Actualités syndicales : SNFOLC

Communiqué du 20 mai 2022
LES MATHÉMATIQUES DANS LE TRONC COMMUN, VRAIMENT ?
La réforme du lycée de 2019 a supprimé les mathématiques du tronc commun. Le SNFOLC a combattu cette réforme, contestée depuis le début, et demande toujours son abrogation ainsi qu’un retour à un baccalauréat avec des épreuves nationales, terminales et anonymes…
Communiqué du 20 mai 2022
RENTRÉE SCOLAIRE 2022 On fait comment ?
CONCOURS DE RECRUTEMENT 2022 : DE TRÈS NOMBREUX PROFESSEURS STAGIAIRES MANQUERONT À LA RENTRÉE
Dans de nombreuses disciplines, la désertion des candidats est telle que beaucoup des postes offerts aux CAPES externes ne seront pas pourvus. A la rentrée 2022, plus d’un poste offert au CAPES sur 5 ne sera pas occupé par un stagiaire…
Communiqué du 13 mai 2022
QUE VA-T-IL RESTER DU CORPS DES PROFESSEURS
DE CHAIRES SUPÉRIEURES APRÈS 2022 ?
Dans le cadre de sa loi dite de Transformation de la Fonction publique le gouvernement a publié le décret n° 2022-670 du 26 avril 2022 confirmant la suppression des commissions administratives paritaires de corps à partir des élections professionnelles de décembre 2022. Quelles en sont les conséquences pour les professeurs de chaires supérieures ?
VERS LE CORPS UNIQUE
L’article 4 du décret prévoit une CAP commune pour les agrégés, les certifiés, les adjoints d’enseignement, les professeurs d’éducation physique et sportive…
Communiqué du 13 mai 2022
CARBURANT, CHAUFFAGE, ÉLECTRICITÉ, ALIMENTATION, LOYERS, SERVICES… LES PRIX FLAMBENT
Augmentation immédiate des salaires ! Pour FO,
obtenir au moins + 22 % d’augmentation de valeur
du point d’indice pour tous, tout de suite !
EXPLOSION DES PRIX : LES PERSONNELS NE PEUVENT PAS FAIRE FACE
Le constat est sans appel : entre mars 2021 et mars 2022, le prix du gasoil a augmenté de 42 %, de + 70 % pour le fioul domestique, de + 100 % dans certains contrats de gaz naturel…
Communiqué du 3 mai 2022
BAC 2022
CORRECTION DES ÉPREUVES DE SPÉCIALITÉ Un pas de plus vers la territorialisation du diplôme et des statuts Les décharges de service pour correction doivent rester nationales
Retrait du Bac Blanquer !
Alors que FO intervient depuis des semaines en direction du ministre pour que celui-ci accorde des décharges à tous les correcteurs des épreuves de spécialité, le mi- nistère a transmis aux organisations syndicales, vendredi 29 avril…
Communiqué du 25 avril 2022
Ni trêve sociale, ni union nationale, ni co-législation !
Ensemble nous sommes plus forts. Indépendants, nous sommes libres de nos actions. Organisés nous pouvons gagner !
DÉFENSE INCONDITIONNELLE DES REVENDICATIONS
Après les résultats de l’élection présidentielle, pour le SNFOLC, les revendications des personnels demeurent. …
Communiqué du 22 avril 2022
Non à la smicardisation des professeurs, CPE, PsyEN du second degré !
C’est un fait, le Code du travail oblige le gouvernement à relever automatiquement le montant du SMIC en fonction de l’inflation. Le SMIC sera augmenté de 2,65% le 1er mai 2022 pour le porter à 1 649,48 € bruts. …
Communiqué du 22 avril 2022
Droit à mutation : Et maintenant le tirage au sort !
Le ministère de l’Education nationale a instauré cette année, pour les mutations du second degré, le tirage au sort comme critère de départage. Selon quelles modalités, avec quels contrôles, lui seul le sait.
Depuis la disparition des commissions paritaires en charge de vérifier les décisions de l’administration pour les questions de mutation, les lignes directrices de gestion régissent les règles de mutations. Elles indiquent malgré tout clairement que les critères doivent être communiqués aux participants. Et pourtant, le ministère ne respectant même pas ses propres textes, …
Communiqué du 14 avril 2022
A-t-on encore besoin de professeurs agrégés ?
Des professeurs de plusieurs établissements de l’académie de Bordeaux ont été surpris de se voir « invités » à discuter avec deux Inspecteurs Généraux (IG), missionnés par le ministère, sur « des spécificités du corps des agrégés ». Pourquoi une telle démarche ? …
Communiqué du 14 avril 2022
Cycle Pluridsciplinaire d’Etudes Supérieures
Une attaque frontale contre les CPGE et les universités?
Les CPES, « cycles pluridisciplinaires d’études supérieures », sont actuellement au nombre de trois : Henri IV/PSL (créé en 2012), Kléber/Université de Strasbourg (créé en 2021) et Janson-de-Sailly/Université Paris Cité (créé en 2021).
Pour la rentrée 2022, 23 CPES sont proposés sur la plateforme Parcoursup, soit une accélération sans précédent. …
Communiqué du 8 avril 2022
Avancement à l’échelon spécial 2022
L’échelon spécial de la classe exceptionnelle des corps à gestion déconcentrée et l’échelon spécial des professeurs de chaires supérieures ont été créés par la réforme PPCR. Réservés à une infime minorité en raison d’un accès très sévèrement contingenté...
Communiqué des 7 et 8 avril
Élections professionnelles décembre 2022
Résolution
DÉVELOPPEMENT DES SYNDICATS
La CEN du SNFOLC appelle les syndicats du SNFOLC à mettre à l’ordre du jour de leurs réunions d’instance un plan précis de syndicalisation qui s’appuie sur les réunions de personnels, les tournées d’établissements, les conseils catégoriels…
Communiqué du 7 avril 2022
Commission exécutive nationale: Déclaration
AUJOURD’HUI ET DEMAIN : NI TRÊVE, NI UNION NATIONALE. DÉFENSE DES REVENDICATIONS !
