Professeurs documentalistes

Pas de vie en dehors des réformes ?

vendredi 21 janvier 2011


Le ministère avait réuni le 2 juin 2010 un premier groupe de travail sur la redéfinition des missions des documentalistes.

Dans le contexte des contre-réformes et de suppressions de postes FO n’était pas demandeur d’une circulaire qui viserait non pas à reconnaître la qualification des professeurs mais à les utiliser dans le cadre des réformes votées.

Un nouveau groupe de travail devait se réunir le 23 juin : il ne l’a pas été. FO s’est associé le 16 décembre 2010, à la demande de l’ensemble des organisations syndicales et de la FABDEN de rencontre avec le ministère.

Rappelons que le projet de circulaire présenté porte sur « les missions des professeurs documentalistes à l’ère du numérique » en introduisant de nouvelles références réglementaires sur le livret personnel de compétences, le tutorat, les TIC, l’acquisition du socle commun, l’ENT.

Pour FO, il n’est pas question qu’une circulaire nouvelle voit le jour sans négociations et défense des revendications des collègues :

− recrutement d’un nombre suffisant de documentalistes pour que les élèves puissent être encadrés pendant tout le temps d’ouverture des CDI par des personnels statutaires, contre le recours aux précaires,

− alignement de l’indemnité des documentalistes sur l’ISOE,

− contre tout accroissement de la charge de travail des documentalistes,

− contre la remise en cause de leurs missions statutaires

FO poursuivra son intervention pour demander que toutes références aux réformes rejetées soient retirées.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr