Des Assemblées Générales partout !

Communiqué du 16 septembre 2021

Appel de la seconde convention nationale des AESH pour organiser la montée à Paris pour un vrai salaire, un vrai statut et l’abandon des PIAL!

Les participants à la seconde convention nationale des AESH se félicitent de la présence des 33 départements français réunis avec 22 comités départementaux constitués, souvent accompagnés des organisations syndicales FO, FSU, CGT ou/et SUD, de la FCPE, et…

Communiqué du 15 septembre 2021

Non à la destruction de l’Ecole et des statuts, ni à Marseille, ni Ailleurs !

Grève le 23 septembre !

Alors que les personnels font face à une rentrée dans le plus grand chaos, où les postes manquent partout, avec des classes sans enseignant, un protocole conduisant à la fermeture de milliers de classes, des services débordés, des personnels confrontés à…

Communiqué du 10 septembre 2021

Qui est responsable de la situation chaotique dans les établissements?

L’ampleur du manque de personnels est inédite. Les sureffectifs dans les classes sont généralisés.

La suppression de 1800 postes dans les lycées et collèges, alors que le nombre d’élèves augmente, entraîne mécaniquement des classes bondées et un manque de personnels …

Communiqué du 4 septembre 2021

Le président Macron veut expérimenter à Marseille la casse de l’École publique et la destruction des statuts.

Présentant le 2 septembre son plan pour le Grand Marseille, le président de la République a annoncé un statut dérogatoire spécial pour 50 écoles marseillaises dès la rentrée 2022. Dans ces écoles, les directeurs choisiront les enseignants et disposeront d’une…

Communiqué intersyndical du 4 septembre 2021

AESH : toutes les raisons de poursuivre et amplifier la mobilisation

Les mobilisations des AESH, ainsi que les interventions des organisations syndicales, ont contraint le ministère à ouvrir les discussions sur les salaires des AESH et à concéder une avancée en instaurant une grille de rémunération à avancement automatique. C’est un élément qui doit permettre de supprimer les inégalités

Communiqué du 3 septembre 2021

« L’Ecole du futur«  c’est celle du président de la République à Marseille le 2 septembre

Pour le SNFOLC, c’est l’école de la République qu’il faut défendre, ses postes, ses personnels avec leur statut

Quand on regarde la rentrée 2021, promue depuis 15 jours par le ministre de l’Éducation nationale, on n’est pas loin de cette École du futur qu’il souhaite où les personnels titulaires n’existent plus, où serait privilégié un recrutement local et si possible une généralisation des cours à distance. …

Tract FO du 3 septembre 2021

5 octobre 2021 : Retraites, salaires, emploi, Service public

Communiqué du 2 septembre 2021

Plan français et maths : un dispositif issu de PPCR, pour aller vers le nouveau management du « Grenelle »

Le ministre a envoyé pendant les congés une circulaire intitulée « Consolidation des plans français et mathématiques » aux recteurs et IA-DASEN. Elle concerne les formations dites « en constellation » mises en place dans le premier degré et les « laboratoires…

Communiqué intersyndical du 30 août

Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !

Communiqué du 31 août 2021

Dès la rentrée : se réunir pour la satisfaction des revendications

Une rentrée normale ? Le ministre Blanquer annonce une rentrée « la plus normale possible avec l’ouverture avec les écoles, collèges et lycées ouverts. » Qu’en est-il ? En plus d’être confrontés aux problèmes de manque de personnels, de classes surchargées,…

Communiqué du 27 août 2021

Réaction de la FNEC-FO FO suite aux annonces du ministre sur son Grenelle

A la veille d’une rentrée qui s’annonce difficile et chaotique, le ministre Blanquer a fait des annonces sur son Grenelle et la prétendue revalorisation des personnels de l’Education nationale.
Les mesures salariales du Grenelle : du saupoudrage de primes mais pas d’augmentation générale des salaires…

Communiqué du 27 août 2021

Déclaration de la CEN du 26 et 27 août 2021

 

Communiqué du 27 août 2021

Des HSA pour détruire les temps partiels et les postes

Malgré la déclaration intersyndicale demandant de retirer le texte soumis au CTM du 21 juillet sur la possibilité d’imposer des HSA aux personnels à temps partiel, le ministre a décidé de maintenir son texte. …

Communiqué du 26 août 2021

AESH : poursuivre la mobilisation et organiser la montée au ministère pour arracher les revendications !

Hausse des salaires des AESH au 1er septembre : le compte n’y est pas !
Un nouveau cadre de recrutement de rémunération des AESH sera instauré au 1er septembre 2021. Le décret et l’arrêté ont été publiés au journal officiel du 24 août. Ces textes prévoient un avancement automatique des AESH tous les 3 ans …

Communiqué intersyndical du 23 août 2021

Pour un plan d’urgence dans l’éducation, pour les postes, les salaires, l’amélioration des conditions de travail

Appel à se mobiliser dès la rentrée, à se mettre en grève le 23 septembre et à préparer la mobilisation interprofessionnelle L’Ecole a été soumise à rude épreuve et les personnels ont terminé l’année dans un état de fatigue rarement atteint. La rentrée 2021…

Communiqué du 29 juillet 2021

Rentrée scolaire : encore un protocole insupportable ! L’urgence c’est la création immédiate de postes et le recrutement massif des personnels

Le ministre Blanquer a publié le 28 juillet un énième protocole sanitaire pour le fonctionnement des écoles, collèges et lycées avec sa cohorte habituelle de mesures inapplicables (non-brassage des élèves, distanciation…) qui vont peser sur les personnels. Ce…

communiqué du 29 juillet 2021

Compte rendu du CTM du 21 juillet 2021

Déclaration liminaire de la FNEC FP-FO Mesdames, Messieurs, Le gouvernement ne perd pas de temps : une semaine après l’allocution présidentielle, il présente au Parlement un projet de loi « relatif à l’adaptation de nos outils de gestion de la crise sanitaire…

Communiqué du 14 juillet 2021

Allocution présidentielle du 12 juillet : Réforme des retraites, de l’assurance chômage, le gouvernement voudrait les achever à l’automne !

