Actualités fédérales : FNEC FP FO

Communiqué du 9 juillet 2020

Poursuite du démantèlement de l’Education Nationale.
Premiers touchés : les PsyEN !

Un nouveau gouvernement pour une même politique : le Premier ministre a donné le « la » le 8 juillet à l’Assemblée nationale et au Sénat, « Nous ne renoncerons pas ». Cela vaut pour la réforme des retraites, mais aussi pour les réformes engagées contre l’Ecole et les…

Communiqué du 6 juillet 2020

Ecole inclusive : contre l’enfumage ministériel, FO demande l’augmentation des salaires et le recrutement de personnels sous statut !

Le 30 juin, le comité national de suivi de l’école inclusive s’est tenu, présidé par le ministre Blanquer et la secrétaire d’Etat au handicap, Sophie Cluzel. Aucune organisation syndicale n’a été invitée. Et pour cause, loin de répondre aux revendications, les annonces du ministre aboutiraient à l’aggravation des conditions de travail…

Communiqué du 3 juillet

Rentrée 2020 : le ministre poursuit la déréglementation et en fait payer le prix aux personnels

La FNEC FP-FO a été reçue le jeudi 2 juillet par le cabinet du ministre et la DGESCO sur la question de la circulaire de rentrée 2020. Aucun document ne nous a été présenté. « On attend le remaniement ministériel ».
En préambule la FNEC FP-FO a indiqué : les personnels sont excédés,

Déclaration de la FNEC FP-FO au CHSCT-M du 2 juillet 2020

Mesdames et Messieurs, Non seulement Monsieur MACRON n’a pas suspendu les réformes durant la crise sanitaire, mais son gouvernement tente de faire passer toutes celles qui n’avaient pas été menées à leur terme. Pour les citoyens, c’est un état d’urgence maintenu avec…

Communiqué du 23 juin

Pas de génération sacrifiée ! Chaque élève doit avoir accès à la filière de son choix !

La gestion catastrophique par le gouvernement, relayée par le ministère avec les pseudo-protocoles sanitaires, a privé des centaines de milliers de lycéens de quatre mois de cours. Pas de vrai baccalauréat, pas d’épreuves terminales, pas de reprise dans des conditions…

Communiqué du 22 juin 2020 :

Les PIAL c’est toujours non ! Un vrai statut, un vrai salaire c’est oui !

Le ministère a installé un comité de suivi des AESH depuis le 11 février 2019. Il affirme vouloir améliorer la situation des AESH mais s’applique à mettre en œuvre les dispositions prévues par la loi Blanquer dite « Pour une école de la confiance » notamment la…

Communiqué FNEC FP-FO, CGT Educ’action et SUD Education du 18 juin 2020

Le 24 juin : mobilisations des personnels de l’Éducation pour porter nos revendications

Les organisations syndicales FNEC FP-FO, Sud Education et CGT Educ’Action ont pris connaissance des déclarations du président puis du ministre concernant les dispositions envisagées à partir du 22 juin. …

Communiqué du 15 juin 2020 :

Rassemblements devant les DSDEN et rectorats le 24 juin !

C’est à nouveau par média interposé que les personnels ont pris connaissance des nouvelles dispositions envisagées par le ministre à partir du 22 juin.
Quel mépris pour les personnels, les directeurs d’école, les chefs d’établissements !
Nouvelle réorganisation, nouveau protocole (le troisième en un mois !)…

Communiqué du 12 juin 2020

2S2C : un concentré de mauvais coups contre l’École et les statuts

Profitant de l’état d’urgence sanitaire et du cadre disloqué de son protocole pseudo-sanitaire, le ministre Blanquer fait monter la pression et déploie un arsenal de mesures contre l’Ecole et ses personnels.
Les 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) concentrent tous les mauvais coups rejetés…

Communiqué du 11 juin 2020

STOP au prof bashing !
C’est le ministre Blanquer et son protocole qui détruisent l’école!

Depuis plusieurs jours, les médias se déchaînent contre les enseignants. De L’Opinion («Enseignants en roue libre») à France 2 («Comment des milliers de profs n’ont pas assuré leur propre cours pendant le confinement») en passant par France Inter («Si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale les français n’auraient rien eu à manger») ou Les Echos…

Communiqué du 9 juin 2020

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !

… Avec la Confédération générale du travail Force Ouvrière, la FNEC FP-FO sera aux côtés des personnels de la santé le 16 juin, mobilisés pour obtenir satisfaction sur toutes les revendications. ….

Communiqué FNEC FP-FO, CGT educ’ et SUD éducation du 9 juin 2020

Les personnels hospitaliers sont en grève le 16 juin :
leurs revendications sont les nôtres !
La crise sanitaire ne doit pas être un prétexte à la régression sociale !

… Elles soutiennent toutes les initiatives (grève, rassemblements, manifestations…) prises en défense des revendications et appellent à participer à toutes les initiatives interprofessionnelles le 16 juin aux côtés des personnels hospitaliers

Communiqué du 2 juin 2020

Le bac doit rester national chaque bachelier doit avoir pouvoir accès à la filière de son choix.

Avec les réformes Blanquer du lycée et du Baccalauréat, rien n’a été épargné ni aux professeurs, ni aux élèves de lycées : nouveaux programmes, enseignements de spécialité, E3C imposés à marche forcée. Après avoir confiné et privé de cours…

Communiqué du 25 mai 2020

Multiplications des attaques contre l’école publique, l’Université et leurs personnels

Chaque jour qui passe met un peu plus en évidence que la crise du Covid-19 devient prétexte à poursuivre et amplifier les contre-réformes engagées à l’encontre de l’école publique républicaine et ses personnels. Ce n’est pas ça, l’école publique et laïque La…

Déclaration du CTM du 20 mai 2020
 
La FNEC FP-FO revendique le retrait immédiat de la loi sur l’état d’urgence « sanitaire », que le gouvernement vient de prolonger, toujours sans tests de dépistage systématique, sans masques, sans mesures réellement sanitaires. Il se donne les pleins pouvoirs pour…

Communiqué du 18 mai 2020

Réforme des concours et de la « formation des enseignants » : un concentré de territorialisation et de contractualisation

Dans ce domaine comme dans d’autres, la crise du Covid-19 n’a aucunement infléchi les projets du ministère : en effet la nouvelle présentation le 14 mai du projet d’arrêté «fixant le cadre national des formations dispensées au sein des masters MEEF» enkyste la…

Communiqué du 11 mai 2020

Le gouvernement veut se débarrasser des enseignants qui instruisent et des artistes qui créent

Le ministre de la culture Frank Riester a indiqué : « Avec mon collègue Blanquer ministre de l’Education, je présiderai dès demain un Conseil de l’Education Artistique et Culturelle. Nous allons créer une plateforme pour que les artistes puissent aller le plus possible au contact avec les élèves, ça c’est vrai jusqu’à fin mai mais également cet été…

Courrier du 11 mai 2020

Courrier au ministre sur la fiche pédagogique « Coronavirus et risque de replis communautaires »

Monsieur le Ministre, Nous avons été stupéfaits à la lecture de la fiche pédagogique « Coronavirus et risque de replis communautaristes », publiée sur le site du ministère, et annexée à la circulaire du 5 mai 2020 relative à la réouverture des établissements…

Communiqué du 6 mai 2020

Comité Technique Ministériel: le ministre déréglemente et territorialise au prétexte de la crise sanitaire!

Le Comité Technique Ministériel de l’Education nationale, réuni le 5 mai en présence du ministre, avait à l’ordre du jour la réouverture des écoles et des établissements. La FNEC FP-FO a fait valoir les revendications des milliers de personnels et la colère qui monte…

Communiqué du 6 mai 2020

« Protocoles » sanitaires : la FNEC FP-FO refuse le chaos que veut nous imposer le ministre !

