union fédérale des retraités FO

Retraités - Communiqué de presse FO du 17 septembre 2013

17 septembre 2013

mardi 17 septembre 2013

Le bureau exécutif de l’UFR-FO réuni le 17 septembre 2013 prend acte du fait que le gouvernement, sous la pression de certaines organisations syndicales, et de FORCE OUVRIERE en particulier, n’a pas retenu l’ensemble des propositions issues des rapports Moreau et de la Cour des comptes, à savoir :

• la remise en cause du calcul de la retraite pour les fonctionnaires sur la base des six derniers mois de traitement
  • l’abattement de 10 % sur les revenus
  • l’alignement de la CSG des retraités sur celle des actifs.

Même s’il constate que le gouvernement mettra fin en 2014 au gel des tranches du barème, il déplore que, pendant deux ans, cette mesure a pesé lourdement sur le pouvoir d’achat des retraités.

Le bureau de l’UFR-FO condamne avec force la décision du gouvernement d’allonger à 43 ans la durée de cotisations, ce qui conduira les plus jeunes salariés à ne prétendre à une retraite à taux plein qu’à l’âge de 66 ou 67 ans en moyenne, au mieux.

Sur le plan fiscal, le bureau de l’UFR-FO s’est prononcé :

• contre la fiscalisation de la majoration pour enfant pour les personnes ayant élevé trois enfants et plus, et la suppression des avantages accordés aux parents d’enfants scolarisés.
  • contre l’augmentation de la TVA au 1er janvier 2014 qui passe de 19,6 à 20 %, mais aussi, pour certains services, de 7 à 10 % (ainsi, elle sera passée en deux ans de 5 ;50 à 10 %).

Le bureau de l’UFR FO regrette que le gouvernement ne soit pas revenu sur l’attribution d’une demi-part pour les veuves ou veufs, mesure qui a conduit à une augmentation très sensible de l’impôt sur le revenu mais qui a entraîné entre autres la suppression de droits annexes.

Le bureau de l’UFR FO sera attentif à toute évolution des dossiers en suspens dont les décisions porteraient une nouvelle atteinte au pouvoir d’achat des retraités et soutient à ce sujet toutes les actions menées par la Confédération FO et la Fédération Générale des Fonctionnaires FO.

PARIS, le 17 septembre 2013

2013-09-17 COMMUNIQUE_DE L UFR_FO.