SNFOLC

Hors Classe Agrégés : quelques exemples de disparités académiques dans la constitution de la liste rectorale des propositions pour l’accès à la hors classe des agrégés (campagne 2013)

16 mai 2013

vendredi 24 mai 2013


Comparaison entre les académies d’Amiens, Lyon et Orléans-Tours.

Académie d’Amiens

Suite à la tenue d’un groupe de travail en avril 2013 :

- Sont proposés au ministère les dossiers des enseignants au 11ème ou 10ème échelon, assortis d’un avis « exceptionnel » ou « remarquable », dans l’ordre décroissant du barème.
- l’attribution des avis exceptionnels aux collègues ayant reçu au moins un avis « très favorable » de la part des évaluateurs et pas uniquement à ceux ayant eu 2 avis « très favorable »
- la répartition des avis « remarquable » par ordre décroissant de barème pour les enseignants des 11ème et 10ème échelon qui n’auront pas eu d’avis « exceptionnel » et qui disposeront d’au moins 2 avis « favorable », voire d’un seul pour les professeurs affectés dans l’enseignement supérieur.

Académie de Lyon

Suite à la tenue d’un groupe de travail en mars 2013 :

« Dans le cadre de la préparation des travaux de la CAPA des agrégés et conformément à la note de service ministérielle, le classement suivant sera privilégié pour déterminer les propositions relatives à la bonification « exceptionnelle » :
- pour les enseignants ayant accédé au 11ème échelon au choix ou au grand choix : les avis remarquable et très honorable sont à retenir en priorité ;
- pour les enseignants ayant accédé au 11ème échelon à l’ancienneté et disposant d’un avis remarquable, le mode d’accès au corps est à examiner : en premier lieu, le concours, puis les enseignants promus par liste d’aptitude ayant plus de 4 ans d’ancienneté dans l’échelon. Ensuite, la situation des enseignants nés en 1953 ou avant sont à examiner, y compris pour ceux n’ayant pas 4 ans d’ancienneté d’échelon ;
- pour les enseignants ayant accédé au 11ème échelon à l’ancienneté et disposant d’un avis très honorable, les mêmes critères sont à utiliser avec, en plus, les éventuels retards d’inspection.
- pour les enseignants ayant accédé au 10ème échelon au choix ou au grand choix, l’appréciation fondée sur le barème permet d’opérer un classement des enseignants.

Au-delà de cette approche globale, chaque situation individuelle fera l’objet d’un examen particulier en fonction du degré d’expérience et d’investissement professionnels des enseignants promouvables ».

Académie d’Orléans-Tours

La circulaire rectorale indique que « l’appréciation « exceptionnel » sera portée aux personnels ayant un avis remarquable et affichant les plus gros barèmes » après avoir rappelé qu’un avis remarquable résultait soit de 2 avis TRF ou d’1 avis TRF et d’1 avis FAV.

Quelques chiffres

Dans les académies de Versailles et de Rouen les agrégés au 11ème échelon représentent moins de 10% des promouvables (7,2% à Versailles et 9,6% à Rouen)

A Versailles 90,5% des agrégés au 11ème échelon sont proposés contre 63,3% à Rouen.
A Versailles 88,7% des agrégés au 11ème échelon sont attributaires de l’appréciation « exceptionnel » contre 63,3% à Rouen.
A Versailles 81,5% d’agrégés 11+4 sont proposés contre 38,7% à Rouen.
A Versailles l’appréciation « exceptionnel » bénéficie à 74% d’agrégés 11+4 contre 38,7% à Rouen.

A Rouen le recteur distribue tous les avis « exceptionnel » auquel il a droit alors qu’à Versailles il n’en distribue que 82,6%.

Première analyse du SNFOLC

A Orléans-Tours et à Amiens il est nécessaire pour obtenir l’appréciation « exceptionnel » d’avoir 2 avis TRF ou 1 avis TRF et 1 avis
FAV mais pas à Lyon.

A Orléans-Tours et à Amiens l’attribution de l’appréciation « exceptionnel » est conditionnée par le barème mais pas à Lyon ce qui interdit de fait qu’en bénéficient les personnels privés des points au titre du parcours de carrière même s’ils ont deux avis TRF.

L’académie de Lyon prend en compte l’ancienneté dans le 11ème échelon pour l’attribution de l’avis exceptionnel mais pas les académies d’Amiens et d’Orléans-Tours.

Quand on sait que les promus à la hors classe en 2013 avaient à 90% une appréciation rectorale « exceptionnel » il est clair que les agrégés de ces trois académies ne sont pas à égalité pour pouvoir être inscrits au tableau d’avancement.

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statistques HCl_agreges_2012

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