Carrière

Professeurs agrégés : ma carrière en 5 points

Avril 2011

mardi 26 avril 2011


Recrutement – Stage - Titularisation

Le jury d’agrégation de ma discipline me déclare admis au concours.
Le ministère me nomme au 1er septembre suivant ma réussite à l’agrégation, m’affecte dans une académie pour y effectuer mon stage réglementaire d’une durée d’un an. Le recteur de l’académie où j’ai été nommé m’affecte en établissement pour un service de 15 heures.
L’évaluation de mon année de stage est effectuée par l’inspection générale : elle se fonde sur le référentiel de compétences instauré par l’arrêté du 12 mai 2010, le rapport d’inspection et le rapport d’inspection. L’inspection générale émet un avis favorable ou défavorable pour ma titularisation. Le recteur prononce alors la titularisation après réunion de la CAPA.

Première affectation – Mutations – Affectation dans le supérieur

A l’issue de l’année de stage je reçois une première affectation : le ministère m’affecte à titre définitif dans une académie dans le cadre du mouvement inter académique et le recteur de l’académie où je viens d’être affecté à l’inter m’affecte à titre définitif en établissement ou sur zone de remplacement.
Si je suis affecté à titre définitif je peux demander à changer d’académie (mouvement inter puis mouvement intra) ou de poste dans l’académie où je suis déjà affecté (mouvement intra).
Si je vise une affectation en CPGE ou en STS je dois participer aux mouvements spécifiques nationaux où les affectations sont faites par l’Inspection générale.
Si je souhaite une affectation en tant que PRAG je dois candidater auprès des universités et/ou des établissements d’enseignement supérieur ou des postes d’enseignants du secondaire sont vacants ou susceptibles de l’être.

Ma notation

Ma note globale sur 100 est arrêtée par le ministre. Si j’exerce dans le secondaire ma note pédagogique sur 60 est fixée annuellement par l’Inspection générale et ma note administrative sur 40 est attribuée par le recteur et fait l’objet d’une péréquation nationale. Si j’exerce dans le supérieur en tant que PRAG je n’ai qu’une note administrative sur 100 fixée par le Président de l’université ou le directeur de l’établissement d’enseignement supérieur où je suis affecté.

Mon déroulement de carrière : avancement d’échelon et accès à la hors classe

La gestion de ma carrière est nationale.
L’avancement à l’échelon supérieur est prononcé par le ministre : il est disciplinaire et se fonde uniquement sur ma note globale.
La promotion à la hors classe est prononcée par le ministre : le recteur de l’académie où je suis affectée décide de me proposer pour une promotion en s’appuyant sur l’appréciation qu’il a émise sur mon dossier et un barème prenant en compte ma notation et, en cas d’avancement au choix ou au grand choix à mon échelon actuel, mon ancienneté de carrière. Le ministre après classement par discipline et par barème arrête sa décision de promotion.

Admission à la retraite

Je dois déposer mon dossier en me conformant à la circulaire annuelle du recteur de l’académie où j’exerce.
L’arrêté de radiation des cadres est pris par le ministre.

PDF - 57.4 ko
5 points carrière agrégés 2011

P.-S.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr