communiqué SNFOLC

L’EPS au banc d’essai ?

12 janvier 2012

samedi 14 janvier 2012

La DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire) avait décidé de réunir un groupe de travail avec les organisations syndicales sur l’élaboration d’un texte circulaire pour définir de nouvelles modalités d’évaluation de l’EPS au DNB.

Il s’est réuni le 10 janvier.

Le SNFOLC, le SNEP-FSU, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT étaient présents.

FO a rappelé qu’il n’était pas demandeur d’une nouvelle circulaire sur le DNB en ce qui concerne les épreuves d’EPS, précisant à l’opposé des autres organisations syndicales son attachement à un retour à un examen terminal.

Pour le SNFOLC, ce projet de circulaire s’inscrit dans le prolongement du projet de décret sur l’évaluation des enseignants puisque l’essentiel du projet visait à mettre sous tutelle les professeurs d’EPS : « l’équipe enseignante d’EPS formalise un protocole d’évaluation (…). Ce protocole est adressé à l’inspection pédagogique régionale d’EPS pour avis de conformité. Il est exposé en conseil pédagogique, validé par le chef d’établissement et présenté pour information au CA du collège ».
Il vise à obliger les professeurs d’EPS à travailler dans le cadre de la validation des compétences du socle commun et de livret de compétences comme l’indique le projet.
Pour l’EPS, concrètement, il s’agirait d’inscrire dans le projet de l’établissement, un protocole d’évaluation, comprenant quatre activités relevant des quatre compétences propres à l’EPS.
Le SNFOLC ne peut que déplorer que l’ensemble des organisations présentes se soient inscrites dans la démarche du ministère : la démarche de projet dans le cadre du projet d’établissement.

Pour FO, l’EPS est une discipline à part entière. FO ne demande pas un texte qui délocaliserait au niveau de l’établissement dans le cadre de l’autonomie accrue, de texte qui réglementerait l’évaluation en l’EPS. FO s’oppose à tout alourdissement du service des enseignants et à toute définition locale des épreuves. C’est en ce sens qu’il appelle les professeurs d’EPS à se réunir à l’initiative de FO.
La DGESCO s’est engagée à réunir un nouveau groupe de travail sur un nouveau projet.

Montreuil, le 12 janvier 2012

eps