Le SNFOLC avec sa fédération et sa confédération renouvelle son soutien total et sa solidarité à l’égard de la population ukrainienne, aux travailleurs et aux syndicats ukrainiens. Elle apporte tout autant son soutien à la population…
Communiqué du 1er avril 2022
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage : REMISE EN CAUSE DES CONCOURS DE RECRUTEMENT
NOUVEAU COUAC DANS LE DÉROULEMENT DU CAPES UN HASARD ?
À l’heure où le CAPES, tout comme l’agrégation sont menacés par le président-candidat, c’est une épreuve du CAPES annulée et des candidats soumis à un engrenage intenable…
Communiqué du 25 mars 2022
LES PROFESSEURS DE CHAIRES SUPÉRIEURES TOUJOURS VICTIMES D’UNE INVERSION DE CARRIÈRE
La réforme PPCR mise en œuvre dans l’Education nationale à partir de 2017 a conduit à une inversion de carrière pour les professeurs de chaires supérieures, moins bien traités dans leur corps d’accueil que dans leur corps d’origine…
Communiqué du 25 mars 2022
RÉINTRODUCTION DES MATHS DANS LE TRONC COMMUN DE 1ÈRE ? VRAIMENT ?
J-M Blanquer maintient la réforme du lycée
LE MINISTRE PENSE QU’EN BRICOLANT À LA VA VITE SA RÉFORME, IL PEUT FAIRE FACE À LA BRONCA
Certes, Il est bien obligé de reconnaître que l’enseignement des mathématiques au lycée est sinistré, mais il voudrait tenter un bricolage de dernière minute visant à camoufler le bilan calamiteux de sa réforme du lycée et du baccalauréat…
Communiqué du 25 mars 2022
EXPÉRIMENTATION TOUS AZIMUTS :
LA DÉRÉGLEMENTATION EN MARCHE !
« Changer de méthode », indiquait E. Macron le 17 mars. Au regard des «expérimentations » en cours, le changement de méthode est déjà en marche et ne demanderait qu’à se généraliser au nom d’une autonomie totale !…
Communiqué du 18 mars 2022
CASSER LE STATUT EN ÉCHANGE D’UNE HYPOTHÉTIQUE AUGMENTATION DES SALAIRES ?
OUI, LES PRIX EXPLOSENT DEPUIS DES MOIS
Selon Ouest-France, le prix du SP 95 a progressé de 26 % depuis fin 2021 et 51 % depuis mai 2017 ; le gazole avec respectivement + 39 % et + 78 % pour les mêmes périodes…
Communiqué du 18 mars 2022
Réforme des BTS : DANGER !
On le sait, avec le diplôme du BTS en poche, à bac + 2, les étudiants trouvent rapidement un emploi. Lors de la réunion du 24 février avec le ministère, FO a rappelé que le BTS joue un rôle social important en accueillant dans les lycées des élèves…
Communiqué du 16 mars 2022
BAC, POSTES, DISCIPLINES, STATUT, SALAIRES
Tout est lié
Une suite de déclarations qui ont un sens
Une partie du programme de E. Macron pour l’Éducation nationale a déjà été dévoilée dans la presse (France Info, Le Monde, La Voix du Nord, Contrepoints) :…
Communiqué du 10 mars 2022
RÉSULTATS DES MUTATIONS INTER : LE DROIT À MUTATION DE PLUS EN PLUS REMIS EN CAUSE
Les résultats des mutations inter-académiques ont été transmis ce mercredi 9 mars, avec une semaine de retard. Conséquence directe, dans l’académie d’Amiens, les dates pour le mouvement intra académique ne sont toujours pas fixées !…
Communiqué du 4 mars 2022
Dossier Spécial Carrière des Personnels de Laboratoire
LES PROMOTIONS : CHANGEMENT DE GRADE ET LISTE D’APTITUDE
Pour les personnels de laboratoire comme pour l’ensemble des fonctionnaires, le droit au déroulement des carrière est remis en cause par les décisions gouvernementales…
Communiqué du 4 mars 2022
A NOUVEAU LES AED SERONT EN GRÈVE LE 22 MARS LE SNFOLC LES SOUTIENT TOTALEMENT
Ce n’est que le 3 mars au détour de la publication de la loi au JO contre le harcèlement scolaire que l’article 10 précise : « Le cinquième alinéa est complété par une phrase ainsi rédigée :…
Communiqué du 4 mars 2022
CAMPAGNE D’ÉVALUATION DES ÉTABLISSEMENTS UN MINISTRE CONTENT MAIS DES PERSONNELS VENT DEBOUT !
Le Conseil d’évaluation de l’école (CEE), créé par la loi Blanquer en 2019 et composé d’économistes, de personnalités politiques, de plusieurs anciens recteurs et de responsables du ministère, vient de publier son premier rapport annuel…
Communiqué du 4 mars 2022
Lettre de Blanquer aux professeurs
Quand le gouvernement nous paye de mots !
Dans une communication en date du 3 mars 2022, le ministre se félicite d’avoir revalorisé les personnels au moyen d’une majoration annuelle de 800 à 400 euros brut de la prime d’attractivité versée aux agents du 2ème au 9ème échelons de la classe normale…
Communiqué du 25 février 2022
REPORT DES RÉSULTATS DU MOUVEMENT INTER ACADÉMIQUES DU 3 AU 9 MARS ! UNE PREMIÈRE !
