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L’enseignement d’exploration de « Connaissances du monde économique » rejeté au CSE

3 juillet 2012

mardi 3 juillet 2012


Le ministre, malgré la demande de Force Ouvrière de suspendre toutes les nouvelles mesures d’application de la réforme du lycée à la rentrée 2012 (évaluation des langues vivantes en contrôle par CCF, mise en place du nouvel enseignement d’exploration de connaissances du monde économique...) a maintenu le texte qui l’introduit à l’ordre du jour du CSE du 28 juin.

Cet enseignement, qui expérimente la fusion entre les sciences économiques et sociales et l’économie et la gestion en classe de seconde a été critiqué et rejeté dans sa conception comme dans son programme par les spécialistes et les enseignants.
Il est emblématique de la réforme du lycée parce qu’il remet en cause l’enseignement disciplinaire et la qualification des enseignants ouvrant la voie à l’enseignement de la gestion par les enseignants de SES, et de la sociologie par les enseignants d’économie-gestion, alors que ces disciplines sont absentes de leurs concours de recrutement.

Le CSE a rejeté le texte ministériel par 43 voix contre, 5 pour et 15 abstentions.
Le SNFOLC s’adresse au ministre pour lui demander de renoncer à publier un texte d’application de la réforme du lycée.

A l’inverse de se couler dans le moule d’une réforme dont tout le monde sait qu’elle est largement rejetée par les personnels c’est vers le rétablissement des heures disciplinaires et des dédoublements définis nationalement, c’est vers l’abandon du tronc commun en classe de première qu’il est indispensable de s’orienter.

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