Pour le SNFOLC c’est non ! Le gouvernement doit stopper ses contre-réformes, cesser la casse de la Fonction publique, augmenter les salaires et rendre les postes supprimés. …

Communiqué du 14 juillet 2021

Pour le rétablissement d’un vrai baccalauréat national. Contre la mise sous tutelle des professeurs AG dès la rentrée

LE BAC BLANQUER NE PASSE PAS
Jean-Michel Blanquer a beau déclarer dans les médias que le baccalauréat 2021 s’est bien passé, il ne peut pas faire mentir les faits : les irrégularités et les dysfonctionnements en cascade observés par les professeurs ….

Communiqué du 9 juillet 2021
Retraites, salaires, conditions de travail, école à distance : Le gouvernement veut aller très vite.

AG à la rentrée

Retraites : une violente charge de la ministre de la Fonction Publique
« On ne peut avoir devant nous des mois inutiles » a avancé le Président Macron le 6 juillet face aux représentants des confédérations syndicales et du patronat sur la question des retraites, précisant qu’il s’exprimerait bientôt sur cette question. …

Communiqué du 8 juillet 2021

Indemnités modulables en REP + : des critères édifiants !

La circulaire concernant la part modulable de l’indemnité REP + est parue (600 à 1000 euros annuels net de plus avec la même part modulable pour tous les personnels d’une même école ou d’un même établissement). La hiérarchie aura donc à« évaluer » chaque…

Communiqué du 8 juillet 2021:

AESH : poursuivre la construction du rapport de force !

La mobilisation des AESH s’approfondit La FNEC FP-FO, avec la FSU, la CGT éduc’action, SUD éducation, le SNALC et le SNCL, FO « juge nécessaire de poursuivre et amplifier la mobilisation pour imposer la satisfaction des revendications des AESH. (…) Elle…

Communiqué du 6 juillet 2021

« Grenelle » Le ministre crée un mouvement national à la tête du client !

S’appuyant sur les LDG mobilités de novembre 2020, le ministère annonce, dans le cadre du groupe de travail personnalisation de carrière, son intention de créer un mouvement national sur des postes spécifiques dans le 1er degré et dans le 2nd degré. Ce…

Communiqué du 2 juillet 2021

Rentrée 2021
Le « parachèvement » de la politique gouvernementale et ministérielle
A l’opposé des revendications exprimées depuis des mois

« Parachever la réforme des lycées », « parachever la transformation de l’école inclusive », c’est le vocabulaire utilisé par le ministre dans sa circulaire de rentrée 2021. Il s’agit pour lui, …

Communiqué du 30 juin 2021

Communiqué FO, FCPE, CGT, SUD, SNALC : Les élèves ont besoin de personnels qualifiés, pas de cours en ligne !

 Le ministre Jean-Michel Blanquer a délibérément désorganisé l’École Depuis le début de la crise sanitaire, l’obligation scolaire a été bafouée. Cours à distance, suppressions de milliers d’heures de cours, enseignants non remplacés, fermetures de classes,…

Communiqué du 29 juin 2021

Rentrée 2021 : la FNEC FP-FO soutient toutes les initiatives pour résister à la destruction de l’école

En cette fin d’année scolaire, les initiatives et les mobilisations se multiplient pour refuser le chaos instauré parle ministre qui refuse de recruter à la hauteur des besoins et qui poursuit les mesures de dislocation du caractère national de l’école, des…

Communiqué du 23 juin 2021

Étudiants contractuels alternants MEEF : une usine à gaz pour exploiter, contractualiser, détruire les postes

Étudiants contractuels alternants MEEF : une usine à gaz pour exploiter, contractualiser, détruire les postes

 
Actuellement se discutent dans les académies les modalités « d’accueil » des futurs étudiants contractuels MEEF dits « alternants ». Il est prévu qu’une partie au moins d’entre eux seront « alternants », en 2021–22 seulement durant l’année de M2. Pour ceux,…

Communiqué du 11 juin 2021

Les personnels refusent les réformes Blanquer

Examens et diplômes massacrés : le ministre est responsable

Le ministre a imposé des conditions de travail dégradées et inacceptables pour l’organisation des examens et diplômes. Il a refusé de prendre ses responsabilités laissant chaque établissement s’organiser créant ainsi une rupture d’égalité des élèves devant l’instruction. …

Communiqué du 11 juin 2021

Salaires inférieurs à la moyenne, management RH en mode start up, remise sur le tapis de la réforme des retraites

Le gouvernement veut en finir avec le Statut de Fonctionnaire et le Service Public de l’École

Aucun scoop : les professeurs très mal payés, perçoivent 25 % de moins que les autres fonctionnaires de même catégorie !

Communiqué du 7 juin 2021

Les examens et diplômes, c’est l’affaire de tous

Après avoir laissé le soin aux lycées d’organiser eux-mêmes tout au long de l’année leur propre protection sanitaire et placé les élèves dans des conditions inégalitaires de préparation face à l’examen, le ministre Blanquer a annoncé en toute désinvolture…

Communiqué du 4 juin

Grève du 3 juin AESH : la mobilisation s’intensifie

Plus de 1 500 à Paris, 250 à Marseille, 250 à Lyon, 300 à Toulouse, 60 à Rennes, 250 au Mans, 200 à Lille, 40 à Évreux, 50 à Tours, 150 à Montpellier, 40 à Angers, 100 au Puy-en-Velay, 150 à Clermont, 30 à Bourg-en-Bresse 120 à Calais, 100 à Saint-Étienne,…

Communiqué du 28 mai 2021

Le Grenelle Blanquer :

Tournant le dos aux revendications exprimées depuis des mois, le ministre Blanquer confirme les remises en cause statutaires et le blocage du point d’indice.

Entouré de nombreuses « personnalités » et se réclamant d’une démarche démocratique dont les conclusions seraient partagées par tous (pas par la FNEC FP-FO qui n’a pas participé au Grenelle, ni la CGT et la FSU qui l’ont quitté), le ministre Blanquer n’a pas fait illusion …

Communiqué du 28 mai 2021

La privatisation et le management dans les écoles et les établissements, l’austérité permanente, c’est NON !

Le ministre a réuni les organisations syndicales le 26 mai pour annoncer les mesures du « Grenelle ». Cette réunion confirme totalement l’analyse de la FNEC FP-FO : le ministre entend bouleverser le fonctionnement de l’école publique en piétinant les statuts!…

Communiqué du 28 mai 2021

Évaluation des établissements
Les craintes de FO se confirment

Ces évaluations font suite à la réforme dite « école de la confiance ». Après les autoévaluations des établissements, trois évaluateurs externes (un inspecteur pédagogique, un personnel de direction et une troisième personne) viennent auditionner la communauté éducative …

Communiqué du 27 mai 2021

Compte-rendu de la réunion « bilan du grenelle » du 26 mai 2021

Le ministre de l’Éducation nationale a réuni les organisations syndicales hier mercredi 26 mai, juste avant sa conférence de presse, au sujet du « Grenelle » de l’Éducation. Le ministre a pris la parole en début de séance. Introduction Jean-Michel Blanquer :…

Communiqué du 25 mai 2021:

Bac philo 2021, tous concernés
Mise au pas des professeurs… Pour briser la résistance éventuelle?

Pour la seule épreuve encore terminale, ponctuelle et anonyme, le ministre choisit la vexation, l’humiliation, la surcharge de travail et la négation de l’épreuve.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE CORRECTION DE LA SEULE ÉPREUVES PONCTUELLE, ANONYME ET TERMINALE DU BAC 2021 ? …

Communiqué du 25 mai 2021

Évaluation PPCR
Evaluation arbitraire !

Dysfonctionnements dans la mise en œuvre de l’évaluation

En raison de la situation administrative des intéressés ou de la pandémie, une part non négligeable des professeurs certifiés n’a pas pu être évaluée selon la procédure des rendez-vous de carrière…

Communiqué du 16 mai 2021

Salaires, postes, conditions de travail, diplômes, rentrée 2021 : rien ne va !
AG, HIS, prises de position à l’ordre du jour

Les salaires en chute libre : plus de 20, 79% de perte de pouvoir d’achat depuis 2000

Ni le ministre Blanquer, ni le gouvernement ne prévoient une augmentation du point d’indice. Pour eux le job est fait avec des discours de reconnaissance, PPCR, une prime informatique. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79. …

Communiqué du 16 mai 2021

AED : Il y a urgence à satisfaire les revendications
Le 17 mai 2021, semaine de mobilisation et de grève
Le 20 mai, manifestation nationale à Paris

Le SNFOLC soutient totalement les AED à nouveau mobilisés. Pour le ministre, c’est circuler, il n’y a rien à voir. Or la colère est bien là : grèves massives les 19 décembre, 19 janvier puis le 22 mars des AED et des vies scolaires. Pour toute réponse, les AED se sont vu exiger, localement, toutes sortes de taches …

Communiqué du 7 mai 2021 :

NON à l’enseignement virtuel
La place des professeurs et des élèves est dans la classe

La pandémie a été l’occasion de généraliser l’enseignement « hybride » et « à distance » dans les lycées et les collèges. Depuis plus d’un an, malgré les nombreux dysfonctionnements des outils de la « continuité pédagogique », la pression s’est accrue sur les professeurs pour faire des « visioconférences » ou autres « classes virtuelles ». …

Communiqué du 7 mai 2021

Le français, une option facultative ?

FO a été auditionnée par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) le jeudi 6 mai sur le programme d’un nouvel enseignement de Français et Culture Antique (FCA) en classe de sixième.

En réponse aux interventions du syndicat, le ministère a reconnu qu’il n’y avait pas de moyens supplémentaires pour le mettre en place, …

Communiqué du 7 mai 2021

Agrégés, évaluation PPCR:
La colère monte face à l’arbitraire

La commission administrative paritaire chargée d’examiner les recours des professeurs agrégés mécontents de l’appréciation qui leur a été attribuée à l’issue de la campagne d’évaluation de 2019-2020 s’est tenue les 4 et 5 mai 2021 en visioconférence. …

Communiqué du 6 mai 2021

Augmentation du temps de travail, dégradation des conditions de travail au CNED : pour les personnels c’est toujours NON !

A la suite de l’annonce de la direction générale du CNED de remettre en cause les accords de 2002 concernant le temps de travail des personnels du CNED, plus de 200 collègues, personnels sur site et enseignants en poste adapté étaient réunis en assemblée générale les…

Communiqué du 6 mai 2021

Compte-rendu du CTMEN du 6 mai 2021

Déclaration préalable de la FNEC FP-FO Mesdames, Messieurs, La FNEC FP-FO se félicite de l’ampleur de la mobilisation du 1er mai. En plein état d’urgence, près de 200 000 manifestants se sont mobilisés et ont démontré que les revendications et le droit de manifester…

Communiqué du 6 mai 2021

Interpellations policières, gardes à vue : la réponse du gouvernement aux lycéens est inadmissible !

La FNEC FP-FO condamne avec la plus grande fermeté l’interpellation par les forces de l’ordre du président de la FIDL, Sacha HALGAND, le mercredi 5 mai. Il a été interpellé alors qu’il manifestait devant le lycée Saint-Exupéry à Mantes-la-Jolie pour dénoncer les…

Communiqué du 5 mai 2021

Brevet et Baccalauréat : le ministre place les personnels et les élèves dans une situation impossible !
Il doit prendre ses responsabilités.

La double peine pour les élèves et les personnels Des mois de cours supprimés, une préparation aux examens différente d’un établissement à un autre, un enchaînement de confinement, déconfinement et un enseignement hybride dégradé… Les lycéens, avec leurs parents, se…

Communiqué du 4 mai

AESH : plus que jamais déterminé.es, en grève le jeudi 3 juin !

L’intersyndicale nationale CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appelle à une nouvelle journée de grève le 3 juin pour obtenir satisfaction aux revendications légitimes des AESH pour l’amélioration des salaires et la création d’un…

Communiqué du 29 avril 2021

Ouverture des listes complémentaires
dans toutes les disciplines et droit à
titularisation pour tous !

Le ministère a communiqué le bilan des campagnes de titularisation des personnels stagiaires des huit dernières années. Ce bilan ne fait que confirmer une politique de contractualisation dans l’éducation nationale que le SNFOLC combat.

Alors qu’en 2014/2015 il avait été possible de recruter 19 313 personnels du second degré, seuls 11 881 l’ont été en 2019/2020 soit une baisse de 7432 postes, 40% de moins ! …

Communiqué du 30 avril 2021

Professeurs contractuels, AESH, assistants d’éducation,
FO exige l’abandon de la réforme de l’assurance chômage qui entraînera une baisse drastique de vos allocations à partir du 1er juillet

La réforme appliquée depuis 2019 assèche les caisses de l’UNEDIC, l’organisme qui redistribue les cotisations salariales à destination des chômeurs …

Malgré l’hostilité de l’ensemble des confédérations syndicales, la mise en application complète de la réforme Macron de l’assurance chômage sera effective au 1er juillet 2021. …

Communiqué du 28 avril 2021

Parcoursup + tampon « 100% présentiel » = inégalités multipliées

La FNEC FP-FO a appris que des établissements du second degré apposaient sur les dossiers de lycéens déposés dans Parcoursup la mention que les cours suivis l’avaient été en totalité en présentiel, « 100 % présentiel » ! Ainsi, les bacheliers des lycées publics, qui…

Communiqué du 26 avril 2021

Augmentation du temps de travail et dégradation des conditions de travail pour les personnels du CNED : pour FO c’est non !

A la suite de l’annonce de la direction générale du CNED de remettre en cause les accords de 2002 concernant le temps de travail des personnels du CNED, plus de 200 collègues, personnels sur site et enseignants en poste adapté étaient réunis en assemblée générale les…

Communiqué du 24 avril 2021

Jauges, Autotests réalisés par les enseignants, hybridation généralisée : le ministre est à rebours des revendications des personnels

Il faut des moyens pour faire fonctionner les établissements ! Annulation des 1 800 suppressions de postes prévus pour septembre 2021 ! …

Communiqué du 15 avril 2021

Ecole à distance
Les enseignements sont disloqués

Tournant le dos aux revendications des personnels, le ministre maintient toutes les suppressions de postes et prépare la suite
Même cause, même effets : l’enseignement à distance met en difficulté tant les personnels que les familles …

Communiqué du 15 avril 2021

Le SNFOLC soutient totalement les personnels du CNED

Les personnels du CNED en grève le 8 avril votent majoritairement la reconduction, le 9 en AG et plus de 200 personnels déclarent : halte à la dégradation des conditions de travail. Ils ont raison, leurs revendications sont les nôtres car le 13 avril la direction du CNED ne répond à rien sur l’augmentation du temps de travail, la réduction des congés …

Communiqué du 9 avril 2021

8 avril : des milliers d’AESH avec les enseignants et les parents exigent la satisfaction des revendications !

Malgré les restrictions de nos libertés
Plus de 1000 à Paris, 500 à Tours, 250 à Lyon, 100 à Toulouse, 70 à Avignon, 60 à Pau, 50 à Beauvais, 40 à Bourg-en-Bresse, 50 à Saint-Etienne, 50 à Mont-de-Marsan, 50 à Laval, 40 à Nantes…
Malgré le confinement et les restrictions,…

Communiqué intersyndical du 9 avril 2021

Contre la précarité, contre les PIAL : Des milliers AESH mobilisé-es partout le 8 avril !

Nous nous félicitons de la mobilisation des AESH ce jeudi 8 avril pour un vrai statut, une hausse des salaires, pour l’abandon des PIAL.
Malgré les conditions sanitaires exceptionnelles, des milliers de personnels se sont rassemblés partout en France. Ils ont manifesté …

Communiqué intersyndical du 9 avril 2021

Le mouvement continue…

Plus de 200 collègues du CNED, personnels sur site et enseignants en poste adapté étaient réunis en assemblée générale (AG) les 8 et 9 avril à l’appel de l’intersyndicale FO‐FSU‐SNALC‐UNSA.
Les nombreuses prises de paroles et témoignages ont permis de mesurer la dégradation des conditions de travail …

Communiqué de presse intersyndical du 6 avril 2021

Grève au CNED le 8 avril : halte à la dégradation des conditions de travail !

Depuis un an, la crise sanitaire a profondément bouleversé les modalités du travail au CNED, qui fait face à une augmentation très importante de son nombre d’inscrits, sans moyens humains supplémentaires. …

Communiqué du 05 avril 2021

AED et AESH
Encore et toujours en première ligne !
Satisfaction immédiate des revendications

Les AED se voient imposer d’être présents dans les établissements alors que les cours n’y seront plus assurés. Encore une fois envoyés en premières ligne, comme depuis le début de la crise sanitaire, ils n’ont pourtant obtenu aucune réponse à leurs revendications …

Communiqué du 1er avril 2021

La solution n’est-elle pas de créer des milliers de postes à l’École et à l’Hôpital ?

La FNEC FP-FO appelle les personnels à se réunir avec les parents d’élèves

Plutôt que de répondre aux revendications, le président Macron et son ministre Blanquer renvoient une nouvelle fois sur les personnels et les parents d’élèves la gestion du chaos qu’ils ont eux-mêmes organisé. Ce 1er avril, la FNEC FP-FO est intervenue en direction du…

Communiqué du 28 mars 2021

Les annonces du ministre ne font qu’aggraver le chaos.
Comment comprendre ?

La situation est chaotique dans les écoles, les établissements et les services. Les remplaçants manquent partout, les enseignants sont contraints d’accueillir toujours plus d’élèves dans leur classe. Le ministre Blanquer vient de faire des annonces le 26 mars. Selon…

Lettre du 24 mars 2021, Montreuil les 23 et 24 mars 2021

Lettre de la Commission Exécutive Nationale (CEN)
aux adhérents du SNFOLC

Il y a un an, le gouvernement annonçait le premier confinement. Nous accusons ce gouvernement, et en particulier le ministre Blanquer, d’avoir créé les conditions d’une situation de déréglementation généralisée dans les collèges et les lycées. …

Communiqué du 19 mars 2021

Face au chaos organisé par Blanquer la FNEC FP-FO soutient les mobilisations pour les revendications

Contre les fermetures de classes et les suppressions de postes Depuis plusieurs semaines, les mobilisations se multiplient devant les Inspections académiques et les rectorats pour demander les heures, les postes et porter l’ensemble des revendications urgentes des…

Communiqué du 19 mars 2021

Évaluation des établissements : un pas de plus vers la déréglementation
FO dit NON

1 200 établissements soit environ 1 000 collèges et 200 lycées sont évalués en 2020. Ils sont dits « volontaires » alors qu’ils sont désignés volontaires. Dans les cinq ans, tous les établissements devraient être évalués en application de la loi dite « pour une école de la confiance », loi que le SNFOLC et sa fédération, la FNEC FP-FO rejettent. …

communiqué intersyndical du 12 mars 2021

Les AED ont fait grève les 1er décembre et 19 janvier
Le ministre ne répond à aucune de leurs revendications
Alors ils seront en grève et mobilisés à partir du 22 mars

Les vies scolaires ne peuvent plus tenir ! Elles sont au bord de l’implosion. Leurs personnels sont en première ligne tous les jours. L’absence de créations de postes d’AED et de CPE et l’augmentation des effectifs …

Communiqué du 12 mars 2021

Réforme des concours et de la formation des enseignants

Après la mobilisation réussie du 11 mars, le ministère persiste dans sa mise en œuvre, nous persistons pour son retrait ! Le 11 mars les enseignants des INSPÉ se sont mobilisés partout pour obtenir le retrait de la réforme des concours d’enseignement et de la…

Communiqué du 12 mars 2021

Les promotions des ITRF sous le contrôle d’un collège obscur

DES « EXPERTS » EN LIEU ET PLACE DES COMMISSAIRES PARITAIRES
Le ministère a entrepris de mettre en place des « collèges d’experts », pour lesquels il procède à des appels à candidatures. Ces « collèges d’experts » seraient chargés de l’examen des dossiers des campagnes de promotions des filières administratives, sociales et de santé, techniques dont les ITRF.
Les promotions dans le corps des techniciens (Liste d’Aptitude), les avancements de grade des techniciens (Tableau d’Avancement) dépendraient donc de ces « collèges d’experts ».
Le ministère applique une des mesures de la loi dite de « transformation de la Fonction publique ». …

Communiqué intersyndical du 11 mars 2021

Éducation : Se doter des moyens humains nécessaires pour réussir

Nos organisations CGT Éduc’Action, FNEC-FP FO, FSU, SNALC, Sud Éducation, UNSA Éducation demandent au gouvernement les moyens humains nécessaires pour affronter la situation épidémique jusqu’à cette fin d’année scolaire puis pour en dépasser les conséquences durant l’année scolaire prochaine. …

Communiqué de presse le 11 mars 2021 à Paris

AESH : contre la précarité des, contre les PIAL en grève le 8 avril.