Depuis 3 ans maintenant, le ministère ne soumet plus ses décisions sur les mutations aux organisations syndicales. En appliquant la loi de la Transformation de la fonction publique de la manière la plus stricte possible…
Communiqué du 25 février 2022
« Tu te prépares des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdown » avec les suppressions de postes, du CAPES et du baccalauréat !
Des milliers de postes d’enseignants manquent, les DHG 2022 sont réduites à peau de chagrin, mais les ministres poursuivent et signent avec un chantier majeur, l’Education, avec en ligne de mire : « supprimer le CAPES »
Inacceptable pour le SNFOLC !
”IL FAUT S’ATTAQUER À LA STRUCTURE DE L’ADMINISTRATION” DÉCLARE UN MINISTRE LE 15 FÉVRIER, ET EN FINIR AVEC LE CAPES
Les intentions présidentielles provoquent l’indignation des professeurs dans les collèges et les lycées. Supprimer ce concours de la Fonction publique qui permet aux professeurs qualifiés d’enseigner auprès de leurs élèves…
Communiqué du 3 février 2022
Dotations horaires globales LES PERSONNELS REFUSENT LE NOUVEAU COUP
DE RABOT MINISTÉRIEL Le SNFOLC est avec eux et soutient toutes leurs initiatives
440 nouvelles suppressions de postes pour la rentrée 2022, pour le ministre, les personnels et les élèves devraient en faire les frais. Inacceptable!
1 800 suppressions de postes dans les collèges et lycées en 2021…
Communiqué du 28 janvier 2022
APRÈS LES ANNONCES DU MINISTRE, AMPLIFIONS LA CAMPAGNE POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES,
TERMINALES ET ANONYMES DÈS 2022 !
Deux semaines après la grève historique du 13 janvier, le ministre Blanquer a annoncé aux organisations syndicales le report des épreuves de spécialité de mars et la suspension de l’attestation de langues…
Communiqué du 27 janvier 2022
LE MINISTRE POURSUIT DANS LES COLLÈGES ET LYCÉES LES SUPPRESSIONS DE POSTES, D’HEURES ET DE CLASSES! INADMISSIBLE !
Alors que le second degré est sacrifié, que le ministre refuse d’ouvrir de nouvelles listes complémentaires pour les certifiés et agrégés, il poursuit la casse en supprimant des postes et des classes partout…
Communiqué du 24 janvier 2022
Déclaration de la commission Exécutive Nationale du 24 janvier 2022
JEUDI 13 JANVIER 2022 : APRÈS LA GRÈVE HISTORIQUE, POURSUIVRE LA MOBILISATION ET PRÉPARER LA GRÈVE INTERPROFESSIONNELLE DU 27 JANVIER
Pour la CEN, comme pour la FNEC FP-FO, « La grève jeudi 13 janvier dans l’Éducation nationale a été un succès historique : une grève massive, ….
Communiqué du 21 janvier 2022
COLLÈGES ET LYCÉES
En grève le 27 janvier. Pour les salaires, les postes, les diplômes, public et privé ensemble !
Tout augmente sauf les salaires
Produits de première nécessité, carburants, gaz, électricité, loyers,… tout augmente dans des proportions jamais vues depuis 50 ans. Entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2021, l’inflation en France est de 35,4 %…
Communiqué du 14 janvier 2022
Le SNFOLC exige l’abandon immédiat de toutes les poursuites contre Elie Domota et tous les autres militants syndicalistes !
Elie Domota, ancien secrétaire général de l’UGTG, a été violemment arrêté par la gendarmerie jeudi 30 décembre lors d’une manifestation pacifique…
Communiqué du 14 janvier 2022
Salaires de la filière ATRF/ITRF
Après les annonces de la ministre de la Fonction Publique, la vérité des prix : des mesurettes qui maintiennent la catégorie C à un salaire indigne, rien pour la catégorie B.
Depuis de nombreuses années, l’augmentation des prix du gaz, de l’électricité, de l’essence et de nombreux produits de première nécessité impacte les budgets de tous les salariés…
Communiqué du 14 janvier 2022
SUCCÈS DE LA GRÈVE DU 13 JANVIER
les AED veulent la satisfaction de l’ensemble de
leurs revendications
Le 13 janvier, des milliers de vies scolaires étaient en grève à 100% dans les collèges et les lycées, signe d’une exaspération sans précédent face aux conditions de travail de plus en plus…
Communiqué du 14 janvier 2022
LE 13 JANVIER, UN MOUVEMENT DE FOND CONTRE LA POLITIQUE MACRON, CASTEX, BLANQUER DE DESTRUCTION ET DE MÉPRIS POUR L’ECOLE ET SES PERSONNELS !
Et le ministre Blanquer et le gouvernement poursuivent et programment de nouvelles suppressions de postes. Rappelons les 1 800 postes supprimés en 2021 et les 440 postes supprimés en 2022 ! Mais aussi les plus de 7 500 postes…
Communiqué du 9 janvier 2022
LE MINISTRE ORGANISE LE CHAOS : ÇA SUFFIT !
Depuis la rentrée de janvier, les personnels sont confrontés à un chaos sans précédent. Tous en grève le 13 janvier !
Depuis la rentrée de janvier, les personnels sont confrontés à un chaos sans précédent. Leur colère est immense.
Le nouveau protocole ne permet ni de protéger les personnels, ni de protéger les élèves. Au contraire, il instaure une désorganisation jamais vue…
Communiqué du 12 décembre 2021
Non au bac Blanquer ! Rétablissement des épreuves nationales, ponctuelles, terminales et anonymes pour la session de 2022
Les organisations et fédérations syndicales SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC et FNEC FP-FO, SNALC, CGT, Educ’action, SNCL-FAEN et SUD éducation se sont réunies le 7 décembre 2021…
Communiqué du 10 décembre 2021
LES AED ÉTAIENT EN GRÈVE LE 2 DÉCEMBRE,
ILS ONT RAISON !
Déterminés et mobilisés, il veulent la satisfaction de leurs revendications, le SNFOLC est à leurs côtés
Partout en France, le jeudi 2 décembre, des vies scolaires ont fait valoir leur droit de grève, souvent à 100% et des rassemblements ont eu lieu devant les rectorats, DSDEN et les établissements…
Communiqué du 10 décembre 2021
PARTOUT LA COLÈRE GRONDE
Multiplions les HIS et les AG
LE 4 DÉCEMBRE 2021 : 6 000 SOIGNANTS CHEZ LE MINISTRE VÉRAN… QUI NE RÉPOND TOUJOURS PAS AUX REVENDICATIONS
Pas un seul établissement, pas un seul département n’est épargné par les fermetures de lits et de services et le gouvernement ne répond pas aux revendications…
Communiqué du 3 décembre 2021
Protection sociale complémentaire
15€ pour qui ?
15€ comment ?
Est ce que tout le monde peut prétendre aux 15 € de la PSC ?
Uniquement les agents (titulaires ou non) qui cotisent à une complémentaire santé peuvent recevoir une prise en charge partielle par l’employeur de leurs cotisations de
protection sociale complémentaire…
Communiqué du 3 décembre 2021
LE SNFOLC S’OPPOSE A L’OBLIGATION
FORMATION-FORMATAGE « LAÏCITE ET VALEURS
DE LA REPUBLIQUE »
Le ministère demande aux recteurs d’organiser en accéléré des plans de formation à destination de l’ensemble des personnels sur « la laïcité et les valeurs de la République », présentés comme « une priorité nationale…
Communiqué du 3 décembre 2021
Non remplacement des professeurs absents
LA COUR DES COMPTES PROPOSE D’ALOURDIR LE TEMPS DE TRAVAIL DES PROFESSEURS POUR LE SNFOLC, C’EST NON !
A l’origine de l’alourdissement de nos obligations de service (décret du 20 août 2014), de la réforme du baccalauréat, et de la multiplication des postes attribués hors barème sur avis des chefs d’établissement, la Cour des Comptes s’attaque désormais au remplacement des professeurs absents…
Communiqué du 29 novembre 2021
POUR LA RECONQUÊTE DU BACCALAURÉAT, DIPLÔME NATIONAL ET ANONYME : ABANDON DU CONTRÔLE CONTINU ET DU PLE
Les attaques contre le baccalauréat via la réforme du lycée et Parcoursup concentrent l’offensive ministérielle contre l’enseignement public. C’est pourquoi le CSN du SNFOLC considère que la reconquête du baccalauréat national est un élément essentiel…
Communiqué du 29 novembre 2021
LE SNFOLC SOUTIENT TOTALEMENT LES AED À NOUVEAU EN GRÈVE LE 2 DÉCEMBRE
Le SNFOLC constate que les AED demeurent avec les AESH, les personnels les plus exposés à la précarité par la nature de leur contrat qui les soumet annuellement à la menace du non renouvellement…
Communiqué du 22 novembre 2021
Postes aux concours 2022 :
MASSACRE À LA TRONÇONNEUSE !
J-M Blanquer se déploie dans la presse pour dire que tout va très bien en ce qui concerne le recrutement des professeurs. Mais les chiffres sont les chiffres !
Regardons le nombre de postes offerts au CAPES externe entre 2017 et 2022 : …
Résolution du Conseil Syndical National du 23 au 26 novembre 2021
Communiqué du 24 novembre 2021
Motion du conseil syndical national du SNFOLC
Le CSN du SNFOLC réuni du 23 au 26 novembre 2021 dans les locaux de l’Union Départementale FO de la Gironde apporte son soutien à l’action revendicative et à la grève illimitée des salariés en Guadeloupe, et à la grève reconductible en Martinique. Leurs revendications* sont les nôtres notamment : …
Communiqué du 19 novembre 2021
Résultats des évaluations nationales 2021
UN AUTO-SATISFECIT MINISTÉRIEL POUR AMPLIFIER SES MESURES
LE MINISTRE BLANQUER SE FÉLICITE DE « RÉSULTATS EN HAUSSE SENSIBLE », QU’EN EST-IL ?
Ces évaluations nationales en français et mathématiques sont l’une des mesures prises par le ministre depuis 2017 dans le cadre de sa politique dite de « priorité au primaire »…
Communiqué du 12 novembre 2021
MOUVEMENT 2022,
NOUVELLE DÉRÉGLEMENTATION
Cette année, pour la première fois, le ministère de l’Education nationale a introduit 124 « postes à profil » (POP) dans le mouvement interacadémique, malgré un vote unanime des organisations syndicales contre lors du Comité Technique Ministériel du 13 octobre…
Communiqué du 7 novembre 2021
Démantèlement du baccalauréat, remise en cause des droits statutaires, suppressions de postes, retraites, tout est dans le collimateur du ministre Blanquer
LE SNFOLC MET À L’ORDRE DU JOUR LES RÉUNIONS DE
PERSONNELS POUR RENFORCER LE RAPPORT DE FORCE
Le gouvernement a usé et abusé de la situation sanitaire pour porter une multitude de coups contre l’École publique et le droit à l’instruction. Après avoir démantelé le baccalauréat comme diplôme national et interdit en 2021…
Communiqué du 22 octobre 2021
Questions / réponses
Évaluation des établissements
Kézako ?
Le « conseil d’évaluation de l’école » (CEE), créé par la loi Blanquer dite « pour une école de la confiance » de 2019, est chargé « d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire ». « En toute indépendance » (sic)…
Communiqué du 16 octobre 2021
Questions / réponses
A propos d’un courrier reçu de ma mutuelle…
C’est quoi ces 15€ ?
– Ma mutuelle m’a envoyé un courrier disant que le ministère va me verser 15 € par mois, c’est vrai ?
