Formation des collègues pour la réforme en STI2D

vendredi 11 novembre 2011

Le Recteur d’Orléans Tours annonce le 2 novembre : « tous les intervenants en enseignement transversal bénéficieront d’une décharge de service de trois heures »


Le SNFOLC a dès l’origine dénoncé cette réforme qui, comme toutes les réformes récentes dans l’Education Nationale, s’inscrit dans le cadre de la RGPP en permettant la réalisation de considérables économies de postes. Multiplication des mesures de cartes scolaires, affectation des collègues en technologie en collège au mépris de leur qualification ont frappé de plein fouet les enseignants de STI.

A cela s’ajoute, pour ceux qui ont conservé leur poste et qui doivent suivre les formations mises en place par l’inspection, une mission rendue impossible par la surcharge de travail et souvent l’incompatibilité des emplois du temps.

Sur ce problème nous avions alerté à nouveau le rectorat fin juin et revendiqué qu’un allègement de service soit mis en place dès la rentrée. Le recteur avait répondu qu’elle examinerait cette question pendant les vacances : mais à la rentrée rien n’était fait.

Pire encore, cette année scolaire les difficultés pour les collègues se sont aggravées : il faut mettre en œuvre les nouveaux programmes en première d’où une surcharge supplémentaire de travail !

La troisième réunion de commission de suivi pour la mise en place dans notre académie de la réforme en STI2D vient de se tenir le mercredi 2 novembre. Dans cette réunion le rectorat a annoncé :

• tous les intervenants en enseignement transversal bénéficieront d’une décharge de service de trois heures (sur des enseignements autres que le transversal)
• la mise en œuvre est immédiate et sans effet rétroactif
• aucune obligation pour les collègues d’accepter cette décharge mais … pas de dispositif alternatif prévu.
• les remplacements seront assurés par les TZR disponibles (hors formateurs et déjà affectés)
• la faisabilité a été vérifiée par les IPR : 73 enseignants pourront en bénéficier dans l’académie.
• il y a un problème pour la mise en place en productique à Durzy et en construction sur Tours. Pour ces cas des solutions ont été évoquées (autoremplacement à l’interne …)

Bien que trop tardives, le SNFOLC se félicite de ces annonces mais reste très vigilant sur leur mise en place effective dans tous les établissements et pour tous les collègues concernés :

Nous invitons les collègues à nous informer de toute difficulté dans la mise en place de ce dispositif pour que nous puissions intervenir en direction du rectorat.

Pour contacter le SNFOLC 37 : SNFOLC -UD FO - 18 rue de L’Oiselet - 37550 Saint Avertin

PDF - 75.2 ko
STI2D

SNFOLC - 6, rue Gaston Lauriau 93513 Montreuil Cedex
Tél. : 01 56 93 22 44 - Fax : 01 56 93 22 42
Heures de permanences : 9h - 12h30 et 14h - 18h du lundi au vendredi
snfolc.national@fo-fnecfp.fr