Communiqué SNFOLC

Réforme STG : série STMG

12 avril 2011

vendredi 15 avril 2011

Réforme STG : application de la réforme du lycée avec autonomie et désorganisation programmée des enseignements disciplinaires.


Le projet de réforme des séries STG vient d’être rendu public. Il sera soumis au CIC (comité interprofessionnel consultatif..) du 26 avril 2011, puis au CSE (conseil supérieur de l’Education), pour application en classe de première à la rentrée 2012.

Ces séries deviendraient « sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) » . Il ne resterait qu’une première commune « sciences de gestion » avec une spécialisation en classe terminale sur la base de 4 options : « gestion et finance », « mercatique (marketing) », « ressources humaines et communication », « système d’information de gestion ».

La nouvelle réforme est l’expression de la RGPP par la réduction des horaires de cours et de dédoublements. Elle conduit nécessairement à des suppressions de postes dans les enseignements technologiques :

- Dans la même logique que la réforme des STL-STI, les horaires d’enseignement de spécialité sont réduits de 2h, ceux de « management des organisations » sont abondés de 0.5h et 1h en première et terminale.
- Les dédoublements ne sont plus inscrits dans la grille mais laissés « à la disposition des établissements », sur la base de 7h par groupe de 29 : « son volume est arrêté … en divisant le nombre d’élèves prévus au sein de l’établissement à la rentrée scolaire dans les classes de première et terminale de la série STMG par 29 et en le multipliant par 7, puis en arrondissant le résultat ainsi obtenu à l’entier supérieur. » Avec ce calcul, le maintien des dédoublements actuels conduit pour le moins à des classes de 29 élèves !

Si la barre n’est pas atteinte, les classes perdront des heures de dédoublement avec les conséquences sur les postes, l’organisation des cours en travaux dirigés.

Cette réforme s’inscrit dans l’application de la réforme du lycée avec la mise en place de l’accompagnement personnalisé (2h) qui correspondrait à un « enseignement transversal » en première et prendrait « appui prioritairement sur les enseignements spécifiques » en terminale.

Les contenus des enseignements ne sont pas communiqués.

Comme la réforme STI-STL, ce projet remet en cause le caractère technologique de ces formations par la réduction des horaires, des spécialités dans un cadre où l’autonomie des établissements voulue par la réforme des lycées conduit à l’inégalité et à la désorganisation.

Le ministère doit abandonner son projet !

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COMPARAISON ENTRE LES HORAIRES DE LA SECTION STG ET DE LA SECTION STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion issue de la réforme) : première et terminale.

Voir :

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Communiqué STMG

P.-S.


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