Qui sommes-nous ?

Le SNFOLC, Syndicat Fédéré et Confédéré.

Les gouvernements successifs multiplient les tentatives pour associer les syndicats à leurs réformes par la cogestion et la co-construction. La logique du « dialogue social », conduit à gommer les revendications au nom de l’unicité syndicale. Face à cela, le SNFOLC inscrit son activité dans le respect de la charte d’Amiens. C’est ce qui lui garantit l’indépendance syndicale, le droit de revendiquer, en toutes circonstances, pour la défense des droits collectifs et individuels. Ainsi, tout comme la Confédération FO, le SNFOLC n’a donné aucune consigne de vote lors des élections, que ce soient les présidentielles de 2017 ou les européennes de 2019. De même, le SNFOLC a toujours rendu compte de ses interventions lors des nombreuses réunions convoquées par le ministère. Refusant de devenir un « corps intermédiaire », le SNFOLC a porté en toute indépendance les mandats adoptés lors du congrès de Gravelines, menant campagne sur toutes les revendications des personnels, et marquant son attachement aux valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité.
Depuis 2016, les différentes lois et multiples projets de réformes (certains sont encore en cours d’examen), ont nécessité une mobilisation de grande ampleur et sur tous les fronts. Le SNFOLC s’est non seulement prononcé contre les politiques régressives conduites par les gouvernements successifs qui, au nom de l’austérité, visent à réduire par tous les moyens les droits des salariés, mais il a aussi inscrit son action dans les initiatives de la Fédération et de la Confédération FO avec les Unions Départementales. En effet, pour le SNFOLC, la défense des personnels de son champ de syndicalisation passe par la défense des salariés du public comme du privé. Avec la FNEC FP-FO, il a dénoncé la loi « anti-casseurs » du 12 mars 2019, loi liberticide et antisyndicale dont il revendique l’abrogation. Le syndicat est intervenu en défense des militants mis en garde à vue et interpellés. Le SNFOLC demande l’abandon de toutes les poursuites et l’arrêt de toutes les interpellations des syndicalistes qui militent et revendiquent pour faire valoir les revendications. Les sanctions doivent être abandonnées, le droit de manifester rétabli, c’est un droit constitutionnel. Le SNFOLC défend le droit de manifester, de porter à tous les niveaux les revendications et les exigences des salariés. Le mandat issu du 30ème congrès du SNFOLC s’est donc décliné selon ces principes exigeants pour préserver l’indépendance syndicale et défendre les revendications.