En réponse à l’obstination du ministre qui refuse de s’engager vers une amélioration des conditions d’emploi des AESH et en réponse à la dégradation de leur mission depuis la création des PIAL, les organisations CGT éduc’action, FNEC-FP-FO, FSU, SNALC, SNCL-FAEN, SUD éducation appellent les personnels à la grève le 8 avril.

Communiqué du 9 mars 2021

Vie Scolaire
Rien ne va plus !

Les AED se mobilisent à partir du 22 mars : le SNFOLC les soutient totalement. Le ministre se moque des personnels en ne répondant à aucune revendication. Il est responsable de la dégradation des vies scolaires. …

Communiqué du 4 mars 2021

Diplômes, postes, salaires, statuts sont dans le collimateur du ministre
Les personnels ne désarment pas.

LA MOBILISATION AMORCÉE PAR LA GRÈVE DU 26 JANVIER SE POURSUIT
Au collège Evariste Galois à Nanterre (92), qui subit la baisse de 20,3 h dans la DHG, les personnels étaient de nouveau en grève à la reprise, suite à plusieurs jours de grève avant les vacances. Le SNFOLC était présent à l’audience avec l’IA-DASEN le 9 mars. Au collège René Caillet

Communiqué du 04 mars 2021

Mutations 2021
Les suppressions de postes font exploser les barres inter-académiques

Les résultats des mutations ont été communiqués ce mercredi 3 mars aux participants. Après parfois des heures d’attente devant le site I-Prof saturé, et en l’absence de SMS, les nouvelles augmentations de barres ont été une nouvelle source de colère pour les personnels. …

Communiqué du 3 mars 2021

Retrait de la réforme de la formation des enseignant·es & CPE !Retrait de la réforme des concours !

Nous en appelons au retrait de cette mauvaise “réforme” : le sort des prochaines générations d’élèves se joue dès aujourd’hui. Il est plus qu’urgent d’écouter les actrices et acteurs de la formation, et d’agir en conséquence !

Le 11 mars 2021, toutes et tous en grève, mobilisé·es pour une autre formation des enseignant·es et CPE !

Assemblées générales dans toutes les académies, rassemblements devant les rectorats partout où c’est possible et, en Île-de-France devant le ministère de l’Éducation nationale, audiences, conférences de presse, courriers aux député·es…

Faisons-nous entendre !

Communiqué du 3 mars 2021

Des «experts» auxiliaires de l’administration en lieu et place des représentants des personnels

La loi dite de « Transformation de la fonction publique » de 2019 est une loi de destruction des garanties dont bénéficiaient tous les fonctionnaires dans leur carrière. Cette loi a notamment prévu que les mutations et les promotions ne seraient plus examinées par les…

Communiqué du 2 mars 2021

Les revendications demeurent

Malgré cette période de congé, la mobilisation engagée le 26 janvier ne faiblit pasDans de nombreux départements, les personnels, avec bien souvent parents d’élèves et élus, se rassemblent pour exiger l’arrêt des fermetures de postes, de classes, et les ouvertures…

Communiqué du 2 mars 2021

Loi 4D : un premier recul du gouvernement

Dès l’annonce du projet de loi 4D, le jeudi 17 décembre 2020 dernier, par la ministre Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, la FNEC FP-FO avait, dans un communiqué et une intervention auprès…

Le 25 février 2021

Compte rendu de la FNEC FP-FO du CTMEN du 25 février 2021

Des conditions inacceptables de discussion A nouveau le CTMEN était uniquement en visio. Nous avons été interrompus à plusieurs reprises. Nous avons rappelé notre exigence de rétablir les réunions en présentiel, dans la continuité du vœu soumis par la FNEC FP-FO au…

Le 25 février 2021

Déclaration de la FNEC FP-FO au CTMEN du 25 février 2021

Monsieur le ministre, Mesdames, Messieurs, La FNEC FP-FO s’inquiète des nombreuses remises en cause de la liberté académique des enseignants qui au plan international est définie par les recommandations de l’UNESCO et du BIT de 1966 et de 1997, et au plan national est…

Lettre envoyée le 23 février 2021 à Mme Vidal, M.Blanquer et M.Brochet

Préavis de grève

Conformément aux dispositions prévues par la loi du 13 juillet 1983, je vous informe que la FNEC FP-FO dépose un préavis de grève du 01 au 31 mars 2021.

Communiqué du 17 février 2021

Les AESH se mobilisent pour leurs revendications

La FNEC FP-FO les soutient et propose l’action commune pour gagner Lors de la grève nationale du 26 janvier, les AESH étaient nombreux dans les manifestations pour porter leurs revendications. Sur tout le territoire, les réunions se tiennent et les personnels…

Communiqué intersyndical du 16 février 2021

Postes, salaires, conditions de travail : les revendications demeurent !