Oui c’est vrai, à partir de janvier 2022 tu pourras avoir 15€ de prise en charge par l’employeur (= le ministère) sur ta complémentaire santé, ta mutuelle…
Communique du 16 octobre 2021
Défendre les AESH, c’est l’affaire de tous
ENSEIGNANTS, CPE, PSY-EN, TOUTES ET TOUS AU
MINISTÈRE LE 19 OCTOBRE !
LA MUTUALISATION DES AESH, C’EST COMME SI ON DOUBLAIT LE NOMBRE DE CLASSES D’UN PROFESSEUR PROFESSEUR APRÈS LA SIGNATURE DE SON VS !
Il y a officiellement 125 000 AESH recrutés par l’Education nationale pour s’occuper de 400 000 élèves en situation de handicap…
Communiqué du 16 octobre 2021
Décrets publiés sur les HSA pour les temps partiels
Sous couvert du Grenelle, le ministre poursuit sa politique d’économie au détriment des droits des personnels
Le ministre vient de publier le 14 octobre 2021 deux décrets permettant que soient imposées des heures supplémentaires années (HSA) aux enseignants et CPE pourtant autorisés à exercer en temps partiel…
Communiqué du 12 octobre 2021
Le calendrier des concours de recrutement d’enseignants
du second degré de la session 2022
Communiqué du 8 octobre 2021
Mouvement inter 2022
Des nouveautés lourdes de sens
Le SNFOLC S’oppose à la casse du mouvement
Le ministère a présenté une version modifiée de son projet de LDG ( lignes directrices de gestion) en ce qui concerne la « mobilité » qui régissent les mutations. Alors que la quasi-unanimité des organisations syndicales s’était prononcée contre la mise en place du mouvement national de postes à profil, …
Communiqué du 8 octobre 2021
Les personnels ont fait grève le 23 septembre et le 5 octobre
POURSUIVRE LA MOBILISATION CONTRE UNE POLITIQUE DESTRUCTRICE DES POSTES, STATUTS ET DIPLÔMES
Les personnels de l’Education nationale ont répondu présents aux appels à la grève le 23 septembre et au plan interprofessionnel le 5 octobre.
Avec plus de 200 cortèges et 3 500 manifestants à Nantes, 2 500 à Clermont-Ferrand, 1000 à Albi…
Communiqué du 8 octobre 2021
NON AUX ZONES DE NON-DROIT À MARSEILLE COMME DANS TOUTE LA FRANCE
Le SNFOLC se prononce contre
Le 2 septembre, le président Macron, à Marseille a annoncé une expérimentation dans 50 écoles de la ville, dès la rentrée 2022. Les directeurs d’écoles devraient recruter les enseignants de l’école et mettre en place des fonctionnements…
Communiqué du 8 octobre 2021
Projet Local d’Evaluation et BAC Blanquer
LA COLÈRE GRONDE ET LE REFUS S’ORGANISE
Depuis la rentrée, les enseignants tentent de faire cours pour préparer au mieux les élèves malgré des effectifs toujours plus lourds et des emplois du temps souvent chaotiques. C’est dans ce contexte que le ministre Blanquer a décidé que l’urgence serait de produire un projet local d’évaluation pour fixer des objectifs pédagogiques locaux et des modalités d’évaluations locales. Les inspecteurs et les chefs d’établissements sont appelés au secours du ministre pour tenter de faire accepter aux enseignants le renoncement à leur liberté pédagogique. Mais ça ne passe pas.
DANS LES RÉUNIONS, L’INCOMPRÉHENSION SE DISPUTE À LA COLÈRE
Pourquoi s’infliger une telle usine à gaz alors que ni les recteurs, ni les inspecteurs n’osent prétendre que ce dispositif est obligatoire ?
Pourquoi figer sur le papier nos pratiques d’évaluation alors qu’elles sont connues et…
Communiqué du 1er octobre 2021
L’école sous le modèle de l’entreprise privée ? Le SNFOLC dit NON !
Un pas supplémentaire dans la casse de la fonction publique, de nos statuts et de
nos disciplines est franchi avec la suppression du corps des inspecteurs généraux.
NOUS REFUSONS LA REMISE EN CAUSE DU SERVICE PUBLIC
La mise en extinction du corps des inspecteurs généraux, dans tous les ministères, dès 2023, et leur remplacement par des agents recrutés sur emplois fonctionnels, c’est-à-dire non protégés …
Communiqué du 1er octobre 2021
Nouvelle campagne Blanquer d’évaluation des établissements
Aggravation de la territorialisation et de l’autonomie contre les garanties statutaires des personnels et l’Ecole
Le « conseil d’évaluation de l’école », créé par la loi Blanquer dite « pour une école de la confiance » de 2019, est chargé « d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement scolaire. ». « En toute indépendance » …
Communiqué du 1er octobre 2021
Le droit à mutation mis en cause par le ministre
Lors du mouvement inter académique 2021, les barres dans certaines disciplines ont été multipliées jusqu’à 5 par rapport à l’année précédente. En anglais, par exemple, dans l’académie de Clermont-Ferrand, la barre d’entrée est passée de 199 points à 912,2. En mathématiques, …
Communiqué du 24 septembre 2021
Postes, salaires, retraite, statuts, diplômes…
Il faut d’urgence bloquer cette politique!
Grève interprofessionnelle le 5 octobre
Pour la satisfaction des revendications
Le ministre souhaite aller jusqu’au bout dans la mise en place d’une école à bas coût et la remise en cause
du droit à l’instruction. Tout fait système. …
Communiqué du 24 septembre 2021
Baccalauréat Blanquer
Non au projet local d’évaluation !
Conséquence du contrôle continu, le ministre juge urgent d’harmoniser en interne les pratiques pédagogiques pour garantir l’égalité de traitement des élèves de 1ère et de Terminales au sein d’un même lycée. La note de service ministérielle publiée au milieu de l’été (28 juillet 2021) et le guide de l’évaluation publié sur Eduscol après la rentrée (10 septembre) …
Communiqué du 17 septembre 2021
Caporaliser les enseignants avec le bac Blanquer ? Pour le SNFOLC c’est non !
Il est urgent de prendre position partout
L’an passé, les 10 % de contrôle continu pour le baccalauréat ont conduit à la multiplication de pressions des parents et des élèves. Profitant de la crise sanitaire, J-M Blanquer a décidé de passer le contrôle continu pour le baccalauréat à 40 % et décrète qu’il faudrait formaliser les différents types d’évaluation, définir les modalités, la cadence, le calendrier… de celles-ci sous le regard des pairs et de la hiérarchie ….
Communiqué du 17 septembre 2021:
Laboratoires de mathématiques
Application du Grenelle pour détruire les statuts
Les laboratoires de mathématiques entrent dans le plan Maths-Français. Le ministre a décidé d’amplifier ce dispositif et il indique que « des indicateurs de suivi des plans français et mathématiques seront demandés aux académies au cours du premier trimestre 2021-2022 et leur analyse fera l’objet d’un échange au moment du dialogue stratégique de gestion et de performance…
Communiqué du 10 septembre 2021
Qui est responsable de la situation chaotique dans les établissements?
L’ampleur du manque de personnels est inédite. Les sureffectifs dans les classes sont généralisés.
La suppression de 1800 postes dans les lycées et collèges, alors que le nombre d’élèves augmente, entraîne mécaniquement des classes bondées et un manque de personnels …
Communiqué du 3 septembre 2021
« L’Ecole du futur« c’est celle du président de la République à Marseille le 2 septembre
Pour le SNFOLC, c’est l’école de la République qu’il faut défendre, ses postes, ses personnels avec leur statut
Quand on regarde la rentrée 2021, promue depuis 15 jours par le ministre de l’Éducation nationale, on n’est pas loin de cette École du futur qu’il souhaite où les personnels titulaires n’existent plus, où serait privilégié un recrutement local et si possible une généralisation des cours à distance. …
Communiqué du 27 août 2021
Déclaration de la CEN du 26 et 27 août 2021
Communiqué du 27 août 2021
Des HSA pour détruire les temps partiels et les postes
Malgré la déclaration intersyndicale demandant de retirer le texte soumis au CTM du 21 juillet sur la possibilité d’imposer des HSA aux personnels à temps partiel, le ministre a décidé de maintenir son texte. …
Communiqué du 27 août 2021
Ce qu’il faut savoir pour la rentrée
Communiqué du 14 juillet 2021
Allocution présidentielle du 12 juillet : Réforme des retraites, de l’assurance chômage, le gouvernement voudrait les achever à l’automne !
Pour le SNFOLC c’est non ! Le gouvernement doit stopper ses contre-réformes, cesser la casse de la Fonction publique, augmenter les salaires et rendre les postes supprimés. …
Communiqué du 14 juillet 2021
Pour le rétablissement d’un vrai baccalauréat national. Contre la mise sous tutelle des professeurs AG dès la rentrée
LE BAC BLANQUER NE PASSE PAS
Jean-Michel Blanquer a beau déclarer dans les médias que le baccalauréat 2021 s’est bien passé, il ne peut pas faire mentir les faits : les irrégularités et les dysfonctionnements en cascade observés par les professeurs ….
Communiqué du 9 juillet 2021
Retraites, salaires, conditions de travail, école à distance : Le gouvernement veut aller très vite.
AG à la rentrée
Retraites : une violente charge de la ministre de la Fonction Publique
« On ne peut avoir devant nous des mois inutiles » a avancé le Président Macron le 6 juillet face aux représentants des confédérations syndicales et du patronat sur la question des retraites, précisant qu’il s’exprimerait bientôt sur cette question. …
Communiqué du 09 juillet 2021:
Personnels ITRF des lycées, collèges et des services
RÉEXAMEN TRIENNAL DE L’IFSE DU RIFSEEP, ET IL FAUDRAIT DIRE MERCI ?
Le SNFOLC et le SPASEEN-FO ont participé à une réunion ministérielle portant sur le réexamen triennal de l’IFSE des personnels de la filière ITRF exerçant dans l’enseignement scolaire.
En introduction, …
Communiqué du 6 juillet 2021 : SNFOLC et SPASEEN
Bac, DNB, BTS …. De l’examen à la publication des résultats:
Une session que tous les personnels payent au prix fort.
Il n’y aura pas eu un examen cette année 2021 organisé sans couac. Tous les personnels concernés, enseignants, chefs d’établissements, personnels administratifs des EPLE et des rectorats, et notamment les personnels des Divisions d’Examen et Concours ont malgré les ordres et contre-ordres résisté à la pression et organisé tant bien que mal cette session. Mais à quel prix ?
Communiqué du 2 juillet 2021
Rentrée 2021
Le « parachèvement » de la politique gouvernementale et ministérielle
A l’opposé des revendications exprimées depuis des mois
« Parachever la réforme des lycées », « parachever la transformation de l’école inclusive », c’est le vocabulaire utilisé par le ministre dans sa circulaire de rentrée 2021. Il s’agit pour lui, …
Communiqué du 2 juillet 2021
Baccalauréat Blanquer:
LE CHAOS+++
Depuis les épreuves écrites de Philosophie, les professeurs manifestent leur colère suite aux injonctions de J-M Blanquer qui a mis en place cette mascarade d’épreuve, la destruction de leur discipline et la mise au pas des personnels….
Résolution de la CEN des 23 et 24 juin 2021
Communiqué du 18 juin 2021
BAC 2021
Peut-on laisser Blanquer généraliser le contrôle continu ad vitam Æternam ?
LE SNFOLC PROPOSE L’ACTION COMMUNE À TOUS LES NIVEAUX POUR LE RÉTABLISSEMENT DES ÉPREUVES NATIONALES, TERMINALES ET ANONYMES DU BACCALAURÉAT
Les professeurs de Philosophie, de Lettres, les professeurs convoqués au Grand Oral et leurs collègues multiplient les prises de position, les AG, les rassemblements…
Communiqué du 14 juin 2021
Aujourd’hui 17 juin, ont lieu les deux dernières épreuves écrites qui restent du baccalauréat.
Le SNFOLC s’adresse aux professeurs qui surveillent et corrigent les examens, et qui seront présents dans les jurys.
Faut-il laisser faire le ministre Blanquer ?
Chers collègues,
Que vous soyez convoqués pour surveiller les épreuves de philosophie ou de français, ou bien aux jurys du Grand Oral, …
Communiqué du 11 juin 2021
Les personnels refusent les réformes Blanquer
Examens et diplômes massacrés : le ministre est responsable
Le ministre a imposé des conditions de travail dégradées et inacceptables pour l’organisation des examens et diplômes. Il a refusé de prendre ses responsabilités laissant chaque établissement s’organiser créant ainsi une rupture d’égalité des élèves devant l’instruction. …
Communiqué du 11 juin 2021
Salaires inférieurs à la moyenne, management RH en mode start up, remise sur le tapis de la réforme des retraites
Le gouvernement veut en finir avec le Statut de Fonctionnaire et le Service Public de l’École
Aucun scoop : les professeurs très mal payés, perçoivent 25 % de moins que les autres fonctionnaires de même catégorie ! …
Communiqué du 7 juin 2021
Les examens et diplômes, c’est l’affaire de tous
Après avoir laissé le soin aux lycées d’organiser eux-mêmes tout au long de l’année leur propre protection sanitaire et placé les élèves dans des conditions inégalitaires de préparation face à l’examen, le ministre Blanquer a annoncé en toute désinvolture…
Communiqué du 28 mai 2021
Le Grenelle Blanquer :
Tournant le dos aux revendications exprimées depuis des mois, le ministre Blanquer confirme les remises en cause statutaires et le blocage du point d’indice.
Entouré de nombreuses « personnalités » et se réclamant d’une démarche démocratique dont les conclusions seraient partagées par tous (pas par la FNEC FP-FO qui n’a pas participé au Grenelle, ni la CGT et la FSU qui l’ont quitté), le ministre Blanquer n’a pas fait illusion …
Communiqué du 28 mai 2021
Évaluation des établissements
Les craintes de FO se confirment
Ces évaluations font suite à la réforme dite « école de la confiance ». Après les autoévaluations des établissements, trois évaluateurs externes (un inspecteur pédagogique, un personnel de direction et une troisième personne) viennent auditionner la communauté éducative …
Communiqué du 25 mai 2021:
Bac philo 2021, tous concernés
Mise au pas des professeurs… Pour briser la résistance éventuelle?
Pour la seule épreuve encore terminale, ponctuelle et anonyme, le ministre choisit la vexation, l’humiliation, la surcharge de travail et la négation de l’épreuve.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DE CORRECTION DE LA SEULE ÉPREUVES PONCTUELLE, ANONYME ET TERMINALE DU BAC 2021 ? …
Communiqué du 25 mai 2021
Évaluation PPCR
Evaluation arbitraire !
Dysfonctionnements dans la mise en œuvre de l’évaluation
En raison de la situation administrative des intéressés ou de la pandémie, une part non négligeable des professeurs certifiés n’a pas pu être évaluée selon la procédure des rendez-vous de carrière…
Communiqué du 16 mai 2021
Salaires, postes, conditions de travail, diplômes, rentrée 2021 : rien ne va !
AG, HIS, prises de position à l’ordre du jour
Les salaires en chute libre : plus de 20, 79% de perte de pouvoir d’achat depuis 2000
Ni le ministre Blanquer, ni le gouvernement ne prévoient une augmentation du point d’indice. Pour eux le job est fait avec des discours de reconnaissance, PPCR, une prime informatique. Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000 (en euros constants), il faudrait augmenter la valeur du point à hauteur de 20,79. …
Communiqué du 16 mai 2021
AED : Il y a urgence à satisfaire les revendications
Le 17 mai 2021, semaine de mobilisation et de grève
Le 20 mai, manifestation nationale à Paris
Le SNFOLC soutient totalement les AED à nouveau mobilisés. Pour le ministre, c’est circuler, il n’y a rien à voir. Or la colère est bien là : grèves massives les 19 décembre, 19 janvier puis le 22 mars des AED et des vies scolaires. Pour toute réponse, les AED se sont vu exiger, localement, toutes sortes de taches …
Communiqué du 9 mai 2021
LE BACCALAURÉAT 2021 SUSCITE LA COLÈRE DE TOUS
LES ENSEIGNANTS SE SENTENT PRIS AU PIÈGE DE LA SITUATION CRÉÉE PAR LE MINISTRE BLANQUER
Dans les lycées, les professeurs sont sous pression. Celle de vouloir tout mettre en oeuvre pour faire réussir leurs élèves, celle venant des élèves et des parents, inquiets à cause des conditions incertaines d’organisation des épreuves. Ils sont placés dans une situation impossible …
Communiqué du 7 mai 2021 :
NON à l’enseignement virtuel
La place des professeurs et des élèves est dans la classe
La pandémie a été l’occasion de généraliser l’enseignement « hybride » et « à distance » dans les lycées et les collèges. Depuis plus d’un an, malgré les nombreux dysfonctionnements des outils de la « continuité pédagogique », la pression s’est accrue sur les professeurs pour faire des « visioconférences » ou autres « classes virtuelles ». …
Communiqué du 7 mai 2021
Le français, une option facultative ?
