Actualités syndicales : SNFOLC

Déclaration du Conseil Syndical National du SNFOLC du 25 et 26 novembre 2020.

Communiqué du 26 novembre 2020

Le SNFOLC exige la levée immédiate des poursuites à l’encontre de notre camarade du SNUDI-FO de l’Hérault, Sabine Raynaud

Le SNUDI-FO, la FNEC de l’Hérault, nous informent que notre camarade Sabine Raynaud, est convoquée au tribunal le 1er décembre pour « dissimulation du visage lors d’une manifestation et entrave à la circulation ». …

Lettre de l’A.P.D.E.N. ( Association des Professeurs Documentalistes de L’Éducation Nationale ) à Jean-Michel Blanquer.

L’objet de cette lettre est : « Prime d’équipement informatique pour tous les enseignants »

Communiqué du 23 novembre 2020

Le ministre persiste. Cela ne peut plus durer !
Halte à la répression syndicale !

Alors que les syndicats de la Fonction publique FO, CGT, SUD et FSU exigent, le 18 novembre dans un communiqué commun « l’arrêt total de la répression antisyndicale et des mesures et procédures engagées contre tous les personnels ayant participé à des actions syndicales à Melle, dans l’Education nationale comme dans l’ensemble de la fonction publique ». …

Communiqué du 20 novembre 2020

Baccalauréat Blanquer 2021

Le ministre doit mettre fin à l’arbitraire et au chaos

Non à un examen maison
Le baccalauréat Blanquer a suscité le rejet dès 2018. La majorité des organisations syndicales a voté contre. Les personnels et les lycéens se sont mobilisés massivement contre les E3C. Loin de revenir sur sa réforme, le ministre …

communiqué du 17 novembre 2020

Grenelle
« transformation des métiers de l’éducation« 
Pour un plat de lentille

Alors que les personnels demandent une réelle augmentation de salaire et le rattrapage de leur pouvoir d’achat amputé depuis des années par le gel du point d’indice, alors que les personnels hospitaliers ont obtenu 183 € net d’augmentation indiciaire (soit une hausse du budget pour leur rémunération de 7,5 milliards), le ministre Blanquer propose avec son « Grenelle » de nouvelles indemnités pour un budget de 500 millions d’euros annuels, mais seulement 400 millions en 2021 car la « prime d’attractivité » ne serait effective qu’à partir de mai 2021…

Communiqué du 13 novembre 2020

Où sont les postes Monsieur Blanquer ?

Alors que dans toute la France, mobilisations, grèves, rassemblements se succèdent contre la politique du ministre, pas de réponses de ce dernier le 12 novembre lors de la conférence de presse de J. Castex alors que les rassemblements le 10 novembre ont été particulièrement importants. Le ministre a même refusé de recevoir une délégation des organisations syndicales à Paris, alors que près de 2000 manifestants étaient présents…

Communiqué du 13 novembre 2020

Les vies scolaires n’en peuvent plus
Recrutement massif de personnels !

Depuis le début de l’année scolaire, les vies scolaires sont sous pression. De protocole en protocole, elles sont en première ligne. Mais la colère, le ras le bol, s’installent…

Communiqué du 6 novembre

Les annonces du ministre ne répondent pas aux revendications des personnels !
Tous en grève le 10 novembre

Le ministre Blanquer annonce le réaménagement du protocole sanitaire et du baccalauréat dans une nouvelle lettre aux personnels. Il tend un piège aux personnels. Sous prétexte d’un protocole « renforcé »

Communiqué du 6 novembre 2020

Plan de continuité pédagogique
J-M Blanquer en marche pour nous imposer du travail en plus

Aucun revirement du ministre, aucune modification de sa politique : celui-ci met en application son « plan de conti­nuité pédagogique » mis en ligne depuis le mois de juillet…

communiqué du 3 novembre 2020

Une nouvelle fois, le gouvernement réprime les lycéens mobilisés!

Le SNFOLC condamne avec la plus grande fermeté la répression dont des lycéens ont été victimes lors du blocus du lycée Colbert (10ème arrondissement) ce mardi 3 novembre.

