Des Assemblées Générales partout !

Communiqué du 22 janvier 2021
Grève le 26 janvier et ses suites!
CONTRE LES RÉFORMES BLANQUER ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉRÉGLEMENTÉES ET INSUPPORTABLES, POUR NOS SALAIRES, POSTES, LE RESPECT DE L’INSTRUCTION, DES DIPLÔMES
Le SNFOLC appelle tous les personnels à se réunir, à dresser leurs revendications contre la politique inacceptable du ministre
Pas un jour sans mobilisation
Samedi 16 janvier, une nouvelle fois, 200 000 manifestants pour le retrait des lois et décrets liberticides permettant le fichage policier y compris pour « appartenance syndicale ».
Mardi 19 janvier, ce sont les AED …
Communiqué du 22 janvier 2022
Baccalauréat 2021
Le ministre généralise le contrôle continu
Plus que jamais, grève le 26 janvier, AG, motions pour refuser ces dispositions.
Dans de nombreux lycées, les professeurs prennent position contre la réforme du lycée et du baccalauréat dans la continuité du refus massif des épreuves E3C. Ils adoptent des motions pour dire : rétablissement du BAC national avec ses épreuves terminales, anonymes et ponctuelles. …
Communiqué du 19 janvier 2021
Les professeurs documentalistes ne décolèrent pas.
Ils veulent satisfaction de leurs revendications
Ils seront en grève le 26 janvier
LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES SONT DES PROFESSEURS CERTIFIÉS
Alors que les professeurs documentalistes sont essentiels à la vie des établissements et à l’apprentissage des élèves, alors qu’ils ont comme les autres professeurs certifiés passé un concours exigeant, ils ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre. …
Communiqué du 15 janvier 2021
« État d’urgence » prorogé jusqu’au 31 décembre 2021
Baccalauréat sous contrôle continu jusqu’en octobre 2021
L’intersyndicale SNFOLC, SNES, SUD, CGT éduc’action, SNALC, SNCL demande le rétablissement du baccalauréat national
Tous en grève dès le 26 janvier et en manifestation le 16 pour le retrait de la loi sécurité globale et des décrets liberticides du 2 décembre !
Communiqué du 15 janvier 2021
Le gouvernement maintient et amplifie ses mesures de dislocation : ça suffit !
Jeudi 14 janvier, le gouvernement a annoncé un train de mesures supplémentaires avec de nouvelles restrictions des libertés individuelles. Tournant le dos aux revendications portées par les organisations syndicales qui depuis des mois demandent des moyens pour faire face, le gouvernement fait le choix de pérenniser, d’amplifier la déréglementation. …
Communiqué du 15 janvier 2021
EPS : Colère des profeseurs d’EPS face aux décisions de J-M Blanquer au nom du covid
Jeudi 14 janvier, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures de ce qu’il appelle un protocole sanitaire renforcé qui consiste principalement à interdire les pratiques sportives scolaires en intérieur.
Communiqué du 15 janvier 2021
CPGE : Maintien des heures, des postes et des rémunérations
Après avoir profondément déstabilisé le lycée avec la réforme du baccalauréat et du lycée, pour en réduire le coût le ministre s’attaque maintenant aux classes préparatoires aux grandes écoles avec les mêmes arrière-pensées : mettre en cause un enseignement qui coûterait trop cher et serait réservé à une élite. …
CGT SNES SNALC SNFOLC SUD
Le ministre doit répondre aux revendications des AED
La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.
Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables …
Il faut rétablir le baccalauréat national !
Communiqué du 12 janvier 2021
Retrait total de loi sécurité global ! Retrait des décrets de fichage de l’opinion !
Loi de sécurité globale, loi sur les séparatismes, décrets sur la « prévention des atteintes à la sécurité publique»: les libertés syndicales et l’existence même des organisations syndicales sont menacées. Ces mesures font système avec la loi de transformation de la…
Communiqué du 11 janvier 2021
Déclaration de la FNEC FP-FO au CSE du 7 janvier
Déclaration liminaire : FO demande le rétablissement des épreuves terminales et nationales du baccalauréat ! Étant donné l’actualité de la mise en œuvre de la réforme du lycée et du baccalauréat en lien avec Parcoursup qui suscite un rejet sinon une immense anxiété…
Communiqué du 8 janvier 2021
Les AED seront à nouveau en grève à partir du 19 janvier : ils ont raison !
