SNFOLC

Compte rendu FPMN Mouvement - 22 septembre 2015 - Wallis et Futuna rentrée février 2016

22 septembre, 15 septembre, 24 avril 2015

mardi 22 septembre 2015, par Corinne Masino

La FPMN d’affectation des certifiés agrégés s’est tenue le mardi 22 septembre 2015.
Le compte rendu est mis en ligne ci-dessous.
Le SNFOLC a communiqué les résultats aux candidats qui lui ont confié leur dossier.


Déclaration du SNFOLC à la FPMN d’affectation - 22 septembre 2015

Les candidats pour Wallis et Futuna se heurtent à des discriminants de barème que le SNFOLC dénonce :
- Aucun candidat n’a la bonification CIMM de 1000 points, alors que certains en ont fait la demande et fourni les justificatifs. Le SNFOLC demande le rétablissement des 1000 points pour ces candidats.
- Les candidats anciens, ayant l’échelon 10, 11, ou hors classe, ont un barème plafonné à 40 points, alors que les candidats jeunes à l’échelon 9 et antérieur ont bien leur échelon multiplié par 7.

Le SNFOLC demande à ce que les points d’échelon soient calculés sur la même base qu’au mouvement inter.

Les candidats ayant déjà eu l’expérience de l’enseignement à Wallis et Futuna sont privés de bonification, alors qu’une bonification de 80 points est attribuée à ceux qui n’y ont jamais exercé. Le SNFOLC demande à ce que les barèmes soient calculés sur la même base qu’au mouvement inter.

Le nombre de candidats pour la rentrée 2016 est en augmentation : 221 pour 2016, contre 204 candidats pour 2015 et 137 pour 2014.
Les postes à pourvoir sont aussi en augmentation : 22 postes, contre 13 postes pour 2015, et 28 pour 2014. Mais 2 sont supprimés.

Le nombre de postes au mouvement de Wallis et Futuna dépend des affectations des années précédentes et des durées de séjour limitées à 4 ans.
En 2012, 29 professeurs certifiés et agrégés ont été affectés, or 22 postes sont mis au mouvement pour 2016. Pouvez-vous nous apporter des précisions sur ces 7 postes qui n’ont pas été mis au mouvement ?

Des postes non pourvus depuis 2013 n’ont pas figuré dans ce projet 2016. Il s’agit :

-  en Documentation des 2 collèges de Futuna

-  en Espagnol du clg Finemui Teesi de Wallis,

-  en Sciences physiques : Clg Sisia Ono Futuna,

-  en Education musicale : Clg Sisia Ono Futuna,

-  en Bio Technologie : Clg Sisia Ono Futuna

Le Vice-recteur de Wallis et Futuna a la possibilité d’anticiper en signalant les disciplines des collègues arrivant au bout des 4 ans de séjour.
Le SNFOLC est attaché au droit des collègues à mutation et regrette que faute d’information suffisante, un grand nombre de candidats se découragent et renoncent à renouveler leur demande de mutation. Le SNFOLC réitère sa demande que les postes à pourvoir soient publiés dans la note de service.

Les collègues qui seront mis à disposition cette année vont être confrontés, comme c’est le cas depuis plusieurs années, à des délais de paiement inacceptables (indexation, la prime d’éloignement, l’indemnité des frais de changement de résidence). Nous demandons au ministère d’intervenir afin que ces collègues soient payés sans retard.

Les collègues partent avec l’idée de retour, à l’issue de leur contrat, dans leur académie d’origine. Le SNFOLC est favorable à cette règle.

Compte-rendu du mouvement Wallis et Futuna rentrée 2016

Réponses de la DGRH aux questions du SNFOLC :

- Barèmes bloqués à 40 pour échelons 9, 10,11 et hors classe : volonté du ministère de favoriser les jeunes candidats
- Seuls les barèmes des candidats « utiles », pouvant entrer sur les postes vacants, ont été vérifiés.
- 80 pts : attribués à tous les candidats qui n’ont jamais exercé en COM
- Des candidats mis en liste 2 : les originaires de Mayotte doivent quand même être « blanchis » car le décret de 1996 s’applique encore malgré le changement de statut de Mayotte en DOM .
- Installation : la DGRH ne veut pas préconiser aux recteurs de libérer les candidats 10 jours avant leur départ. Verra les cas individuels.
- Les refus de CIMM : le candidat doit faire un dossier auprès de la collectivité. Le CIMM est ensuite bonifié par le ministère.

Affectations :
Le SNFOLC a interrogé la DGRH sur des postes susceptibles d’être vacants.

- Documentation : 3 postes, 1 affectation. A pourvoir : Collège Finemui Wallis et Lycée Wallis. 2 collèges de Futuna : supprimés

- Lettres classiques : 3 postes suite à 2 transformations, 2 affectations. A pourvoir : Collège de Sisia Futuna

- Lettres modernes : 3 affectations, 1 suppression

- Anglais : 3 affectations

- Histoire Géo : 3 affectations

- Maths : 3 affectations, 1 poste supprimé

- SVT : 2 affectations

- Education musicale : 1 supprimé car moins de 18h

- Arts Plastiques : 1 affectation

- STMS : 1 affectation

- Bio technologie L7200 : 1 supprimé car transformé en chaire PLP

- Eco gestion L 8011 : 1 affectation

- Eco gestion L8013 : 1 affectation

=====================================================

Spécial Mouvement : Wallis et Futuna rentrée février 2016

BO n°17 du 23 avril 2015

Vous souhaitez vous porter candidat(e) à un poste à Wallis et Futuna. Il s’agit d’un « petit » mouvement : une dizaine de postes.

Si vous participez parallèlement au mouvement pour une mise à disposition en Nouvelle Calédonie et que vous êtes retenus pour Wallis et Futuna, votre candidature sera retirée des listes pour la Nouvelle Calédonie.

Informations pratiques

A savoir avant de postuler

  • • En application des dispositions du décret n°96-1026 du 26 novembre 1996, la durée d’affectation est limitée à deux ans avec possibilité d’un seul renouvellement.
  • • Les personnels ayant déjà exercé leurs fonctions dans une COM (collectivité d’outre-mer ne peuvent déposer une nouvelle candidature qu’à l’issue d’une affectation d’une durée minimale de deux ans hors de l’une de ces collectivités.
  • • Le décret n°98-844 du 22 septembre 1998 modifié subordonne la prise en charge des frais de changement de résidence à une condition du durée de service au sein de l’éducation nationale d’au moins cinq années, soit en métropole, soit dans un DOM ; le décompte des cinq années de service s’apprécie à l’issue de la dernière affectation en outre-mer obtenue par l’agent.

Modalités de dépôt des candidatures

Dans la rubrique « concours, emplois, carrières » puis « les personnels enseignants », un formulaire en ligne permet de saisir la candidature et les vœux. Pensez à avoir le NUMEN.

  • • Le dossier, édité en deux exemplaires et obligatoirement signé par le candidat, doit être remis au supérieur hiérarchique direct. Ce dernier portera un avis motivé sur la candidature de l’intéressé, ainsi que son appréciation et transmettra les deux dossiers, sans délai, au ministère (DGRH B2-2) et au vice-rectorat de Wallis et Futuna.

Dépôt des candidatures

  • • Saisie des candidatures et des vœux par internet : du jeudi 21 mai au jeudi 4 juin 2015 (12h)
  • • Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès du chef d’établissement ou des services compétents : 5 juin 2015
  • • Date limite de transmission des dossiers au ministère (DGRH B2-2 le 16 juin 2015 et au vice-rectorat deWallis & Futuna, 1er juillet 2015.

Examen des dossiers

Le BO précise que seront privilégiées les candidatures des personnels pouvant accomplir un séjour de 4 années, qui n’ont jamais effectué de séjour dans une collectivité d’outre-mer.

Les dossiers des candidats retenus au titre de 2014 ou de 2015 et qui ont demandé l’annulation de leur départ pour un motif autre qu’une raison exceptionnelle, ne seront pas examinés.

CONFIEZ VOTRE DOSSIER AUX ELUS FO !

Les commissaires paritaires nationaux FO siègeront à la CAPN prévue en septembre 2015.
Nous vous invitons à leur transmettre votre dossier de candidature pour le suivi de votre demande, au siège national du SNFOLC, à Montreuil, par mail ou par voie postale.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr