Communiqué confédération FO

Prime « partage de la valeur ajoutée » : des salaires, pas des dividendes !

jeudi 26 mai 2011

samedi 28 mai 2011


Le dispositif de la « prime partage de la valeur ajoutée » a été adopté en Conseil des ministres le 25 mai 2011.

Selon ce projet, les entreprises de plus de 50 salariés qui augmentent de manière significative l’attribution de dividendes par action seraient tenues de verser une prime aux salariés.

Pour Force Ouvrière, ce dispositif ne peut régler le problème de fond du pouvoir d’achat des salariés. Ce tour de passe passe ne suffit pas à convaincre.

En l’état du projet, la prime tant annoncée ne concernerait qu’une minorité de salariés et son montant serait aléatoire, sans minimum garanti. Elle pourrait même prendre une autre forme qu’une somme d’argent et se traduire par de la participation ou de l’intéressement ou encore des actions gratuites !
Dans ce contexte de crise financière, économique et sociale, n’a-t-on rien d’autre à proposer aux salariés que de devenir actionnaires ! Ce dispositif aboutit donc à légitimer l’augmentation des dividendes et du capital pour escompter recevoir quelques miettes de façon inégalitairement réparties. Est ainsi créé un effet d’aubaine qui risque de peser lourd sur les négociations salariales…

Pour Force Ouvrière, l’augmentation du capital au détriment des salaires doit être stoppée et inversée. La priorité c’est l’augmentation générale des salaires et l’instauration d’une prime pour le transport individuel d’un montant minimum de 400 euros annuels.
Force Ouvrière revendique également une augmentation significative du SMIC au 1er juillet 2011, pour impulser les négociations salariales dans les entreprises et dans les branches, seules à même de couvrir tous les salariés.

Enfin, l’Etat employeur doit rouvrir les négociations avec les fédérations de fonctionnaires.

PDF - 48.3 ko
prime valeur ajoutée

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr