SNFOLC

Les P.EPS demandent au ministre toutes les garanties pour travailler sereinement

20 septembre 2012

jeudi 20 septembre 2012


Les P.EPS sont inquiets :

Le rapport l’Inspection générale de l’Education nationale et l’Inspection Générale de l’Administration et de la Recherche publié cet été met l’accent sur le manque de transparence financière de l’UNSS et son statut. Les recommandations exposées sont préoccupantes : plus de participation des adhérents, plus de diversité dans l’encadrement, maintien des seuls AS qui ont une existence réelle, bref, in fine, beaucoup d’éléments qui laisseraient à penser qu’il faudrait modifier le statut de l’UNSS, l’ouvrir aux collectivités, aux partenaires de l’Ecole, retirer l’UNSS aux P.EPS et donc modifier le statut des P.EPS.

La Cour des Comptes vient d’adresser un référé interpellant les Ministres de l’Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. C’est une procédure en urgence pour demander des explications urgentes. La Cour pointe le coût de l’UNSS, l’irrégularité statutaire des 3 heures d’UNSS, et les 4800 postes « affectés à cette activité » !

Les P.EPS sont soucieux :

Dans sa réponse le ministre de l’Education nationale indique que des « aménagements du dispositif doivent être mis en œuvre ou envisagés » :

  •  « …faire une place aux collectivités territoriales… »,
  •  « le bien fondé du maintien des AS…doit être étudié »,,
  •  le dialogue de gestion et de performance des académies comprendra une rubrique relative au sport scolaire…

Comme tous les professeurs, les PEPS ne veulent pas que l’on touche à leurs obligations réglementaires de service (17 +3) au prétexte que les heures d’AS n’ont pas d’assise réglementaire, ils veulent que l’UNSS puisse continuer d’exister comme prolongement de l’éducation physique et sportive. L’AS est le prolongement et partie intégrante de l’EPS. comme que le prévoient à la fois notre statut et celui de l’UNSS qui est un service de l’Education Nationale.

Aux côtés des P.EPS, FO se tourne vers le ministre pour obtenir toutes les garanties :

  •  Maintien de l’AS dans chaque établissement
  •  Maintien du forfait de 3heures d’AS dans le service des P.EPS !
  •  Maintien de l’UNSS, service de l’Education Nationale.

Nous invitons les collègues à s’associer à la pétition au verso :

<art38>

EPS_communique_20_sept_2012.

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr