Actualités syndicales : SNFOLC

Communiqué du 13 décembre

Nous sommes déterminés pour la grève reconduite jusqu’au retrait – AG partout !

Sur TF1, le 11 au soir, suite à son discours au CESE, le Premier ministre assure : « nous sommes déterminés », les salariés lui répondent, nous aussi nous sommes déterminés pour obtenir le retrait de la retraite universelle par points !

Communiqué du 9/12/19
La grève reconduite pour gagner !
Le 5 décembre, la mobilisation a été exceptionnelle dans l’Education nationale comme à la SNCF, à la RATP , chez les sapeurs-pompiers, dans les hôpitaux, aux finances publiques, dans les entreprises privées et dans de nombreux autres secteurs du public comme du privé. La mobilisation est à la hauteur du refus de la réforme Macron-Delevoye, c’est un raz de marée contre cette réforme. Plus d’un million de manifestants rassemblés dans les manifestations. Plus de la moitié des personnels en grève dans l’Education nationale.

Communiqué du 28/11/19

Assemblées générales pour décider : grève à compter du 5 décembre.

Face à la réforme de retraite universelle par points, quelles que soient les déclarations du Premier ministre, le 27 novembre, déclarant « brutalité, non », « universalité oui », les salariés ne sont pas dupes. L’objectif de cette réforme est connu : faire baisser pour tous le montant de la retraite…

AFFICHES pour la grève à partir du 5 décembre.

Communiqué SNFOLC du 15/11/19

Retraite Universelle par points: Grève à partir du 5 décembre.
Pour justifier le projet de réforme des retraites « universelle par points », le Président E. Macron, le gouvernement et JeanPaul Delevoye usent et abusent d’éléments de langage. Parmi ceux-ci, la notion d’équité revient en boucle pour opposer les uns aux autres, et dénoncer les « privilégiés » des « régimes spéciaux » à la vindicte générale….

Communiqué SNFOLC du 15/11/19

Réforme du lycée et du baccalauréat : insupportable
Retraite universelle par points : inacceptable.
Alors grève à compter du 5 décembre
Le ministre de l’Éducation nationale auditionné par la commission des affaires culturelles et de l’éducation mercredi 23 octobre 2019, est revenu notamment sur la rentrée en lycée, estimant qu’il « n’y a pas eu de dégradation des emplois du temps, voire, parfois, une amélioration ». Ce qui, selon lui, contredit les « prophéties négatives » qui avaient alerté sur des problèmes importants quant aux emplois du temps.

Communiqué du SNFOLC du 15/11/19

Postes dans les collèges et lycées : toujours moins !
Retraite Par Points : toujours moins !
« C’est l’une des meilleures rentrées que j’ai connues », se vantait le Ministre Blanquer sur Europe 1 le 3 septembre dernier. « Enseignement scolaire, premier budget de la nation. Efforts continus dans le second degré » écrivait-il sur son compte twitter le 29 octobre.