Communiqué du SNFOLC du 15/11/19

Postes dans les collèges et lycées : toujours moins !
Retraite Par Points : toujours moins !
« C’est l’une des meilleures rentrées que j’ai connues », se vantait le Ministre Blanquer sur Europe 1 le 3 septembre dernier. « Enseignement scolaire, premier budget de la nation. Efforts continus dans le second degré » écrivait-il sur son compte twitter le 29 octobre.

Mais les faits sont têtus : d’après les dernières publications de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le nombre d’enseignants du second degré dans le public est passé de 402 300 en 2018 à 395 450 en 2019, soit une diminution de 6 850 enseignants en un an ! C’est pourquoi, le nombre moyen d’élèves par classe en lycée général et technologique est passé de 27,7 en 2010 à 29,1 en 2019, soit une augmentation de 1,4 élève en moyenne sur 9 ans. En collège, le nombre moyen d’élèves par classe est passé de 24,4 en 2010 à 25,4 en 2019, soit une augmentation de 1 élève en moyenne sur la même période. En 2019, ce sont 34 000 élèves en plus dans le second degré, mais avec 2 600 postes en moins. Pour les rentrées suivantes, le ministère lui-même indique jusqu’en 2021, un nombre d’élèves attendus à cette même hauteur, 30 000. Et pourtant à la rentrée 2020, 351 postes seront supprimés en collèges et 1088 en lycées. Or il faut revenir à 1996 pour avoir un nombre d’élèves aussi important en collèges. En
lycées, ce nombre d’élèves scolarisés n’a jamais été atteint dans le passé ! Alors le ministre vante sa deuxième heure supplémentaire non refusable « Le volume d’enseignement du 2nd degré public sera maintenu en 2020. La compensation de la diminution des moyens d’enseignement sera assurée par l’augmentation du volume des heures supplémentaires. Les heures supplémentaires, ainsi créées, permettent d’apporter une réponse souple aux besoins réels des établissements […]» ( site du ministère). Qu’il considère comme un gain de pouvoir d’achat ! Les personnels refusent la politique du perdantsperdants, ils s’organisent Diminution du nombre d’enseignants, sureffectifs, recours massif aux heures supplémentaires imposées, politique d’inclusion systématique, réformes du baccalauréat et du lycée, par exemple, c’est ça la réalité de la politique du gouvernement ! La loi Blanquer, et la loi Darmanin-Dussopt de destruction de la Fonction Publique font système. À partir du 5 décembre, les salariés tous secteurs confondus se mettront en grève contre le projet Macron-Delevoye de réforme des retraites qui vise à baisser les retraites de tous. Les revendications contre les réformes surgissent de partout, car maintenant cela suffit ! Dans les AG, les HIS les personnels se posent une seule et même question, comment les arrêter, comment bloquer cette politique du gouvernement qui supprime droits et acquis.
Pour le SNFOLC, « l’appel à la grève illimitée, à partir du 5 décembre dans la RATP et dans les transports ouvre une perspective claire et enthousiasmante, qui correspond à l’esprit de tous […] face à la surdité du gouvernement qui multiplie les contre-réformes : loi Blanquer, loi de destruction de la fonction publique, remise en cause du statut général et des statuts particuliers, réforme des retraites visant à instaurer un régime universel par points et à faire baisser brutalement le montant des pensions […] » (extrait de l’appel du 18ème congrès de la FNEC FP-FO, le 18 octobre 2019). Alors, AG partout, décidons la grève à compter du 5 décembre, organisons ensemble, comme l’ont déjà fait des milliers de professeurs, de CPE, d’AED, avec personnels des écoles et dans les services, dans l’unité d’action, la riposte à la hauteur des attaques.

Communiqué SNFOLC du 15/11/19