Histoire géographie : le SNFOLC écrit à l’APHG (28-11-2012)

28 novembre 2012

vendredi 30 novembre 2012


A.P.H.G.
Montreuil le 28 novembre 2012

Chers Collègues,

C’est avec grand intérêt que nous avons pris connaissance des lettres ouvertes de Monsieur Bruno BENOIT, à propos de l’enseignement de l’histoire-géographie en première et terminale.

A la suite de nos contacts de l’année scolaire passée, nous tenons à porter à votre connaissance le texte de notre déclaration au Conseil Supérieur de l’Education du 22 Novembre 2012. Nous vous joignons un exemplaire de notre dernière publication, contenant un article relatif aux mêmes problématiques.

Le SNFOLC, tout comme sa fédération, la FNECFP-FO, n’ont cessé de défendre l’enseignement disciplinaire contre toutes les tentatives de le dévoyer au profit d’une dénaturation de notre profession. Concernant notre opposition aux textes présentés par le ministère pour l’histoire-géographie, cette dernière s’inscrit clairement dans le cadre d’une revendication d’abandon de la réforme du lycée et de retour, au minimum, aux horaires antérieurs.

Vous pouvez, en outre, compter sur notre grande vigilance en ce qui concerne votre discipline, tout particulièrement en raison de son caractère éminent pour la formation de nos élèves, leur accès à l’autonomie rationnelle et leur aptitude à devenir de citoyens.
En un contexte où les menaces s’accumulent à travers la future loi de refondation de l’école, tant sur notre statut que sur la transmission des savoirs, nous vous rappelons que nous nous tenons à votre disposition pour toute rencontre. Nous prêterons, bien entendu, la plus grande attention à vos analyses et à vos revendications.

Très cordialement

Jacques Paris.
Secrétaire Général.


SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr