Actualités confédérales : FORCE OUVIERE

Communiqué du 9 juin

FO appelle à soutenir les actions syndicales des personnels de la santé le 16 juin.

La Confédération générale du travail Force Ouvrière est aux côtés et sera, le 16 juin, aux côtés de sa fédération FO des Services publics et de santé et des syndicats FO des personnels de la santé, mobilisés pour obtenir d’être enfin entendus sur leurs revendications. …

Article du 6 juin 2020

Salaires des enseignants : les lignes n’ont pas bougé

Alors que la demande d’une négociation salariale commune à toute la Fonction publique, adressée au gouvernement par cinq organisations syndicales, dont FO Fonction publique, reste à ce jour sans réponse, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé vouloir reprendre les discussions sur les rémunérations des enseignants d’ici à la fin du mois de juin. Ce cadre parcellaire ne répondait déjà pas aux attentes de la fédération FO de l’Enseignement, de la Culture et de la Formation professionnelle avant la crise sanitaire. Il n’y répond pas davantage aujourd’hui. …

Communiqué du 28 mai 2020 :

Déconfinement phase 2, réaction FO

La confédération FO constate que la phase 2 du déconfinement, telle que présentée par le Premier ministre, du fait du ralentissement – évidemment attendu par tout un chacun – de l’épidémie de Covid-19, conduit à une accélération de reprise d’activité dès le 2 juin dans nombre de secteurs. …

Communiqué unitaire, FGF-FO, CGT, FA, FSU et Solidaires du 20 mai 2020 sur les salaires :

Monsieur le Premier ministre,

Depuis le début de la crise sanitaire, nos organisations syndicales se sont investies sans compter et sans relâche pour défendre les agent.e.s , leurs conditions de travail, leur santé ainsi que celle de leurs proches, la poursuite des missions publiques impérieuses pour notre société dans le respect de règles de sécurité satisfaisantes.

Déclaration de la commission exécutive confédérale du 19 mai 2020

La Commission exécutive confédérale, réunie ce 19 mai 2020, rappelle ses analyses et revendications générales affirmées dans sa déclaration du 20 avril dernier.

La Commission exécutive soutient l’action confédérale engagée, à tous les niveaux, en défense des intérêts matériels et moraux des salariés…

Courrier d’Yves Veyrier, secrétaire général de la confédération CGT- Force ouvrière à Jean-Michel Blanquer le 18 mai 2020 :

Monsieur le Ministre,

Vous le savez, la Confédération générale du travail Force Ouvrière porte une attention particulière à l’éducation nationale. Non pas seulement du point de vue des questions catégorielles et professionnelles, qui relèvent au premier chef des syndicats et de la Fédération FO compétents pour les personnels, enseignants et non enseignants…

Communiqué du 12 mai 2020 :

Promesses, mensonges ou vrais changements ? 

Depuis le début de la crise sanitaire, pas une journée ne se passe sans que les fonctionnaires et agents publics soient félicités, célébrés et remerciés pour leur dévouement, leur implication et leur sens de l’intérêt général.

Du président de la république dans les médias…

Communiqué du 15 avril 2020

Allocution du président de la République et conseil des ministres : réaction de FO

La confédération FO retient de l’intervention du président de la République que pour l’heure,la consigne au confinement le plus strict demeure et cela jusqu’au 11 mai…

Communiqué du 31 mars 2020

La santé et la sécurité de toutes et tous avant tout!

FO a réuni ce 30 mars, en téléconférence, sa Commission exécutive confédérale composée de 35 membres, secrétaires d’Unions départementales et de Fédérations nationales d’industries.

La Commission exécutive a,de façon unanime,souligné et salué l’engagement de l’ensemble des militants et des syndicats FO, dans le contexte de crise sanitaire majeure générée par l’épidémie de Coronavirus (COVID-19), auprès des salariés pour mettre tout en œuvre afin de privilégier la santé et la sécurité de toutes et tous…

Communiqué du 16 mars 2020

Allocution du président de la République – réaction FO

La Confédération FO constate que le président de la République met – à juste titre – l’accent prioritaire et avec force sur les mesures indispensables à endiguer l’épidémie de Coronavirus. Il s’agit en premier lieu d’éviter la propagation et ainsi l’engorgement des services de santé …

Communiqué intersyndical du 16 mars 2020

Face à la crise sanitaire mondiale obligeant chacune et chacun à respecter les consignes de protection pour contenir la propagation du virus, nos organisations syndicales et de jeunesse ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre les actions programmées…

Communiqué de FO Cheminots du 16 mars 2020

Allocution du Président de la République, notre réaction …

La Fédération FO cheminots prend acte des annonces présidentielles du soir et en tire les conséquences : après la suspension de la réforme des allocations chômage ce matin,c’est la réforme des retraites qui est suspendue ce soir. …

 

Communiqué du 29 février 2020

Retraites : l’annonce du gouvernement sur le 49.3 est une attitude inacceptable

Nous venons d’être informés que le gouvernement entendait recourir au 49.3 ce jour pour terminer les débats à l’Assemblée Nationale sur le projet de loi sur les retraites. Cette attitude est incompréhensible et inacceptable.

Communiqué du 9 février 2020
Les syndicats de la RATP appellent à un « lundi noir » le 17 février : ils ont raison !

Plus de deux mois après le déclenchement de la grève interprofessionnelle contre la réforme des retraites Macron-Philippe, la FNEC FP-FO fait le constat que la résistance et la détermination des salariés restent totalement intactes. Les salariés ne veulent rien lâcher…

Communiqué intersyndical du 29 janvier 2020
Mobilisé-es et toujours aussi déterminé-es
Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, MNL, UNL se félicitent de l’importance des mobilisations pour le retrait du projet de réforme des retraites du Gouvernement…

Communiqué du 24 janvier 2020

Retraites : étude d’impact – première réaction

La confédération FO se félicite de la mobilisation de cette journée du 24 janvier, partout en France, qui confirme la détermination intacte contre le projet de régime unique par points, après 50 jours de grèves et manifestations.

communiqué intersyndical du 24 janvier 2020

Nos mobilisations seront victorieuses !

 

4 pages spécial Salariés du privé

Non à la retraite par points
Macron veut plumer également  les salariés du privé

Communiqué du 17 janvier 2020

Retraites – Réponse au courrier du Premier ministre

Monsieur le Premier ministre,

Je réponds par la présente à votre lettre en date du 11 janvier dernier relative à la proposition de mise en place d’une « conférence sur l’équilibre et le financement des retraites ».

En premier lieu, je me dois de vous dire à nouveau notre opposition à la mise en place d’un système universel de retraites par points qui aboutirait à un régime unique sous tutelle de l’État.

Communiqué du 16 janvier 2020

COMMUNIQUE INTERSYNDICAL

Les organisations syndicales CFE-CGC, CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL, UNEF et FIDL se félicitent de l’ampleur de la mobilisation et de la multiplicité des actions et des initiatives dans tout le pays, le 16 janvier 2020 ainsi que de son caractère interprofessionnel et intergénérationnel malgré les dires gouvernementaux.

Communiqué du 15 janvier 2020

42 JOURS PLUS TARD :
UN MOUVEMENT MAJORITAIRE ET INEDIT !

La mobilisation se poursuit les 14, 15 et 16 janvier pour le retrait du projet de réforme des retraites, entraînant chaque jour de nouveaux travailleur.euses, de la jeunesse,… De nombreuses initiatives se tiennent sur tout le territoire : grève, manifestations, rassemblements, piquets de grève, etc… rassemblant à nouveau plusieurs centaines de milliers de personnes.

Communiqué intersyndical du 11 janvier 2020

Jusqu’à la victoire !

Communiqué du 11 janvier 2020

Retraites et âge pivot : réaction de FO

La confédération FO a pris connaissance de la lettre adressée par le premier Ministre aux interlocuteurs sociaux relatif aux retraites et à la question de l’âge pivot et a réagi publiquement immédiatement par la voix de son secrétaire général. […] Dans ces conditions FO maintient sa pleine détermination contre le projet de régime unique par points du gouvernement et son engagement dans la mobilisation lancée par l’appel à la grève le 5 décembre.

 

Communiqué intersyndical du 9 janvier

Une nouvelle fois, la mobilisation ce 9 janvier a été exceptionnelle par son ampleur et son caractère interprofessionnel. Elle s’inscrit dans une mobilisation lancée par la grève depuis trente-six jours partout en France.

Cette situation démontre le rejet massif et croissant du projet de régime unique de retraites par points…

Communiqué du 7 janvier 2020

La confédération FO a pris connaissance des annonces du Premier ministre ce matin.

Autant elle entend faire connaître et porter ses revendications sur les sujets à l’ordre du jour des réunions consacrées à l’emploi des seniors, à la pénibilité, au minimum de pension, au financement des retraites, autant elle réaffirme que ces questions ne justifient en rien la remise en cause et la suppression du système de retraites actuel pour aller vers un régime unique par points.