FO a été auditionnée par la Direction Générale de l’Enseignement Scolaire (DGESCO) le jeudi 6 mai sur le programme d’un nouvel enseignement de Français et Culture Antique (FCA) en classe de sixième.
En réponse aux interventions du syndicat, le ministère a reconnu qu’il n’y avait pas de moyens supplémentaires pour le mettre en place, …
Communiqué du 7 mai 2021 :
L’enseignement de l’italien est menacé !
Les professeurs d’italien s’organisent.
Les professeurs d’italien des académies de Rouen, Versailles, Paris et Créteil, se sont réunis en début d’année 2021 à l’initiative du SNFOLC.
Le constat est alarmant
Une baisse drastique des heures d’italien LVC (LV3) suite à la réforme du lycée, des menaces sur les postes de centaines de collègues et une dégradation des conditions de travail (double niveau, 3 ou 4 établissements) qui s’accroît …
Communiqué du 7 mai 2021
Agrégés, évaluation PPCR:
La colère monte face à l’arbitraire
La commission administrative paritaire chargée d’examiner les recours des professeurs agrégés mécontents de l’appréciation qui leur a été attribuée à l’issue de la campagne d’évaluation de 2019-2020 s’est tenue les 4 et 5 mai 2021 en visioconférence. …
Communiqué du 29 avril 2021
Ouverture des listes complémentaires
dans toutes les disciplines et droit à
titularisation pour tous !
Le ministère a communiqué le bilan des campagnes de titularisation des personnels stagiaires des huit dernières années. Ce bilan ne fait que confirmer une politique de contractualisation dans l’éducation nationale que le SNFOLC combat.
Alors qu’en 2014/2015 il avait été possible de recruter 19 313 personnels du second degré, seuls 11 881 l’ont été en 2019/2020 soit une baisse de 7432 postes, 40% de moins ! …
Communiqué du 30 avril 2021
Professeurs contractuels, AESH, assistants d’éducation,
FO exige l’abandon de la réforme de l’assurance chômage qui entraînera une baisse drastique de vos allocations à partir du 1er juillet
La réforme appliquée depuis 2019 assèche les caisses de l’UNEDIC, l’organisme qui redistribue les cotisations salariales à destination des chômeurs …
Malgré l’hostilité de l’ensemble des confédérations syndicales, la mise en application complète de la réforme Macron de l’assurance chômage sera effective au 1er juillet 2021. …
Communiqué du SNFOLC du 29 avril 2021
Classes préparatoires
Le SNFOLC reçu par le ministère
Des réformes à moyens constants
Le syndicat a porté les inquiétudes de collègues qui ont vu leur poste et leurs services modifiés en profondeur par la transformation de MPSI en MP2I et de ECE et ECS en ECG. Les professeurs dénoncent l’opacité des procédures et le calendrier peu respectueux des personnels …
Communiqué du 29 avril 2021
Réforme du lycée
Quel avenir pour les PP ?
Professeur référent et réforme du lycée :
l’enfumage se confirme
Au Conseil Supérieur de l’Education, le projet de décret créant cette nouvelle mission avait été rejeté par FO qui avait dénoncé la création d’un professeur principal low cost. Mais on ne savait pas encore à quelle indemnité donnerait droit cette nouvelle mission. …
Questions/réponses du 26 avril 2021
Le SNFOLC défend les droits des personnels
Au lieu de répondre aux revendications des personnels, le ministre continue de supprimer des postes et crée des conditions de travail insupportables. Dans le chaos qu’organise J-M Blanquer, pour faire valoir vos droits, ne restez pas isolé, contactez le SNFOLC. Dans bien des situations, l’administration tente de se dégager de ses responsabilités c’est pourquoi l’aide et l’intervention du syndicat s’avèrent indispensables.
Voici les réponses à certaines questions que vous vous posez en cette rentrée du 26 avril 2021.
Communiqué du 24 avril 2021
Jauges, Autotests réalisés par les enseignants, hybridation généralisée : le ministre est à rebours des revendications des personnels
Il faut des moyens pour faire fonctionner les établissements ! Annulation des 1 800 suppressions de postes prévus pour septembre 2021 ! …
Communiqué du 24 avril 2021
Carrière
NE RENONCEZ PAS A VOS DROITS
Confiez votre dossier au SNFOLC et adhérez au SNFOLC
LIGNES DIRECTRICES DE GESTION (LDG)
Ces trois mots ne vous disent peut-être pas grand-chose. Pourtant leur impact est immédiat sur votre carrière si vous n’y prenez pas garde. Les LDG constituent le dispositif du ministre Blanquer pour livrer les personnels à l’arbitraire du rectorat ou du ministère. …
Communiqué du 15 avril 2021
Ecole à distance
Les enseignements sont disloqués
Tournant le dos aux revendications des personnels, le ministre maintient toutes les suppressions de postes et prépare la suite
Même cause, même effets : l’enseignement à distance met en difficulté tant les personnels que les familles …
Communiqué du 15 avril 2021
Le SNFOLC soutient totalement les personnels du CNED
Les personnels du CNED en grève le 8 avril votent majoritairement la reconduction, le 9 en AG et plus de 200 personnels déclarent : halte à la dégradation des conditions de travail. Ils ont raison, leurs revendications sont les nôtres car le 13 avril la direction du CNED ne répond à rien sur l’augmentation du temps de travail, la réduction des congés …
Communiqué du 05 avril 2021
AED et AESH
Encore et toujours en première ligne !
Satisfaction immédiate des revendications
Les AED se voient imposer d’être présents dans les établissements alors que les cours n’y seront plus assurés. Encore une fois envoyés en premières ligne, comme depuis le début de la crise sanitaire, ils n’ont pourtant obtenu aucune réponse à leurs revendications …