Le SNFOLC soutient la grève des AED et leurs revendications
Les personnels de la vie scolaire se sont mis massivement en grève le 1er décembre. Plus de 700 vies scolaires se sont déclarées en grève, avec souvent 100 % de grévistes. De nombreux rassemblements ont été organisés dans toute la France. …
Communiqué du 07 janvier 2021
Réforme du lycée : nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) à partir de la rentrée 2021 sans aucun moyen !
Dans le cadre de « l’agenda social », un groupe de travail a été réuni le mercredi 16 décembre pour présenter la nouvelle spécialité éducation physique, pratiques et culture sportives (EPPCS) à partir de la rentrée 2021. …
Communiqué du 5 janvier 2021
AESH : L’augmentation du SMIC doit aboutir à une refonte de la rémunération ! Tous au 26 janvier pour l’augmentation générale des salaires !
A vos fiches de paye ! Chaque année, le SMIC est automatiquement augmenté. Cette année, cela représente15€ bruts en plus (+ 0,99%) au 1er janvier 2021. L’employeur public ne peut rémunérer des agents à un niveau inférieur au SMIC. Le décret n°91-769 du 2 août 1991…
Communiqué du 4 janvier 2021
Bonne résolution pour 2021 : préparer la grève du 26 et ses suites !
L’année 2020 qui vient de s’achever permet de tirer quelques enseignements. Alors que le gouvernement poursuit sa politique de destruction des services publics, de réduction des moyens dans les hôpitaux, que les fermetures de lits se poursuivent, la crise sanitaire…
Communiqué du 4 janvier 2021
Le baccalauréat doit être rétabli : retour aux épreuves nationales, terminales et anonymes !
La FNEC FP-FO s’est adressée aux fédérations de l’Éducation nationale et aux organisations lycéennes pour affirmer dans l’unité l’urgence de rétablir un bac national, contre le démantèlement du diplôme organisé par le ministre. L’ordonnance du 24 décembre 2020 prévoit…
Communiqué du 2 janvier 2021
Le Ministre accélère sa politique de destruction de l’Ecole !
PRÉPARONS LA GRÈVE DU 26 JANVIER AVEC LA FNEC FP-FO, LA FSU, LA CGT ÉDUC’ ACTION, SUD, LE SNALC ET LE SNCL
Alors que des centaines de milliers de manifestants exigent le retrait total du projet de loi « sécurité globale », le gouvernement, au nom du Covid, a publié fin 2020, une série d’ordonnances sous couvert « d’état d’urgence sanitaire ». Ainsi, celle signée par le Président de la République le 24 décembre 2020, permet « d’adapter » le baccalauréat ainsi que les concours de la Fonction publique. …
Communiqué du 18 décembre 2020
Rentrée 2021 dans les collèges et les lycées
+ 43 518 élèves, – 1 800 postes d’enseignants !
Le ministre Blanquer ose parler « d’emplois sanctuarisés » (mail du ministre à tous les personnels du 17/12) : il supprime massivement des postes d’enseignants malgré l’augmentation conséquence des effectifs ….
Communiqué du 16 décembre 2020
L’école sacrifiée sur l’aultel du COVID, la crise sanitaire à bon dos!
Confinement, déconfinement, auto-confinement… à chaque étape ils disloquent davantage !
S’appuyant sur une note « d’éclairage » du 12 mars du conseil scientifique, le premier ministre, et le ministre Blanquer à sa suite, ont annoncé mardi 15 décembre que les élèves de primaire, collège et lycée pouvaient ne pas aller à l’école jeudi 17 et vendredi 18. …
Communiqué du 15 décembre 2020
Non M.Castex l’école n’est pas une garderie ! La FNEC FP-FO défend l’école laïque, publique et obligatoire.
Encore une fois, le gouvernement et son conseil scientifique ont décidé de changer les règles au dernier moment sans demander l’avis de personne. Les personnels ont ainsi appris, ce matin, par voie de presse, qu’ils devraient faire preuve de « tolérance » pour…
communiqué du 15 décembre 2020
Professeurs documentalistes
Stop aux mesures
discriminatoires !
Alors que le ministère proclame que les professeurs documentalistes sont une pièce maîtresse des établissements scolaires, jamais ils n’ont été aussi peu reconnus. …
Communiqué intersyndical du 14 décembre 2020
La FSU, la FNEC FP-FO, la CGTEduc’action,SUDEducationet le SNCL-FAEN demandent le retrait de l’oral de titularisation imposé aux stagiaires ….
communiqué du 11 décembre 2020
Sureffectifs, baisse des recrutements, gel du point d’indice, remise en cause du statut et des missions !
La politique du ministre est inacceptable !
Préparer la grève pour gagner sur les revendications avec la FNEC FP-FO, la FSU, la CGT éduc’ action, Sud et le SNCL
[…] Dans le cadre de l’appel de l’intersyndicale FNEC FP-FO, FSU, CGT éduc’action, Sud et SNCL à la grève le 26 janvier, le SNFOLC appelle à la tenue d’AG, d’HIS avant les congés et dès la rentrée de janvier, pour discuter et poursuivre les actions engagées, des initiatives à prendre, préparer la grève et envisager dès à présent les suites.
communiqué du 11 décembre 2020
Baccalauréat 2021 :
le ministre persiste et signe
Sourd à la mobilisation des personnels et des élèves contre les E3C, qui ne voulaient pas d’un baccalauréat local, le ministre Blanquer remet sur la table le contrôle continu. …
Communiqué du 11 décembre 2020
Contrats d’objectifs
Un dispositif pour contraindre
Refusons-les !
Dans de nombreux établissements du département, des réunions sont organisées pour rédiger des contrats d’objectifs. …
Communiqué du 10 décembre 2020
« comité de suivi des INSPE » ou comité de suivi de la destruction de la formation des enseignants.
Le jeudi 10 décembre était à nouveau réuni un « comité de suivi » des INSPÉ alors même que se poursuit à marche forcée la réforme des concours et des masters MEEF. Ce comité de suivi avait pour points particuliers à l’ordre du jour les « équipes pluri-catégorielles »…
Communiqué du 4 décembre 2020
Formation des enseignants et concours : un puzzle décisionnel pour mieux exploiter les étudiants MEEF et les enseignants stagiaires
Il a fallu attendre que se tienne le 1er décembre au ministère, d’un « groupe de travail » réuni dans le cadre de l’ « agenda social », sur les étudiants contractuels de master MEEF, pour que soient confirmées toutes les analyses de la FNEC-FP FO et clarifié les…
Communiqué du 3 décembre 2020
Les professeurs documentalistes, des certifiés à géométrie variable ?
Le ministre prévoit d’octroyer une prime d’équipement informatique de 150,00 € pour 2021. Il s’imagine peut-être que l’on peut s’équiper, ou simplement payer les consommables avec 12, 50 € par mois…
Communiqué du 3 décembre 2020
Baisse des recrutements aux concours 2021 : le ministre Blanquer tourne le dos aux revendications de l’immense majorité des personnels et des parents d’élèves
Après la grève puissante dans l’Education nationale le 10 novembre pour le recrutement massif et urgent d’enseignants au moyen des listes complémentaires aux concours afin d’alléger les effectifs, le ministre vient d’y opposer une fin de non recevoir …
Communiqué du 3 décembre 2020
Assemblées générales avec les AED et les CPE en colère
Ils ont raison !
Les personnels de la vie scolaire étaient en grève ce mardi 1er décembre. Plus de 700 vies scolaires se sont déclarées en grève, avec souvent 100 % de grévistes.
Communiqué du 03 décembre 2020
Pour nos libertés, pour nos revendications, manifestons le 5 décembre !
Le 28 novembre, dans les manifestations contre la loi de sécurité globale qui ont réuni plus de 500 000 personnes en France, à l’appel d’organisations dont FO, de nombreux personnels de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, et de nombreux lycéens et…
communiqué interfédéral
Mobilisons-nous pour nos salaires, pour nos conditions de travail, pour les postes : exigeons la revalorisation et un autre budget pour l’Education !
Tout nous conduit à l’exigence de plus d’éducation pour tous les jeunes dans un contexte où les inégalités continuent à se creuser et où les réformes menées par le ministre les aggravent. Or, le Parlement a adopté un budget …
Communiqué du 28 novembre 2020
Après les manifestations de samedi,Macron, Castex et Darmanin doivent retirer la totalité de la loi «sécurité globale» !
Ce samedi 28 novembre, nous avons manifesté en masse, pour les libertés démocratiques, pour nos droits fondamentaux, pour le retrait de la loi « sécurité globale ». A Nantes hier, puis aujourd’hui à Angers, Lyon, Bordeaux, la Rochelle, Perpignan, Avignon, Lille, Bourg…
Communiqué interfédéral
Avenir lycéen, le ministre Blanquer doit s’expliquer
Communiqué du 30 novembre 2020
Personnels et vies scolaires en tension
Ensemble, réunissons-nous pour les revendications !
Le 28 novembre, dans les manifestations contre la loi de sécurité globale qui ont réuni plus de 500 000 personnes en France, à l’appel de nombreuses organisations dont FO, de nombreux jeunes étaient présents. Parmi eux, les AED, ….
Déclaration du Conseil Syndical National du SNFOLC du 25 et 26 novembre 2020.
Communiqué du 26 novembre 2020
Le SNFOLC exige la levée immédiate des poursuites à l’encontre de notre camarade du SNUDI-FO de l’Hérault, Sabine Raynaud
Le SNUDI-FO, la FNEC de l’Hérault, nous informent que notre camarade Sabine Raynaud, est convoquée au tribunal le 1er décembre pour « dissimulation du visage lors d’une manifestation et entrave à la circulation ». …
Communiqué du 26 novembre 2020
Éducation prioritaire : cette expérimentation ne répond pas aux revendications
La FNEC FP-FO a participé à deux audiences concernant l’Éducation prioritaire. La secrétaire d’État à l’Éducation prioritaire et ses représentants ont exposé leurs premières intentions. Ils indiquent leur volonté d’élargir les territoires, mais ne pas changer la…
Lettre de l’A.P.D.E.N. ( Association des Professeurs Documentalistes de L’Éducation Nationale ) à Jean-Michel Blanquer.
L’objet de cette lettre est : « Prime d’équipement informatique pour tous les enseignants »
Communiqué du 24 novembre 2020
Violences à «République» : inacceptable ! Le gouvernement est responsable !
La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté l’intervention policière ordonnée hier pour déloger un camp de réfugiés sans abris, place de la République à Paris. Après les Gilets jaunes, les militants syndicalistes, les lycéens, c’est au tour des migrants et…
Communiqué du 24 novembre 2020
Levée immédiate des poursuites à l’encontre de Sabine Raynaud, militante du SNUDI-FO 34
La FNEC FP-FO a été informée de la convocation au tribunal le 1er décembre d’une militante du SNUDI-FO de l’Hérault. Elle est notamment accusée de « dissimulation du visage lors d’une manifestation » pendant une diffusion à un péage avec les gilets jaunes de tracts…
Communiqué du 23 novembre 2020
Pour les libertés fondamentales, pour les revendications, amplifions la mobilisation !
Malgré le confinement et les mesures liberticides, les mobilisations en défense des revendications et des libertés démocratiques ont pris de l’ampleur ces derniers jours. Des dizaines de milliers de manifestants se sont rassemblés le 21 novembre dans toute la France,…
Communiqué du 19 novembre 2020
Face à la mobilisation, le ministre reconnait l’urgence d’un recrutement : IL FAUT DES POSTES STATUTAIRES !
« Nous allons déployer plus d’assistants d’éducation plus de professeurs remplaçants dans le 1er degré comme dans le 2nd degré chaque fois que cela sera nécessaire » indiquait le ministre Blanquer lors de la conférence de presse gouvernementale du 12 novembre liée à la situation sanitaire.
Ces propos se concrétisent actuellement par des annonces de recrutements d’enseignants contractuels dans le 1er degré et d’assistants d’éducation (AED) dans les collèges et lycées. …
Communiqué intersyndical fonction publique, FO, CGT, FSU et solidaires.
Halte à la répression
4 enseignant-es du lycée Desfontaines de Melle (79) font l’objet de procédures disciplinaires suite à leur participation à des rassemblements contre la mise en place de la réforme du bac Blanquer dite des E3C au début de l’année 2020. …
Communiqué du 17 novembre 2020
Revalorisation le ministre se moque de nous.
Le ministre vient de faire ses annonces concernant la « revalorisation des enseignants » dans le cadre du Grenelle. Il n’a pas manqué une fois de plus d’afficher son mépris vis-à-vis des revendications, en faisant connaître ses décisions dans un courrier envoyé aux personnels, avant même que la réunion avec les syndicats le 16 novembre soit terminée. La forme rejoint le fond : pour FO, ses annonces tournent le dos à l’urgence d’un rattrapage des pertes liées au gel du point d’indice. …
communiqué du 17 novembre 2020
Grenelle
« transformation des métiers de l’éducation »
Pour un plat de lentilles ?
Alors que les personnels demandent une réelle augmentation de salaire et le rattrapage de leur pouvoir d’achat amputé depuis des années par le gel du point d’indice, alors que les personnels hospitaliers ont obtenu 183 € net d’augmentation indiciaire (soit une hausse du budget pour leur rémunération de 7,5 milliards), le ministre Blanquer propose avec son « Grenelle » de nouvelles indemnités pour un budget de 500 millions d’euros annuels, mais seulement 400 millions en 2021 car la « prime d’attractivité » ne serait effective qu’à partir de mai 2021…
Communiqué du 13 novembre 2020
Où sont les postes Monsieur Blanquer ?
Alors que dans toute la France, mobilisations, grèves, rassemblements se succèdent contre la politique du ministre, pas de réponses de ce dernier le 12 novembre lors de la conférence de presse de J. Castex alors que les rassemblements le 10 novembre ont été particulièrement importants. Le ministre a même refusé de recevoir une délégation des organisations syndicales à Paris, alors que près de 2000 manifestants étaient présents…
Communiqué du 13 novembre 2020
Les vies scolaires n’en peuvent plus
Recrutement massif de personnels !
Depuis le début de l’année scolaire, les vies scolaires sont sous pression. De protocole en protocole, elles sont en première ligne. Mais la colère, le ras le bol, s’installent…
communiqué du 10 novembre 2020
Malgré l’état d’urgence et les manœuvres du ministre les personnels en grève ont dit NON à Blanquer !
Malgré l’état d’urgence liberticide, le plan Vigipirate renforcé, et les attestations demandées, ce 10 novembre, des milliers de personnels ont fait grève et participé aux rassemblements dans toute la France…
Communiqué du 6 novembre
Les annonces du ministre ne répondent pas aux revendications des personnels !
Tous en grève le 10 novembre
Le ministre Blanquer annonce le réaménagement du protocole sanitaire et du baccalauréat dans une nouvelle lettre aux personnels. Il tend un piège aux personnels. Sous prétexte d’un protocole « renforcé »…
Communiqué du 6 novembre 2020
Plan de continuité pédagogique
J-M Blanquer en marche pour nous imposer du travail en plus
Aucun revirement du ministre, aucune modification de sa politique : celui-ci met en application son « plan de continuité pédagogique » mis en ligne depuis le mois de juillet…
communiqué du 4 novembre 2020
Oui, il faut la création urgente et massive de postes !
Depuis la reprise, des milliers de personnels se regroupent en réunions syndicales, en AG, avec des grèves. Partout, c’est le ras-le-bol qui s’exprime face à des conditions de travail disloquées, face à l’incurie du gouvernement et son refus de protéger les personnels….
Plus que jamais: création immédiate et massive de postes!
Tous en grève la 10 novembre!
Trois jours après la rentrée scolaire, le constat dressé dans les écoles, les collèges et les lycées, dans les multiples assemblées générales ou réunions syndicales est sans appel…..
communiqué du 3 novembre 2020
Une nouvelle fois, le gouvernement réprime les lycéens mobilisés!
Le SNFOLC condamne avec la plus grande fermeté la répression dont des lycéens ont été victimes lors du blocus du lycée Colbert (10ème arrondissement) ce mardi 3 novembre.
A coup de bouclier, de matraque et de gaz lacrymogène, la police …
Communiqué du 1er novembre 2020, à Paris.
Les organisations FSU, FNEC FP-FO, SUD Education, UNSA Education, Sgen-CFDT, SNALC, CGT Educ’action, SNCL-FAEN, FCPE et UNL considèrent que la situation actuelle nécessite la présence massive et urgente de personnels dans les écoles, collèges, lycées.
Communiqué du 31 octobre 2020
rentrée du 2 novembre
La colère des personnels est immense face à l’incurie du ministre
Un envoi mail du ministre aux personnels en date du 30 octobre au soir à 17 h pour la rentrée du 2 novembre ! C’est cela sa réponse aux revendications. C’est donc au mépris de la considération des personnels …
Communiqué de Presse du 30 octobre 2020
CGT, FNEC FP-FO, FSU, SNALC et SUD
Face à l’impréparation du ministère, il faut défendre la santé des personnels
et des élèves…
Le ministre soit assurer la protection de tous les personnels et répondre à toutes leurs revendications ! Il y a urgence !
Le président Macron a décrété mercredi un nouveau « confinement » en mettant en avant la progression de l’épidémie et la saturation des lits d’hôpitaux. Il a annoncé que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts… Cela pose une nouvelle fois la question de la protection des personnels.
En réunion multilatérale avec le ministre, la FNEC FP-FO a posé ses exigences…
Communiqué du 20 octobre 2020
Défendre l’École républicaine, c’est défendre ses personnels, leurs statuts et leur autorité.
Déclaration de la FNEC FP-FO pour le CTMEN prévu le 21 octobre (annulé et reporté)
La FNEC FP-FO avec sa Confédération a pris toute sa place dans les initiatives et rassemblements en soutien à la famille de Samuel Paty, à ses collègues, en défense des libertés individuelles, de la liberté d’instruire, de la liberté pédagogique.
Dans toute son atrocité, l’assassinat de ce professeur nous rappelle que les personnels de l’Éducation nationale sont de plus en plus exposés aux dangers qui traversent la société. Trop souvent, nombre de nos collègues se retrouvent isolés face à des pressions et à des menaces
Communiqué du 19 octobre 2020
Grenelle des professeurs de J-M Blanquer
Quelques miettes sous la forme de prime et la confirmation du blocage des salaires pour tous !
Tournant le dos aux revendications des personnels, le ministre J-M Blanquer, multiplie les groupes de travail avec les syndicats sur les différents aspects de son « Grenelle des professeurs ». Celui sur la « revalorisation des rémunérations » vient de se tenir. Le SNFOLC prend ses responsabilités et continue à alerter les personnels sur les projets ministériels. …
Communiqué, le 17 octobre 2020
La FNEC FP-FO a appris avec horreur le crime qui a coûté la vie à un professeur du collège Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine, devant son établissement. Elle condamne cet acte odieux et présente ses sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues…
communiqué du 14 octobre 2020
«Grenelle » Le ministre Blanquer confirme l’enfumage La FNEC FP-FO réaffirme les revendications
… Ces mesures, qui correspondent à une enveloppe fermée de 400 millions d’euros inscrite au Budget 2021, ne pèsent pas lourd par rapport à l’enveloppe de 7,5 milliards débloquée pour les personnels. …
Courrier envoyé le 14 octobre aux fédérations de l’Education Nationale
Aux fédérations syndicales de l’Education nationale à Montreuil, le 14 octobre 2020
Chers camarades, … Suite au Comité national fédéral de la FNEC FP-FO des 8 et 9 octobre, nous avons décidé de vous adresser ce courrier pour vous proposer d’agir ensemble sur les revendications urgentes exprimées par les personnels en cette rentrée. …
Lundi 12 octobre 2020
Intervention du SN du SNFOLC à Poitiers
Nous sommes ici rassemblés devant le rectorat de Poitiers pour exiger l’arrêt immédiat des poursuites, des sanctions et des procédures disciplinaires à l’encontre de nos quatre collègues du lycées Desfontaines de Melle et de l’ensemble des personnels inquiétés pour leur mobilisation. …
Communiqué du 12 octobre
Le futur professeur : un contractuel de moins en moins onéreux !
nscrites dans l’agenda social et le « Grenelle des professeurs », la réforme des concours et la généralisation de l’alternance pour les futurs candidats aux concours prennent tout leur sens. Le ministre d’un côté essaie de « vendre » 400 millions de pseudo revalorisation des salaires des professeurs, ce qui fait moins de 30 euros par mois,
Appel du comité national de la FNEC FP-FO du 9 octobre.
Rétablissement de tous les droits démocratiques !
Hors de question de mettre les revendications de côté au nom de l’union sacrée ou du « consensus sanitaire » !
L’heure est à l’action revendicative, et à la préparation du rapport de force interprofessionnel
Communiqué du 2 octobre 2020
Rentrée 2021 dans le second degré
+ 20 000 élèves mais quatre fois plus de postes supprimés qu’en 2020 !
Selon la dernière note de la DEEP du ministère de l’Education nationale parue le 30 septembre, « Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014 ». Réforme du collège, réforme du baccalauréat et du lycée, effectifs dans les classes, le ministre devrait répondre aux revendications des personnels en terme de créations de postes et de classes. Or, avec le gouvernement, il a fait un choix à rebours : multiplier par quatre le nombre de postes supprimés,…
Communiqué du 25 septembre 2020
Déréglementation sur le Dos Des personnels
nous ne les laisserons pas nous Diviser
A la faveur de l’épidémie de Covid, le ministre voudrait que tout se passe dans l’Education nationale comme s’il n’y avait plus de règles …
Communiqué du 25 septembre 2020
Évaluation des Élèves en seconde et sixième
Une véritable enquête sur le télé-travail des enseignants !
Les évaluations nationales ont commencé et surprise pour tous, …
Communiqué du 23 septembre 2020
La protection des personnels, c’est la satisfaction des revendications !
Le ministre vient à grand renfort de médias d’annoncer l’allègement du protocole sanitaire dans les écoles. De qui se moque-t-il ?
Alors que depuis des mois, celui-ci s’exonère de toutes ses responsabilités d’employeur en matière de protection des personnels,…
Communiqué du 18 septembre 2020
Covid-19 :
une aubaine pour J-M blanquer ?
Déréglementation accélérée pour en finir avec le statut
Pas moins de 17 groupes de travail ! 17 groupes de travail pour obtenir le quitus des organisations syndicales et se vanter d’un « dialogue social positif ». Telle est la proposition faite par le ministre lors du Comité Technique Ministériel du 15 septembre pour mettre en place son « agenda social » et son « Grenelle ». …
Communiqué du 11 septembre 2020
Conditions de travail, postes, statut, salaire
2020-2021, une année de « parachèvement » des réformes Blanquer
A la commission de l’éducation à l’Assemblée nationale, le 8 septembre, le ministre maintient le cap de sa politique de casse de l’Ecole et des droits des personnels …
Communiqué du 11 septembre 2020
L’EPS dans le collimateur du ministre
Dispositif 2S2C
Profitant de la place particulière de l’EPS, laboratoire d’expérimentations depuis les années 80, J-M Blanquer tente avec les 2S2C et les protocoles « sanitaires » de parachever la destruction de cette discipline. …
communiqué 9 septembre 2020
Concours COVD 2020 : le ministre change les règles et impose un « oral » de titularisation. Inacceptable ! Signez la pétition FO.
Le ministère a présenté fin août un projet d’arrêté « fixant les modalités complémentaires d’évaluation et de titularisation » pour les collègues ayant réussi les concours 2020 sans avoir passé d’oraux. La FNEC-FP-FO a rappelé que la crise du Covid n’avait rien…
Communiqué du 8 septembre 2020
Rentrée des AESH : FO défend vos droits et votre salaire
Les AESH en première ligne Lors de sa conférence de rentrée, le ministre Blanquer a rappelé l’engagement d’Emmanuel Macron pour 2021 : « aucun enfant sans solution de scolarité au mois de septembre ». 385 000 enfants en situation de handicap seraient scolarisés en…
Communiqué du 4 septembre
Une rentrée « plutôt bonne » pour J-M Blanquer ! *
Les classes surchargées deviennent la règle, les postes manquent
Nouveau principe du ministre : des classes pléthoriques ! Jusqu’à 30 élèves au collège Corneille de Tours et au collège Malraux d’Amboise, par exemple. Ou encore dans l’académie de Rouen, 35-36 élèves au lycée …
Communiqué du 4 septembre 2020
Personnels placés en isolement : des réponses insupportables !
Dans un groupe de travail du CHSCT ministériel, les représentants du personnel dont ceux de la FNEC FP-FO ont tenté d’éclaircir la situation qui est réservée à certains personnels. FO : Dans le cas où un personnel contracterait le COVID, quelle serait sa position…
Communiqué du 1er septembre 2020
Le protocole « sanitaire » ne protège personne… excepté le ministre.
Le ministre voudrait imposer aux personnels un protocole dit « sanitaire », présenté le 27 août sans avoir recueilli l’avis des représentants au Comité d’Hygiène et Sécurité Conditions de Travail (CHSCT). Alors que pendant des semaines, au plus fort de la crise…
Communiqué du 1er septembre 2020
Face à l’enfumage du « grenelle » de Blanquer : 183 €pour tous dès maintenant sans contrepartie !
Le ministre Blanquer annonce qu’il lance « un Grenelle des professeurs ». Cette musique n’est pas nouvelle. Elle était apparue en pleine mobilisation contre la réforme de retraites, qui a certes été pour le moment retardée mais qui reste inscrite au calendrier …
Communiqué du 31 août 2020
Le professeur du futur attendra.
Stop à la mascarade !
Les revendications c’est maintenant !
De qui se moque-t-on ?
Lors de cette prérentrée, face à la situation que l’on ne cesse de nous présenter comme exceptionnelle, les personnels pouvaient légitimement attendre des mesures tout aussi exceptionnelles. Le ministre a beau dire « normalement, il ne manquera pas d’enseignants dans les classes »…
Communiqué du 28 août 2020
Le ministre poursuit ses réformes
Salaire, statuts, postes, conditions de travail,
les revendications des personnels ne peuvent être masquées
Communiqué du 27 août 2020
Déclaration de la commission exécutive nationale du SNFOLC
26 et 27 août 2020
Communiqué du 27 août 2020
Conférence de presse du premier ministre : Réaction FO
Comme suite à la conférence de presse du Premier ministre accompagné des ministres de l’éducation nationale et de la santé, la confédération FO réitère que les prescriptions d’ordre public, relatives à la santé de la population, relèvent de la responsabilité des pouvoirs publics et leur mise en œuvre sur les lieux de travail de celle des employeurs au titre de leurs obligations quant à la santé des salariés.
Communiqué du 26 août 2020
Rentrée scolaire : Les revendications ne seront pas baillonées !
La FNEC FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer. Elle n’a pas proposé un projet alternatif de calendrier de rentrée ou de protocole « sanitaire. » Elle a porté les revendications urgentes des personnels. Ce que veulent les personnels, c’est…
Communiqué du 26 août 2020
Protocole de rentrée : La FNEC FP-FO refuse de cautionner la mascarade du ministre.
La FNEC FP-FO a été reçue en audience le 25 août par le Ministre Blanquer. Elle n’a pas proposé un projet alternatif de calendrier de rentrée ou de protocole « sanitaire. » Elle a porté les revendications urgentes des personnels. Ce que veulent les personnels, c’est…
Communiqué du 12 juillet 2020
Rentrée scolaire 2020
dans les lycées et les collèges
Où est passée l’Ecole de la République ?
Le ministre Blanquer indiquait dans les média, le 1er juillet : « les conditions sanitaires permettront d’avoir un retour normal en classe ». Mais la circulaire de rentrée parue le 10 juillet prévoit tout le contraire …
Communiqué du 3 juillet
Rentrée 2020 : le ministre poursuit la déréglementation et en fait payer le prix aux personnels
La FNEC FP-FO a été reçue le jeudi 2 juillet par le cabinet du ministre et la DGESCO sur la question de la circulaire de rentrée 2020. Aucun document ne nous a été présenté. « On attend le remaniement ministériel ».
En préambule la FNEC FP-FO a indiqué : les personnels sont excédés,