Depuis le début de l’année se déroulent dans les départements de nombreuses grèves, manifestations, rassemblements… sur la question des postes. Les personnels se mobilisent, souvent avec les parents d’élèves, contre les fermetures de classes, pour les ouvertures…

Communiqué du 12 février 2021

Vous dites « attractivité » Monsieur le Ministre pour les certifiés, agrégés et CPE ?

Les faits sont là ! Perte de 655 euros par mois pour un certifié ou un CPE au 11ème échelon.

Pour FO, « entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2020, l’inflation en France est de 33,3 %. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79 %. ». …

Communiqué du 12 février 2021

Défense des revendications des professeurs documentalistes

Le nouveau montant indemnitaire a été présenté au CTM (Comité Technique Ministériel) du 9 février 2021. Pour la FNEC FP-FO, et le SNFOLC, le compte n’y est toujours pas.

Le ministre prévoit d’augmenter le montant de l’ISP de 767,10 € à 1 000 € bruts annuels à compter du 1er mars 2021. Soit une augmentation sur l’année de 233 €, mais ramenons-la à la vérité de la fiche de paye, c’est 23,29 € en plus par mois sur 10 mois ou 19,40 € sur 12 mois pour tous les professeurs documentalistes. …

Com 12 février 2021

Indemnité forfaitaire des CPE
Le compte n’y est pas !

Déclaration de la FNEC FP FO au Comité Technique Ministériel du 9 février 2021

Pour la FNEC FP-FO, en ce qui concerne les CPE et l’augmentation de leur indemnité en lieu et place du versement de l’indemnité informatique, et de leurs revendications, le compte n’y est pas. …

Communiqué du 8 février 2021

AESH : pour un vrai salaire et un vrai statut !

Le 26 janvier, les AESH, aux côtés des autres personnels de l’Éducation, se sont mobilisés pour leurs revendications. Dans les réunions FO (Lyon, Bobigny, Évry…) les AESH sont nombreux et c’est la colère qui s’exprime. Les AESH sont en première ligne. Les AESH vivent…

Communiqué du 05 février 2021

Professeurs documentalistes
Le compte n’y est pas M. Blanquer

Le Ministère a réuni les organisations syndicales représentatives à un groupe de travail préparatoire au Comité technique Ministériel programmé le 9 février.A l’ordre du jour de ce groupe de travail, la revalorisation de l’indemnité de sujétions particulières (ISP) en faveur des personnels exerçant des fonctions de documentation ou d’information dans un lycée, un lycée professionnel ou un collège.

Déclaration de la Commission Exécutive Nationale du 3 et 4 février 2021

Pour la satisfaction des revendications : après le succès de la grève du 26 janvier, rassembler les personnels et amplifier le combat contre la politique du gouvernement. …

Communiqué du 1er février 2021

La dégringolade du pouvoir d’achat des fonctionnaires !

Dans le Statut général des Fonctionnaires, le traitement est calculé sur la base des points inscrits dans la grille.Celle-ci est construite de manière à reconnaître les qualifications et permettre une évolution de carrières. …

Communiqué du 29 janvier 2021

EPS : Une urgence

Le jeudi 14 Janvier, en décrétant la fermeture des installations sportives intérieures, le gouvernement a mis un coup d’arrêt à la pratique de l’éducation physique et sportive, de ses objectifs à court et moyen terme, pour les élèves. …

Communiqué du 29 janvier 2021

Baccalauréat Blanquer
Double peine

Rejetées par les professeurs , les parents, les lycéens , les E3C1, premières épreuves du baccalauréat Blanquer, millésime 2019-2020, se sont déroulées dans beaucoup d’établissements de façon chaotique avec la grève dans un nombre important de lycées : un baccalauréat avec des épreuves locales… et une valeur locale, personne n’en veut…

Communiqué du 29 janvier 2021

Grève du 26 janvier
Le ministre de répond à aucune revendication
Poursuivons la mobilisation !

[…] Véritable provocation, c’est le 26 janvier, jour de la grève très importante dans l’éducation nationale que le ministre a publié ses « synthèses » des ateliers du Grenelle.

Déréglementation, remise en cause des disciplines, des horaires et programmes nationaux, hybridation, le ministre entend bien graver dans le marbre le grand « débrouillez-vous » du protocole  Covid pour économiser encore des moyens…

Communiqué du 28 janvier 2021

Manifestations du 30 janvier : contre les mesures liberticides, toujours déterminés à ne rien lâcher !

Le gouvernement ne nous empêchera ni de manifester, ni de revendiquer. La FNEC FP-FO, avec sa confédération, réaffirme sa détermination « à combattre toute remise en cause des droits et libertés fondamentales, dont les libertés syndicales, et de toutes dispositions…

Communiqué du 27 janvier 2021

Synthèse du « Grenelle » de Blanquer : territorialisation, autonomie, dérèglementation, ça suffit !

Le ministère de l’Éducation nationale a publié la synthèse des « ateliers du Grenelle de l’Éducation ». La FNEC FP-FO a considéré dès le départ que le cadre fixé par le ministre dans ces ateliers (tables rondes d’« experts » auto-proclamés, présence de la « société…

Communiqué du 27 janvier 2021

26 janvier : la jeunesse et les personnels par milliers en grève et dans la rue pour leurs revendications!

