Communiqués SNFOLC et FNEC FP FO

Communiqué du 6 avril 2020

Le ministre a-t-il décidé d’abroger les congés des personnels ?
« Opération vacances apprenantes » :
les premières injonctions tombent !

Au début, on aurait pu croire à un poisson d’avril de la part du ministre Blanquer. Mais non. Après avoir défendu dans la presse le principe de « vraies vacances », il a ensuite lancé le 1er avril, sur la chaîne Cnews, son « Opération vacances apprenantes ». Il a précisé sa pensée pour la zone C, « uniquement sur la base du volontariat », rémunération en heures supplémentaires et télétravail. Mais qu’en est-il réellement ? …

Communiqué du 04 avril 2020

Baccalauréat et Brevet 2020 : E.Philippe et J.M. Blanquer décrètent les examens par établissement

Pendant le confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée… et dans la même logique, en choisissant le contrôle continu, le ministre fait reposer l’organisation des examens sur les personnels, au cas par cas, établissement par établissement, aggravant les inégalités. …

Communiqué du 4 avril 2020

Est-ce le virus qui a liquidé le baccalauréat?

Le ministre vient d’annoncer la généralisation du contrôle continu pour les baccalauréats général, technologique, professionnel et le diplôme national du brevet. Certes, la situation est exceptionnelle et tout le monde est contraint de s’y adapter. Mais peut-on…

Communiqué du 2 avril 2020

Extension de l’accueil des enfants : les personnels doivent être protégés !

« A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil. » (FAQ ministérielle…

Communiqué du 1er avril 2020

COVID-19/ vacances apprenantes : le travail et la déréglementation sans fin!

Toujours en pleine improvisation, le Ministre Blanquer, après avoir défendu sur TF1, le 27 mars, le principe de « vraies vacances », a cette fois-ci vanté le 31 mars sur Cnews, « l’opération vacances apprenantes » ! Ce serait sur la base du volontariat des enseignants nous dit-on ! …

Communiqué du 1er avril 2020

Quand le ministère organise la discontinuité pédagogique en CPGE

Le SNFOLC dénonce la décision du gouvernement de ne plus rémunérer les heures d’interrogation auxquelles ont droit les étudiants de CPGE à partir du 1er avril 2020…

Communiqué du 31 mars 2020

Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !

Dans les départements, les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la «continuité pédagogique» chronophage et déréglementée, en accueillant pour certains les enfants de soignants (le plus souvent sans protection, sans réel suivi…

Communiqué de presse FNEC FP FO et FSU de l’académie de Bordeaux du 31 mars 2020

Refus de dialogue social : la FSU et la FNEC-FP-FO quittent le CTA!

Hier devait se tenir, en visioconférence, un comité technique académique sur la préparation de la rentrée 2020.

Les organisations syndicales FSU et FNEC-FP FO ont été dans l’obligation de quitter la séance dès le début de ce CTA pour plusieurs raisons. …

Communiqué du 31 mars 2020

La santé et la sécurité de toutes et tous avant tout!

FO a réuni ce 30 mars, en téléconférence, sa Commission exécutive confédérale composée de 35 membres, secrétaires d’Unions départementales et de Fédérations nationales d’industries.

La Commission exécutive a,de façon unanime,souligné et salué l’engagement de l’ensemble des militants et des syndicats FO, dans le contexte de crise sanitaire majeure générée par l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), auprès des salariés pour mettre tout en œuvre afin de privilégier la santé et la sécurité de toutes et tous…

Communiqué du 31 mars 2020

Le baccalauréat sous ordonnances

Le ministre a annoncé qu’il ferait des annonces cette semaine sur les examens (DNB, E3C, Baccalauréat) avant le départ en congés des personnels de la zone C. Il n’a pas entretenu le suspense puisqu’il déclarait sur Europe 1, le 30 mars 2020, « Il y aura forcément une dose de contrôle continu » […] « Si l’on passe tout ou partie en contrôle continu, cela va permettre d’avoir un vrai mois de juin en matière de cours ».

Tout est prêt pour modifier les épreuves du bac ! …

Communiqué du 31 mars 2020

Les Remerciements du ministre : – 440 postes !

Jean-Michel Blanquer déclare sur TF1 le 27 mars : « Il ne doit pas y avoir de querelle avec quiconque sur la préparation de cette rentrée ». Dans ce cas, Monsieur le Ministre, les 440 suppressions de postes et les fermetures de classe programmées doivent être annulées !

Le 27 mars, Sibeth Ndiaye laisse échapper le fond de sa pensée …

Communiqué du 26 mars 2020

Toujours plus de mépris envers les professeurs : la colère gronde.

Les propos de la porte parole du gouvernement Sibeth N’Diaye suscitent dans toute la profession colère, indignation et stupéfaction. Ils confirment le mépris du gouvernement pour les professeurs et les personnels de la vie scolaire….

communiqué du 25 mars 2020

Protection des personnels, « continuité pédagogique » : le ministre refuse toujours de prendre ses responsabilités

Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue (en visio-conférence) mardi 24 mars par le ministre Blanquer, assisté de la secrétaire générale, de la conseillère sociale et du directeur général des ressources humaines. En introduction, tout en remerciant les personnels,…

FO circulaire sociale :
Compte-rendu du CHSCT M du 20 mars 2020

– Déclaration liminaire ;  Respect de la règlementation
– Respect des consignes ; ministérielles ; Respect de la liberté de
circulation des délégués ;  Personnels volontaires
– Personnels à risques ; Personnels contractuels ; Personnels en cours de
passage devant les commissions de réformes et comité médicaux ;  Action sociale ;  Télétravail
– Jours de grève ; Congés pour Invalidité ; Temporaire Imputable au Service (CITIS) ; Inclusion et élèves à besoins particuliers

Communiqué du 22 mars 2020

« Des trous dans la raquette » Monsieur Blanquer
MAIS A QUI LA FAUTE ?

Interrogé sur France Info le 18 mars sur le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, le Ministre Blanquer a lâché : « Qu’il y ait des trous dans la raquette, je ne vais pas le nier ». De l’impréparation, de l’improvisation, de la précipitation, des injonctions contradictoires, cela fait plus que « destrous dans la raquette » dans le service public d’éducation ! C’est le résultat de la politique que mène le ministre et le gouvernement !

Communiqué 17 mars 2020

Pas de quarantaine pour les revendications !

Le président Macron a annoncé hier une nouvelle série de mesures drastiques : un confinement généralisé pour « au moins 15 jours ». La crise sanitaire est en effet manifeste et personne n’ignore l’état alarmant dans lequel se trouvent les services publics, et…