A coup de bouclier, de matraque et de gaz lacrymogène, la police …

Communiqué du 31 octobre 2020

rentrée du 2 novembre
La colère des personnels est immense face à l’incurie du ministre

Un envoi mail du ministre aux personnels en date du 30 octobre au soir à 17 h pour la rentrée du 2 novembre ! C’est cela sa réponse aux revendications. C’est donc au mépris de la considération des personnels

Communiqué du 19 octobre 2020

Grenelle des professeurs de J-M Blanquer
Quelques miettes sous la forme de prime et la confirmation du blocage des salaires pour tous !

Tournant le dos aux revendications des personnels, le ministre J-M Blanquer, multiplie les groupes de travail avec les syndicats sur les différents aspects de son « Grenelle des professeurs ». Celui sur la « revalorisation des rémunérations » vient de se tenir. Le SNFOLC prend ses responsabilités et continue à alerter les personnels sur les projets ministériels. …

Lundi 12 octobre 2020

Intervention du SN du SNFOLC à Poitiers

Nous  sommes ici rassemblés devant le rectorat de Poitiers pour exiger l’arrêt immédiat des poursuites, des sanctions et des procédures disciplinaires à l’encontre de nos quatre collègues du lycées Desfontaines de Melle et de l’ensemble des personnels inquiétés pour leur mobilisation. …

Communiqué le 10 octobre 2020

Pression, intimidations, répression
C’est cela « l‘école de la confiance » Blanquer !
Alors place aux revendications

Le ministre voudrait interdire toute mobilisation contre les réformes et les revendications

Les 4 professeurs du lycée de Melle dans les Deux-Sèvres mobilisés contre les E3C ont raison, tous les personnels les soutiennent, mais …

Communiqué du 10 octobre 2020

Mutations 2021 : le ministère maintient l’opacité

Le ministère a présenté le projet des Lignes Directrices de Gestion (LDG) mobilité pour le mouvement 2021. Elles devraient être publiées au BO spécial du 7 novembre. Malgré le bilan inacceptable de cette campagne de mutation 2020 qui a laissé les personnels dans l’opacité totale, le ministère maintient la politique …

Communiqué du 2 octobre 2020

Rentrée 2021 dans le second degré

+ 20 000 élèves mais quatre fois plus de postes supprimés qu’en 2020 !

Selon la dernière note de la DEEP du ministère de l’Education nationale parue le 30 septembre, « Les performances en mathématiques des élèves de troisième sont en baisse en 2019 par rapport à 2014 ». Réforme du collège, réforme du baccalauréat et du lycée, effectifs dans les classes, le ministre devrait répondre aux revendications des personnels en terme de créations de postes et de classes. Or, avec le gouvernement, il a fait un choix à rebours : multiplier par quatre le nombre de postes supprimés,…

Communiqué du 25 septembre 2020

Déréglementation sur le dos des personnels
nous ne les laisserons pas nous diviser

A la faveur de l’épidémie de Covid, le ministre voudrait que tout se passe dans l’Education nationale comme s’il n’y avait plus de règles …

Communiqué du 25 septembre 2020

Évaluation des Élèves en seconde et sixième
Une véritable enquête sur le télé-travail des enseignants !

Les évaluations nationales ont commencé et surprise pour tous, …

Communiqué du septembre 2020

Covid-19 :
une aubaine pour J-M blanquer ?

Déréglementation accélérée pour en finir avec le statut

Pas moins de 17 groupes de travail ! 17 groupes de travail pour obtenir le quitus des organisations syndicales et se vanter d’un « dialogue social positif ». Telle est la proposition faite par le ministre lors du Comité Technique Ministériel du 15 septembre pour mettre en place son « agenda social » et son « Grenelle ». …

Communiqué du 11 septembre 2020

Conditions de travail, postes, statut, salaire
2020-2021, une année de « parachèvement » des réformes Blanquer

A la commission de l’éducation à l’Assemblée nationale, le 8 septembre, le ministre maintient le cap de sa politique de casse de l’Ecole et des droits des personnels …

Communiqué du 11 septembre 2020

L’EPS dans le collimateur du ministre

Dispositif 2S2C

Profitant de la place particulière de l’EPS, laboratoire d’expérimentations depuis les années 80, J-M Blanquer tente avec les 2S2C et les protocoles « sanitaires » de parachever la destruction de cette discipline. …

Communiqué du 4 septembre

Une rentrée « plutôt bonne » pour J-M Blanquer ! *

Les classes surchargées deviennent la règle, les postes manquent

Nouveau principe du ministre : des classes pléthoriques ! Jusqu’à 30 élèves au collège Corneille de Tours et au collège Malraux d’Amboise, par exemple. Ou encore dans l’académie de Rouen, 35-36 élèves au lycée …

Communiqué du 31 août 2020

Le professeur du futur attendra.
Stop à la mascarade !
Les revendications c’est maintenant !

De qui se moque-t-on ?

Lors de cette prérentrée, face à la situation que l’on ne cesse de nous présenter comme exceptionnelle, les personnels pouvaient légitimement attendre des mesures tout aussi exceptionnelles. Le ministre a beau dire « normalement, il ne manquera pas d’enseignants dans les classes »…

Communiqué du 28 août 2020

Le ministre poursuit ses réformes
Salaire, statuts, postes, conditions de travail,
les revendications des personnels ne peuvent être masquées

Communiqué du 27 août 2020

Déclaration de la commission exécutive nationale du SNFOLC
26 et 27 août 2020

Communiqué du 12 juillet 2020

Rentrée scolaire 2020
dans les lycées et les collèges

Où est passée l’Ecole de la République ?

Le ministre Blanquer indiquait dans les média, le 1er juillet : « les conditions sanitaires permettront d’avoir un retour normal en classe ». Mais la circulaire de rentrée parue le 10 juillet prévoit tout le contraire …

Communiqué du 10 juillet 2020

Mutations 2020
Le poker menteur du ministre Blanquer

Défense inconditionnelle des dossiers

Les personnels ont formulé leur recours en mandatant le SNFOLC. Partout comme à Nancy-Metz, Toulouse, Poitiers, Dijon, Rennes. par exemple, le SNFOLC accompagne tous les recours. Les réunions en bilatéral permettent aux sections de porter les dossiers, de défendre les adhérents…

Communiqué du 5 juillet 2020

Multiplications des attaques contre nos camarades et le droit syndical :
le SNFOLC ne lâche rien et s’adresse au ministre !

Plus que jamais, le Ministre cherche à mettre les personnels au pas. Au lycée de Melle dans les Deux Sèvres, 3 de nos collègues mobilisés contre les E3C en janvier ont été suspendus par la Rectrice de Poitiers pour 4 mois. …

Voir le courrier au ministre

Déclaration de la Commission Exécutive Nationale du SNFOLC du 1er juillet 2020

La CEN inscrit ses mandats dans ceux adoptés par les résolutions de la FNEC FP-FO et la dernière résolution de la CE de la confédération FO.

La CEN se félicite de la réunion des instances nationales en présentiel, qui confirme que les revendications ne sont pas …

Communiqué du 29 juin 2020

Open Badges
L’épidémie au service du management des personnels

Loin de mettre fin au profbashing, l’Education nationale vient de franchir un cran supplémentaire dans le mépris des personnels. Au moment où, à la demande de moyens supplémentaires pour faire face aux difficultés de la rentrée, le ministre répond en poursuivant les suppressions de postes, …

Communiqué du 29 juin 2020

Forts des combats menés cette année,
nous n’avons rien cédé et nous ne cèderons rien

Chers camarades,

nous sommes à quelques jours des vacances scolaires bien méritées. Mais ce qui est certain, c’est que nous n’avons jamais connu une année autant marquée par les atteintes les plus graves contre les droits et les statuts. Cette année 2020-2021 aura été marquée par la mobilisation historique des salariés du public et du privé contre …

Communiqué du 26 juin 2020

CPGE : Réforme 2021 et filière MPI
Les revendications du SNFOLC

Dans la droite ligne de la réforme du lycée, dont le SNFOLC réclame toujours l’abrogation, ce projet de réforme complexifie le système CPGE. En choisissant de réformer à budget constant, le ministère place les enseignants dans des situations intenables et compte, une fois de plus, sur l’engagement des collègues envers leurs étudiants. …

Communiqué du 19 juin 2020

Rassemblements du mercredi 24 juin :
nos revendications doivent être entendues par le ministre Blanquer !

Après le Président Macron dimanche soir à la télévision, le Ministre Blanquer s’est exprimé et s’est adressé par vidéo à l’ensemble des personnels du ministère : « Nous pouvons maintenant commencer une nouvelle étape. […] Chaque lycée a des marges de manœuvre importantes […] pour faire revenir les lycéens.[…] L’ensemble des élèves de collège pourront être accueillis.[…] Il y a toujours un protocole sanitaire et […] il s’agira de faire respecter un mètre de distance entre chaque élève. C’est important de réfléchir à notre manière de travailler pour la rentrée de septembre. […] Nous devons cultiver l’esprit d’unité. » …

Communiqué du 10 juin 2020

Prof bashing :
seul le ministre Blanquer est responsable de la casse de l’École, pas les professeurs des collèges et lycées !

Le 7 juin, le quotidien « l’Opinion » (qui se qualifie lui-même de « libéral ») lançait les hostilités et titrait : « École au ralentit, où sont les profs ? ».

https://www.lopinion.fr/edition/politique/ecole-ralenti-sont-profs-218292

Ce quotidien ne fait pas dans la dentelle : « Enseignants en roue libre », « contrôle inexistant des absents », « des professeurs bien décidés à glisser ainsi doucement vers les grandes vacances », « la carte des établissements très chichement ouverts est calquée sur celle des zones à fort taux habituel de grévistes ». « L’Opinion » dresse le procès de l’École et désigne les responsables : les professeurs. Depuis, la campagne anti-profs se déchaîne : hier soir, 9 juin, la chaîne France 2,…

Communiqué du SNFOLC, du SNES, de la CGT Educ’ et de Sud Education, le 9 juin 2020

Halte à la répression dans l’Éducation Nationale, à Melle comme ailleurs !
Aucune sanction à l’encontre des personnels !

Pendant des semaines, les personnels se sont largement mobilisés contre les E3C rejetées dans des dizaines de lycées. Nos organisations syndicales sont intervenues à tous les niveaux pour l’exercice du droit de revendiquer, de manifester, contre les sanctions, les suspensions, les gardes à vue. …

Communiqué du 5 juin 2020
Défense des diplômes, défense des statuts, défense de l’Ecole !

Outre la publication des nouvelles modalités d’organisation du DNB et du baccalauréat 2020, le ministre publie aussi la nouvelle circulaire relative à la seconde phase du déconfinement. Le principe contradictoire avec une École qui instruise avec des mêmes règles partout…

communiqué du 4 juin 2020

Non à une nouvelle falsification des notes du baccalauréat

Les textes réglementaires des modalités de délivrance du baccalauréat sont publiés au BO du 4 juin. Il s’agit du renforcement du contrôle continu qui était au cœur de la réforme Blanquer. La session 2020, pourrait constituer un précédent fâcheux, pour ne pas dire un laboratoire pour aller au bout du démantèlement du diplôme…

Dossier mai 2020

Rupture conventionnelle ou comment se débarrasser des fonctionnaires à moindre coût.

