Recrutement Éclair : les dispositions de la note de service

jeudi 1er mars 2012

La note de service n° 2012-018 du 30-1-2012 est parue au BO n°5 du 2 février 2012


La justification :

Le programme Éclair ayant pour objectifs « la progression de chacun des élèves, le développement de leur ambition scolaire et professionnelle et l’instauration d’un climat scolaire apaisé propice aux apprentissages », « l’investissement et la stabilité des équipes éducatives » étant essentielles pour la « réussite du projet pédagogique », il est donc « indispensable » pour « la constitution d’équipes stables et motivées autour d’un projet pédagogique partagé » de profiler les postes.

Le résultat :

« La recherche d’une adhésion au projet d’établissement et d’une adéquation étroite entre le poste et la personne conduit les recteurs et les chefs d’établissement à traiter les candidatures en dehors de tout critère de classement barèmé. » Donc pas de barème du tout !

Les postes :

Les postes concernés sont les postes qui seront vacants à la rentrée 2012.
Attention : Les postes spécifiques nationaux des établissements Éclair et les postes particuliers tels que ceux de préfet des études, professeur d’appui ou référent Ambition réussite sont exclus du dispositif et restent pourvus dans le cadre du mouvement national à gestion déconcentrée. C’est-à-dire que ce sont des postes spécifiques académiques (SPEA).
La liste des postes à pourvoir (avec fiche de poste et projet pédagogique) est depuis le 15 février consultable via la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP) à l’adresse :

http://www.biep.gouv.fr. Consultation au demeurant peu pratique.

[Chemin : Rechercher une offre. Catégorie A puis Régions/Départements –en fin de liste on trouve les académies]. La plupart des académies ont publié la liste des établissements ECLAIR sur le site académique.

Les candidatures :

Tous les enseignants du second degré, stagiaires compris, peuvent postuler. Toutefois « les candidatures justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins trois années seront privilégiées ».
Notons que des « personnes n’appartenant pas à un corps de personnels enseignants du second degré ou d’éducation peuvent également se porter candidats par la voie du détachement. »
Les candidats saisissent leurs vœux et constituent leur dossier (un CV, une lettre de motivation, dernier rapport d’inspection) via I-Prof. Chaque candidat peut exprimer jusqu’à trois vœux précis (non hiérarchisés) sur tout le territoire.
Un candidat qui formule des vœux s’engage à accepter une affectation sur l’un d’entre eux.
Les personnels sollicitant une affectation par la voie du détachement ne peuvent pas déposer leur dossier via « I-Prof » mais adressent directement leur candidature par courrier au recteur de l’académie concernée.

Inscription, vœux : du 27 février à 12 heures au 20 mars 2012 à 12 heures

La sélection des candidats :

Le recteur émet un avis sur les candidatures des personnels de son académie entre le 20 et le 28 mars, avis communiqué aux recteurs des académies correspondant aux postes demandés.

Le choix du recteur pour la sélection du candidat retenu devra obligatoirement tenir compte de l’avis émis par le chef d’établissement pour les candidatures.

Pour chacun de « leurs » postes Éclair, les recteurs établiront, entre le 29 mars et le 12 avril 2012, un classement des seuls agents dont ils souhaitent retenir la candidature.

Si un candidat est retenu par plusieurs recteurs, le choix des candidats se fera de manière à obtenir le maximum d’affectations. On comprend pourquoi les vœux ne sont pas hiérarchisés !

Le résultat sera communiqué individuellement à chaque participant au plus tard le 18 avril 2012.

Attention ! Une affectation sur poste Éclair entraîne systématiquement l’annulation d’une mutation inter-académique 2012 éventuelle ou d’une candidature au mouvement intra.

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr