Actualités confédérales : FORCE OUVIERE

Communiqué du 11 avril 2022

Communiqué de presse de Force Ouvrière

L’indépendance syndicale, fondatrice de la Confédération générale du travail Force Ouvrière, tout au long de son histoire, la conduit à demeurer sur sa légitimité syndicale et à ne pas donner de consignes de vote à quelque élection politique.

FO a toujours précisé que « le mouvement syndical des travailleurs ne peut s’isoler dans la nation » et « que le syndicalisme ne saurait être indifférent à la forme de l’État », et a toujours affirmé son attachement aux principes républicains, laïcs, et universalistes – à la fois au sens républicain et au sens ouvrier. A ce titre, FO rappelle que la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen en affirmant que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits », fonde le droit du sol.

FO a toujours été et demeure « sans faiblesse, sans concession sur ses valeurs fondamentales : le refus du racisme, de l’antisémitisme, de la xénophobie, des slogans qui font de l’étranger, du migrant, le bouc émissaire faute d’apporter des réponses de justice sur le terrain économique et social. » …

Communiqué du 31 mars 2022

Déclaration du Comité confédéral national FO des 30 et 31 mars 2022. Pour le Pain, pour la Paix, pour la Liberté contre la guerre !

Le Comité confédéral national (CCN) de la Confédération générale du travail Force Ouvrière, réuni les 30 et 31 mars 2022, exprime sa condamnation de la guerre qui sévit– depuis plusieurs semaines – en Ukraine à la suite de l’invasion par l’armée russe de ce pays…

Communiqué du 1er mars 2022

Qui dégrade la santé mentale des agents publics ?

Réformes incessantes imposées aux personnels, restructurations, suppression d’emplois, développement de l’emploi contractuel précaire, smicardisation d’un nombre toujours plus élevé de fonctionnaires…

Communiqué du 24 février 2022

Déclaration de la Commission exécutive confédérale de Force Ouvrière

La Commission exécutive confédérale, réunie le 24 février 2022, affirme la détermination de la Confédération FO quant aux revendications d’augmentations des salaires face à l’inflation que subissent les travailleurs et les ménages…

Communiqué du 24 février 2022

Force Ouvrière condamne l’agression militaire en Ukraine

La confédération générale du travail Force Ouvrière condamne l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine. Cette agression consiste en une violation de la souveraineté d’un pays au mépris du droit international et de la charte des Nations unies…

Communiqué du 25 février 2022

Ukraine : contre la guerre, pour la paix immédiate

Les confédérations syndicales CGT, FO, CFDT, CFTC et CFE-CGC dénoncent l’agression contre l’Ukraine décidée et mise en œuvre par le gouvernement de la Russie. Il s’agit d’une guerre, en violation de la souveraineté d’un pays, en violation du droit international et des principes fondateurs de la Charte des nations unies…

Communique du 7 février 2022

Salaires, SMIC et point d’indice dans la fonction publique

Les chiffres provisoires de l’Insee publiés le 1er février confirment une inflation soutenue en ce début d’année.
Cela ne peut que conforter la confédération FO dans la mise en avant de la revendication de l’augmentation générale des salaires, pensions et minima sociaux …

Communique du 12 janvier 2022

LES PRIX FLAMBENT, LE POUVOIR D’ACHAT S’EFFONDRE : INACCEPTABLE !

Depuis plusieurs mois, les prix de l’énergie flambent de façon brutale. En 2021, le gazole a augmenté de 12 %, le sans-plomb 95 de 16 % et le sans-plomb 98 de 17,5 %…

Communique du 10 janvier 2022

POUR DES AUGMENTATIONS IMMÉDIATES ET GÉNÉRALES DES TRAITEMENTS ET DES SALAIRES DANS L’ACTION LE 27 JANVIER 2022

Alors que l’inflation a repris à un rythme plus soutenu et que le gel de la valeur du point d’indice depuis des années a déjà produit des ravages sur le pouvoir d’achat des agentes et des agents de la Fonction publique…

Communiqué du 17 décembre 2021

Communiqué des organisations CGT, FO, FSU, Solidaires, Fidl, MNL, Unef et UNL

Salaires : le 27 janvier, l’heure est désormais à la mobilisation de toutes et tous !

Communiqué du 9 décembre 2021

POUVOIR D’ACHAT ET RÉMUNÉRATION DES AGENTS PUBLICS – LE « SPARADRAP » MACRON

Les prix augmentent, … le pouvoir d’achat des agents publics baissent (- 6 % en 2021). La réponse du gouvernement annoncée par la ministre ce jeudi 9 décembre de la Fonction publique c’est : 2 points d’indice ajoutés au minimum de traitement soit 7,30 euros nets par mois !!…

Communiqué du 8 décembre 2021

Face à l’urgence sociale : augmentez immédiatement les salaires et les pensions !

Le contexte social et économique ainsi que la hausse des prix de l’énergie, des carburants, des produits alimentaires, etc…

Communiqué du 30 novembre 2021

Smic : FO conteste le Groupe d’experts et s’adresse au Premier ministre

FO conteste le rapport du dit groupe d’experts sur le Smic qui, sans surprise, recommande de s’abstenir de tout coup de pouce et continue de présenter l’augmentation du Smic comme un coût et un frein à l’emploi, comme il l’a toujours fait depuis treize années d’existence !…

Communiqué du 22 novembre 2021

Communiqué de presse

Après les mobilisations nationales unitaires coordonnées par les départements des 31 mars et 1er octobre, à l’appel de 9 organisations syndicales et associatives de retraités, les retraités de tout le pays manifesteront massivement à Paris le 2 décembre pour exiger : …

Communiqué du 26 novembre 2021

Codification de la Fonction publique
FO toujours farouchement opposée !

Lors du Conseil des Ministres du 24 novembre 2021, la ministre de la Transformation et de la fonction publiques a présenté l’ordonnance portant la codification de la fonction publique.
Rappelons que cette ordonnance fait suite à la scélérate loi de transformation de la fonction publique d’aout 2019…

Communiqué du 19 novembre 2021

Travaux du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie. Une Grande Sécu : laquelle ?

L’avant-projet de rapport du Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie (HCAAM), proposant un scénario d’évolution de notre système de santé vers une « Grande Sécu », fait couler beaucoup d’encre.

Pour FO, il faut préciser ce que recouvre dans le débat l’idée de « Grande Sécu »… 

Communiqué du 16 novembre 2021

NON aux perspectives salariales sans lendemain ! OUI à la revalorisation immédiate ! OUI aux augmentations ! OUI à l’amélioration des grilles !

Depuis des mois, face à une montée des prix sans précédent, une inflation forte, FO Fonction publique demande l’ouverture de négociations salariales !…

Communiqué du 4 novembre 2021

Résolution Comité confédéral national des 3 et 4 novembre 2021 – adoptée à l’unanimité

Réuni à Paris les 3 et 4 novembre 2021, le CCN rappelle l’indépendance de la CGT-FO à l’égard du patronat, des gouvernements, des partis, des groupements ou rassemblements politiques, des sectes philosophiques et religieuses. Il réaffirme son attachement à la Charte d’Amiens et d’une façon générale, son indéfectible opposition à toute influence extérieure au mouvement syndical. Le syndicalisme …

Communiqué du 22 octobre 2021

Indemnité, inflation : à nouveau les mauvais choix du gouvernement

Pour la FGF-FO : il faut augmenter les salaires !

 Le Premier ministre vient d’annoncer la mise en œuvre d’une indemnité inflation d’un montant de 100 euros pour« les salariés, les artisans, les travailleurs indépendants, les chômeurs en recherche active d’emploi, ainsi que les retraités », le tout sous condition de ressources …

Communiqué du 2 octobre 2021

Prévisions financières de l’Unédic

L’Unédic dans la mise à jour de ses prévisions financières indique que le régime de l’assurance chômage revient à l’équilibre et deviendrait même excédentaire en 2022 puis 2023…

Communiqué FGF-FO du 17 septembre 2021

5 Octobre 2021 : Grève et mobilisation pour gagner !

Les organisations syndicales représentatives de la Fonction publique CGT, FO, FSU, Solidaires et FA-FP appellent l’ensemble des fonctionnaires et agent(e)s publics à cesser le travail le 5 octobre 2021 et …

Tract FO du 3 septembre 2021

5 octobre 2021 : Retraites, salaires, emploi, Service public

Communiqué intersyndical du 30 août

Le 5 octobre, mobilisé-es pour nos salaires, nos emplois et nos conditions de travail et d’études !

Communiqué du 6 juillet 2021

QUINQUENNAT MACRON = 5 ANS DE GEL DE POINT D’INDICE

Le nouveau monde promis par Macron se solde par une situation inédite : le gel de la valeur du point d’indice servant au traitement des fonctionnaires pendant les cinq années…

Communiqué intersyndical du 1er juillet 2021

Pour les droits et la justice sociale

Les organisations syndicales réunies le 1er juillet affirment que la solution à la crise sanitaire et la reprise d’activité ne peut se faire sans les travailleurs et travailleuses du public et du privé.

Communiqué du 22 juin 2021

Assurance-chômage: Réaction de FO

FO se félicite d’avoir été entendue, avec les autres confédérations, dans sa contestation de la réforme de l’assurance chômage. …

Communiqué du 21 mai 2021

Loi sécurité globale – censure du conseil constitutionnel

La Confédération FO se félicite de la décision du Conseil constitutionnel censurant largement les dispositions de la loi sécurité globale.

Déclaration du Bureau de l’Union Départementale FO de l’Aisne
ALERTE GÉNÉRALE : AU NOM DE L’URGENCE SANITAIRE,
LE MINISTRE BLANQUER VEUT EN FINIR AVEC LE BACCALAURÉAT !
C’EST L’AVENIR DE NOS ENFANTS, DE LA JEUNESSE, QUI EST MENACÉ !
SALARIÉS, ENSEIGNANTS, LYCÉENS, TOUS ENSEMBLE, DÉFENDONS LE BAC NATIONAL !

Communiqué intersyndical du 16 avril 2021

1er mai 2021 : Ensemble pour les droits sociaux et les libertés

Depuis plus d’une année, la pandémie liée à la Covid bouleverse la vie, le travail, les libertés individuelles et collectives des populations sur tous les continents.

En France, le 1er mai, journée internationale des travailleurs et travailleuses va, une nouvelle fois, se dérouler dans un contexte de crise sanitaire.

La persistance de la circulation des virus est rendue plus alarmante par l’insuffisance des moyens de notre système de santé publique, moyens matériels et humains particulièrement dans les services de réanimation mais aussi dans les établissements hospitaliers, médicaux sociaux ou encore dans les déserts médicaux. …

Communiqué de la FGF-FO du 12 avril 2021

Une nouvelle preuve de la chute du pouvoir d’achat des fonctionnaires !

Depuis le 1er janvier 2021, le traitement des premiers échelons du premier grade et du deuxième grade de la catégorie C est en dessous du SMIC. C’est dire la grande insuffisance des points attribués dans le cadre du protocole PPCR que le gouvernement de Valls avait décidé d’imposer sans l’accord de la majorité des organisations syndicales représentatives des fonctionnaires !

Déclaration de la Commission Exécutive Confédérale du 8 avril 2021

Alors que les travailleurs dans le monde entier sont frappés durement par la pandémie de Covid-19 et les conséquences des mesures de restrictions qui en découlent, la Commission exécutive affirme l’entier soutien aux combats qu’ils mènent avec leurs syndicats pour la justice sociale. …

Communiqué du 11 mars 2021

Soutien à la jeunesse mobilisée pour son avenir le 16 mars 

Depuis des décennies la précarité de l’ensemble de la population s’aggrave notamment avec le démantèlement des services publics, la hausse du coût du logement, la casse de l’emploi.

Les jeunes subissent les effets de politiques régressives …

Communiqué du 1er février 2021

La dégringolade du pouvoir d’achat des fonctionnaires !

Dans le Statut général des Fonctionnaires, le traitement est calculé sur la base des points inscrits dans la grille.Celle-ci est construite de manière à reconnaître les qualifications et permettre une évolution de carrières. …

Communiqué du 20 janvier 2021

Les étudiants se mobilisent, FO les soutient.

[…]Mais les travailleurs ne sont pas les seuls à subir cette crise. Les étudiants, en « distanciel » quasi-permanent depuis des mois, sont nombreux à souffrir d’isolement quand …

Communiqué du 14 janvier 2021

Retraite, assurance chômage : FO ne fléchira pas.

FO met en garde à nouveau le gouvernement. Ce n’est pas une communication récurrente et répétée visant à faire entrer dans les esprits la nécessité de la réforme des retraites ou encore de celle de l’assurance chômage, qui viendra à bout des faits !

Communiqué du 14 janvier 2021

Suspension partielle provisoire du jour de carence : toutes nos craintes sont confirmées !

[…]La première suspension du jour de carence dans le cadre de l’article 8 de la loi 2020-290 (premier état d’urgence sanitaire) était effective pour tous les arrêts de travail, afin de respecter le secret médical. Mais ce n’est pas ce qui est prévu dans le nouveau dispositif…

Communiqué du 11 janvier 2021

Soutien aux syndicats et militants FO mobilisés pour la défense des droits des salariés – emplois, salaires, service public – et des libertés individuelles et collectives.