APPEL de la Commission Executive Nationale du 29 mai 2020 :

Pour la Commission Exécutive Nationale, comme pour la Commission Exécutive Fédérale du 28 mai, « La colère gronde. […]. Le gouvernement s’est donné les pleins pouvoirs pour imposer des conditions d’une « reprise » au service d’un objectif : précipiter la destruction des services publics, généraliser la déréglementation et préparer la privatisation. Pleins pouvoirs également […] pour faire voler en éclats toutes les règles inscrites dans le Code du Travail, les conventions collectives et les statuts. Chaque jour qui passe met en évidence que la crise sanitaire est utilisée pour poursuivre et amplifier les contre-réformes. »…

Communqué du 28 mai 2020

Epreuve orale de français
Indignation des professeurs et des lycéens face au mépris du ministre

Le 27 mai 2020, la DGESCO a consulté les organisations syndicales sur l’oral au baccalauréat de français à l’avant-veille des annonces du ministre Blanquer. Unanimement, elles ont réitéré leur demande d’annulation de l’épreuve (SNFOLC, SNES-FSU, CGT-Educ’ation, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC, FCPE, UNL, Lycéens Au centre, en date du 20 avril). …

Communiqué du 20 mai 2020

Les professeurs d’EPS ne doivent pas devenir les animateurs de la nouvelle école Blanquer !
L’école du jour d’après, pour le ministre, c’est moins d’école et moins d’instruction!

Communiqué du 17 mai 2020

« Reprise » le 18 mai dans les collèges
Prétexte à la remise en cause systématique des droits et statuts
Le SNFOLC appelle les personnels à s’organiser pour résister

Depuis le début de la crise sanitaire, dans l’Education comme dans les autres secteurs, tout se passe comme si les personnels n’avaient plus de statuts, plus de temps de travail, plus de droits…

Communiqué du 16 mai 2020

Le baccaLauréat et le DNB, Nouvelles victimes de la crise sanitaire ? Hors de question !

Profitant de la crise sanitaire, le gouvernement va toujours plus loin dans les réformes, la destruction des diplômes, des statuts…

Communiqué du SNFOLC du 5 mai 2020

Protocole sanitaire de reprise des cours en lycées et collèges
De qui se moque-t-on ?

Les professeurs des collèges, des lycées et des écoles seraient-ils dotés d’une constitution particulière qui les dispense de toute protection 

Communiqué du 1er mai 2020

Déconfinement Macron-Philippe-Blanquer dans les collèges et les lycées
Des décisions irresponsables

Le plan de déconfinement annoncé par le 1er ministre et le ministre de l’Education nationale pour les élèves et les personnels suscite bien plus d’interrogations qu’il n’apporte de réponses et bien plus de craintes que de garanties. Il provoque une véritable levée de boucliers.

Lettre intersyndicale du 29 avril 2020 adressée au Ministre de L’Éducation  Nationale

Demande d’annulation des épreuves orales anticipées de français de première

Communiqué du 17 avril 2020

Dans les collèges, la colère et l’inquiétude les personnels suite aux annonces contradictoires de Macron et de Blanquer

Réouverture des collèges le 11 mai, dans quelles conditions sanitaires ?

Le Président de la République a annoncé la réouverture des établissements scolaires à partir du 11 mai…

Communiqué du 16 avril 2020

Reprise le 11 mai sans dépistage systématique, sans masque et sans médecine de prévention, pour le SNFOLC,

c’est non !

Communiqué du 16 avril 2020

FO ne participera pas à la mise en œuvre anticipée de la réforme Blanquer du Baccalauréat

Le SNFOLC, avec sa fédération, la FNEC FP-FO, se sont adressés conjointement à Edouard Geffray, le directeur général de l’enseignement scolaire (DGESCO) pour l’informer que FO ne participera pas à la réunion prévue le 16 avril dans la mesure où il s’agit clairement de co-construire les épreuves en contrôle continu du baccalauréat…

Communiqué du 14 avril 2020

Quand l’économie prend le pas sur le respect des règles sanitaires, le gouvernement met délibérément les personnels et les élèves en danger.

C’est révoltant !

Communiqué du 9 avril 2020

COVID-19 : Non, il n’y a pas de fatalité !
Le gouvernement doit protéger les salariés
Le ministre doit protéger les personnels

Avec désormais 11 000 décès liés au coronavirus, le bilan sanitaire est déjà d’une gravité extrême. Pourtant, le Ministre Véran de la santé prévient : « nous ne sommes pas encore au pic épidémique ».

Dépistage : les recommandations de l’OMS ignorées par le gouvernement ! …

Communiqué du 6 avril 2020

Le ministre a-t-il décidé d’abroger les congés des personnels ?
« Opération vacances apprenantes » :
les premières injonctions tombent !

Au début, on aurait pu croire à un poisson d’avril de la part du ministre Blanquer. Mais non. Après avoir défendu dans la presse le principe de « vraies vacances », il a ensuite lancé le 1er avril, sur la chaîne Cnews, son « Opération vacances apprenantes ». Il a précisé sa pensée pour la zone C, « uniquement sur la base du volontariat », rémunération en heures supplémentaires et télétravail. Mais qu’en est-il réellement ? …

Communiqué du 04 avril 2020

Baccalauréat et Brevet 2020 : E.Philippe et J.M. Blanquer décrètent les examens par établissement

Pendant le confinement le ministre fait reposer la charge de la continuité pédagogique sur les enseignants, leur équipement informatique, leur forfait téléphonique, leur capacité à s’auto-former, au détriment de leur vie privée… et dans la même logique, en choisissant le contrôle continu, le ministre fait reposer l’organisation des examens sur les personnels, au cas par cas, établissement par établissement, aggravant les inégalités. …

Communiqué du 1er avril 2020

COVID-19/ vacances apprenantes : le travail et la déréglementation sans fin!

Toujours en pleine improvisation, le Ministre Blanquer, après avoir défendu sur TF1, le 27 mars, le principe de « vraies vacances », a cette fois-ci vanté le 31 mars sur Cnews, « l’opération vacances apprenantes » ! Ce serait sur la base du volontariat des enseignants nous dit-on ! …

Communiqué du 1er avril 2020

Quand le ministère organise la discontinuité pédagogique en CPGE

Le SNFOLC dénonce la décision du gouvernement de ne plus rémunérer les heures d’interrogation auxquelles ont droit les étudiants de CPGE à partir du 1er avril 2020…

Communiqué du 31 mars 2020

Le baccalauréat sous ordonnances

Le ministre a annoncé qu’il ferait des annonces cette semaine sur les examens (DNB, E3C, Baccalauréat) avant le départ en congés des personnels de la zone C. Il n’a pas entretenu le suspense puisqu’il déclarait sur Europe 1, le 30 mars 2020, « Il y aura forcément une dose de contrôle continu » […] « Si l’on passe tout ou partie en contrôle continu, cela va permettre d’avoir un vrai mois de juin en matière de cours ».

Tout est prêt pour modifier les épreuves du bac ! …

Communiqué du 31 mars 2020

Les Remerciements du ministre : – 440 postes !

Jean-Michel Blanquer déclare sur TF1 le 27 mars : « Il ne doit pas y avoir de querelle avec quiconque sur la préparation de cette rentrée ». Dans ce cas, Monsieur le Ministre, les 440 suppressions de postes et les fermetures de classe programmées doivent être annulées !

Le 27 mars, Sibeth Ndiaye laisse échapper le fond de sa pensée …

Communiqué du 22 mars 2020

« Des trous dans la raquette » Monsieur Blanquer
MAIS A QUI LA FAUTE ?

Interrogé sur France Info le 18 mars sur le dispositif « Ma classe à la maison » du CNED, le Ministre Blanquer a lâché : « Qu’il y ait des trous dans la raquette, je ne vais pas le nier ». De l’impréparation, de l’improvisation, de la précipitation, des injonctions contradictoires, cela fait plus que « destrous dans la raquette » dans le service public d’éducation ! C’est le résultat de la politique que mène le ministre et le gouvernement !

Communiqué du 22 mars 2020

MUTATIONS
Le SNFOLC intervient pour que tous les droits soient respectés, en toutes circonstances

Rétablissement du droit à mutation : arrêt des fermetures de postes – création des postes nécessaires
Dans les départements ou académies, le SNFOLC, avec sa fédération refuse de siéger aux comités techniques (CT) qui doivent se réunir virtuellement et entériner les suppressions de postes, les redéploiements des personnels. Il n’est pas possible de continuer …