FNEC FP-FO

Grève et manifestations du 22 mai pour le retrait de la loi Fioraso dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche - FNEC FP-FO 15 mai 2013

15 mai 2013

samedi 18 mai 2013

La FNEC FP-FO soutient la journée de grève et manifestations du 22 mai pour le retrait de la loi Fioraso dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche


L’examen du projet de loi d’orientation pour l’enseignement supérieur et la recherche, présenté par la Ministre, Madame Fioraso, va débuter le 22 mai à l’Assemblée Nationale. Ce projet, loin de répondre aux revendications, maintient et aggrave les attaques précédentes.

En effet, la loi d’autonomie renforcée des Universités de 2007, la LRU, est maintenue. Alors que de plus en plus d’Universités mises en difficultés financières par manque de moyens prennent des mesures d’austérité, maintenir l’autonomie et en particulier la gestion de la masse salariale ne peut que favoriser le désengagement de l’Etat et l’éclatement du service public d’enseignement supérieur.

D’autre part la Loi de Programme de la Recherche de 2006 - connue sous le nom de Pacte pour la Recherche – est également maintenue. Cette loi a remis en cause l’évaluation par les pairs avec l’instauration d’une agence d’évaluation (AERES) et a généralisé le financement sur projets avec la mise en place de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR).

Le projet de loi Fioraso poursuit dans la même direction en instaurant le transfert des résultats de la recherche vers le monde socio-économique, dans la logique du Pacte de compétitivité, comme nouvelle mission de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En accord avec cet objectif, la loi concentre les moyens au niveau de chaque région dans une communauté d’Universités ou une Université unique produit de fusions, et, avec l’acte III de la décentralisation, va permettre la mise en place de politiques régionales de l’enseignement supérieur et de la recherche, en lien avec les demandes socio-économiques : c’est la territorialisation.
Ce projet de loi est complémentaire à la loi Peillon qui territorialise l’école publique.

Avec le Syndicat National des Personnels de Recherche et des Établissements d’Enseignement Supérieur Force Ouvrière (SNPREES-FO), la FNEC FP-FO demande le retrait de ce projet de loi, l’abrogation des loi LRU et Pacte pour la Recherche.

La FNEC FP-FO assure de son soutien la journée de grève et de manifestations du 22 mai pour le retrait de la loi Fioraso dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, appelée par FO, la CGT, la FSU, Solidaires, les associations SLR et SLU.

Montreuil, le 15 mai 2013

PDF - 114 ko
superieur-greve du_22_mai-communique

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr