SNFOLC

Pour faciliter votre entrée dans le métier. Stagiaires, ne restez pas isolé(e)s Contactez le SNFOLC - Fiche de suivi.

23 mai 2013

vendredi 24 mai 2013

Pour faciliter votre entrée dans le métier
Stagiaires, ne restez pas isolé(e)s

Contactez le SNFOLC

Renseignez et renvoyez la fiche de suivi à la section académique du SNFOLC.

Montreuil, le 23 / 05 / 2013

Cher(e) collègue,

Tout d’abord, nous vous félicitons pour votre réussite la session 2013 du concours !

Vous voici maintenant stagiaire. Que ce soit votre première expérience ou non dans l’Education nationale, vous avez à cœur, comme nous, que cette année soit une année de réussite car elle est cruciale. FO se propose de vous accompagner. Les syndicats Force Ouvrière, qui forment la première organisation syndicale de la Fonction publique d’Etat depuis les élections professionnelles de 2011, sont là pour vous aider non seulement lors des différentes phases d’affectation (première affectation, mouvement inter-académique) ou encore pour tout problème auquel vous pourriez être confronté(e) au cours de cette année scolaire déterminante (avance sur traitement, versement de la paye, reclassement, indemnités dues, reclassement, notation, tuteur, etc.).

Vous devez pouvoir consacrer votre temps et votre énergie à votre travail d’enseignant ou de CPE, pas à régler des problèmes avec l’administration.

Votre future affectation : quelle académie et quel établissement ?

La saisie des vœux pour la phase nationale d’affectation intervient du 2 mai au 16 juin minuit sur le site SIAL. Votre académie d’affectation sera connue à partir du 5 juillet 2013. Cette affectation va conditionner la suite de votre stage (éloignement de l’établissement par rapport à votre futur tuteur, niveau de classes qui vous seront confiées, etc.). Remplissez dès maintenant la fiche de suivi FO ci-jointe et adressez la à la section académique du SNFOLC. La section syndicale de votre d’affectation pourra ainsi vous prendre en charge dès maintenant pour vous aider et vous conseiller pour votre affectation. Nos militants FO avec lesquels vous pourrez entrer en contact sont des enseignants et des CPE sur le terrain comme vous. Ils connaissent les établissements et pourront vous aider.

Vous recevrez tout au long de l’année des informations complémentaires : les conditions de stage, la rémunération, le reclassement, les actualités utiles pour votre carrière. N’hésitez pas non plus à visiter le site national du SNFOLC.

Vous devenez professeur ou CPE stagiaire : comment va se dérouler votre année ?

Tout au long de votre année qui doit vous mener à la titularisation, les sections du SNFOLC peuvent vous informer de vos droits et, si nécessaire, intervenir auprès de l’administration pour les faire respecter.
Différentes échéances nécessitent tout particulièrement l’aide du syndicat : le mouvement inter-académique qui comporte deux phases et qui sans l’aide du syndicat est particulièrement périlleux, la notation administrative et la titularisation.

Pour votre installation dans les meilleures conditions possibles

Peut-être, votre affectation vous contraindra-t-elle à quitter votre domicile actuel. Déménager, changer d’environnement, rien de tout cela n’est aisé et des contraintes financières souvent très lourdes rendent encore plus difficile un rapprochement de son établissement d’exercice. Pour Force Ouvrière, il n’est pas acceptable que la vie professionnelle des stagiaires dans l’Education nationale débute dans ces conditions. C’est pourquoi FO demande que les frais engagés par les nouveaux professeurs que vous êtes soient pris en charge par l’Etat : frais de déplacement, nuits d’hôtel éventuelles, paiement des repas, voire des places en internat pour faciliter l’arrivée sur votre poste.

Partout, nos syndicats soutiennent les revendications des stagiaires confrontés à des conditions d’entrée dans le métier souvent difficiles. FO intervient en ce sens aussi bien auprès du ministère et des rectorats.

Alors, n’hésitez plus, prenez contact avec FO !

<art50>

fiche_accueil stagiaires_snfolc 2013