Les projets de « protocoles », dont tout le monde a été destinataire avant les organisations syndicales, ont mis en lumière l’impréparation et la précipitation du ministre face aux injonctions présidentielles et patronales pour une réouverture « coûte que coûte » le…

Déclaration du bureau national du SNUDI-FO du 4 mai 2020

Méprisant la sécurité des personnels et des élèves, le gouvernement utilise la crise sanitaire pour avancer vers la territorialisation de l’école publique et la transformer en garderie !

Communiqué FNEC FP FO et FSPS FO du 4 mai 2020

Réouverture des crèches et des établissements
Nous exigeons toujours des garanties.

Alors que le matériel de protection manque partout (masques FFP, gel hydroalcoolique…) et que, déjà dans la situation actuelle, l’accueil des enfants des personnels soignants est indispensable à la gestion de la crise et ne se fait pas sans difficulté, le président de la République a annoncé la réouverture des crèches, écoles, collèges et lycées dès le 11 mai.
Cette décision présente pour nous un grand danger…

Interview de Clément Poullet, secrétaire génénéral de la FNEC FP FO, le 30 avril 2020 sur France INFO

Appel de la Commission Exécutive Fédérale du 27 avril 2020

La Commission Exécutive Fédérale (CEF) s’inscrit dans la déclaration de la CE confédérale du 20 avril qui oppose l’action syndicale indépendante aux « chartes, pactes ou conférences dites sociales sous tutelle de l’Etat. » Avec sa Confédération, la CEF exige que toutes les garanties sanitaires soient données avant toute reprise….

Communiqué du 21 avril 2020

Concours sous coronavirus : les déclarations du ministre ne résolvent rien !

Aujourd’hui, sans précisions de sa part, les annonces du ministre concernant les concours lèsent tous les candidats, quelle que soit leur situation. Elles ne tiennent pas compte de la situation sanitaire Un nouveau déclenchement du confinement peut avoir lieu en mai,…

Communiqué du 20 avril 2020

Stagiaires : titularisation immédiate,  pas de report en décembre.

Pour la FNEC FP-FO les stagiaires ne peuvent pas être les victimes collatérales de la gestion calamiteuse de la crise du Covid-19. Et pourtant c’est bien ce qu’annonce le ministre Blanquer avec l’aval du gouvernement. Le ministre Blanquer annonce une titularisation…

Communiqué du 16 avril 2020

Scandaleuse amputation des droits à congés dans la Fonction Publique !

Une ordonnance n° 2020-430 « relative à la prise de jours de réduction du temps de travail ou de congés dans la fonction publique de l’État et la fonction publique territoriale au titre de la période d’urgence sanitaire » vient de paraître. Sont concernés tous les…

Communiqué du 14 avril 2020

La reprise des cours à tout prix : inacceptable ! irresponsable !

«À partir du 11 mai, nous rouvrirons progressivement les crèches, les écoles, les collèges et les lycées , déclare le 13 avril le président de la République. Le patronat s’est déclaré «satisfait» : «cela permet aux entreprises de bien préparer la reprise, et aux…

Courrier du 8 avril
Courrier intersyndical au ministre : dotations rentrée
Paris, le 8 avril 2020, Monsieur le Ministre, Les organisations syndicales FSU, FNEC FP-FO, CGT Educ’action, SNALC, Sud Éducation et FAEN constatent que les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la continuité du service public…

Communiqué du 8 avril 2020

Aucune fermeture de poste n’est acceptable !
Tous les postes nécessaires doivent être créés.

En pleine crise sanitaire, la colère monte contre les mesures qui ont conduit au désastre actuel dans l’hôpital public, notamment les fermetures de lits. La colère monte contre l’incurie du gouvernement. La colère monte aussi dans l’enseignement où, comme si de rien…

Communiqué du 6 avril 2020

Concours 2020 version covid 19 : crash test ?

Le Président de la République a annoncé le 16 mars que « toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites ». Mais si l’on en juge par ce qu’annoncent les ministres, les réformes «suspendues» sont toujours bien présentes : E3C…

Communiqué du 4 avril 2020

Est-ce le virus qui a liquidé le baccalauréat?

Le ministre vient d’annoncer la généralisation du contrôle continu pour les baccalauréats général, technologique, professionnel et le diplôme national du brevet. Certes, la situation est exceptionnelle et tout le monde est contraint de s’y adapter. Mais peut-on…

Communiqué du 2 avril 2020

Extension de l’accueil des enfants : les personnels doivent être protégés !

« A compter du mardi 31 mars 2020, le dispositif d’accueil est étendu à d’autres personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire sur présentation d’une attestation de l’autorité préfectorale et dans la limite des capacités d’accueil. » (FAQ ministérielle…

Communiqué du 31 mars 2020

Après les annonces du ministre, toutes les dotations doivent immédiatement être revues et augmentées !

Dans les départements, les personnels font face à une crise sanitaire sans précédent en assurant la «continuité pédagogique» chronophage et déréglementée, en accueillant pour certains les enfants de soignants (le plus souvent sans protection, sans réel suivi…

Communiqué de presse FNEC FP FO et FSU de l’académie de Bordeaux du 31 mars 2020

Refus de dialogue social : la FSU et la FNEC-FP-FO quittent le CTA!

Hier devait se tenir, en visioconférence, un comité technique académique sur la préparation de la rentrée 2020.

Les organisations syndicales FSU et FNEC-FP FO ont été dans l’obligation de quitter la séance dès le début de ce CTA pour plusieurs raisons. …

Lettre au ministre de l’Education Nationale le 30 mars 2020

Monsieur le Ministre, Monsieur le Directeur,

Nous avons  été saisis, dans l’académie de Lyon ainsi que dans l’académie d’Aix-Marseille, de non-renouvellements de contrats de personnels AESH recrutés en CUI-PEC. …

communiqué du 25 mars 2020

Protection des personnels, « continuité pédagogique » : le ministre refuse toujours de prendre ses responsabilités

Une délégation de la FNEC FP-FO a été reçue (en visio-conférence) mardi 24 mars par le ministre Blanquer, assisté de la secrétaire générale, de la conseillère sociale et du directeur général des ressources humaines. En introduction, tout en remerciant les personnels,…

Communiqué du 20 mars 2020

Projet de loi d’état d’urgence : 49.3 permanent contre le Statut et le droit du travail

Le gouvernement voudrait profiter de la crise sanitaire et sociale, prévisible, pour liquider tous les droits et les garanties collectives des salariés, au seul bénéfice des patrons. Il faudrait également tirer un trait sur les libertés publiques. Le ministre…

Le 18 mars 2020

Courrier de la FNEC FP-FO au ministre de l’Éducation nationale au sujet de la crise sanitaire

Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education nationaleMinistère de l’Education nationale110, rue de Grenelle75357 Paris Montreuil, le 18 mars 2020 Monsieur le Ministre, Dans cette situation inédite de crise sanitaire, la priorité est le renforcement des…

Communiqué 17 mars 2020

Pas de quarantaine pour les revendications !

Le président Macron a annoncé hier une nouvelle série de mesures drastiques : un confinement généralisé pour « au moins 15 jours ». La crise sanitaire est en effet manifeste et personne n’ignore l’état alarmant dans lequel se trouvent les services publics, et…

Courier de la FNEC FP FO au ministre de l’Education Nationale le 15 mars 2020

Intervention de M. Blanquer sur France Info sur l’épidémie de Coronavirus

Monsieur le Ministre, Nous avons écouté votre intervention sur France Info ce matin. Encore une fois, la plupart des décisions sont renvoyées au niveau local, les chefs d’établissements, les IEN étant chargés d’organiser la présence des personnels. Or, jusqu’à…

communiqué du 11 mars 2020

Réforme des concours : un projet de plus en plus régressif

 

La FNEC FP-FO, depuis le début, s’est opposée à la masterisation des concours. Elle a dénoncé le projet de réforme Blanquer-Vidal des concours d’enseignement et de la formation des enseignants : passage du concours au 2ème semestre de la 2ème année de master, baisse…

communiqué du 8 mars 2020

Après le succès de la mobilisation le 5 mars, la ministre F. Vidal doit abandonner son projet de LPPR !

Inscrite dans le mouvement de grève initié le 5 décembre, la mobilisation s’amplifie avec les centaines et centaines d’AG et de motions adoptées dans les établissements, UFR, départements, instituts, labos, centres, accompagnées d’une multitude d’initiatives et…

Communiqué du 4 mars 2020

Après  le 49-3 : Rien n’est joué, le gouvernement est plus que jamais isolé.

Le conseil des ministres du samedi 29 février prétendument destiné aux mesures contre le coronavirus a finalement décidé de l’application du 49-3, pour imposer une réforme rejetée par la majorité des Français et des salariés. Personne n’accepte cette nouvelle…

Courrier du 1er mars 2020

Courrier au ministre de l’Éducation nationale sur la concertation de la «réforme des retraites» et sur le questionnaire aux professeurs

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation nationale Ministère de l’Éducation nationale 110, rue de Grenelle 75357 Paris Montreuil Dimanche 1er mars 2020 Monsieur le Ministre, La FNEC FP-FO a bien reçu l’invitation à participer, dans le cadre…

Communiqué du 1er mars 2020

« Pseudo-revalorisation » : La FNEC FP-FO reçue au ministère le 27 février 2020

La FNEC FP-FO a été reçue en audience par le DGRH le 27 février, dans le cadre des discussions sur la réforme des retraites et la « revalorisation » des enseignants. En introduction, le DGRH a indiqué que les « ateliers » avaient permis aux organisations syndicales de…

Communiqué du 24 février 2020

L’université et la recherche s’arrêtent à compter du 5 mars : Toutes et tous en grève !

Tel est le titre de l’appel intersyndical national du 23 février avec comme signataires FO-ESR, Sud recherche ESPST-Solidaires, Sud Education, Solidaires Étudiant.e.s, Snesup-FSU, Snep-FSU,

Sncs-FSU, Snasub-FSU, CGT-FERC SUP, SNTRS-CGT, CGT-INRA, L’Alternative, UNEF, ANCMSP, Facs et labos en lutte.

Le projet de loi LPPR (loi de programmation pluriannuelle de la recherche) est un projet qui prévoit la généralisation de la recherche sur projet, une précarisation accrue de ceux qui font de la recherche, avec des CDI… de six ans

Courrier du 24 février 2020

Courrier au ministre de l’Éducation nationale et 4 pages pages revalorisation

Communiqué du 23 février 2020

La réforme Macron-Philippe ne tient qu’à un fil : tous ensemble dans l’unité, on peut gagner !

Chaque jour qui passe voit le gouvernement s’isoler un peu plus La demande de retrait de sa réforme des retraites est ultra-majoritaire. Le 20 février, pendant les vacances scolaires, des dizaines de milliers de salariés ont à nouveau manifesté. Après l’avis négatif…

Communiqué du 19 novembre 2020

Mutations : le gouvernement prend la responsabilité de mécontenter des milliers de collègues

La puissante mobilisation pour le retrait de la réforme des retraites, la résistance face aux calamiteuses E3C montrent que les personnels refusent la destruction des conquêtes sociales. Le droit à muter est une conquête sociale inscrite dans le statut. Le droit…

communiqué du 19 février 2020

15ème anniversaire de la loi « Montchamp » : la FNEC FP-FO dresse un bilan catastrophique de l’inclusion scolaire systématique

 

Mardi 11 février, le président Macron a présidé, en grande pompe, la « Conférence nationale du handicap » quinze ans après la loi « Montchamp ». En ce qui concerne l’Education Nationale, le bilan est catastrophique. Plus de 340 000 enfants étaient scolarisés en milieu…

communiqué du 11 février 2020

La FNEC-FP FO salue la grève de nos camarades en Guadeloupe

La FNEC FP-FO a pris connaissance du communiqué de la section fédérale de la FNEC FP-FO de Guadeloupe suite à son assemblée générale. Nos camarades étaient en grève depuis le 5 décembre pour le retrait du projet de réforme de retraite universelle par points, mais…

communiqué du 11 février 2020

 
Les syndicats de la RATP appellent à un « lundi noir » le 17 février : ils ont raison !

Plus de deux mois après le déclenchement de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites Macron-Philippe, la FNEC FP-FO fait le constat que la résistance et la détermination des salariés restent totalement intactes. Les salariés ne veulent rien lâcher…

communiqué intersyndical du 8 février 2020

Halte à la répression ! Ne touchez pas à nos élèves !

Depuis le 5 décembre dernier, les salarié.es, chômeur.ses, retraité.es et jeunes sont mobilisé.es et en grève contre un projet qui conduirait, s’il était adopté, à repousser l’âge de départ à la retraite, à baisser les pensions et à ouvrir la porte aux retraites par…

Communiqué du 7 février 2020

40% de retraite en moins en échange d’un plat de lentilles et l’augmentation du temps de travail en prime

C’est en présence de la conseillère sociale de Jean-Michel Blanquer et du Directeur des Ressources Humaines que les organisations syndicales ont été réunies le 7 février. Il s’agissait de présenter les différentes « pistes » de revalorisation censées compenser la…

 

Communiqué intersyndical, le 28 janvier 2020

E3C : non aux menaces de sanctions

Nos organisations syndicales comme les équipes pédagogiques des établissements ont signalé depuis des mois les dysfonctionnements qu’allait engendrer la mise en oeuvre des E3C
À aucun moment, le ministre n’a envisagé de remettre en cause la tenue de la première session d’E3C. Cette obstination a conduit l’intersyndicale à s’opposer à la mise en oeuvre de cette session notamment par la grève des surveillances.

Lettre de la FNEC FP FO adressée au ministre Jean-Michel Blanquer

Montreuil, le 27 janvier 2020

               Monsieur le Ministre,

Notre organisation syndicale a appelé à la mobilisation et à la grève contre la réforme des retraites à compter du 5 décembre, dans un cadre largement unitaire et interprofessionnel. Elle est aussi mobilisée contre la mise en place des E3C, dans la continuité du vote de la majorité des syndicats contre la réforme du baccalauréat et du lycée…

 

Communiqué FNE FP FO du 26 janvier 2020

Le Conseil d’Etat étrille la réforme Macron-Philippe
et balaie l’enfumage de la « revalorisation »

Alors que la mobilisation dure depuis 54 jours, que les manifestations du 24 janvier ont été, dans toute la France, puissantes et déterminées, alors que le rejet de la réforme des retraites est partagé par plus de 60% de la population, le projet vient de subir un nouveau désaveu, et pas des moindres : celui du Conseil d’Etat.

Communiqué intersyndical du 26 janvier 2020

Nos mobilisations seront victorieuses !

Partout dans le pays, à l’appel de nos organisations syndicales, la mobilisation se poursuit dans de nombreuses professions par la grève et la multiplication d’initiatives comme les manifestations aux flambeaux, les actions de dépôts des outils de travail dans des lieux symboliques ; les femmes organisent partout des initiatives pour visibiliser qu’elles sont les grandes perdantes de ce projet.

Communiqué FNEC FP FO du 23 janvier 2020

La revalorisation «historique» du ministre
Mensonges et duperies
Pour preuve la rémunération des E3C

Conscient de l’extrême impopularité de sa réforme du lycée et du baccalauréat, le gouvernement a cru pouvoir acheter les suffrages des personnels en créant une indemnité exceptionnelle pour l’année scolaire 2019-2020 afin de rémunérer l’organisation et la participation à l’évaluation des épreuves communes de contrôle continu.
L’opération de séduction peut-elle réussir ?

communiqué du 20 janvier 2020

Le 24 janvier, préparons la grève totale !

Macron a décidé que le 24 janvier sa réforme sera présentée au conseil des ministres. Depuis le 5 décembre, face au projet de réforme des retraites par points, la combativité des salariés ne faiblit pas. Les cheminots et les agents de la RATP ont été rejoints par les…

Communiqué du 20 janvier 2020

 
La répression et les intimidations doivent cesser ! Le ministre est responsable

 Un vent de révolte souffle contre la mise en place des épreuves communes de contrôle continu (E3C). D’une part les E3C consacrent la mise en place d’un bac local à géométrie variable afin d’en finir avec le baccalauréat national, ponctuel et anonyme. D’autre part,…

Communiqué du 18 janvier 2020

Déterminé-e-s jusqu’au retrait !

La mobilisation se poursuit semaine après semaine pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur-euse-s, de la jeunesse… De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Communiqué du 14 janvier 2020

Le ministre nous prend pour des pigeons !

 « Dans le cadre de la réforme des retraites » le ministre Blanquer invite les syndicats à une parodie de négociations, dans laquelle il propose 500 millions d’euros pour 2021 en échange d’un « calendrier précis sur les missions des enseignants et leur évolution »….

Communiqué du 13 janvier 2020

Courrier au ministre

Jean-Michel BLANQUER Ministre de l’Education nationale Ministère de l’Education nationale 110, rue de Grenelle 75357 Paris   Montreuil, le 10 janvier 2020   Monsieur le Ministre,   Nous avons bien reçu votre invitation à une réunion bilatérale le mardi…

Communiqué du 10 janvier 2020

Après le 9 janvier, AG partout pour reconduire et étendre la grève

Pari encore raté pour le gouvernement : après l’absence de trêve pendant la période des fêtes, la puissance de la grève et des manifestations du 9 janvier ont douché les espoirs de ceux qui attendaient un infléchissement.

 

Communiqué intersyndical Education du 10 janvier 2020

Pour le retrait du projet de réforme, amplifions les grèves et les mobilisations

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle a été également puissante dans le secteur de l’éducation.

Communiqué du 8 janvier 2020

Rupture conventionnelle ou comment déguiser les licenciements de fonctionnaires

Le décret 2019-1593 relatif à la procédure de rupture conventionnelle dans la fonction publique est paru le 31 décembre 2019. Une procédure extrêmement rapide et définitive L’article 2 de ce décret prévoit que « La rupture conventionnelle peut être conclue à…

Communiqué du 7 janvier 2020

Face au mépris du gouvernement, la FNEC FP-FO appelle à poursuivre la grève

 Alors que l’année commence en pleine grève historique pour le retrait de la contre-réforme des retraites, nous avons entendu les vœux du Président de la République : au-delà des slogans et des formules creuses ressassées depuis des mois, il a décidé d’ignorer ce qui…

Communiqué du 18/12/19

La FNEC FP FO s’adresse à tous les personnels

Un raz de marée. Près de deux millions de manifestants, et des grévistes encore plus nombreux. Partout, dans toutes les AG, dans les cortèges où se sont mêlés jeunes et salariés de toutes professions, la même détermination : « Delevoye est parti, il faut que son…

communiqué du 18/12/19

Nous irons jusqu’au bout, jusqu’au retrait du projet Macron

Delevoye, dont il est établi clairement qu’il agissait au compte des assureurs privés, vient de démissionner. Qu’il parte avec son projet ! C’est ce que des millions exigent depuis le 5 décembre. Le hold-up qu’entend organiser le gouvernement Nous le répétons, le…

Près d’un million : 180 000 à Paris, 60 000 à Toulouse, 6 000 à Albi, 4 000 au Puy en Velay, 4 000 à Angers, 2 500 à Saintes… Des cortèges toujours aussi déterminés, mêlant salariés du public et du privé, ont encore défilé ce mardi 10 décembre dans toute la France :

Communiqué du 9/12/19

Grève jusqu’au retrait !

Face à la puissance de la grève lancée le 5 décembre pour le retrait du plan Macron-Delevoye, face aux assemblées générales qui continuent à se développer et qui appellent à reconduire la grève dans le secteur public comme dans le privé, le gouvernement multiplie les…

Communiqué du 5/12/19

LE RETRAIT !

RATP, transports routiers, SNCF, Air France, banques et assurances, EDF-GDF, Chimie, Action Sociale, Éducation nationale, Services publics territoriaux, Santé, Sécurité sociale, Pôle Emploi, Mutualité…
la grève est massive, d’une ampleur inédite !