FNEC-FP-FO SNFOLC

DGRH
Ministère de l’Education nationale
Madame la directrice,

Nous sollicitons une audience pour une délégation de notre organisation syndicale concernant les revendications des personnels de laboratoire, ATRF et TRF, travaillant en EPLE.

Lors d’un récent CTM, le 19 février 2013, dans le cadre d’un point d’information sur la situation des personnels de laboratoire des EPLE, de nombreux dysfonctionnements et problèmes consécutifs à leur intégration dans la filière des ITRF, ont été relevés concernant notamment les mutations/mobilité, les promotions et une inégalité de traitement selon qu’on relève du Supérieur ou des EPLE, les difficultés à rédiger les rapports d’activité, etc… Vous avez alors annoncé que la DGRH mènerait une réflexion « sans dogme », y compris sur le retour à un corps spécifique des personnels de laboratoire des EPLE. Vous avez aussi proposé de recevoir les organisations syndicales pour en discuter.

Comme vous le savez, nous nous sommes prononcés à cette occasion, sous la forme d’un vœu, « pour la re-création dans l’Education nationale d’un corps de personnels de laboratoire des lycées et collèges en cohérence avec les missions qui leur sont assignées ». La nécessité pour l’administration de devoir continuer à publier une circulaire spécifique définissant ces missions vient conforter selon nous la nécessité de revenir à un corps spécifique, propre à simplifier la formulation des droits et devoirs de chacun.
Nous souhaitons donc tout particulièrement être reçus par vous de manière à connaître vos réflexions et vous faire part des nôtres quant à l’avenir de ces personnels.

Les préoccupations des personnels que nous souhaiterions aborder avec vous portent notamment sur :

• - La mobilité
  • - L’évaluation
  • - Plusieurs aspects relevant de la circulaire des missions (pause méridienne, hygiène-sécurité, polyvalence, …)
  • - Le régime indemnitaire (ces personnels, pourtant souvent hautement qualifiés, figurent parmi les moins bien payés des EPLE)
  • - La situation des contractuels en CDI
  • - Les postes de catégorie A (ASI)
  • - Les concours (ouverture et modalités)

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie, Madame la directrice, de recevoir mes salutations les plus respectueuses.

Jacques Paris
Secrétaire Général