Actualités syndicales : SNFOLC

Communiqué du 20 janvier 2020

Réforme des retraites, E3C, Retrait !

Depuis des semaines, aux côtés des salariés de tous les secteurs, par la grève, les professeurs se battent contre l’individualisation des carrières et des salaires qu’imposerait la réforme Macron/Philippe de la retraite par points.

Communiqué du 17 janvier 2020

Personnels de laboratoire

Mutations statutaires et lignes directrices de gestion : c’est incompatible !

Communiqué du 12 janvier 2020

Nous sommes en grève, il n’y aura pas d’E3C !
FO appelle les AG à décider de ne pas faire passer les épreuves.

La grève se poursuit, Les personnels ne veulent rien lâcher. Faire céder le gouvernement sur les retraites ouvrirait la voie à la satisfaction de toutes revendications : le retrait de la loi sur la transformation de la fonction publique et notamment de la rupture conventionnelle, le retrait de la loi Blanquer pour une Ecole de la confiance !

Communiqué du 10 janvier 2020

Pétition lancée par les membres du jury du CAPES externe de philosophie

Le SNFOLC soutient la pétition lancée par les membres du jury du CAPES externe de philosophie pour demander le retrait du projet de réforme du CAPES qui menace l’enseignement de la philosophie au lycée et à l’université. C’est ainsi en combattant pour nos retraites, contre le système universel par points, que nous combattons aussi pour la préservation du statut et des disciplines d’enseignement. Par un effet domino, le retrait de ce système sera un point d’appui pour obtenir celui des contre-réformes qui s’abattent contre la Fonction Publique et contre l’Ecole.

Communiqué du 10 janvier 2020

Rentrée 2020 dans les collèges et les lycées : + 22 484 élèves, – 440 postes d’enseignants

Monsieur le Ministre, comme sur le retrait la réforme des retraites, vous devez écouter les milliers de professeurs en grève. Monsieur le Ministre, supprimer des postes quand les effectifs explosent, cela n’est pas « préserver les moyens d’enseignement pour le collège et le lycée.* »

Communiqué 10 janvier 2020

NON AU CAPES BLANQUER

Dans la politique Macron-Philippe-Blanquer, tout fait système : le projet de réforme du CAPES, c’est la suppression de la qualification disciplinaire et de la liberté pédagogique. Notre statut et nos pensions sont en jeu ! Le retrait de la réforme des retraites est à l’ordre du jour partout pour abroger toutes les contre-réformes !

Communiqué du 13 décembre

Nous sommes déterminés pour la grève reconduite jusqu’au retrait – AG partout !

Sur TF1, le 11 au soir, suite à son discours au CESE, le Premier ministre assure : « nous sommes déterminés », les salariés lui répondent, nous aussi nous sommes déterminés pour obtenir le retrait de la retraite universelle par points !

Communiqué du 9/12/19
La grève reconduite pour gagner !
Le 5 décembre, la mobilisation a été exceptionnelle dans l’Education nationale comme à la SNCF, à la RATP , chez les sapeurs-pompiers, dans les hôpitaux, aux finances publiques, dans les entreprises privées et dans de nombreux autres secteurs du public comme du privé. La mobilisation est à la hauteur du refus de la réforme Macron-Delevoye, c’est un raz de marée contre cette réforme. Plus d’un million de manifestants rassemblés dans les manifestations. Plus de la moitié des personnels en grève dans l’Education nationale.

Communiqué du 28/11/19

Assemblées générales pour décider : grève à compter du 5 décembre.

Face à la réforme de retraite universelle par points, quelles que soient les déclarations du Premier ministre, le 27 novembre, déclarant « brutalité, non », « universalité oui », les salariés ne sont pas dupes. L’objectif de cette réforme est connu : faire baisser pour tous le montant de la retraite…

AFFICHES pour la grève à partir du 5 décembre.

Communiqué SNFOLC du 15/11/19

Retraite Universelle par points: Grève à partir du 5 décembre.
Pour justifier le projet de réforme des retraites « universelle par points », le Président E. Macron, le gouvernement et JeanPaul Delevoye usent et abusent d’éléments de langage. Parmi ceux-ci, la notion d’équité revient en boucle pour opposer les uns aux autres, et dénoncer les « privilégiés » des « régimes spéciaux » à la vindicte générale….

Communiqué SNFOLC du 15/11/19

Réforme du lycée et du baccalauréat : insupportable
Retraite universelle par points : inacceptable.
Alors grève à compter du 5 décembre
Le ministre de l’Éducation nationale auditionné par la commission des affaires culturelles et de l’éducation mercredi 23 octobre 2019, est revenu notamment sur la rentrée en lycée, estimant qu’il « n’y a pas eu de dégradation des emplois du temps, voire, parfois, une amélioration ». Ce qui, selon lui, contredit les « prophéties négatives » qui avaient alerté sur des problèmes importants quant aux emplois du temps.

Communiqué du SNFOLC du 15/11/19

Postes dans les collèges et lycées : toujours moins !
Retraite Par Points : toujours moins !
« C’est l’une des meilleures rentrées que j’ai connues », se vantait le Ministre Blanquer sur Europe 1 le 3 septembre dernier. « Enseignement scolaire, premier budget de la nation. Efforts continus dans le second degré » écrivait-il sur son compte twitter le 29 octobre.