Communiqué du 26 mars 2021

Le SNFOLC apporte son soutien fraternel à l’UNEF

Le SNFOLC condamne sans réserve les attaques et les propos scandaleux à l’encontre de l’UNEF, organisation syndicale étudiante.

Pour le SNFOLC, les « valeurs de la République » ne sont pas de vagues notions à géométrie variable. Les valeurs de la République sont l’héritage de luttes sociales qui ont permis de gagner la Sécurité sociale, les congés payés, le droit de grève, le Code du Travail, etc. Les politiques menées par les gouvernements successifs et accélérées par les derniers, notamment sur les Services publics et l’Education nationale, ont conduit à accélérer le détricotage de nos statuts et la destruction de l’Ecole républicaine, garante de l’égalité de tous les citoyens.
L’UNEF, comme le SNFOLC, ou toute autre organisation syndicale, n’a pas de leçon à recevoir des ministres Blanquer et Vidal qui portent des politiques liberticides et destructrices du Service public républicain. Le SNFOLCFO -FO a partagé des combats et des revendications communes avec l’UNEF, contre le projet de réforme des retraites, les ordonnances Macron, la loi Travail, la loi ORE et Parcoursup, par exemple.
Un syndicat appartient à ses adhérents. Les promesses de criminalisation de l’action syndicale représentent une nouvelle atteinte inadmissible aux libertés syndicales.

PLUS QUE JAMAIS, LE SNFOLC RAPPELLE AVEC FORCE PLUS FORCE SON ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE À LA LIBERTÉ ET À À L’INDÉPENDANCE SYNDICALE.