Communiqué du 05/01/20

En grève : bloquons les E3C !

Ni retraites par points, ni E3C.
Depuis des semaines les professeurs, aux côtés des salariés de tous les secteurs se battent contre l’individualisation des carrières et des salaires qu’imposerait la réforme MacronPhilippe de la retraite par points. Depuis des semaines les professeurs sont confrontés au casse-tête des E3C qui individualisent les épreuves du baccalauréat et dénaturent cet examen.Les réformes que nous combattons font système. Refuser la retraite par points c’est refuser le chacun pour soi, c’est refuser d’être la génération qui aura sacrifié les suivantes. Le baccalauréat perd sa valeur nationale à cause de la réforme Blanquer qui impose des épreuves le contrôle continu toute l’année. Nos élèves, qui entreront sur le marché du travail à leurs 18 ans en 2022, se verraient appliquer la réforme par points plein pot ! Une fois sur le marché du travail, nos élèves perdraient les garanties qu’apporte le système actuel ? Nous refusons ce système révoltant qui relègue la jeunesse dans une future sous-catégorie de salariés avec moins de droits. Nous n’acceptons ni la destruction du diplôme du baccalauréat, ni la destruction de notre système de retraite.
Dans tous les lycées, le même constat Les conditions d’organisation des E3C aboutissent à anéantir la valeur du diplôme et exposer les professeurs au burn out : délais trop courts, explosion de la charge de travail, redéfinition du bac par lycée et par élèves, épuisement et stress des élèves, pression permanente sur les équipes pédagogiques pour préparer les élèves à ces épreuves alors que les conditions pour y parvenir ne sont pas réunies. Les collègues se sont adressés à leurs IPR, au recteur, au ministre. Ils les ont alertés sur le fait qu’ils sont placés dans l’incapacité de passer les épreuves. La seule réponse : les injonctions paradoxales et les tentatives pour diviser les équipes pédagogiques. C’est insupportable ! Dans tous les lycées, le constat est le même : les professeurs sont placés dans l’incapacité de faire passer des épreuves dignes de porter le nom de baccalauréat. Ils constatent que leur santé est directement menacée.
En grève depuis le 5 décembre, en AG le 6 et les jours suivants, le SNFOLC considère qu’il est possible de bloquer les E3C pour reconquérir le baccalauréat avec ses épreuves terminales, nationales et anonymes.
Le SNFOLC rappelle que la fédération FO de l’enseignement, la FNEC FP-FO, a déposé un préavis de grève, que le droit de grève est constitutionnel. Il pose un cadre légal qui dégage les grévistes de leurs obligations de service. Toute pression ou menace de sanction est alors dénuée de fondement.
Le SNFOLC appelle les collègues à se réunir en assemblée générale dès le 6 janvier et à annoncer: u leur détermination à combattre la réforme des retraites par points par la grève jusqu’au retrait u leur décision de bloquer les E3C-Blanquer qui détruisent le baccalauréat, y compris par la grève.
Le syndicat apportera tout son soutien aux collègues engagés dans ce combat décisif pour résister, pour reconquérir nos droits et pour garantir les droits des générations futures.

Le gouvernement ne craint pas les journées saute-moutons qui aboutissent à l’épuisement des grévistes, il craint la reconduction de la grève contre la retraite par points et le blocage des épreuves du baccalauréat. Il sait que les professeurs en sont capables, ils en ont fait la démonstration en juillet dernier. C’est de sa responsabilité d’appuyer sur le bouton «stop» et de retirer ses contre-réformes.