pour nous un grand danger…

Communiqué du 1er mai 2020

Déconfinement Macron-Philippe-Blanquer dans les collèges et les lycées
Des décisions irresponsables

Le plan de déconfinement annoncé par le 1er ministre et le ministre de l’Education nationale pour les élèves et les personnels suscite bien plus d’interrogations qu’il n’apporte de réponses et bien plus de craintes que de garanties. Il provoque une véritable levée de boucliers.

Interview de Clément Poullet, secrétaire génénéral de la FNEC FP FO, le 30 avril 2020 sur France INFO

Lettre intersyndicale du 29 avril 2020 adressée au Ministre de L’Éducation  Nationale

Demande d’annulation des épreuves orales anticipées de français de première

Appel de la Commission Exécutive Fédérale du 27 avril 2020

La Commission Exécutive Fédérale (CEF) s’inscrit dans la déclaration de la CE confédérale du 20 avril qui oppose l’action syndicale indépendante aux « chartes, pactes ou conférences dites sociales sous tutelle de l’Etat. » Avec sa Confédération, la CEF exige que toutes les garanties sanitaires soient données avant toute reprise….

Communiqué du 21 avril 2020

Concours sous coronavirus : les déclarations du ministre ne résolvent rien !

Aujourd’hui, sans précisions de sa part, les annonces du ministre concernant les concours lèsent tous les candidats, quelle que soit leur situation. Elles ne tiennent pas compte de la situation sanitaire Un nouveau déclenchement du confinement peut avoir lieu en mai,…

Communiqué du 20 avril 2020

Stagiaires : titularisation immédiate,  pas de report en décembre.

Pour la FNEC FP-FO les stagiaires ne peuvent pas être les victimes collatérales de la gestion calamiteuse de la crise du Covid-19. Et pourtant c’est bien ce qu’annonce le ministre Blanquer avec l’aval du gouvernement. Le ministre Blanquer annonce une titularisation…

Communiqué du 17 avril 2020

Dans les collèges, la colère et l’inquiétude es personnels suite aux annonces contradictoires de Macron et de Blanquer

Réouverture des collèges le 11 mai, dans quelles conditions sanitaires ?

Le Président de la République a annoncé la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai…

Communiqué du 16 avril 2020

Reprise le 11 mai sans dépistage systématique, sans masque et sans médecine de prévention, pour le SNFOLC,

c’est non !

Communiqué du 16 avril 2020

Scandaleuse amputation des droits à congés dans la Fonction Publique !

Une ordonnance n° 2020-430 « relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire » vient de paraître. Sont concernés tous les…

Communiqué du 16 avril 2020

FO ne participera pas à la mise en œuvre anticipée de la réforme Blanquer du Baccalauréat

Le SNFOLC, avec sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés conjointement à Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour l’informer que FO ne participera pas à la réunion prévue le 16 avril dans la mesure où il s’agit clairement de co-construire les épreuves en contrôle continu du baccalauréat…

Communiqué du 14 avril 2020

Quand l’économie prend le pas sur le respect des règles sanitaires, le gouvernement met délibérément les personnels et les élèves en danger.

C’est révoltant !

Communiqué du 14 avril 2020

La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !

«À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées , déclare le 13 avril le président de la République. Le patronat s’est déclaré «satisfait» : «cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux…

Communiqué du 9 avril 2020

COVID-19 : Non, il n’y a pas de fatalité !
Le gouvernement doit protéger les salariés
Le ministre doit protéger les personnels

Avec désormais 11 000 décès liés au coronavirus, le bilan sanitaire est déjà d’une gravité extrême. Pourtant, le Ministre Véran de la santé prévient : « nous ne sommes pas encore au pic épidémique ».

Dépistage : les recommandations de l’OMS ignorées par le gouvernement ! …

Courrier du 8 avril
Courrier intersyndical au ministre : dotations rentrée
Paris, le 8 avril 2020, Monsieur le Ministre, Les organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, Sud Éducation et FAEN constatent que les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la continuité du service public…

Communiqué du 8 avril 2020

Aucune fermeture de poste n’est acceptable !
Tous les postes nécessaires doivent être créés.

En pleine crise sanitaire, la colère monte contre les mesures qui ont conduit au désastre actuel dans l’hôpital public, notamment les fermetures de lits. La colère monte contre l’incurie du gouvernement. La colère monte aussi dans l’enseignement où, comme si de rien…

Communiqué du 6 avril 2020

Concours 2020 version covid 19 : crash test ?

Le Président de la République a annoncé le 16 mars que « toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites ». Mais si l’on en juge par ce qu’annoncent les ministres, les réformes «suspendues» sont toujours bien présentes : E3C…

FO circulaire sociale :
Compte rendu du CHSCT M du 3 avril 2020 :

Sommaire :
Déclaration liminaire
– Intervention de FO sur le fonctionnement des instances locales
– Droit de retrait ; les personnels volontaires ; le suivi médical par les médecins de prévention ; la reconnaissance de la maladie contractée en service
– Le jour de carence suspendu ; ordre de mission pour les personnels volontaires ; mesures de protection ; l’accueil des enfants
– Dispositifs d’accompagnement et d’écoute des personnels ; recours à certains internats ; inclusion et élèves à besoins particuliers ; télétravail
– Premières réflexions sur la reprise du travail ; infos diverses.

Communiqué du 6 avril 2020

Le ministre a-t-il décidé d’abroger les congés des personnels ?
« Opération vacances apprenantes » :
les premières injonctions tombent !

Au début, on aurait pu croire à un poisson d’avril de la part du ministre Blanquer. Mais non. Après avoir défendu dans la presse le principe de « vraies vacances », il a ensuite lancé le 1er avril, sur la chaîne Cnews, son « Opération vacances apprenantes ». Il a précisé sa pensée pour la zone C, « uniquement sur la base du volontariat », rémunération en heures supplémentaires et télétravail. Mais qu’en est-il réellement ? …

Communiqué du 04 avril 2020

Baccalauréat et Brevet 2020 : E.Philippe et J.M. Blanquer décrètent les examens par établissement

Pendant le confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée… et dans la même logique, en choisissant le contrôle continu, le ministre fait reposer l’organisation des examens sur les personnels, au cas par cas, établissement par établissement, aggravant les inégalités. …

Communiqué du 4 avril 2020

Est-ce le virus qui a liquidé le baccalauréat?

Le ministre vient d’annoncer la généralisation du contrôle continu pour les baccalauréats général, technologique, professionnel et le diplôme national du brevet. Certes, la situation est exceptionnelle et tout le monde est contraint de s’y adapter. Mais peut-on…

Communiqué du 2 avril 2020

Extension de l’accueil des enfants : les personnels doivent être protégés !

« A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil. » (FAQ ministérielle…

Communiqué du 1er avril 2020

COVID-19/ vacances apprenantes : le travail et la déréglementation sans fin!

Toujours en pleine improvisation, le Ministre Blanquer, après avoir défendu sur TF1, le 27 mars, le principe de « vraies vacances », a cette fois-ci vanté le 31 mars sur Cnews, « l’opération vacances apprenantes » ! Ce serait sur la base du volontariat des enseignants nous dit-on ! …

Communiqué du 1er avril 2020

Quand le ministère organise la discontinuité pédagogique en CPGE

Le SNFOLC dénonce la décision du gouvernement de ne plus rémunérer les heures d’interrogation auxquelles ont droit les étudiants de CPGE à partir du 1er avril 2020…