Une immense colère s’est exprimée dans le cadre de l’appel à la grève appelée par les syndicats de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, avec des milliers de manifestants à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille ou Nantes, par exemple, et des rassemblements…

Communiqué du 25 janvier 2021

Appel de la CEF du 25 janvier 2021

Regrouper les personnels et engager dès maintenant les initiatives pour la satisfaction des revendications Alors qu’une avalanche d’attaques se déchaine contre les droits des salariés, le gouvernement utilisant largement la situation sanitaire pour tenter d’étouffer…

Communiqué du 23 janvier 2021

Déclaration de la FNEC FP-FO au CSE du 21 janvier 2021

Samedi 16 janvier, en plein état d’urgence, près de 200 000 manifestants dans toute la France sont à nouveau descendus dans la rue, pour exiger le retrait de la proposition de loi « sécurité globale » (L.S.G.) et tous les textes liberticides qui l’accompagnent, à…

Communiqué du 22 janvier 2021

Grève le 26 janvier et ses suites!

CONTRE LES RÉFORMES BLANQUER ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL DÉRÉGLEMENTÉES ET INSUPPORTABLES, POUR NOS SALAIRES, POSTES, LE RESPECT DE L’INSTRUCTION, DES DIPLÔMES

Le SNFOLC appelle tous les personnels à se réunir, à dresser leurs revendications contre la politique inacceptable du ministre

Pas un jour sans mobilisation
Samedi 16 janvier, une nouvelle fois, 200 000 manifestants pour le retrait des lois et décrets liberticides permettant le fichage policier y compris pour « appartenance syndicale ».
Mardi 19 janvier, ce sont les AED …

Communiqué du 22 janvier 2022

Baccalauréat 2021
Le ministre généralise le contrôle continu
Plus que jamais, grève le 26 janvier, AG, motions pour refuser ces dispositions.

Dans de nombreux lycées, les professeurs prennent position contre la réforme du lycée et du baccalauréat dans la continuité du refus massif des épreuves E3C. Ils adoptent des motions pour dire : rétablissement du BAC national avec ses épreuves terminales, anonymes et ponctuelles. …

Communiqué du 19 janvier 2021

Les professeurs documentalistes ne décolèrent pas.
Ils veulent satisfaction de leurs revendications
Ils seront en grève le 26 janvier

LES PROFESSEURS DOCUMENTALISTES SONT DES PROFESSEURS CERTIFIÉS
Alors que les professeurs documentalistes sont essentiels à la vie des établissements et à l’apprentissage des élèves, alors qu’ils ont comme les autres professeurs certifiés passé un concours exigeant, ils ne bénéficient pas de la reconnaissance qu’ils sont en droit d’attendre. …

Communiqué du 15 janvier 2021

« État d’urgence » prorogé jusqu’au 31 décembre 2021
Baccalauréat sous contrôle continu jusqu’en octobre 2021 
L’intersyndicale SNFOLC, SNES, SUD, CGT éduc’action, SNALC, SNCL demande le rétablissement du baccalauréat national

Tous en grève dès le 26 janvier et en manifestation le 16 pour le retrait de la loi sécurité globale et des décrets liberticides du 2 décembre !

Communiqué du 15 janvier 2021

Le gouvernement maintient et amplifie ses mesures de dislocation : ça suffit !

Jeudi 14 janvier, le gouvernement a annoncé un train de mesures supplémentaires avec de nouvelles restrictions des libertés individuelles. Tournant le dos aux revendications portées par les organisations syndicales qui depuis des mois demandent des moyens pour faire face, le gouvernement fait le choix de pérenniser, d’amplifier la déréglementation. …

Communiqué du 15 janvier 2021

EPS : Colère des profeseurs d’EPS face aux décisions de J-M Blanquer au nom du covid

Jeudi 14 janvier, le gouvernement annonçait de nouvelles mesures de ce qu’il appelle un protocole sanitaire renforcé qui consiste principalement à interdire les pratiques sportives scolaires en intérieur.

Ou traduisons clairement, comment faire porter sur l’EPS la responsabilité de la transmission du virus alors qu’aucune mesure de recrutement n’a été prise pour lutter contre les sureffectifs …

Communiqué du 15 janvier 2021

CPGE : Maintien des heures, des postes et des rémunérations

Après avoir profondément déstabilisé le lycée avec la réforme du baccalauréat et du lycée, pour en réduire le coût le ministre s’attaque maintenant aux classes préparatoires aux grandes écoles avec les mêmes arrière-pensées : mettre en cause un enseignement qui coûterait trop cher et serait réservé à une élite. …

CGT SNES SNALC SNFOLC SUD

Le ministre doit répondre aux revendications des AED

La journée de grève des AED du 1er décembre a été incontestablement un succès.
Les services de vie scolaire, en première ligne depuis le début de la pandémie pour l’application du protocole sanitaire, sont au bord de l’implosion. Au-delà de la période de crise sanitaire, ces services sont largement sous-dotés et les conditions d’exercice des personnels AED sont inacceptables …

SNFOLC SNES SUD CGT SNALC SNCL
 

Il faut rétablir le baccalauréat national !

Le contexte de la crise sanitaire révèle au grand jour une réforme au calendrier intenable. La tenue d’épreuves de spécialité dès mars n’est pas compatible avec l’assimilation de connaissances solides et exigeantes dans une discipline. Les élèves ont subi un enseignement incomplet …